Communiqué

Entretien entre Didier Robert et Miguel Albuquerque, Président du Gouvernement de Madère


Entretien entre Didier Robert et Miguel Albuquerque, Président du Gouvernement de Madère

A l’occasion de la XXIème Conférence des Présidents de Régions Ultrapériphériques qui se tient à Madère, le Président Didier ROBERT a été reçu par le Président du Gouvernement régional de Madère, Miguel Albuquerque. La région autonome de Madère accueille pendant 3 jours le plus important rendez-vous annuel des Présidents des RUP, avant la passation de la présidence à la Guyane.

Europe, Tourisme, Zone Franche, unité nationale/continuité territoriale pour les RUP…

La question européenne et la place des régions ultrapériphériques françaises, espagnole et portugaises a bien sûr été au centre des discussions. Didier Robert a une fois encore tenu à évoquer la nécessité d’une meilleure prise en compte des réalités des RUP dans les politiques européennes. L’idée d’un pacte territorial de croissance, partir des réalités locales et non pas subir des décisions prises depuis Bruxelles sans contenu avec les spécificités de nos territoires.

L’idée également d’une approche globale et non plus des négociations au coup par coup sur les questions des quotas sucriers, quotas laitiers, des aides d’Etat aux entreprises, de la mobilité…

 


Le président de Région a tenu également a abordé des sujets clés pour le développement réussi de La Réunion.

 - Le tourisme et en particulier l’expérience réussie de Madère autour des croisières. Les nombreux bassins de baignades qui ont été réalisés à Madère sont un exemple de ce qu’il peut être utile de construire également dans notre île.

- Le soutien aux entreprises et à l’emploi avec l’expérience de la zone franche de Madère. Le choix de Madère d’appliquer une fiscalité plafonnée de 4 à 5 % pour permettre aux entreprises de se développer est force de réussite.

- la politique de mobilité et d’accessibilité enfin, avec la question sensible de la libre circulation des citoyens. Madère bénéficie à ce titre d’un soutien important de l’Etat du Portugal pour accompagner les résidents de l’ile de madère sur le continent. Une aide en moyenne de l’ordre de 314 euros pour tous les résidents de Madère, restant à leur charge une dépense de 86 euros environ.

Didier Robert a rappelé pour sa part le désengagement du gouvernement français depuis 2014 sur la question de la continuité territoriale.

"Vous avez réussi à faire de Madère une île d’exception et de réussites dans bien des domaines, un lieu d’excellence touristique en transformant les contraintes du relief en autant d’atouts remarquables. Je retiens en particulier les investissements réalisés pour la création de bassins de baignades. Une solution dont nous devrons certainement nous inspirer pour mieux sécuriser les activités de loisir à La Réunion.  Je retiens encore les choix de déplacements urbains comme les téléphériques ou encore les aménagements portuaires importants pour un accueil de qualité des 580 000 croisiéristes qui s’arrêtent à Madère chaque année. Des résultats qui laissent rêveur" , a précisé le Président Didier Robert.

Les deux présidents ont, en conclusion convenu de travailler ensemble pour permettre à La Réunion de bénéficier des expériences réussies de Madère au profit du développement de la Réunion sur ces différents sujets. 

Jeudi 22 Septembre 2016 - 14:33
Lu 716 fois




1.Posté par chris le 22/09/2016 15:07
Je félicite M Didier Robert pour son esprit de coopération présent dans chacune de ses missions. Nous ne pouvons que saluer l'ouverture d'esprit de l'homme politique. Il sait reconnaître le travail des autres quand il est efficace et surtout s'en inspirer pour l'évolution de notre île.

2.Posté par GIRONDIN le 22/09/2016 15:48
Que tes œuvres sont belles !

3.Posté par luc le 22/09/2016 16:03
Une politique de collaboration qui ne peut qu'apporter du positif à notre ile

4.Posté par Patrice le 22/09/2016 16:27
Que la réunion puisse bénéficier des expériences positives de Madère serait un énorme avantage ! Autant du point de vue touristique mais aussi pour notre économie !

5.Posté par kld le 22/09/2016 17:50
vive l'assimilation coloniale .................. ben , certains s'en contentent , ek le sourire "je suis content de moi" en prime .

6.Posté par cmoin le 22/09/2016 18:45
Encore de la pub pour DR,on attend toujours sa réaction envers les propos de sarko.

7.Posté par JORI le 22/09/2016 20:34
" Je retiens encore les choix de déplacements urbains comme les téléphériques", MDR car quand c'est notre supérieur à tout le monde T.Robert qui en a fait la proposition en premier, où était super cumulard didix Robertix??.

8.Posté par roberfix le 22/09/2016 21:59 (depuis mobile)
.... le Président Didier ROBERT a été reçu par le Président du Gouvernement régional de Madère,...

Normale 2 grands zhommes se rencontrent !!!!!!!
Le cirage de pompe me donne le tournis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

En direct
de l'info

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales