Revenir à la rubrique : National

Entre quatre et cinq millions de personnes concernées par la nouvelle prime d’activité

Le Premier ministre Manuel Valls a dévoilé hier les contours de la nouvelle prime d’activité, qui concernera entre quatre et cinq millions de personnes touchant jusqu’à 1,2 fois le Smic, soit 1.400 euros par mois. Cette prime va se substituer au RSA activité et à la Prime pour l’emploi (PPE). La prime d’activité qui sera […]

Ecrit par SI – le mercredi 04 mars 2015 à 09H21

Le Premier ministre Manuel Valls a dévoilé hier les contours de la nouvelle prime d’activité, qui concernera entre quatre et cinq millions de personnes touchant jusqu’à 1,2 fois le Smic, soit 1.400 euros par mois. Cette prime va se substituer au RSA activité et à la Prime pour l’emploi (PPE).

La prime d’activité qui sera mise en place le 1er janvier 2016, « sera versée tous les mois » et « son montant sera fixé pour trois mois », a précisé le chef du gouvernement.

Cette nouvelle prime a été mise en place pour mettre fin aux accusations de « saupoudrage » de la PPE, distribuée très largement (plus de cinq millions de ménages bénéficiaires) et versée avec un décalage d’un an comme tout crédit d’impôt.

Concernant le RSA activité, qui sert de complément à un petit salaire pour quelque 750.000 ménages bénéficiaires, il n’est demandé que par un tiers des personnes qui y ont droit, en raison notamment de sa complexité.

Le budget affecté à cette prime d’activité s’élèvera à 4 milliards d’euros. L’allocation sera calculée sur la base de la situation et des revenus de la famille, payée mensuellement mais figée sur trois mois. « Elle pourra atteindre, par exemple, 130 euros mensuels pour un célibataire travaillant à temps plein au smic, 220 euros pour une mère isolée avec un enfant qui travaille à tiers temps, et 230 euros pour un couple avec deux enfants dont un parent est à plein temps au smic et l’autre à mi-temps », a expliqué Manuel Valls.

Ce dernier a également indiqué que cette prime d’activité sera ouverte aux salariés de moins de 25 ans. « La prime d’activité sera ouverte aux jeunes travailleurs, et c’est un élément nouveau, de 18 à 25 ans, et les jeunes résidant chez leurs parents pourront bénéficier d’un droit autonome si leur famille a des revenus modestes ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.