Société

Envol Toit Réunion: Les images choc et quotidiennes de la maltraitance animale


Envol Toit Réunion: Les images choc et quotidiennes de la maltraitance animale
Depuis deux ans qu'elle est sur l'île, Isabelle Desjardins ne manque pas de travail. En juillet dernier elle décide de créer une association de lutte contre la maltraitante animale basée à la Plaine des Palmistes. "J'ai été choquée par ce que j'ai pu voir de nombreuses fois sur les routes et parfois même chez les gens. Des cas de maltraitance innommables qui devraient être plus sévèrement punis par la loi", déplore la bénévole.   

Chaque semaine, la présidente d'Envol Toit Réunion accueille chez elle des animaux grièvement blessés parfois à l'article de la mort, qu'elle soigne grâce à des dons et des cagnottes via la plateforme Leetchi.com. Elle est aidée dans sa mission par six familles d'accueil. 

Soutenue par quelques bénévoles et l'association Crapa (le Collectif réunionnais d'assistance et de protection des animaux), Isabelle organise également des rapatriements vers l'Hexagone, "les adoptions sur l'île étant assez rares"

Les solutions existantes pour enrayer le problème de l'errance animale, campagnes de stérilisation, éducation auprès des plus jeunes et amendes pour les propriétaires des animaux identifiés, s'avèrent pour le moment inefficaces.  En 2014,  près de 10.000 chiens et chats ont été euthanasiés à La Réunion. 

L'association a donc entrepris de contacter Aymerick Caron, l'ancien chroniqueur d'On est pas couché. D'après Isabelle, le journaliste fervent défenseur de la cause animale s'est montré particulièrement touché par la situation rapportée. Il pourrait prochainement se rendre dans notre département. 

Isabelle a également choisi de filmer l'état dans lequel se trouve les animaux qu'elle recueille. "Les vidéos sont parfois très choquantes, difficiles à supporter. Mais peut être que le poids de ces images feront prendre conscience aux gens et aux pouvoirs publics qu'il est temps d'agir".
 



 



Mercredi 13 Janvier 2016 - 11:13
Lu 6960 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Chou Ka le 28/08/2016 14:09 (depuis mobile)
Si tous les commentateurs haineux pouvaient utiliser leur énergie à nous rejoindre sur le terrain ce serait bien mieux...
Nous avons besoin d'aide. Nous avons besoin de montrer encore et encore ces images à ceux qui continuent à fermer les yeux.

55.Posté par Joelle le 15/01/2016 13:50
C'est une bonne initiative de savoir que l'association a entrepris de contacter Aymerick Caron, l'ancien chroniqueur d'On est pas couché quand on sait que ce journaliste .est un fervent défenseur de la cause animale (de plus c'est un végétarien). Il pourrait, dans un premier temps, devenir le parrain de Envol Toit Réunion et apporter son aide en faveur de nos amies les bêtes en détresse qui en ont bien besoin.

54.Posté par Oriane le 15/01/2016 12:48
Il faudrait aussi accorder un bien plus grand nombre de places pour accueillir les animaux proposés à l'adoption au refuge animalier SPA de Sainte-Marie, au Grand Prad. De plus, on attend toujours un refuge animalier digne de ce nom dans l'ouest (la fourrière de Cambaie est un véritable mouroir) et également dans l'est (il était question de construire un refuge animalier à la Plaine des Palmistes, mais on en entend plus parler à ce jour).

53.Posté par lyson le 15/01/2016 11:06
BRAVO au dispensaire animalier de Sainte-Clotidle pour les gens qui n’ont pas les moyens financiers de faire soigner leurs animaux, chômeurs, RMIstes, étudiants etc. Les vétérinaires du dispensaire stérilisent gratuitement les chiennes et chattes des personnes non-imposables tout au long de l'année, dans la campagne de stérilisation et d’identification financée par la CINOR (communes de Saint Denis, Sainte Marie et Sainte Suzanne). A cet effet, en 2014 le dispensaire a stérilisé pour les non-imposables des trois communes du Nord, 1232 chiennes et chattes.

52.Posté par celemont le 15/01/2016 10:32
Concernant les euthanasies pratiquées dans les forurières, comment ne pas penser à ces pauvres chiens et chats enfermés en fourrière (pas de week-en pour eux, pas de sortie, pas de NOEL (ou plutôt le pire cadeau : la mort), délaissés par des humains inhumains) condamnés à la piqûre fatale qu’il redoute avec angoisse où leurs jours sont comptés, pauvres victimes innocentes qui n’ont probablement pas envie de passer entre les mains d’un veto euthanasieur dans l’horreur de ce qu’on appelle une “salle d’etuthanasie”, je trouve cela honteux surtout lorsque l’euthanasie est pratiquée sur des animaux en bonne santé.

Le rôle d’un vétérinaire est de soigner un animal malade et non de donner la mort à un animal en bonne santé. je vois d’ici déjà les réponses , “si c’est pas un tel qui le fait ce sera un autre, etc, etc, mais quand même. Bien évidemment la loi le permet et cela permet de se donner bonne conscience. Résultat dramatique : des euthanasies à longueur d’année dans les fourrières et c’est lourd à porter sur notre conscience d’humain.

Certains vétérinaires refusent catégoriquement d’euthanasier des animaux en bonne santé et inoffensifs car c’est contraire à leurs principes alors que d’autres vétérinaires, sans état d’âme, acceptent d’euthanasier en fourrière des animaux non malades, ou qu’on peut arriver à se rétablir, mais peuvent-ils se regarder dans une glace ?

Conclusion : il y a urgence à ce que les parlementaires revoient la loi sur l’euthanasie animale pour que celle-ci ne soit pratiquée qu’exceptionnellement (animal par exemple en fin de vie qui souffre le martyr à cause d’une maladie incurable, etc....


51.Posté par Marcel le 15/01/2016 10:30
@Poste42posté par laurence. Je suis d'accord avec vous. Et ce qui me choque et m’indigne ce sont les milliers de chiens et chats qui sont euthanasiés, chaque année, dans les fourrières animales de l'île. Il faut savoir qu’avant l’euthanasie, l’animal ressent des émotions : angoisse, stress, l’odeur de la mort qui rode dans les fourrières, etc.... Il y a quelque temps, j’ai eu connaissance d’une histoire incroyable qui m’a profondément bouleversé : dans une fourrière animale, un pauvre chien a senti qu’il allait subir l’injection mortelle et au moment fatal, il s’est mis à verser des larmes, les larmes coulaient réellement de ses yeux et il était terrifié, à ce moment là l’employé de la fourrière et le vétérinaire (habitués aux horribles séances d’euthanasies) sont restés sous le choc, tant ils étaient émus, cela a réveillé la conscience du vétérinaire qui a refusé de l’euthanasier. Au final, ce chien a eu la vie sauve et cette histoire a super bien fini car il a été adopté très rapidement par une grande amie des bêtes bouleversée par l’histoire de ce chien. C’est vraiment touchant et cela laisse à réfléchir, les chiens ne peuvent parler mais ils comprennent rapidement et souvent il ne leur manque que la parole. Pour en revenir à l’euthanasie animale pratiquée abusivement dans les fourrières, il faudrait revoir rapidement la loi pour que l’euthanasie ne soit pratiquée que d’une manière exceptionnelle (animal gravement malade incurable ou animal dangereux).

50.Posté par 974 E.D le 14/01/2016 19:17
la civilisation humaine c'est perdue en cour de conscience peu de chance pour certain tandis que d'autre se galvanise dans l'opulence......

certaine conscience animal était là bien avant la conscience Humaine et elles c'étaient déjà développer en toute harmonie POUR JUSTEMENT NOUS ACCUEILLIR AVEC AMOUR, NOUS SOMMES TOUS DES INGRATS VUE COMMENT NOUS LA RENDONS.....nous qui nous nous érigeons en destructeur ""et non en protecteur"" en avons nous conscience de cela????

49.Posté par chavez le 14/01/2016 17:21
46.Posté par sonia** je cite "La grandeur d’une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux. » et bien entre autre va en inde particulierement l inde du nord où effectivement les animaux de toutes sortes sont trés bien traités, pays de Gandhi, l inde a effectivement changée ! que vaut cette citation vis à vis des animaux , maintenant vu le traitement infligée en particulier aux femmes !!!!

48.Posté par nicole le 14/01/2016 15:50
Une avancée incontestable pour la cause animale à la Réunion, il est à rappeler qu'il existe le dispensaire animalier de la SPA qui se situe au 26 rue des Ecoliers - Moufia - Sainte-Clotile, Tél : 0262 41 50 44 et 0692 67 02 37. Ce dispensaire animalier de la SPA,stérilise et fait le tatouage GRATUITEMENT des chiens et chats des propriétaires NON IMPOSABLES, résidant à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.C'est très utile car cela permet d'éviter la prolifération et de lutter contre l'errance animale. Plus ce dispensaire permet d'avoir une consultation vétérinaire pour le chien ou chat des maîtres non imposables ou ayant de faibles revenus.

47.Posté par ginette le 14/01/2016 15:19
20.Posté par li . La maltraitance animale n'a hélas pas de frontière, en métropole il y a aussi des cas de maltraitances inadmissibles aussi mais à la Réunion faut reconnaître qu'il y a aussi encore bien à faire à ce sujet.

46.Posté par sonia le 14/01/2016 15:12
@11.Posté par si y avait que la Reunion ca se saurait...Il y a longtemps que j’ai tiré un trait sur ma consommation de viande, la chair animale me révulse, je crains aussi les maladies cardio vasculaires et les risques de cancer avec la viande. et puis quand je vois comment sont traités les animaux de boucherie, l'horreur des abattoirs, etc....franchement je n’ai pas envie de manger de viande synonyme de bien de souffrances animales. A ce sujet, je mets ces citations de Gandhi : La grandeur d’une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux. »

« Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels. »

« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine. »

45.Posté par xavier le 14/01/2016 15:06
@poste42 posté par laurence. Je suis entièrement d'accord avec vous. : j'ai effectivement regardé le site de la SPA Réunion Nord et à la rubrique Actualités, le sujet SENSIBILISATION dans les ECOLES est super, quel bel exemple à suivre, c'était simple, à la portée des élèves, avec des conseils fort utiles.

44.Posté par Yvette le 14/01/2016 15:00
@4.Posté par Marie-Rose. je partage votre point de vue. J'ai pris mon courage pour visionner les videos et j'ai pas honte de dire que j'ai pleuré.

43.Posté par Sébastien le 14/01/2016 14:24
@1.Posté par Eno2016. Oui mais cette dame ne peut pas tout résoudre à elle toute seule, c'est vrai il y a beaucoup d'animaux en souffrance, un choc aussi les pauvres cabris inoffensifs sacrifiés mais cette dame est peut être végétarienne, en tout cas, toute ma reconnaissance à elle car envers les chiens et les chats en détresse, la tâche est immense. Pour ma part, me concernant, je suis un ami des bêtes et depuis plus de 20 ans je suis devenu végétarien principalement par éthique et je ne m'en porte que de mieux .

42.Posté par laurence le 14/01/2016 14:10
BRAVO à Isabelle Desjardin pour tout ce que vous faites en faveur de nos animaux en souffrance. C'est formidable, car il y a encore bien du boulot pour venir à bout de cette misère animale. Grand merci aussi aux autres associations de protection animale (SPA, CRAPA, l'APPAR, L'AREPA...) et à toutes les personnes connues et inconnues qui s'investissent pour la cause animale, il y a fort à faire. Si un bon nombre d'animaux ont la chance d'avoir de bons maîtres à la Réunion, il y a de nombreux animaux en souffrance (attachés court en permanence, manque de soins, de nourriture, d'eau fraîche, enfermés dans une cage 24 heures sur 24 ne servant que d'alarme, animaux reproduits pour le fric, des milliers de chiens et chats euthanasiés à longueur d'année dans les fourrières, etc...., ce qui est contraire à l'éthique et inadmissible en 2016 d'autant plus que l'Assemblée Nationale vient de reconnaître juridiquement les animaux comme des être vivants et sensibles. La seule solution morale et efficace est la stérilisation massive et il faudrait faire un peu de sensibilisation dans toutes les écoles de l'île (à ce sujet, sur le site de la SPA Réunion Nord, site vraiment bien fait, j'ai trouvé très bien l’article : 14/10 2015 - 20 février 2015 SENSIBILISATION dans LES ECOLES à généraliser dans les écoles de la réunion.

41.Posté par Fidol Castré le 14/01/2016 14:03
fidol!!!!!! ... faut calmer ta rage baveuse mon grand!!!! Apprends à lire!!!! .. les "trouduk" sont ceux qui maltraitent les animaux... jamais parlé de Réunionnais !!!!


Mon grand-père me disait toujours que le réunionnais était la dernière race juste avant les chiens mais je suis convaincu qu'il s'est trompé en fait on est après les chiens.


Apprends à lire. Ce genre d'article finit toujours par attiser la haine, les commentaires racistes envers les Réunionnais fusent. C'est à chaque fois pareil.

Je suis Réunionnais. J'en ai marre de me faire traiter de barbare à chaque fois qu'un débile mental torture un chien... surtout de la part de mecs qui viennent d'un pays où on torture des millions de canards, d'oies, où on passe les poussins à la broyeuse...

Vos leçons, foutez les vous où je pense.

40.Posté par Fidol Castré le 14/01/2016 13:59
'''''29.Posté par Fidol Castré le 13/01/2016 21:00'''''''
dommage que ton père ne t'a pas fait castrer, tu es comme les nazis, vu que tu te considère comme race supérieure


Un point Godwin.

Il y a des vols vers Paris tous les jours. Si t'es pas content, tire toi.
Sinon tu peux passer par Maurice et bientôt par Mayotte.

39.Posté par Marie-Rose le 14/01/2016 12:30
MOVéLANG détends-toi gars ! chez moi c'est toute la France et on n'a jamais dit que vous etes les seuls ! arrete de jouer au parano ou fais-toi soigner .

38.Posté par bribri le 14/01/2016 11:58
Après 30 années en Métropole , j'ai revue mon ile l'année dernière ....Et là , le choc ! j'ai vu l'inimaginable , des chiens errants de tout les côtés , des cadavres le long des routes , des cadavres décomposés dans des fossés .Tout cela , dans l'indifférence générale ! J' ai contacté une association , ils sont débordés , les politiciens de l'ile ne font rien , les quelques associations sur l'ile se battent pour la cause animale dans l'indifférence et dans le vide ! , pourquoi personne ne bouge ? C'est aux politiciens d'agir ! Il n'y a pas que les Réunionnais qui abandonnent les chiens , il y a aussi les touristes , les métropolitains , qui au moment de prendre l'avion , n' hésite pas à abandonner leur animal de compagnie ! Un jour il y aura une grosse épidémie ...et là il sera trop tard ! Une réunionnaise dégoutée .....

37.Posté par môvélang le 14/01/2016 09:04
'''''29.Posté par Fidol Castré le 13/01/2016 21:00'''''''
dommage que ton père ne t'a pas fait castrer, tu es comme les nazis, vu que tu te considère comme race supérieure

https://www.youtube.com/watch?v=B4fhIPKVHPM

https://www.youtube.com/watch?v=SzwV2ZwV1g4

https://www.youtube.com/watch?v=kSEniuQLGfI c'est chez toi, cherche dans google si tu veux en voir d'autres


"""""4.Posté par Marie-Rose le 13/01/2016 11:33 """"" visite un peu ce que font les gens de chez toi aussi!, encore une francaise venir gagner son beefsteak en rabaissant les noirs

36.Posté par reveiller vous le 14/01/2016 08:29
MOI CE QUI M ETONNE

on fait des campagnes de prévension pour les moustiques...ou on viens vous emerdé dans votre cours pour des conneries....

Mais par contre pour avoir des subventions pour faire du porte a porte et faire de la stérélisation GRATUITE ...y a plus personne...

je pense pas que ca couterais si chére que cela au vu de certaine dépense totalement innutile !

combien coute réellement tous ses chiens dans le rue ? (dégradation, ramassage fourriere, euthanasie, .....sans compter les attaques de chiens, ceux ecraser sur les routes.... la liste est longue...)

Une vrai campagne gratuite et vraiement suivi juste une année ou 2 ca ferais VRAIEMENT DU BIEN !!!

35.Posté par malokis le 13/01/2016 23:12
fidol!!!!!! ... faut calmer ta rage baveuse mon grand!!!! Apprends à lire!!!! .. les "trouduk" sont ceux qui maltraitent les animaux... jamais parlé de Réunionnais !!!! Rigolo va! Moi aussi 100 %Réunionnais! Alé tir un feuil don! Me payer du Réunionnais? Je pense que c'est toi qui a un problème de reconnaissance non...je me trompe...? Tu es un peu raciste non? Au fond de toi? T'es un grand malade.... maitre de l'interprétation des commentaires des autres... ce n'est pas la 1ère que je te lis... oui je tutoie les imposteurs a cran devant leur écran, espèce de petit personnage de série B de seconde zone XD

Les autres... essayez le second degré sur "culturel"... vous pensez y arriver?

34.Posté par môvélang le 13/01/2016 22:04
vraiment des sauvages ces réunionnais , même sur internet on trouve leurs méfaits, merci à zinfos974 de ne pas censurer!


https://www.youtube.com/watch?v=B4fhIPKVHPM

https://www.youtube.com/watch?v=SzwV2ZwV1g4

https://www.youtube.com/watch?v=kSEniuQLGfI

33.Posté par Marie-Rose le 13/01/2016 21:56
Joé l'indien...tu crois qu'on t'a attendu pour connaitre ce genre d'atrocités franchement..et donc pour toi comme il y a pire ce n'est pas grave..occuppons-nous déjà de nous . La PETA par exemple s'occuppe de la Chine . A péta ouchnok donc .^^

32.Posté par Seulsdesmonstrespeuventfaireça le 13/01/2016 21:53
J'espère qu'enfin les voisins témoins vont faire leur devoir sinon c'est non assistance à etres vivants en danger donc complicité ! une honte que de ne rien signaler ! Il est à souhaiter que cette dame et les quelques personnes qui donnent temps et énergie pour atténuer le calvaire enduré par ces animaux va etre rejointe et aidée au moins financièrement . Et de façon concrète et pratique ne serait-ce qu'en signalant au moins les animaux en souffrance . Il devrait etre obligatoire à cause de ces gens-là de subir des controles réguliers tant pour les enfants que pour les animaux OBJETS NON MEUBLES .

31.Posté par Pau le 13/01/2016 21:19 (depuis mobile)
Dautre part, ceux qui nous parlent de la faim dans le monde n'ont probablement jamais fait un don pour venir en aide à ces populations. Et puis qu'est ce que ça a à voir ? le problème est réunionnais donc Aux réunionnais de le régler.

30.Posté par Pau le 13/01/2016 21:16 (depuis mobile)
Pfff quand je vois les commentaires , j''ai juste envie de rire... il suffit de dénoncer un problème local , en loccurence le nombre de chiens et chats errants qui est effarant au vu du nombre d''habitants de l''île , pour de faire traiter de raciste.

29.Posté par Fidol Castré le 13/01/2016 21:00
Mon grand-père me disait toujours que le réunionnais était la dernière race juste avant les chiens mais je suis convaincu qu'il s'est trompé en fait on est après les chiens.


Quand il s'agit de faire du racisme anti réunionnais, tout est permis.

Si ça se trouve, il voyait une raclure en se regardant dans le miroir. Je le comprends.

28.Posté par Club export le 13/01/2016 20:46 (depuis mobile)
Une filière export de la viande vers l Asie..pas possible?

27.Posté par Didier NAZE le 13/01/2016 20:41
Non, comment peut on dire que la maltraitance animale.....EST CULTUREL ?!......ceux qui osent écrire de telles aneries, rabaissent les Réunionnais, et quelque part expriment du mépris. C est vraiment désolant et révoltant d entendre ça!!....au vu de certains articles ici et là, qui disent que les Français....pardon.....que les métropolitains.....manquent d hygiène, comme dit créole lé macote.....euh c est culturel ?!.....

26.Posté par VL le 13/01/2016 20:30 (depuis mobile)
Ras le bol de ces images!! nous ne sommes pas idiots et savons ce qui se passe à la Réunion dc inutile de nous bassiner

25.Posté par Solution simple le 13/01/2016 20:28 (depuis mobile)
Solution simple : identification des chiens et chats par propriétaire. Tout animal non pucé sera conduit au large de l île...et plouf..dans l eau.

24.Posté par Simandèf le 13/01/2016 20:15
Quelque 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France et pourtant les gens continuent de favoriser la naissance de portées : les animaux continuent de naître, sans aucun contrôle ni régulation, s'ajoutant aux animaux dont plus personne ne sait que faire, pas même la Société protectrice des animaux (SPA), débordée. Se préoccuper de la maltraitance animal à la Réunion oui mais montrer du doigt le réunionnais non.

23.Posté par zébu le 13/01/2016 20:07
Quel rapport entre MADAYA ( dans les reportages les adultes étaient bien gras... )
et les animaux mal traités ici ?
Cette dame a le mérite de montrer des images d'animaux ayant souffert à cause d'abrutis qui sont surement capable d'en faire autant à une femme (100 coups de couteau ) ou à des enfants.

22.Posté par L'Ardéchoise le 13/01/2016 19:13
Namnu, votre réponse à 6 montre que vous ne savez pas ce qui se passe à Madaya, ni ailleurs dans les villes assiégées en Syrie.

Pourtant, ces enfants faméliques, que l'on croirait sortis de Dachau, au yeux hagards, sans colère mais avec l'incompréhension de ce qu'il leur arrive, au même regard que les chiens maltraités, et ces adultes dans la désespérance, croyez-vous qu'ils en aient quelque chose à cirer qu'il y ait d'autres aliments que les protéines animales ?
Ils n'ont RIEN, sont réduits à manger de l'herbe et des cochonneries, grattent la terre pour un peu de pitance. Alors comment leur en vouloir de manger chiens et chats ? Ce n'est pas dans leur culture, tout comme ce n'était pas dans la culture de ceux qui ont mangé les cadavres pour survivre lors d'un accident d'avion.
Et bien sûr, il y a des requins qui eux ne crèvent pas de faim et revendent du riz à 300 euros le kilo...

Alors de grâce, pas de procès pour ces êtres humains dans la misère, qui sacrifient sans doute leurs compagnons à 4 pattes la mort dans l'âme !

21.Posté par MC le 13/01/2016 18:28 (depuis mobile)
Les réunionnais aiment les animaux , quelques jours,quelques semaines, ensuite,ils les abandonnent dans la rue . j''en croise tout le temps, des chiens, des petits chats abandonnés.

20.Posté par li le 13/01/2016 18:17
"C est culturel ici" "cette île est une honte française "

On devrait publier tous les articles des journaux de metropole sur les animaux maltraités.
Ou poursuivre dans le déni et demander aux associations et bénévoles hexagonaux ce qu ils foutent en métropole vu que les cas d animaux maltraités ne sont constatés que dans les îles.
Ajoutons y les autres mefaits que l hexagone ne connaît pas : la zoophilie la pédophilie l'inceste le viol le meurtre le vol l incivilité la paresse et le pire du pire, l absence de culture.

19.Posté par MC le 13/01/2016 18:17 (depuis mobile)
..Moi aussi!!!

18.Posté par Kaya POLISMANE le 13/01/2016 18:03
Ma di in afèr, dan la vi, sakèn na son priorité ! La mièn c ke la vi humaine y prévo si sad zanimo ! Pendan ke bonpé y kras tout' le fièl si sitiasion lo sien, kombien domoune na poin manzé dan le monde ? Pendan madam si vidéo y plèr pou lo sien, kombien zenfan y mor parské la faim ??? S ké dan la vi, kan zot y wa in SDF, s ké zot y don'n in morso d'pin, 2/3 samoussa ou in piès ?? Moin, moin la déza fé, é pa rienk in fwa! Akoz zot y sa pa en Chine défen' domoun y fé gran lambians pou manz lo sien ?? Lo Marie Rose y tir mém si la Réinion : "île honte française" arèt in pé !!

Moin na dé sien lib kom lèr, zoizo dan'n pié koko, lo sat tati y vien promèn' dan mon kour, clochette mon pigeon y vien konye si la tôle tou lé sizèr d'matin é la pa pou sa si larive in laxiden, ma kri lasasin, foutor !! Provik na poin famiy mor dan lané, provik nou ek marmay lé bien !

Na lo sien lé habiyé, fardé, manikiré, toilété é y doi pensé : Poukosa mon mèt y trèt a moin konm in moune ? A koz y ren'n pa moin mon vid'sien?
Na domoun lé tou ni , sale, mèg kom in clou é y doi pensé : Poukosa moin lé traité pli ba k'lo sien ? Akoz moin na poin le drwa ét in himain ?? ah vréman, sakèn son number one si la tèr, là !...

17.Posté par marlène le 13/01/2016 18:03
Mon grand-père me disait toujours que le réunionnais était la dernière race juste avant les chiens mais je suis convaincu qu'il s'est trompé en fait on est après les chiens.

16.Posté par Nammu le 13/01/2016 17:23
Eno (comme les sels hi hi hi), vous ne tenez pas compte de l'errance... Les boucs sacrifiés n'errent pas comme les chiens. Les poules si, puisqu'il y en a qui sont mangées par les chiens errants (c'est la faute aux propriétaires des poules qui n'ont qu'à installer des poulaillers...), et pour les autres ce sont des animaux de ferme qui ne divaguent pas dans la rue... Quoique j'ai eu vue des pintades se promener dans le chemin. Probablement que la propriétaire ne leur donnait pas assez à manger pour s'être enfuies comme ça. Mais juste pour vous dire que vous ne faites pas la différence entre élevage et errance des chiens et chats... Il n'y a pas autant d'animaux de ferme que ce qu'il peut y avoir d'animaux domestiqués...

@ post 5, il faudrait aussi que les pouvoirs publics se penchent sur les problèmes de murettes, grillages, ou toute clôture entourant une propriété. Bien souvent, des chiens sautent des murs très hauts. Ou alors ce sont des chiens qui arrivent à passer à travers des grillages qui n'en sont pas car les "ouvertures" sont en carré... ou alors, les murettes sont de hauteurs sur lesquelles n'importe quel enfant peut sauter dans la cour de la maison. Quant aux chiens sonnettes, je suis sûre que si la préfecture donnait une prime pour installer une sonnette, les chiens seraient probablement à l'intérieur... De toutes façons, même à l'intérieur un chien aboie dès lors qu'il ne reconnaît pas un bruit familier...

@ post 6, il existe d'autres aliments que les protéines animales. Et ce que vous citez, ça existe malheureusement en Chine et au Viet Nam. Sans compter que dans ces pays là, dans certaines contrées, ils mangent également des insectes... (beurk)

@ post 11, si vous voulez manger de la viande pourquoi ne tuez vous même pas l'animal ??? Ou alors, si vous ne voulez pas cautionner la maltraitance dans les abattoirs, abstenez vous de manger de la protéine animale. A la limite, préférez le poisson, surtout celui qui n'est pas d'élevage :-)

15.Posté par chavez le 13/01/2016 16:28
malokis ***c est culturel !!! effectivement on se rend compte avec ce simple reportage où en est la "culture" ds l ile !! mais bref on n avait pas besoin de cet article pour s en rendre compte !

14.Posté par Seulsdesmonstrespeuventfaireça le 13/01/2016 16:28
La Réunion n'est pas la seule certes mais elle se tient en bonne place sur le podium c'est un fait ( désolant ) .

13.Posté par chavez le 13/01/2016 16:26
Eno2016***et toi dans la connerie tu es le roi !

12.Posté par Joe l'Indien le 13/01/2016 15:42
marie rose si les îles te fais si honte je te conseille l'asie pour tes enfantoutou...

11.Posté par si y avait que la Reunion ca se saurait... le 13/01/2016 14:52 (depuis mobile)
On pourrait déjà s''occuper des abattoirs : on mange sans savoir du concentre de souffrance et détresse infinie, et on sait jamais ils pourraient nous le rendre une fois dans notre organisme. Quant au sacrifice cultuel, si c bien fait il souffre pas..

10.Posté par 974 E.D le 13/01/2016 13:41 (depuis mobile)
ce n'est pas un probléme culturel mais un probléme humain....

9.Posté par Fidol Castré le 13/01/2016 13:15
c'est culturel ici... les trouduk qui ne soignent jamais leurs animaux... ne surtout jamais dépenser 1 centime chez les vétos


ça commence ! Rien de tel qu'un article sur les animaux pour que les racistes commencent à se payer du Réunionnais sur Zinfos ! Tiens, en parlant... mes voisins (un couple métro - espagnole) ont déménagé et abandonné leur chien (qui a fini écrasé par un camion) : faut-il dire que tous les métros et tous les espagnols sont des salopards ?

Je suis Réunionnais. La torture des animaux n'est pas dans ma culture : d'ailleurs, je refuse de manger du foie gras.

8.Posté par Kat le 13/01/2016 13:09 (depuis mobile)
Heureusement des gens comme vous existe
Merci pour ce qui vous faite

7.Posté par Athena le 13/01/2016 12:41
ce n'est pas parce que c'est culturel que c'est bien (le côté moral) et que c'est légal (le côté légal) ...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales