Social

Environ 4.000 manifestants dans la rue...

Environ 2.000 manifestants dans les rues de Saint-Denis, un peu plus du côté de Saint-Pierre... Ce n'est pas un record, mais la mobilisation générale satisfait les syndicalistes qui attendent notamment de voir l'affluence sur le plan national. L'essentiel étant d'aller crescendo jusqu'au vote de la réforme au mois de septembre.


Le temps pluvieux dans le Nord a t-il démotivé les troupes ? La mobilisation n'a sans doute pas atteint les plus belles espérances... Peut-être plus de 2.000 dans les rues de Saint-Denis, idem dans les rues de Saint-Pierre, le gouvernement parle déjà de résignation.

L'intersyndicale (CFTC, CGTR, UIR-CFDT, UNSA, FSU, Solidaire, SAIPER) accuse la météo qui aurait certainement découragé quelques-uns des manifestants. Les manifestants étaient issus de secteurs variés : sapeurs-pompiers, enseignants, profession de la santé... et ont répondu à l'appel national pour riposter contre la réforme de la retraite, reportée à 62 ans.

"Encore les plus faibles qui vont devoir supporter la crise"

Les organisations syndicales dénoncent "une mesure injuste où ce sont encore les plus faibles qui vont devoir supporter la crise", rappelle Paul Junot, porte-parole de la CFTC. Selon lui, c'est le capital qui doit être taxé afin de rétablir l'équilibre financier du régime de retraite par répartition à l'horizon 2018 au lieu de reculer l'âge de la retraite.

Pour rappel, les personnes qui sont nées en 1950 seront les dernières à partir à 60 ans à la retraite. Celles qui sont nées en 1951 vont devoir travailler jusqu'à 60 ans et quatre mois, celles nées en 1952 jusqu'à 60 ans et huit mois, et ainsi de suite jusqu'à la génération née en 1956, pour laquelle l'âge légal de départ à la retraite sera fixé à 62 ans. Ce qui qui veut dire, en réalité, que la réforme sera mise en place pour tout le monde en 2018, et non pas en 2020.
Jeudi 24 Juin 2010 - 11:14
Karine Maillot
Lu 1552 fois




1.Posté par chikun le 24/06/2010 14:28
Vous avez remarqué ? On voit toujours les mêmes dans la rue !!!
On les voit si souvent dans la rue qu'on peut même se demander si ce ne sont pas des SDF . Ils n'ont pas de boulot ?

2.Posté par Belphégor le retour le 24/06/2010 15:05
ca va changer quoi, le gouvernement va attendre que les gens sois sur les plages pour voter leurs lois c est a chaque fois la même chose et puis faire une grève générale a la veille des vacances c est débile

3.Posté par GGrun le 24/06/2010 17:30
Ce qui va changer : ARET DONE LARZAN BANN GRO ZOZO

ce qui change pas : les commentaires éculés déversés à chaque fois MOUN I BOUZ

4.Posté par Daniel CUGUEN le 24/06/2010 18:16
Bonjour,

Les syndicats sont en compétition pour savoir qui a rassemblé le plus de militants dans les rues, tant à la Réunion qu'en Métropole, c'est bien de cela qu'il s'agit, le motif de cette mobilisation on s'en fout. Encore une journée de grève qui va coûter combien au contribuable, ça aussi on s'en fout et pourtant la France n'est pas en meilleur santé que la Grèce mais nous on y croit c'est toute la différence.. Messieurs les syndicalistes pauvre de vous, vos adhérents vous ont grâcement payé avec leurs cotisations, vous vivez bien et avez suffisamment de ressources pour vous offrir une journée de grève, seulement quand le patron décide de fermer les portes de son entreprise à cause des jours chômés, des absences abusives pour malades imaginaires etc.... là tout le monde pleure et personne ne comprend pourquoi. Le français est un éternel pleurnichard, il n'est jamais content car il est bien incapable de faire face à son destin bien que son syndicat lui promet monts et merveilles. Alors Messieurs les syndicats vous ne savez que compter les points c'est tout car il y a belle lurette que les décisions sont prises concernant les retraites et vous travaillerez jusque 62 ans même si vous manifestez . Nous les français nous voudrions toujours être à part, regardez l'Europe et nos voisins, le problème de la retraite est résolu depuis des années, les séniors en Europe n'ont aucune difficulté pour retrouver un job, la France a 20 ans de retard sur le sujet, en Angleterre, un chômeur a un mois pour retrouver un travail, car ils ont des organismes super compétents, pas des fonctionnaires trop payés et qui ne sont soumis à aucun résultat, 80 % de nos chômeurs sont professionnels et nous en sommes très fiers.
Pauvre France ! Votre combat Messieurs les syndicalistes ne sert à rien et vous le savez mieux que quiconque, alors arrêtez de vous pavaner et de faire croire que vous êtes. Votre travail ce n'est pas la rue et les prises d'otage comme vous savez si bien le faire, travaillez avec intelligence et commencez donc par respecter les travailleurs qui vous engraissent.

5.Posté par Bayoune le 24/06/2010 18:30
Karine éfektivman navé inpépliss 2000 manifestan ou la bliyé konte Polpot ek tipiyèr, Potpot la vnu la fé in parade pou fé war li té la, koté travayèr, konm li lavé oubliyé son déanbilatèr, li la siyé ek sà, li la lèss son Tipiyèr fé la marss de solidarité pou la rotrète, ek gro Raton, bon toute la klike, Lhitlèr Mayo té la pou soutenir Verzès, sa minm, boug là, la polpilasiyon Salazie la foute alu déor de la mairie de Salazie kou de piyè dann Q pour se réfugier dann la jeep zandarme, li osi té manifeste pou la rotrète. Une honte, quand enfin vont -ils réaliser que juste leur présence dans un telle manifestation est un repoussoir pour les travailleurs. Inpé konm in paké la taye dann in restoran.

6.Posté par moi le 24/06/2010 19:59
on voit toujours les mêmes car les autres sont peut ëtre moins courageux et se disent quant la pluie i tombe i tombe pou tou le monde. Enfin j'espère que votre commentaire est une boutade non penséé sinon c'est grave. Moi j'étais pas dans la rue aujourd'hui mais je tire mon chapeau aux personnes présentes car c'est en étant nombreux qu'on gagne les batailles.
Je pense aussi que la tête souvent attente que d'autres prennent la relève mais ça c'est pas gagner. On dit que la critique fait avancer mais il faut qu'elle soit constructive.
A bientôt dans la rue et surtout onfera attention de ne pas toucher vos vacances, sinon pas de soucis on fera pour vous

7.Posté par boyer le 24/06/2010 21:12
2.Posté par Belphégor le retour

On le sait tres bien que les escroc du fouquet vont passer en force. Le propos de la mobilisation est d'avoir suffisament de poids pour le candidat du PS en 2012 s'engage à faire une reforme de gauche . Sinon on aura DSK pour la continuité dans l'alternance comme ils disent.

8.Posté par Dur dur le 25/06/2010 03:33
Dur dur le business pour les syndicalistes aussi. Pas facile de se faire du fric facile en ces temps durs. Allez, sans rancune. A la prochaine manif ! lol

9.Posté par chikun le 25/06/2010 06:18
Pour Michel Rocard, "" le PS fait fausse route. en faisant de l'âge légal de la retraite « un symbole » et juge que la réforme du gouvernement est « courageuse », même si « beaucoup de problèmes ne sont pas tranchés """.
Michel Rocard revient sur le Conseil des ministres, où François Mitterrand a décidé d'abaisser l'âge légal de 65 à 60 ans, en 1981 : « Tous les ministres en charge de l'Economie -même (Laurent) Fabius et surtout (Jacques) Delors -étaient effondrés, décomposés. Moi aussi. Mais il s'agissait de faire plaisir au Parti communiste et de magnifier le caractère social du gouvernement. »

Michel Rocard estime que la réforme menée par Eric Woerth est "non négligeable et courageuse" mais Il insiste sur le fait que de nombreux problèmes n'ont pas été tranchés, comme ceux des régimes spéciaux...

Souhaitons pour la france l'arrivée prochaine d'un messie en politique ou, pour le moins d'une dame de fer qui saura sortir le pays d'une fonction publique soviet apparatchik
Amen.

10.Posté par bertel le 26/06/2010 10:56
Relevé parmi les slogans de la manif :

"Je mets mon espoir en sarkozy
Je suis sûr de sa paro-o-le"

J'adooore !

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales