Culture

Entrée en scène du 2nd semestre du Kerveguen

Après avoir accueilli plus de 3.000 personnes lors du premier semestre 2010, le Kerveguen a levé le voile sur sa programmation pour les quatre derniers mois de l'année. Du maloya aux musiques urbaines en passant par des spectacles hors les murs, le nouveau vaisseau musical de Saint-Pierre et son capitaine Pierre Macquart vous ont concocté un menu qu'il vous sera difficile de refuser.


Entrée en scène du 2nd semestre du Kerveguen
Lancée en mars dernier, la nouvelle scène de musiques actuelles, Le Kerveguen, a d'ores et déjà remporté un premier défi selon les dires de Richeville Marvilliers. "Nous avions un défi à relever avec le Bato Fou qui est allé s'ancrer dans une mer plus haute. Je crois que nous avons relevé ce défi" affirme l'adjoint à la culture de Saint-Pierre. Avec plus de 3.000 entrées pour les quinze premières dates du Kerveguen, le nouveau navire musical saint-pierrois semble voguer sous des cieux plutôt favorables. Preuve en est de la nouvelle programmation du second semestre 2010, dévoilée en milieu d'après-midi par Pierre Macquart, le maître à penser de la nouvelle scène musicale du Sud.

Le maloya à l'honneur

Seize grandes dates à retenir du mois de septembre au mois de décembre. C'est le programme qui attend le public du Kerveguen en cette seconde partie d'année. Un programme résolument tourné vers le maloya, en hommage à son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Dès le 10 septembre, le public aura rendez-vous avec Lo Gryo, ce musicien hors pair tombé dans le bouillonant chaudron musical de son père Danyel Waro, dès sa naissance. Avec sa musique hétéroclite et ouverte aux influences de musiques venues des quatre coins du globe, le grand espoir de la musique réunionnaise, Sammy, aura pour invité Maalesh, qui vous fera découvrir les sonorités de ses nouvelles ambitions, entre musiques traditionnelles réunionnaises et comoriennes.
C'est ensuite, Danyel Waro en personne qui viendra mettre le feu à Saint-Pierre le 19 septembre avec son dernier album et ses jeunes musiciens, véritables faire-valoirs d'instruments pour le moins inhabituels mais attirants. Thierry Abmon sera d'ailleurs de la fête puisqu'il se proposera d'ouvrir la soirée avec son propre groupe après avoir été influencé par Baster et Ziskakan.

Un nouveau rendez-vous... Les "Mardis du Kerveguen"

Le Kerveguen s'est également lancé dans l'organisation du festival "Jazz sous les banians" qui prendra du 9 au 14 octobre ses quartiers sur le front de mer de Saint-Pierre. Du beau monde en perspective puisque le Mauricien Linley Marthe et l'accordéoniste Marcel Azzola seront au rendez-vous. L'occasion également de lancer l'événement avec un grand "Hommage à Django Reinhardt" le vendredi 8 octobre en co-production avec le Kabardock, le Séchoir et la salle Leconte de Lisle. Sur ce point, toute la confiance a été donnée à Boulou et Elios Ferre et Côté Manouche pour le centième anniversaire de la naissance du prodige du jazz.

Parce que le Kerveguen, c'est aussi des artistes d'horizon divers, une soirée rock sera organisée le 15 octobre avec Emma Chaka, Taboo ou encore les Showdus. Mais l'événement phare de ce second semestre, c'est aussi le partenariat validé entre la scène de musiques actuelles et l'association Slam la Kour qui proposeront tous les premiers mardis de chaque mois les "Mardis du Kerveguen". Entendez la valorisation des musiques urbaines par des styles d'expression qui seront mis sous les feux de la rampe une fois par mois. Pour y participer, pas de galère, juste une inscription auprès de Slam la Kour.

Pour les afficionados de Zebda, ce groupe qui a connu son heure de gloire il y a plus une dizaine d'années, les jumeaux Mouss et Hakim viendront offrir aux Réunionnais un concert unique sur les berges de la Rivière d'Abord. Un concert hors les murs histoire de prendre contact avec la future salle dont la livraison est prévue fin 2011-début 2012. A noter également les prestations flow d'Alex et Rocé, la venue tant attendue de Kaf Malbar et de DJ Djack ou encore le concert de Simangavole et de leurs dalons burkinabais, Moussa Hema et Robert Koala. A vos billets...

Par ici le programme...

Mardi 7 septembre 2010 : Les Mardis Slam au Kerveguen
Vendredi 10 septembre 2010 : Maalesh & Lo Gryo au Centre culturel Lucet Langenier à 21 heures
Vendredi 17 septembre 2010 : Danyel Waro & Thierry Abmont au Kerveguen à 21 heures

Vendredi 8 octobre 2010 : Boulou & E. Ferre au Kerveguen à 21 heures
Samedi 9 octobre 2010 : Poutrelles Fever (Lieu à déterminer)
Vendredi 15 octobre 2010 : Soirée Rock au Kerveguen à 21 heures
Mardi 19 octobre 2010 : Les Mardis Slam au Kerveguen à 21 heures
Vendredi 29 octobre 2010 : Mousse & Akim à la Rivière d'Abord à 21 heures

Vendredi 5 novembre 2010 : Kaf Malbar & DJ Djack au Kerveguen à 21 heures
Vendredi 12 novembre 2010 : Rocé & Alex au Kerveguen à 21 heures
Mardi 16 novembre 2010 : Les Mardis Slam au Centre culturel Lucet Langenier

Vendredi 3 décembre 2010 : Mangalore & Lindigo au Kerveguen à 21 heures
Mardi 7 décembre : Les Mardis Slam au Kerveguen
Vendredi 10 décembre 2010 : Simangavole au Kerveguen à 21 heures

Plus d'infos au 02 62 25 73 60 (Kerveguen) ou à l'adresse suivante le-kerveguen@mairie-saintpierre.fr
Pour les "Mardis du Kerveguen" un numéro : 02 62 24 11 39

pierre_macquart___le_kerveguen.mp3 Pierre Macquart - Le Kerveguen.mp3  (1.19 Mo)


Mardi 31 Août 2010 - 16:45
Ludovic Robert
Lu 1751 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales