Alertes infos :

Société

Eperon: "On veut tuer le mode de vie réunionnais"


Eperon: "On veut tuer le mode de vie réunionnais"
Ils veulent à tout prix protéger ce terrain familial. Ce matin, des membres de la famille Parasouramin protestaient contre la destruction annoncée d’une parcelle située à l'Eperon, à proximité du Village artisanal, par la SEDRE. 

"Samedi dernier, une partie de la cour a été détruite, aujourd’hui, ça devait être l’autre partie", indique Mathieu Tavernier, petit-fils de la défunte propriétaire de la case basée sur la parcelle. Alors que la maison est désormais habitée par son oncle, les membres de la famille ont montré aux agents déployés sur le site leur opposition à cette destruction ce matin. "Il n’y a pas eu de problème. On a été contacté par la SEDRE qui nous a donné un rendez-vous pour négocier. On veut que ce soit des membres de notre famille qui y soient relogés".
 
Mais outre un terrain familial détenu "depuis 50 ans" qui pourrait leur échapper, les membres de la famille dénoncent la mise en péril du "mode de vie réunionnais", pointant du doigt la "réorganisation de tout le quartier". "On met les gens dans des immeubles. On reproduit ce qu’il s’est passé au Chaudron il y a 40 ans. C’est assez violent, et personne ne dit rien. C’est le mode de vie traditionnel qu’on veut tuer". 

Sur une façade, bien visible, un tag affiche le message suivant : "Zot modernité zamé va tyé nout kartyé". Alors que l'inscription date de plusieurs années, il s'agit pour Mathieu Tavernier d'une mise en garde "tristement prémonitoire". 
Vendredi 17 Février 2017 - 14:37
Lu 17385 fois




1.Posté par Samwinsa le 17/02/2017 16:42 (depuis mobile)

https://m.youtube.com/watch?v=QYBSWA96g-I
Zanzibar mon paradis. La Rényon lé pu à nou comme di Ousanousava... Et zot i voi ki i mett dann limmeub et ki i habite dann la case aterre.
Réflexion.

2.Posté par Mithra le 17/02/2017 17:05

Encouragements aux personnes qui investissent ces formes de lutte afin de préserver notre mode de production sociale.

Arêt galfat Nout péi!

3.Posté par Choupette le 17/02/2017 17:16

La SEDRE, tiens, tiens.

Encore ces requins ... .

Ils n'ont pluss de boulot en Métropole pour crapahuter ici et déloger les gens dans leur case à terre ?

4.Posté par maroco le 17/02/2017 17:42

Il est trop tard pour se réveiller, l'Eperon est déjà complétement défiguré

5.Posté par Thomas GILBERT le 17/02/2017 18:29

Les habitants de l'Eperon ont eu la possibilité de donner leur avis lors de Réunion et les habitants ne sont pas venus… ou si peu. On construit un ghetto on prend les terrains de gens sous prétexte de RHI en leur promettant de le leur rendre. certains attendent depuis plusieurs années dans des apparts alors qu'ils avaient un bout de terrain à eux. Qui tire les ficelles ? Qui récupère les terrains ? Mais personne ne dit rien. Aujourd'hui, les buldozer sont là et maintenant on pleure ? La SEDRE va bétonner et ce quartier va crever comme toutes les cités dortoirs car RIEN n'a été prévu pour le bien être des habitants. C'est ce qui ressort des consultations menée dans le quartier en 2016.

6.Posté par Laristo le 17/02/2017 19:06

La photo illustre bien "le mode de vie réunionnais". Même la poubelle sert de fauteuil...

7.Posté par oups le 17/02/2017 19:13

le mode de vie réunionnais n'est pas de vivre parmi les ordures, vieilles carcasses de voitures et vieux pneus, nids de moustiques!

8.Posté par Philippe le 17/02/2017 19:43

"On met les gens dans des immeubles. On reproduit ce qu’il s’est passé au Chaudron il y a 40 ans.
Je confirme ces dires, car mes parents mes frères et sœurs et moi étions très jeunes nous vivions, dans une case à terre avec une grande cour à Ste Clotilde, en 1968 on nous a proposé un logement en "béton" au chaudron, aujourd'hui un immeuble avec 28 logements se trouve à cet emplacement, beaucoup de familles étaient spoliés, alors qu'ils avaient la possibilité de se faire établir un acte trentenaire, malheureusement ce ne sont pas les notaires qui auront conseillé ces familles, après ils font leur beurre.....
pour la région de Saint Paul, beaucoup de familles se sont faits spolier de leurs biens, que ces familles aillent réclamer le "plan HERMANN- et OUDRY" vous verrez si on vous donne copie de ces documents, ou encore le plan parcellaire de Denis SELHAUSEN arpenteur juré des colonies établi en 1817, où sont délimitées les parcelles avec les noms des véritables propriétaires.

9.Posté par KLOD le 17/02/2017 20:01

"...................paye pas l'amende là ...................."" na un peu y koné la chanson !

10.Posté par Dolly Prane le 17/02/2017 20:34

C’est le mode de vie traditionnel qu’on veut tuer".

Carcasse loto , vieux meuble , et moustique dans la cour ?

11.Posté par MA le 17/02/2017 21:09

largue pas i fo défenn nout kiltir

12.Posté par On loge où tout le monde, si on construit pas d'immeubles? le 18/02/2017 08:06

Beaucoup de commentaires négatifs; je comprends tout à fait et déplore que le béton et les immeubles remplacent les cases à terre.

Mais faut réfléchir 2 secondes quand même aussi, et m'expliquer. Je suis prêt à écouter et changer d'avis..

Le temps des cases à terre se termine, car tout le monde fat des zenfants, la population approche les 900 000 habitants (les cases à terre, c'est quand la Réunion ne comptait "que" 250 000 à 300 000 habitants).

Je rappelle d'ailleurs qu'à l'époque des "cases à terre", les bidonvilles, presque tous éradiqués (qui s'en souvient?) étaient extrêmement nombreux.Et le confort était sommaire chez la plupart Presque aucun appareil électroménager ou électronique.

Je souris d'ailleurs un peu de ce proprio qui parle de mode de vie réunionnais: et les voitures abandonnées sur le terrain, c'est le mode de vie réunionnais aussi?

On parle de mode de vie réunionnais. Je veux bien. Mais le tas de voitures sur les routes et la superconsommation (supermarchés...) vers lesquels presque tout le monde de précipite ou utilise, c'est le mode de vie réunionnais?

A l'époque ds "cases à terre", les gens marchaient, consommaient bien moins...

Maintenant, plus personne ne se fatigue à marcher, veut son confort, et tout le monde veut "consommer".

Maintenant, qu'on aménage et embellisse le quartier à bétonner, oui, c'est indispensable. Peut-être des critiques à ce niveau là sont réelles.

Mais pour le bétonnage/immeubles, faut m'expliquer: on fait comment pour loger "tout do moune" ?

On met les gens où et on évite comment les bidonvilles, si on ne construit pas des logements collectifs (immeubles)?

Quelqu'un peut me donner un ou des solutions?

Je serais très intéressé. Merci de m'éclairer.

Précision : je déplore que le temps des immeubles soit arrivé...

13.Posté par Kréol le 18/02/2017 08:58

le mode de vie traditionnel ?? C'est la nouvelle déchètterie de l'ouest

14.Posté par Mom le 18/02/2017 09:33

Il y a bien des gens qui attendent d'avoir un logement non ?

15.Posté par Zozo le 18/02/2017 09:50 (depuis mobile)

Votre est morte depuis que la france gere la reunion.... independance et votre culture reprendra mais bon... beaucoup voteront hamon et son revenu universel .... faut pas pleurer apres....

16.Posté par Dolly Prane le 18/02/2017 10:57

@ 14.Posté par Mom le 18/02/2017 09:33

Pas sur Sin'Dni des qu'ils arrivent en 787-800

17.Posté par Crikotte le 18/02/2017 11:49

pauvre Zozo réfléchit un peu avant d'écrire n'importe quoi....demander notre indépendance....demande à tous ceux qui bénéficient de la CAF et autres avantages DONNES par le gouvernement FRANCAIS et payés par ceux qui bossent....s'ils souhaitent vraiment l'indépendance....car après fini les avantages faudra bosser dur pour deux francs six sous, pas assez d'argent pour Canal Sat, achète le GSM dernier cri, remplir les chariots acheter la jolie voiture et partir Maurice en vacances, en plus si vous na na 6 voir 7 marmailles qui rapportaient gros grace aux allocs car c'est aussi pour cela que vous la fait autant....comment vi sa va nourrir à zot???? et pour cela êtes vous prets??? comme vi dit si bien ....faut pas pleurer après!

18.Posté par zfefazef le 18/02/2017 13:08

C'est vrai qu'il y a une destruction du mode de vie réunionnais, mais comment fait on avec presque 1 million d'habitants sur cette trop petite île ? on n' est plus dans les années 50 et il faut bien loger tout le monde.

Par contre, ce qui est scandaleux c'est d'exproprier des propriétaires en rachetant leur terrain au prix du domaine et non au prix du marché.

19.Posté par Grangaga le 18/02/2017 14:00

Gardd' in pé koman z'èrbb' lé vèrr'!!!!!!!!
Mèm' si Sin Pol' y fé pa konkourr' la mézon fléri marmay' (kèl' ontt'), mwin lé sirr' si zot' "vié momon" té ankorr' là, té y fé gratt' a mwin in pé la kourr' là é té y obliz' a zot' plantt' deu trwa "bouké" flèrr' ou in "partèrr' " saladd' dan............"le mode de vie réunionnais".
Mètt' a mwin deu pié Marliépou pou sass' z'insèk', in pié pwa d'santèrr' déssi palissad' ou in pié kapicinn'.........sa y fléri toutt' l'ané...........lo grin y tonm' é ossito..... y arr' pouss' tou d'switt'.....
Lé parèy' po in pié soussou ou in pié sitrwi, konm' in pié banann' do myièl'......planté dann' in gran trou avèk'...in pé la pay', sanm' in pé la sann' dedan, dan l'ané ou la mèm' pi bézwin alé marsé.......forin.

Aprè ou va di a mwin si bann' mazis'tra là y vyin ankorr' anbètt' a ou.....an krwayian sa in kaz' abandoné........

20.Posté par jerome le 18/02/2017 15:11

stop au béton......stop à la natalité inutile

21.Posté par Crikotte le 18/02/2017 16:07

en tout cas s'il y a bien un commentaire qu'on ne lit jamais c'est bien celui de Grangaga, qui écrit dans je ne sais quel patois mais certainement pas le créole....enfin il c'est fait plaisir le pauvre il doit être le seul à comprendre ce qu'il écrit!

22.Posté par Zozimé le 18/02/2017 17:15

Savez-vous qui est le président de la SEDRE? C'est le maire de St-Paul....Tout est dit!

23.Posté par Kayam le 18/02/2017 17:52

Dolly Prane
Y fo sanz in pé trètmen dé fwa… Mode de vie traditionnel réunionnais lé tou simplement ke kaz à tèr y disparé de plizenpliss é lé remplassé par bloc béton… Ou fé ésprè pa konprend ossi p’tèt…

Pou domoune zamé viv dan’n limèb, lé in tourné-viré fatal kan y tire a zot si zot ti boute la tèr...
----
Samwinsa y fé sante Zanzibar
KLOD y fé sante D. Waro
Ma fé sante Ousanousava – Loder mon péi et aussi So manké
----
Si zartik konm sa y vo mié pa tro di parské yexploz….
---
à Crikotte vs Grangaga :

Lire konm si ou tran'n koz ek in moune devan ou... 'fin si ou koz défwa kréol.... mi di sa komsa...

24.Posté par KLOD le 18/02/2017 18:26

merci Grangaga, out lékri y content mon kér , ca meme mangé pour le ker pou kréole , ENVOYE !!!! laisse kosé le moune mové , ................ bon dié puni par le roche . et ti hache y coupe gro bwa , sau koman , ti pa ti pa , a la nou là !

culture partagée comme dit le révisionniste fillon ? kriké , kraké , par koman la di ?

25.Posté par larichesse noot pei le 18/02/2017 19:14 (depuis mobile)

Tuer la manière de vivre reunionnaise y veule supprimer le RSA? Les aides sociales? Le zamal? Rivotril? On va devoir bosser pour payer la BM? Nonnnnnn

26.Posté par John le 18/02/2017 20:45 (depuis mobile)

Trop de monde à la Réunion, il faudrait fixer un âge limite pour chacun, 50 ans c est suffisant on a bien profité apres il faut laisser la place aux autres...
50 ans on fait une injection sans douleur et c est terminé...
Lol

27.Posté par KLOD le 18/02/2017 21:06

crikotte un jour , crikotte toujours comme disait l'autre dibré. pov crikote !

28.Posté par valentin le 19/02/2017 00:53

L'Eperon complètement défiguré !! une honte !!! pauvre village artisanal perdu au milieu des blocs de béton. Affreux ! Et partout des blocs de béton qui poussent, la moindre herbe sera rasée. C'est atroce de voir mourir une si belle île.

29.Posté par Grangaga le 19/02/2017 05:37

KLOD.....Mwin la antandi in gramounn' di......." Y vo mié soulaz' a zot'......sa y fé mal' sa , oté"!!!!!!!!!!!!!!!
Crikotte la bezwin in.........."kwin-kwin, véssé", fo pa an voulwarr' a li, ou va warr' koman li va v'ni ......lo kèrr' san okin nuanss', aprè...........

30.Posté par Grangaga le 19/02/2017 06:11

Guèl' Kabri : 21 mars'-20 avril'.
_Ou manz' maniok' ou ????????
Oté !!!!! Non, mé sa in kès'tyion po in bouk' poz' domounn' !!!!!! Satt' y dwa arivé, va rivé, mé oté !!!
Ziska zordi mwin la pèrr' ankorr'.......Alorr' satt' lé né sou so sinn' là, vo mié tournn' zot' gran langu'..."fass' de bouk' ", sètt' fwa dann' zot' bouss' avan d'kozé, sètt' ané...................

Crikotte........di pa mwin, ou lé né sou le sinn' là............y fé pèrr' oté!!!!!!!!!
Mi rassirr' a ou, mi manz' pa maniok', gardd'.......pou ou si y pé soulaz' a ou.............

31.Posté par Menter ou le 19/02/2017 08:35 (depuis mobile)

A crikotte mwin mi gain lir cet grangaga la écrit et mi comprend aussi peut-être si ou t fréquentes un p plis créole la réunion ou n''aurais comprend ?Mais i doit être impossible aussi pour ou de faire sa.

32.Posté par folever le 19/02/2017 09:01 (depuis mobile)

Crikotte m' enlève les mots de la bouche......

33.Posté par babar run le 19/02/2017 12:39

musique a fond (ragga, zouk, zouk love, etc....que de la musique locale quoi !!)....auto tunnée fumante..vitre teintée....zamal.....la rak.....débilité profonde.......tantine 15 ans enceinte....(par des gars de 25ans)........non respect des lois.....des forces de lois.......des voisins.....ne pas savoir parler 2 mots de français...en être fier....regarde de monde en graine......
C'EST CA ZOT MODE DE VIE RÉUNIONNAIS ????????????????????????????????????????????

ET LA SEDRE AVEC SES EMPLOIS DE CONVENANCE......C'EST CA ZOT MODE DE VIE RÉUNIONNAIS ????????????????????????????????????????????

34.Posté par li le 19/02/2017 21:31

Oui poooovvv crikotte.
Komen lu fé pou pa comprend lo kozman ?

A mèt mon chant aussi alors. ek in especial dédicace a crikotte "A mi compren pu a mi compren pa komen la moru i vend bon marché. ..."

35.Posté par li le 19/02/2017 21:36

@babar run

Alé tir in feuille
Manzé kabri la pa asé pou fé mastik out bouche

36.Posté par li le 19/02/2017 21:53

Crikotte demande "komen vi sa nourrir à zot "
Mè crikotte longtemps nous nous sommes poser la question "qu allons nous cuisiner pour les maîtres aujourd'hui ".
Il est légitime que certains soient rémunérés grassement en retour maintenant. Regarder les autres travailler, récolter tous les bénéfices engrangés par d'autres. Mémoire, mémoire. ...
Et n esperez pas trop le dépérissement . Ôtez l argent si vous le souhaitez, " ils " continueront à se nourrir. "Ils" n'ont pas besoin d une émission de survie pour apprendre à quoi ressemble des manioc et à repérer les têtes de choux.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Mai 2017 - 16:52 La 5e saison de Master Marmite lancée !