Revenir à la rubrique : Société

Environnement : Deux représentants de la commission européenne dans l’île

L’Union européenne, avec son instrument financier LIFE+ (L’Instrument Financier pour l’Environnement), joue un rôle majeur dans deux projets qui concernent directement le Parc national : le  projet LIFE+ Corexerun pour la restauration et la constitution de la forêt semi-sèche à la Grande-Chaloupe [(voir article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Projet-Life-Restauration-de-la-foret-semi-seche-a-la-Grande-Chaloupe_a34915.html ), ainsi que le projet Life+ CapDOM de sauvegarde des oiseaux […]

Ecrit par . – le mardi 27 mars 2012 à 10H25

L’Union européenne, avec son instrument financier LIFE+ (L’Instrument Financier pour l’Environnement), joue un rôle majeur dans deux projets qui concernent directement le Parc national : le  projet LIFE+ Corexerun pour la restauration et la constitution de la forêt semi-sèche à la Grande-Chaloupe [(voir article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Projet-Life-Restauration-de-la-foret-semi-seche-a-la-Grande-Chaloupe_a34915.html ), ainsi que le projet Life+ CapDOM de sauvegarde des oiseaux en danger dans l’outre-mer français (le Tuit-tuit et le Papangue à La Réunion).
 
La visite du chantier de reboisement à la Grande-Chaloupe a lieu ce mardi en présence de l’ensemble des partenaires du projet. Elle sera l’occasion pour les représentants de la Commission européenne d’apprécier les travaux de reboisement en cours. Un panneau d’interprétation, conçu par une illustratrice naturaliste de talent, sera également inauguré à cette occasion. Ce nouveau support permettra au grand public de comprendre les enjeux de la conservation de la forêt semi-sèche et de se familiariser avec la faune et la flore qui la composent.
 
La Réunion, peut être fière d’être le premier DOM à avoir bénéficié d’un financement « Life+ Nature et Biodiversité ». Il s’agit d’un projet pionnier, ayant pour objectif de recréer une forêt là où elle a récemment disparue.
 
Cette année, la Commission européenne représentée par Madame Päivi Rauma et Monsieur Simon Goss, vient rencontrer les acteurs des programmes réunionnais afin d’échanger et de réaliser leur évaluation technique et financière. Lors de réunions de travail et de visites de terrain, la cellule LiFE+ Corexerun présentera les avancées des travaux et discutera de la suite du projet.

39 hectares de forêt semi-sèche ont bénéficié d’une lutte contre les espèces végétales invasives. 37 000 plants ont déjà été réintroduits dans le milieu naturel, soit 39 espèces dont 12 protégées. Des milliers de semences sont mises en culture pour pouvoir planter  60 000 arbres supplémentaires l’an prochain. Au total, 45 espèces seront réintroduites à la Grande Chaloupe.
 
Jeudi, la visite de terrain se déroulera à Dos d’Âne. Le Parc national et la SEOR présenteront les actions réalisées en faveur de la conservation de l’Echenilleur de La Réunion (Tuit-tuit) et le Busard de Maillard (le Papangue) depuis novembre 2010, date de lancement du projet Life+ CapDOM.
 
Plus d’informations sur le site internet : http://ec.europa.eu/environment/life

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.