Revenir à la rubrique : Société

Entreprise et Prévention Réunion : Un clip pour ralentir l’abus d’alcool au volant

« Cette année, 60% des personnes tuées sur les routes avaient un taux d’alcoolémie élevé », déclare Hélène Rouland-Boyer, sous-préfète de Saint-Benoît. Et avec les fêtes de fin d’année, l‘abus d’alcool risque d’autant plus de s’amplifier. Pour faire face et anticiper ce fléau, Entreprise et prévention Réunion (association composée de 11 entreprises locales: Brasseries de Bourbon, Covino, […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 décembre 2012 à 16H21

« Cette année, 60% des personnes tuées sur les routes avaient un taux d’alcoolémie élevé », déclare Hélène Rouland-Boyer, sous-préfète de Saint-Benoît. Et avec les fêtes de fin d’année, labus d’alcool risque d’autant plus de s’amplifier.

Pour faire face et anticiper ce fléau, Entreprise et prévention Réunion (association composée de 11 entreprises locales: Brasseries de Bourbon, Covino, Diageo Réunion, Distillerie Chatel, Distillerie Rivière du Mat, Isautier, Kronenbourg Réunion, Rennie & Thony, Rhums Réunion, Sorebra, Sogim) a créé un clip musical en collaboration avec le groupe de reggae réunionnais Verzonroots. Une chanson qui milite pour une consommation d’alcool responsable. « Les accords viennent d’une chanson d’Alain Peters, j’ai commencé à improviser des paroles dessus et voilà », raconte Christophe Fruteau de Laclos, chanteur du groupe Verzonroots.

Contrairement aux publicités chocs de prévention routière, ce clip prend la consommation excessive d’alcool sur un ton humoristique. « On a voulu faire un clip coloré et décalé pour marquer les esprits« , commente Renan Chiraux, réalisateur du clip. « Un message passe toujours mieux en musique« , ajoute Christophe Fruteau de Laclos.

Le clip met joyeusement en scène des conséquences de l’abus d’alcool, comme un accidenté sur la table d’opération qui se lève pour chanter. Les figurants du clip ont tous été bénévoles. « Christophe a ramené des amis à lui mais aussi des personnalités réunionnaises comme Nancy Logan, Alex Sorres…  Ils ont tous donné de leur temps pour participer au clip« , rappelle le réalisateur.

Le clip sera diffusé dès demain sur les chaînes locales. Et la prévention sur le terrain débutera dès samedi soir dans le Nord, l’Ouest et le Sud de l’île, avec la mascotte Sam et ses hôtesses.

La sous-préfète de Saint-Benoît rappelle que : « l’objectif de Sam ‘celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas’ est de faire que tout le monde puissent rentrer en vie après une soirée festive, c’est bien l’un des plus beaux cadeaux qu’on puisse faire à nos proches« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.