Politique

Entre le PCR et Hollande, la rupture est proche


Photo d'archive
Photo d'archive
"Le message du parti est clair : le changement c'est maintenant ou alors c'est la rupture". Les mots d'Yvan Dejean, secrétaire général du PCR, sont forts et la menace est évidente.

A l'issue d'un Conseil politique extraordinaire qui s'est déroulé ce samedi, en présence de ses 87 membres, le parti de Paul Vergès décide d'avertir solennellement le président de la République François Hollande, que le PCR avait soutenu dès le premier tour de la présidentielle.

"Quand on a appelé à voter pour lui, c'était sur la base d'un contrat. Nous, on a honoré notre contrat. Qu'il remplisse sa part du contrat. On s'est engagé dès les primaires citoyennes", rappelle Yvan Dejean, qui ajoute que c'est dans les bastions communistes (Le Port, Sainte-Suzanne, Saint-Louis...) que François Hollande a obtenu le plus de voix en 2012.

Le PCR attend un geste de François Hollande

Or pour le PCR, près d'un an et demi après l'accession de leur candidat au pouvoir, le compte n'y est pas. Le parti somme donc François Hollande de tenir les engagements qu'il avait pris avec le PCR, alors qu'il n'était que candidat, à travers une lettre puis lors de sa venue à la Réunion, en avril 2012.

Yvan Dejean cite pèle-mêle le développement de la filière énergétique, l'autonomie alimentaire, la coopération régionale... Mais surtout son engagement en faveur d'un mode de transport sur rail. "Les grands projets ont été abandonnés. Et nous sommes convaincus que la nouvelle route du littoral sera un désastre écologique et financier. Le gouvernement doit donc prendre ses responsabilités", poursuit Yvan Dejean.

Si menace de rupture il y a, le PCR semble encore disposé à laisser un peu de temps à François Hollande avant de se désolidariser totalement des actions gouvernementales.

"S'il y a rupture, elle se traduira bien entendu pour les élections municipales"

Le PCR fera en effet le bilan des 18 mois de présidence de François Hollande le 20 octobre prochain, à la Halle des manifestations du Port, au cours d'un grand rassemblement, qui sera également l'occasion de présenter aux militants les différents candidats aux élections municipales. C'est donc à cette date que la rupture entre le PCR et Hollande pourrait être définitivement consommée, si aucun geste du gouvernement n'est perçu par le parti.

Une rupture qui aurait inévitablement des conséquences au niveau local, à quelques mois des municipales. Yvan Dejean ne s'en cache pas : "S'il y a rupture, elle se traduira bien entendu pour les élections municipales. Nous sommes cohérents". Avant de livrer une charge violente contre la fédération locale du PS : "La fédération du PS, qui a fait bande à part lors des élections régionales de 2010, a une très lourde responsabilité dans l'aggravation de la situation économique et sociale à la Réunion. Tous les chantiers engagés sous la mandature de Paul Vergès n'ont pas pu être achevés", conclut le secrétaire général.
Samedi 7 Septembre 2013 - 16:24
Lu 1608 fois




1.Posté par R I P O S T E le 07/09/2013 16:31
Très bonne nouvelle venant du PCR : " le changement c'est maintenant ou alors c'est la rupture" .
Met ' enkor la passé ... Met ' enkor la passé ...

2.Posté par KOZEMAN974 le 07/09/2013 16:49
MDRRR
La rupture est saisonnière entre le PCR et le PS, en fait, elle se fait à chaque élection... Le PCR est une organisation élitiste qui se nourrie de l'inculture du peuple "lobotomisé" par la pseudo "kiltir" qui a été inventé par ses dirigeants pour "élever" l'Homme Réunionnais.
Cela dit, on est en droit de se demander quelle différence peut être faite entre Frères de gauche???
Le grand plan n'est il pas d'offrir au Peuple suffisamment de Kiltir et de pain afin qu'il laisse les élites s'enrichir et diriger notre petit pays en toute quiétude?

3.Posté par Amiral La Po le 07/09/2013 17:00
Oui c'est vrai les mots sont forts et la rupture c'est pour bientôt!!!!Oh my God!!!J'appréhende déjà la réaction du PCR et je crains pour l'avenir de l'île.S'il vous plait Messieurs du PCR,largue pa nou siouplé,demande pa l'indépendance,change pa catégorie voiture,la DS4 lé gayar,garde zote forfait téléphone siouplé mais largue pa nou,nou la besoin de zote...Zote lé indispensable à la Rényon par zote connerie...

4.Posté par Raymond GUIEN le 07/09/2013 17:01
Entre le PCR et le PS il y a eu des hauts et des bas. Je vois qe la "nouvelle "direction n'y change rien. Le PCR veut bien être allié, mais à la condition que toutes leurs exigences soient satisfaites.Nous l'avons vu au dernière réionale. Il est temps qu'il comprennent que le temps des municipales de saint Louis de 1976 est révolu.
A l'échelon de La Réunion le PS est nettement plus important que le PCR.

5.Posté par almuba le 07/09/2013 17:01
Hollande se soucie-t-il seulement du PC, en général et du PCR de surcroit?

6.Posté par politque nul le 07/09/2013 17:12
vous etes nul, comment croire en hollande ? quand on voit que le mec se fait mettre un sac de farine sur la gueule et qu'il n'aucune réaction, que tout être humain aurait eu !!! ensuite vous appelez a le voter.
bien fait pour vous


7.Posté par Zbob le 07/09/2013 17:16
Rions mes frères!
Dejean , le terne qui s'est retrouvé en avant par la grâce de Popol qui n'a plus grand monde autour de lui ( ah la décrépitude est cruelle surtout quand on a échoué a devenir le petit dictateur d'une île dont il avait fait son objectif parce que certains de ses ancêtres y avaient fait fortune!) menace Hollande qui s'en contrefout comme de sa première capote!!!
D'ailleurs Dejean c'est qui?
Le PCR n'est plus (hélas?) qu'un ramassis de "has been" qui s'accrochent une dernière fois aux branches et de quelques jeunes - tout est relatif mais par rapport aux autres , ce sont des gamins- aux dents longues qui voudraient bien se partager le gâteau. Et Hollande le sait...
D'ailleurs , personne n'a jamais vu la fameuse lettre soit disant envoyée à Popol (qui s'est bien gardé de la montrer!) dans laquelle Hollande lui aurait fait des promesses...Eh oui, c'est pas comme Chirac qui avait promis de faire quelque chose pour le Ti Pierre en cavale si papa appelait à voter pour lui, ce qui fut fait!

8.Posté par faite ce que je dis...... le 07/09/2013 18:03
de la part d'un alimentaire type Dejean ces propos me font sourire....

Savez vous messieurs dame que ce type utilise une voiture haut de gamme de la CIVIS et se permets de faire campagne hors du térritoire de la CIVIS ?
Ce qui lui a valut une sévére remontrance du Président Fontaine....

Pour seule excuse le Dejean a argué qu'il n'avait pas d'autre moyen de transport et que son statut d'élu lui en donnait le droit....
Quel baiseur de paket !

9.Posté par Et sa ose donner des leçons de morale ! le 07/09/2013 18:32
Qu'un élu communataire utlilse une voiture de fonction pour son propre compte; soit. Il le font TOUS....

Le probléme c'est que quand vous tomber en panne à St-joseph et que ladite voiture doit rester dans le térritoire de la civis, il y a un probléme.
2 options:
-la digne: payer les réparations de sa poche et ne pas faire de vagues.
- l'indigne : pleurer auprés de claude hoarau et du dgs pour que la civis paie les dégâts......

10.Posté par laluno le 07/09/2013 20:08
Comme ils disent à Toulouse .. boudiou ! oh cons !.... depuis qu'ils ont voté en masse pour le bonimenteur . On ne les entend plus ? ...tous ensembles ! tous ensembles ! oueh ! oueh ! le changement ! c'est maintenant...! Attendez la fin de l'été ..et vous pouvez chanter !!! "je suis cocu "mais-content ."...

11.Posté par KOZEMAN974 le 07/09/2013 20:44
il est vrai que le PCR et décadent, ses leaders se sont laisser envahir par l'Orgueil... Il se sont laissés Griser par ce pouvoir qui les a finalement corrompu. Certes, ils ont beaucoup travaillé dans les ateliers du savoir et ils ont réussi a créer un nouvel ordre sur notre Ile en contribuant à la l'asservissement des masses. Ils ont pourtant oublié la quête de Justice qui Guide toutes les élites qui se respectent. Polo a peut être cru qu'il pouvait imposer sa descendance qui avait sans doute bien moins de qualités que certains de ces Frères d'armes... Son Oeuvre lui survivra t'elle???

12.Posté par JORI le 07/09/2013 22:48
On s'en fout vu que le PCR n'a été qu'à la réunion de Mélenchon sur l'île et ce dernier jusqu'à preuve du contraire ne fait plus partie du PS, mais le PCR en a t il seulement été informé????.

13.Posté par marcel le 07/09/2013 23:21
Vous ne pensez pas qu'il faut tourner la page, messieurs du PCR, vous n'avez plus de la place je crois, c'est quoi pour vous ce mot "PCR" vous n’êtes même pas reconnu au niveau national, et voulez sommer le Président ! non mais ? il faut arrêter maintenant, et surtout de changer tous le staff.

14.Posté par Jean-Hugues le 08/09/2013 00:41
Ne soyez pas si impatients camarades Dejean et consorts ! Hollande y discute en ce moment avec un citoyen ordinaire qui s'appelle Obama juste pour régler deux, trois ti zaffaires sur la Syrie. C'est promis et juré, juste après, (avant la fin de ce mois de septembre d'après les dernières fuites) il viendra vers vous et il s'occupera de vous . il appellera en premier votre mentor Vergès pour convenir avec lui des modalités à mettre en place pour la remise en place du chantier du tram en annulant illico presto le projet de la route du littoral, de la remise en route de la construction de la maison des Civilisations et surtout de la pérennisation et en particulier de l'augmentation des aides en direction des gratteurs de cul professionnels ( boug's y tient la porte la boutique depuis 7 h d' matin jusqu'à la fermeture d' buvette le soir), en direction des poules pondeuses qui , d'après les dernières infos ont du mal à joindre les deux bouts pour élever leur progéniture qu'elles ont eue toute seules, sans l'intervention d'un quelconque géniteur, parce "Bon Dieu la donné". SINON, et là, je suis d'accord avec vous, il faudra prononcer la rupture immédiate et sans condition du contrat avec Hollande. Et là- je vous promets et je vous assure - Hollande va goûter mounoir !! et li va voir comment communistes réunionnais va met' l'avenir de la France en danger !!!

15.Posté par ROZO le 08/09/2013 00:52
@10 et l'autre abuseur, il n'était pas menteur magouilleur? 600 milliards de dettes supplémentaires non défiscalisables laissées aux français, 11 millions à l'UMP, il faut vraiment avoir d'une part le nerf optique coupé, puis les neurones en état de faiblesse. Et tout çà pendant que son bras droit piochait dans la caisse des frais des policiers. Beau duo et il y en a qui gobent à s'étouffer le sens critique....Des veaux? Non Sir, des vauriens....

16.Posté par Tanguy47 le 08/09/2013 01:17
les Cocos sont les Cocus d' OHllande, qui s'est servi d'eux pour arriver au pouvoir et maintenant ne le reconnais même plus et seront prêts à le soutenir aux prochaines Présidentielles,.....

17.Posté par Lastic le 08/09/2013 09:06 (depuis mobile)
@10 et @15 de mémoire jamais un Président n''a été aussi impliqués dans autant d''affaires frauduleuses que Sarko. Je ne dis pas qu''Hollande est mieux mais il était temps de se débarrasser de l''autre avant qu''il devienne comme son camarade Berlusconi.

18.Posté par Bayoune le 08/09/2013 10:15
Post 10.Posté par laluno le 07/09/2013 20:08 | Alerter
.tous ensembles ! tous ensembles ! oueh ! oueh ! le changement ! c'est maintenant...! Attendez la fin de l'été ..et vous pouvez chanter !!! "je suis cocu "mais-content ."...Bin lo Tipièr lé pa kontan ditou, mi arsorte inn déklarasiyon li la fé lo 13 04 2012 dann Témwaniaz "Chaque électeur peut participer à ce changement par son vote. Choisissons la voie du changement par une large victoire des forces du progrès dès le 1er tour en votant François Hollande. Dopi lo boug la sanzé, li la siyé èk son parti koku

19.Posté par nom le 08/09/2013 11:30
menaces de morsures de la part d'un chien édenté, F.H. doit certainement être mort de peur

20.Posté par laluno le 08/09/2013 12:04
post 15 ... votre démagogie de bosco est comme votre amiral courageux comme un crabe ,dans sa cambuse du destroyer "le MOIJE "a propulsion à pédales ,armé jusqu'aux dents de sa fronde à qu'on ; se le dise...600 milliards de dette Faux et arc hi faux... Mitterrand et jospin + Chirac ont laissé 550 milliards Sarko 50 ..triple '000 dans un an 30 milliards et mille chômeurs par jours... Les affaires de l'autre n'en sont pas pour les français ..il tenait l’économie de la France et de l'Europe dans les bonnes conditions ..Une preuve honteuse ... le charmeur petit bras est obligé de reprendre avec mal au ventre le programme de l'animal Sarkobien..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales