Faits-divers

Entre colère et tristesse après la nouvelle attaque de requin

Ce soir à Boucan Canot, les proches de Mathieu Schieller sont partagés entre la colère et la tristesse après l'attaque mortelle qu'il a subie en milieu d'après-midi sur le spot de surf de Boucan.


L'émotion était vive sur la plage de Boucan Canot cet après-midi. La raison, Mathieu Schieller, 32 ans, a été mortellement attaqué par un requin alors qu'il surfait. Ce dernierr était très apprécié de la communauté de surfeurs. Ancien champion de bodyboard mais également ancien maitre nageur sauveteur, il avait ouvert il y a environ deux ans une école de surf sur la plage Boucan Canot.

Malheureusement pour le Saint-Gillois, l'après-midi de ce 19 septembre lui a été fatale. En pleine session de surf il a été attaqué par un squale à une vingtaine de mètres de la plage. Plusieurs témoins ont parlé après l'attaque d'une "mare de sang". Récupéré par des surfeurs, ces derniers ont tenté de le ramener vers la plage mais une vague, plus forte que les autres, a emporté le corps. Des recherches pour retrouver le corps ont été menées tout l'après-midi avant d'être arrêtées aux alentours de 18 heures.

Lors de l'attaque, le drapeau rouge était hissé sur la plage de Boucan Canot, ce qui signifie que la baignade était interdite, mais pas les activités nautiques.

Cette nouvelle attaque a suscité la tristesse mais surtout la colère des proches et amis de la victime. Ces derniers ont dénoncé l'inertie des pouvoirs publics, certains ne comprenant pas le manque de moyens pour lutter contre les attaques de requin. Depuis le début de l'année, c'est la quatrième attaque de requin et la seconde mortelle enregistrée à la Réunion.

La mairie de Saint-Paul et la Préfecture de la Réunion ont été très critiquées cette après-midi. Elles ont donc décidé de prendre des mesures radicales pour empêcher toute nouvelle attaque de requin dans notre île. Les activités nautiques seront interdites dès que le drapeau rouge sera hissé sur la plage.

Les recherches pour retrouver le corps de Mathieu Schieller reprendront demain matin.
Lundi 19 Septembre 2011 - 20:34
Lu 11845 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par PYB le 27/09/2011 11:58
Un rappel simple:
http://nageur.sauveteur.free.fr/surveillance/signalisation-baignade.php

51.Posté par rolitos lokos le 23/09/2011 16:53
ton commentaire esta muy loco tu fais partie sans doute de la frange des salles gosses mal élevés qui ferais mieux d apprendre a (avec accent ) ,conjuguer un verbe correctement , il n est pas question d être amis avec les requins mais de respecter un minimum les écosystèmes car c est de notre survie aussi qu il en va et de plus les surfeurs qui représentent une minorité avec leur activité feraient mieux de se regarder en face on dirait vraiment une bande de minettes a la Brice ne Nice allez surfer a cher bourg dont .... exprimer son point de vue même s il est diffèrent n est pas un manque de respect et si vous êtes père de famille pensez a vos gosses avant de vous jeter dans la gueule d un requin

ici c est la France d outre mer pas pas le mer de sable petit bidochon

50.Posté par rolitos lokos le 23/09/2011 13:35
Amaury tu as bien raison !!!
sérieux mettez un dispositif anti requins sur les cotes cela évitera que d'autres familles soient touchées mais aussi le tourisme, (prenez exemple sur l'Afrique du sud ou l'Australie) personnellement j'adore cette ile j'y viens pour pratiquer le bodyboard mais aussi pour la famille a ma femme mai bon si tout le monde se fait manger j'aurai plus trop envie de me de me saigner pour un billet d'avion sachant que la mort est a la clef!

Puis tout les gens qui parle ...."ouai ils sont inconscients "on surf pas au drapeau rouge", mais fermez vos gueules !! Et respectez les familles de victimes bande d'einkulé ! si les requins sont vos amis allez nagez avec eux ! c pas des flippers le dauphin

49.Posté par LE SAGE le 22/09/2011 10:59
La sagesse vient des anciens....mais pas de souche européenne, les mayas ont vécu pendant plusieurs millénaires en foret sans rien exterminer...les écologistes d'aujourd'hui étudient leurs habitudes pour essayer de comprendre comment des millions de personnes pouvaient vivre en foret en ayant un impacte moindre.

La folie destructrice est bien le fait de l'occidental, il a fallu que les Anglais arrivent en Inde ou en Amérique pour signer l’arrêt de mort du Bison ou du Tigre. Quand on parle d'ancien il faut remonter un peu plus loin je pense...

48.Posté par Man le 21/09/2011 21:26
A tous ceux qui prétendent que la sagesse vient des anciens, je vous rappelle que ces mêmes anciens ont exterminé 31 espèces endémiques de la Réunion en moins de 400 ans. C'est à dire qu'ils les ont éradiquer définitivement de la surface de la terre puisque ces espèces ne vivaient nulle part ailleurs. Elle est belle la sagesse des anciens.

47.Posté par niot le 20/09/2011 19:30
Pensez seulement à tout cela si ça était arrivé au milieu de baigneurs!!!
Sur une planche ou dans l'eau sans rien , je ne vois pas de différences, alors ravalez vos insultes vous tous et réfléchissez avant de parler trop vite.
De plus quand on voit l'historique des attaques depuis 1980, on se rend compte que seulement 60% sont des surfeurs , le reste ce sont des baigneurs , plongeurs, véliplanchistes...
L océan est a tout le monde : poissons, humains ...et si vous ne voulez pas perdre cette manne touristique bougez vous le ... pour changer ça
on a plusieurs exemple autour de nous pour limiter le risque requin comme ce qui est fait en australie ou en afrique du sud.

je pense que la réaction d’Amaury est toute à fait logique quand on perd un etre cher.

46.Posté par Misavaipas le 20/09/2011 19:01
26 TamTam, je suis d'accord, encore que le monsieur savait à qui il s'adressait et de quoi il voulait parler ...

Un film : "les Seigneur de la mer". http://www.les-seigneurs-de-la-mer.mk2.com/

http://www.sharkprotect.com , en anglais

Toutes mes condoléances aux proches des décédés récemment. Quand je repense à une scène du premier " Dents de la mer ", je n'ai pas envie d'oublier que je ressemble à un hamburger.

Mieux vaut s'en tenir à la communication possible que les photographes, plongeurs et scientifiques on décodées. Bon courage à vous tous, vivez en paix et dans la sûreté de vos choix.

45.Posté par Misavaipas le 20/09/2011 17:32
:)

J'écoute Freedom cet après-midi, et apparemment il y a des des requins Jeunesse et Sport qui passent à travers les filets préfectoraux.
Alors, filet ? :)


44.Posté par Misavaipas le 20/09/2011 17:24

D'accord avec Cambronne [29] et aussi [41] M. Dupuy.

Par ailleurs :
20 ans de vie à un endroit ne donne pas de préroqative passe-droit sur la météo et les indications de sécurité préfectorales. Personne ne s'amuserait , ne serait-ce par exemple qu'à Hossegor ou Biarritz à interpeler une Mme Belot, comme ça a été entendu ce matin aux infos.
Certes elle en impose moins qu'un CRS. C'est dire le niveau de respect des règles des interpelants. L'émotion n'explique pas tout, et n'est pas une excuse au comportement choisi.

[http://www.mer-terre.org/modules.php?name=News&file=article&sid=103] il manque par contre beaucoup moins de saletés jetées dans l'eau depuis la terre, et la pêche industrielle ne doit pas arranger la nourriture normalement disponible des requins.

[http://www.lelagon.org/2009/02/protection-des-requins/] en Nouvelle Calédonie, en Polynésie : le drapeau jaune baigneur, c'est stop à tout ce qui flotte, à plus de deux mètres du bord. Le requin est animal protégé, et pourtant, le pays ne maque pas de surfeurs. Hawaï non plus.




43.Posté par Requins, que faire ? le 20/09/2011 14:50
Certains préconisent des filets...

Mais d'autres disent que le filet de requin, ce n'est pas fameux !

42.Posté par nuisible.FR le 20/09/2011 14:44
Le requin est dans son domaine et dans son droit .Quand on prend le risque , il faut assumer , et non se mettre à pleurnicher comme des tarlouzes .Celui qui fait du parachutisme ,du parapente , du surf...assume ou reste chez lui .

41.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 20/09/2011 14:34
J'ai une question con, j'imagine, mais qui m'interpelle: on fait comment pour faire du surf sans se baigner au moins un peu? Que le drapeau rouge ne vaille pas pour les bateaux, soit, mais pour toutes les activités impliquant de se mettre soi même à l'eau?

40.Posté par bouboul974 le 20/09/2011 14:32
a poste 12 Saint-Gilles de Fait Saint-Paul à lui tout seul!

39.Posté par Choupette le 20/09/2011 13:56
@ 5.Posté par R. D.

Si nos "politicards" vous dérangent plus qu'à nous, faites-nous la grâce d'aller surfer sur un spot non règlementé.
En quoi, le tailleur rouge de Mme Bello vous dérange-t'il ?
Cette dame a beaucoup de goût pour s'habiller ne vous déplaise.
Si les autres ont des leçons de français à prendre (vous aussi, en l'occurence), vous n'êtes même pas foutu de trouver un argument intelligent et vous vous attaquez à sa tenue vestimentaire.
Tenez, voilà 2 euros. Allez vous acheter quelques neurones à la pharmacie du coin...
Comme ça, vous saurez qu'il y a le surf des neiges, sans requin.

38.Posté par Will le 20/09/2011 13:48 (depuis mobile)
Ok les gents respectons la tristesse de toutes une famille qui a perdu leur fils .je pense que justement ce sont ds les moment comme ça fait se mettre autour dune table et trouver la bonne solution afin de pénaliser personne .les injures ,les discriminations et autres c inutile . On est ts humain quimporte la race la couleur .

37.Posté par JFK888 le 20/09/2011 13:40
Dans cette histoire il n'y a aucun coupable. S'il faut en trouver un alors le coupable est la Nature. Mais que peut-on faire contre la Nature ? Chassez le naturel et il revient au galop.

36.Posté par alois le 20/09/2011 12:46
moi je dis qu'il faudrait aussi enlever certains hommes de la terre pour enrayer une espece dangereuse pour les animaux.
hého faut arreter de dire n'importe quoi putain de bordel de merde laisser ces requins tranquille ils sont dans leur milieu naturel chez eux ce sont les hommes qui s'incrustent faut pas s'etonner qu'il y en ai qui se fassent bouffer , ils viennent pas chasser sur la terre ferme ca se saurait.

35.Posté par Balma et pakar de chamonix le 20/09/2011 12:23
Les alpinistes prennent leurs risques. Les surfeurs doivent assumer eux aussi leur activité risquée.
Que les pratiquants prennent leurs responsabilités et arrêtent de reporter leurs témérité et erreurs sur les autres : la mairie , les collectivités, Sarkozi !!!!!
Tabarly était , lui aussi un cador de la mer , ça ne l'a pas empêcher de faire une erreur fatale.

34.Posté par mwa la pa di le 20/09/2011 12:08
Amis de la mer, est ce bien vrai le titre passe mal avec l'écrit. L'homme avant tout est une ânerie de première. L'homme fait partie de la nature et doit composer avec. Ce n'est pas en éliminant ce qui nous dérange que l'on est en harmonie avec la nature.

33.Posté par marie choco le 20/09/2011 11:59
Très bon article sur ce problème...à noter le commentaire d'un certain mathieu974...


http://blog.surf-prevention.com/2011/07/13/facteurs-de-risque-requin-ile-de-la-reunion/comment-page-1/#comment-7467

32.Posté par alain le 20/09/2011 11:17
Navré de constater que le mess. de Cambronne est exact ! Etre en colère contre les pouvoirs publics en dit long sur l'état d'assistance dans le quel nous sommes tombés ! L'état providence et protection, qui tue l'imagination et la prise de risque, est ce une solution ? L'intérêt est de savoir que le surf est une activité dangereuse par nature, et de pouvoir la pratiquer en toute connaissance de cause, parce que la liberté c'est aussi ça. Le requins attaquent très très rarement les plongeurs, parce qu'il ne voient pas en eux une proie, alors qu'ils se jettent sur tout ce qui flotte pour voir si c'est consommable. C'est un fait.
Que le syndicat des surfeurs aille négocier avec le syndicat des requins…
La dérision permet de dédramatiser.
Au delà des polémiques, la peine de ceux qui restent est réelle.

31.Posté par Môvélang le 20/09/2011 10:50
Drapeau rouge et forte houle = requins assurés


surfeur expérimenté = expérience mais pas égale infaillible

requin = coco dur, mé na décertain aussi

Debré est mort dépi longtemps et bien mort et sa loi déportant les Réunionnais aussi !

aux nostalgiques, personnes ne vous retient à la Réunion

30.Posté par datinic le 20/09/2011 10:47
La mer est le monde du requin.
Le surf est un sport considéré comme sport extrème avec certaines risques dont l'attaque de requin.
Le drapeau rouge signale qu'il y a danger en mer.
Le surfeur, RIP bon homme, prend le risque de sortir pour "le kick "... et ben, il a joué et il a perdu... Je ne comprends pas ces cris vers la mairie, vers la region etc... je ne comprends pas non plus que les gens disent "attention le surf c'est aussi de l'economie (magsins de surf, école de surf etc etc ).. et qu'il est à la Region de sécuriser la mer.. non, okay, le surf est une économie donc il est aux acteurs, eux qui profitent, d'investir pour assurer leur business..; C"est leur investissement pour assurer qu'ils peuvent exerciser comme n'import quelle société leur metier... Faut peut-être arrêter de demander encore plus ... Et sorry, les surfers, (j'ai beaucoup des amis surfeurs et je suis vraiment désolé ce qu'est arrivé à ce mec !!!) ne sont pas la priorité dans les caisses déja vides des communes...
Et sur tout : laissez nos requin en paix ... c'est leur maison la mer... Il faut que l'homme arrête de tuer tous qui bouge parce que sinon notre monde va être bien triste sous peu, un peu de respect pour les autres êtres vivants... Le requin est quand même en voie de disparission..


29.Posté par Cambronne le 20/09/2011 10:28
ils nous emmerdent avec leur surf se sont eux qui ont attiré les prédateurs, sachant que l' homme ne figure pas dans les plats préférés du requin blanc, le problème est que les requins confondent souvent les surfeurs et bodyboarders pour des phoques ou tortues ...

28.Posté par bouboul974 le 20/09/2011 10:18
Amaury LAVERNHE je vous donne un site ou vous renseigner http://nageur.sauveteur.free.fr/surveillance/signalisation-baignade.php
Ce qui dis que le drapeau rouge INTERDICTION DE SE BAIGNER pour tout le monde!!!! vous Surfeur ou autre sportif de la mer n'avait aucune autorisation spéciale pour ENFREINDRE la LOI et d'autan plus que vous prenez les ANCINS pour des DEMEURÉ vous vous prenez pour les ROIS de la MER en oubliant que la NATURE est plut forte que vous

27.Posté par LE SAGE le 20/09/2011 10:16
L'erreur de croire par notre espèce que notre mort importe plus que celle d'une autre!!!pourtant nous sommes les seuls à nous entre-tuer de la sorte. Eh !!!Etre Humains un peu de réflexion profonde!!a??qui à dit que l'Homme a droit sur tout?? la terre s'est passée de nous pendant des millions d'années, OEHH!!! réveillez vous!!! C'est pas tout à fait ce que vous croyez....VOS pseudos valeurs sont superficielles , l'Homme ne contrôle RIEN....Inspirez vous un peu des valeurs des peuples dits primitifs, les Indiens....Cherchez l'équilibre et apprenez les lois de la nature telle est notre role sur TERRE vivre en Harmonie avec les lois de la NATURE DE L UNIVERS DU COSMOS car nous sommes le COSMOS ET LA TERRE NOTRE MERE !!! RESPECTEZ LA NATURE !!
En ce qui concerne le tourisme et le commerce et le profit...S'il n'y a plus d'argent foutons les dehors ces dé tourneurs de MILLIONS....ON CONNAIT LEURS NOMS....ENCORE UNE LOI DE LA NATURE DE L HOMME VOLER TOUT POUR SA GUEULE; et s'il n'y a plus de rentes on ira gratter la terre au lieu son KI. L' Homme moderne s'est fait voler par une poignée, a marché tête basse car la bouche pleine...à PERDU LE SENS DE LA VERITE,, et voilà ce que cela donne....UN tralala pour une vague de surf, un requin qui le prend pour une tortue, un surfeur qui se prend pour un risque, un drapeau qui dit rouge le sang, des commerçants qui flippent pour leur lendemain, une marche blanche pour des "victimes"de la vie,une XENOPHOBIE mixte,un monde qui ne comprend plus...mélange tout et ce n'est que le début de la faim pardon de la Fin, au fait dans le Monde au moment ou VOUS me lisez un requin est en train de mourir mais un enfant au sahel aussi , on aurait pu lui donner du requin à manger mais les ONG n'y ont pas pensé , allez l'Homme est une grosse merde égoïste si non cela ferait longtemps que sur TERRE nous vivrions en paix. ET PAIX A SON ÂME AU SURFEUR AINSI QU ' A CELLE DU REQUIN .COURAGE A NOUS TOUS POUR SURMONTER NOS CRAINTES FAIBLESSES ET CONDITIONNEMENTS. SOYONS REELEMENT SOLIDAIRES ET PAS DE SIMPLES BOUFFEURS ET PROFITEURS .SOYONS REBELLES CONTRE LES FAUSSES VALEURS EN PLACE REVEILLONS NOUS.

26.Posté par tamtam le 20/09/2011 10:03
DRAPEAU ROUGE = BAIGNADE INTERDITE

ceci dit , le drapeau aurait pu être vert ça n'aurait pas empêcher le requin d'attaquer !

je lis plus haut que vous voulez que des mesures soient prises , quelles mesures ?? mettre des filets partout qui tueraient les requins mais aussi les autres animaux aquatiques tels que les tortues etc ???

peut être qu'effectivement faire des rondes pour detecter la présence des requins seraient judicieuse , pour celà il faudrait que TOUTES les communes mettent la main à la pâte pour trouver des solutions ! car à mon avis , ce problème concerne toute l'île !
l'attaque a eu lieu à st gilles mais ça aurait pu être à l'etang salé !!

sur ceux je ne vois pas ce qu'un débat créole-zoreils vient faire là !!

toutes mes condoléances à la famille !

25.Posté par JOSEPH le 20/09/2011 09:53

L'émotion est grande après ce drame atroce .Mais , comme trop souvent dans pareils cas ,des paroles désobligeantes (voire insultantes )sont proférées à chaud ,contre les uns ou les autres :il faut absolument trouver un ou des responsables. ! Il faut savoir raison garder ,revenir au calme , A LA RAISON et reconnaître que des paroles ont pu dépasser sa pensée .LES ATTAQUES PLUS FRÉQUENTES DE REQUINS SONT OBSERVÉES DANS DIFFÉRENTES RÉGIONS DU MONDE :QUELLES EXPLICATIONS PEUT-ON DONNER A CES COMPORTEMENTS ?? Les réserves ou élevages de poissons dans l'Ouest de l'île en est-elles une ? Les déversements des eaux usées du littoral A LA MER sont-ils une deuxième explication ?Les scientifiques ,les spécialistes des requins ,les pêcheurs ,marins qui ont une grande expérience de la mer ont certainement des avis intéressants à donner ! MAIS DE GRÂCE PAS D' INJURES INUTILES QUI N'APPORTENT PAS DE SOLUTIONS ! ÉVITONS AUSSI TOUT CE QUI PEUT DRESSER UNE COMMUNAUTÉ CONTRE UNE AUTRE :CELA NE RÉSOUT ABSOLUMENT RIEN ET PEUT CRÉER D'AUTRES PROBLÈMES ET L'ON N'A VRAIMENT PAS BESOIN DE CELA POUR MAINTENIR DES RELATIONS HARMONIEUSES AU SEIN DE NOTRE POPULATION !!!

24.Posté par Bidule le 20/09/2011 09:45
Il n'est pas question que je paye un centime pour la protection de ces messieur qui en dehors de cela vous insulte car tout leur est dû et encore hier ce sont eux qui ont insulté les autres les premier. j'ai fais du sport de haut niveau mais j'ai toujours acheté tout mon matériel de protection, et le nécessaire pour le pratiquer! pourquoi pour eux la communauté devrais t'elle prendre en charge leur protection????

23.Posté par LE SAGE le 20/09/2011 09:44
Mais bien sur ....respectons d'abord la mer, admettre que faire un pic nic en pleine brousse comporte des risques mortels.S'en prendre aux élus est irresponsable, si tu surfes, surfes, b"[si tu meurs viens pas pleurer....]b", c'est la responsabilité de chacun de se mettre en danger ou non,nous sommes bien dans un pays gâté ou la préoccupation est le luxe de surfer sans se faire croquer...ALORS qu'ailleurs le luxe est de croquer un bout de pain...Un peu de pudeur non???De plus le requin est déjà une espèce très menacée , nous décimons les fonds marins, nous faisons des conneries avec notre nucléaire qui a anéanti le littoral japonais et la mer, les poissons migrent Plus de requins plus de baleines peut être fuient ils tous simplement le pacifique devenu pollué, du lait radioactif a bien été retrouvé en France suite à FUKOSHIMA...ces attaques symbolisent que la nature restera la nature et que l'homme y est inscrit dedans c'est tout et que de plus la mort en fait partie...C'est être à l'envers et purement et bêtement" capitalo occidental "que de vouloir tout contrôler et prélever des requins...Je pense que la réflexion s'impose pour les surfeurs et arrêtent un peu avec le style et la vaillantise...JE SUIS PROFONDÉMENT TOUCHE PAR CETTE MORT ET Déçu MAIS PERSONNE N'EST RESPONSABLE DE CELA ET J'OSE DIRE IL N'Y A RIEN A FAIRE .ALORS ON VEUT PROTEGER LE GENTIL PETIT JOLI MIMI CORAIL ET ON VEUT LA PEAU DU VILAIN GROS MECHANT REQUIN ??? ALLEZ MARCER DONT!!!

22.Posté par déconn' pa le 20/09/2011 09:19
A l'époque grand papa la vé point la route tamarins, ferme ali.
A l'époque grand papa madame té i vote pa, tire ali.
A lépoque grand papa kréol té pa en france, revien zot case marmaille.
A l'époque grand papa "zétrangzé" la vé poin trop la réunion, retourne zot kaz marmaille

A l'époque grand papa la vé point député,( mi croi), mi di donc : " REND LARZENT DEPUTE LA, MADAME".

21.Posté par Coqgranmatin le 20/09/2011 09:13
Grosse faute de gout de H. Bello :débarquer tout en rouge ne pouvait qu'exciter les esprits .
Quant à ses vociférations, on en a l'habitude,lors de ses harangues à l'assemblée nationale.
Voilà comment on amène les gens à se taper dessus,en zappant le fait important :la mort d'un homme ,quelle que soit sa couleur ou son origine.

20.Posté par Surfeur mais sur neige le 20/09/2011 09:03
Prochain cyclone j'vais surfer !! Y'aura des supers vagues !!!
J'dirai pas qu'c'est la faute des surfeurs et encore moins des requins, juste que chaque sport contient ses risques... Moi j'ai vécu dans une station de ski, et forcément à toujours vouloir plus de sensations, j'me suis fait embarquer par une avalanche...
Je remercie ma bonne étoile de pas être mort ce jour là, et surtout mes potes qui ont pu me sortir de la grace à mon arva (appareil électronique émetteur d'un signal radio destiné à localiser son porteur si celui-ci est victime d'une avalanche!!)...
Enfin bref... J'crois bien avoir entendu parler d'une machine à fixer sous la planche, qui émet un son pour éloigner les requins ? Non ???
V'là p't'etre une solution. faire peur aux requins, mais surtout pas les tuers... Ca suffit c'est conneries de vouloir enlever 3 ou 4 requins pour pouvoir surfer... Vous voulez pas aussi enlever tous les récifs pour plus vous égratigner le dos...

19.Posté par BREIZHATOLL le 20/09/2011 09:02
quelque soit la réaction décevante de mme BELLO face aux critiques, on ne devrait retenir que les faits en dehors de toute considération zoreil créole qui je le rappelle surfent ensemble dans l'eau et souvent en toute amitié. il est ici question d'un phénomène statistique anormal où dans une zone réputée protégée des requins avec très peu de signalement on passe a une zone des plus dangereuse en quelques mois. si l'on compare le timing le seul évènement majeur susceptible d'expliquer ce fait est l'apparrition de la réserve marine. sans vouloir forcément supprimer cette réserve il me semble que la protection des hommes importe autant que celle de la nature et que la constitution d'une telle réserve avec des bouées se comportant comme des DCP aurait du etre accompagnée de mesures de protection anti requin.
la mauvaise volonté de la mairie a protéger les gens de st gilles est manifeste et c'est se qui est reproché ici. il n'est pas grave de ne pas tout connaitre mais on aurait pu consulter des spécialistes du risques requin depuis le mois de février plutôt que d'attendre deux morts. de là a dire que l'on veut plombé le tourisme il n'y a qu'un pas.

18.Posté par obiwan le 20/09/2011 08:51
ils me font bien rire tous ces zoreils (je ne suis ni xénophobe ni raciste hein) qui voudrait qu'on vire les squales et mette des filets partout pour protéger leurs activités. le surf est un sport extrême et les pratiquants s'en vantent suffisamment comme ça maintenant vous assumez...aussi moi je suis né ici je vais peut être mourrir ici et j'ai pas envie de voir nos côtes réunionnaises entourés de filets pour faire plaisir à qualques toutirstes, surfeurs et commerçant des saint-gilles qui viennent là quelques mois et dès qu'il y a une crise comme le chik ils sont les premiers dans l'avion...

17.Posté par L.F. le 20/09/2011 08:33
Yen a marre qu'une bande d’extrémistes veut faire sa LOI. Madame la Député-Maire, bien répondu! C'est quoi ces "surfeurs du dimanche" qui prétendent connaitre la mer mieux que tout le monde juste parce qu'ils font les cons sur des vagues... Oui la mer à la Réunion a toujours été dangereuse et encore plus aujourd'hui du fait de l'inconscience de certains!

16.Posté par sly le 20/09/2011 07:33
Dis Amaury tu payes les installations pour sécuriser ?
Parce que si tu veux nous sommes dans une ile ou il y a socialement d'autres priorités...
Effectivement c'est triste pour la communauté, la famille les amis mais c'est la loi du sport et les dangers de la mer !
Il ne faut pas oublier que les requins sont un peu plus à la mer que les surfeurs, alors il faut choisir !

15.Posté par Gros Zozo le 20/09/2011 07:31
Quelle est la priorité des élus et de l'état : le tourisme (au travers de la protection des usagers de la mer) ou la protection des requins (espèces non protégées, qui plus est) ?

Pourtant des solutions simples existent : la surveillance et la verbalisation dissuasive pour empêcher les dépôts sauvages dans les ravines, le nettoyage des ravines, le ramassage des abats de poisson dans les ports (puis leur incinération), le traitement des eaux usées, des vigies en mer pour prévenir la présence de gros squales aux abords des plages, le marquage des squales, les pêches préventives de spécimen dangereux, ...

Encore une fois, l'inertie et inactions des pouvoirs publics sont en train de nuire à l'image et donc à l'économie de l'île, à travers le secteur touristique !!!

Il faut dépasser les débats stériles surfeurs / antisurfeurs, qui finissent toujours par déraper, par extension, sur le racisme de base anti-zorey !!! Même le maire de Saint Paul s'y met !!!

14.Posté par babar le 20/09/2011 06:15
Drapeau rouge on ne se baigne pas point barre!!
Il n'y a pas à discuter. Il n'est pas question de xénophobie mais de respect. Quant on sait comment ils se respectent entre surfeurs (notre spot et si jamais tu viens chez nous gare à toi)

La mer est peuplée de toutes sortes d'animaux qui ont le droit d'y vivre le drapeau est rouge on ne se met pas à l'eau même si cette interdiction (que les surfeurs de tout poil s'empressent tout le temps de bafouer) n'est pas la cause de l'attaque.

Je respecte la douleur de la famille mais appelons un chat un chat.

Drapeau rouge interdiction de baignade point barre!

13.Posté par tete froide le 20/09/2011 04:33
5. R. D
les commercants de st gilles feraient mieux de mettre leurs arguments financier de coté s'il veulent etre credibles sur l'arguments du coeur:

- le propos de mme Bello etait de mettre en avant la connaissance d'un bon sens populaire et non pas une quelquonque territorialité. l'argument etait d'abord naïf et ensuite maladroit puisque les fauxcul se sont engoufré dans l'opportunité d'y mettre une interprétation xénophobe. Vouloir enfoncer le clou la dessus est demagogue et surtout hors sujet.

- Quoiqu'il en soit le probleme n'est pas celui de la responsabilité du maire, mais de celui d'un certain nombre qui refusent d'assumer leur" "risques et perils" tout en refusant de pratiquer avec les protections individuelles.

- La sanctuarisation de la bande littorale des 300 mètres ne peut pas etre perenne: interdire les activités autres que le surf au pretexte du risque requin est complétement loufoque. Les MNS qui hissent le drapeau rouge n'ont de compétence que pour la baignade.

- l'argumentation du prefet est aussi debile que celle d'englober les sentiers de la pas de bellecombe dans les arretes de fermeture de sentier apres une forte pluie à Mafate. Ahurissant qu'encore un fois, il va faille aller au tribunal administratif pour en faire la démonstration aux administratifs de la préfecture. Pourtant ca va sans doute etre necessaire pour freiner cette escalade .

- Plus que l'exces de pouvoir du prefet, c'est l'attitude infantile d'une poignées d'individus qui est a montrer du doigt car leur démagogie ne s’arrête pas là et nous pourri sérieusement la vie.

12.Posté par A quoi s'attendait-elle? le 20/09/2011 02:06
Madame Bello a tout simplement perdue son sang froid et n'a pas su garder son rang. Elle a montré ses limites professionelles face à une population qui ne l'interesse pas vraiment.

Je précise pour ceux qui ont la mémoire courte, que le précédent maire Bénard, taxé d'antizoreil suite à l'histoire des restaurants illégaux de l'(h)ermitage, a été éjecté de son poste au profit de Mme Bello. Les habitants de boucan, st gilles, l'ermitage et saline qui ont voté à gauche toute doivent être ravis d'avoir autant d'affinité avec la député maire.

Dans ces circonstances, n'importe quel élu (personne) aurait montré de la compassion et de la tristesse. Non, là nous avons une leçon de chose sur ce que faisaient et disaient les anciens. La famille et les proches apprécieront. Je trouve cela pour ma part profondément honteux!

Rendez vous compte, à des millions de téléspectateurs, le maire de st paul déclare devant les caméras de TF1 entre autre, que les plages, de boucan à roche noire, celles là même que l'on montre dans les spots publicitaire pour attirer les touristes, sont officiellement reconnues dangereuses. Vous vouliez la mort du tourisme à la Réunion, son amabssadrice de choc a annoncé la sentence.

Quand on prend la mairie de st paul on prend aussi st gilles avec et les st gillois et les surfeurs. C'est d'ailleurs étonnant que le surfeur devient le symbole du zoreil riche du bord de mer.

Pour ma part je suis né à sin dni, j'ai pas un rond et je surfe depuis que je suis marmaille. J'estime que je pratique un sport au risque limité et comme je ne suis pas une tête brûlé j'arreterai de surfer et je ne blamerai pas ceux continueront à le faire.



11.Posté par team botar le 20/09/2011 01:53
PFF nimporte kwe et ken drapo sera vert rekin va cok un baigneur ou un plongeur la mairie va interdire baigne ?????????OUV ZOT ZIE

10.Posté par Waterman le 20/09/2011 00:38
Amaury, avec tout le respect dû à ton rang de sportif de haut niveau, réalise un peu ce que tu dis...
vous surfiez forte houle et eau marron et il ne vous étiez rien arrivé? tant mieux, mais en reproduisant ce comportement à risque systématiquement il était évident qu'il allait se produire un accident!
A force de prendre des risques on finit par les payer, et si l'ouest était plus tranquille que l'est, ça n'a jamais été le pays des bisousquales non plus!
Les eaux réunionnaises n'appartiennent pas à quelques surfers et je trouve déjà scandaleux qu'on prenne des mesures contraignantes pour toute la population à cause de l'irresponsabilité de quelques uns!
Les attaques ont toujours eu lieu dans des conditions précises de houle et après des fortes pluies comme il y en a eu à st paul samedi! de plus elles ne touchent que les surfers! toutes les études ont montré qu'aller surfer dans ces conditions était risqué, et vous avez pris ce risque, croyant en je ne sais quelle loi qui interdirait aux requins de venir vous attaquer!
Rappelez vous de Thierry Mercredi, mort après une attaque de requin dans la baie de saint paul, toujours dans les mêmes conditions! ne dites pas que vous tombez des nues! Les plongeurs, les chasseurs, tout le monde sait qu'il y a des requins en baie de st paul, pourquoi s'arrêteraient ils au cap la houssaye?
Ne faites pas assumer votre passion par les autres! Il y a déjà les bouées immondes qui défigurent le paysage, n'ajoutez pas en plus des filets qui vont le dénaturer totalement!
Et non M. Lavergne, nous n'allons pas tuer des requins pour que vous puissiez pratiquer votre passion tranquillement!
Messieurs les surfers, profs de surf, etc. la mer ne vous appartient pas, et tous les autres usagers, plongeurs, apnéistes, baigneurs, ainsi que les requins, n'ont pas à subir votre loi et à payer pour les risques que vous avez envie de prendre!

Mon grand père avait un proverbe toujours vérifié pour çà :
A force de jouer, on finit par gagner... vous saisissez?

Sans parler de l'attitude des surfers avec mme bello! simplement honteux et irresponsable!

9.Posté par Cat64 le 20/09/2011 00:31 (depuis mobile)
Pffff ! 3 , 4 requins! Quel blaireau! Champion de body ou pas c'est un imbécile! Foutez la paix au requins bordel !!!! C'est leurs monde! En 2004, au Ti Paris, Arnaud aussi s'est fait attaquer a 15h de l'aprem avec une eau claire ! C'est les risque a accepter !!! Sinon faite de la danse de salon !!!

8.Posté par greg le 19/09/2011 23:12
y en a marre de les entendre se plaindre ou encore pire "interdire les requins" sans déconné on est a la réunion en plein océan indien es qu il faut encore le dire quand le drapeau est rouge on va pas a l eau mais non ils veulent fr les malins et bien allez y mais svp arretez de vous plaindre ou de rejeté la faute quand on joue avec le feu on s brûle sur ce condoléances a la famille elle n a pas demandée a s qu il aille a l eau d ailleurs il leur aurait demandé toute la famille lui aurait déconseillé j pense.a bon entendeur

7.Posté par Candide le 19/09/2011 22:16
Avez vous vu les images ? Elle a répondu à un mec qui disait "on vit depuis des années ici et cela n'est jamais arrivé". Elle a répondu qu'elle, elle y vivait depuis 60 ans, et qu'elle connaissait son pays, que les gramounes interdisaient la baignade aux enfants. Mais les malokis crient au racisme, à la xénophobie.
La réalité, c'est une communauté zoreil-créole de surfeurs, qui pratiquent une activité où le risque est bien réel (surtout depuis quelques mois) et qui n'assument pas ces risques.
Avec un peu de bon sens (celui des parents qui ont déserté les écoles de surf pour leurs enfants), il faut peut être stopper l'activité en attendant des solutions. Mais chacun est libre de prendre des risques à condition d'en assumer toutes les conséquences.

6.Posté par Grosmatou le 19/09/2011 22:07
On qu'à arrêter d'aller emmerder les requins. Ils veulent quoi les surfeurs? Des moyens de protections? Qu'on se débarrasse des squales? Ils ont choisi d'être surfeur, c'est un sport à risque faut assumé après
Mais laissons la mer aux poissons merde!

5.Posté par R. D. le 19/09/2011 21:47
@tête froide
Tu as peut-être la tête froide, c'est bien, et ton cœur ? Parce que s'il s'était agi d'un de tes proches, tu ne trouverais pas injustifiées les réactions des surfers présents ce soir-là sur la plage. Nous avons les pires politicards de France, on vient encore d'en avoir la démonstration avec notre Pol Pot péi en tailleur rougeot qui n'a pas hésité à stigmatiser une communauté en deuil pour éluder son incurie. Sans parler de ses propos xénophobes ("moi je suis chez moi" ), mais bon, chez la mère Bello, ce n'est pas une nouveauté. Quand allons-nous nous débarrasser de ces politicards qui sont non seulement infoutus de faire une phrase en français correct, mais encore n'ont aucune connaissance de leur propre île ? Qui ne prennent pas une mesure alors que partout au monde on aurait remué ciel et terre pour améliorer la situation ? D'accord Mme Bello est une communiste et n'aime pas les vilains commerçants capitalistes mais le tourisme est ce qui permet de faire rentrer des sous pour sa commune et s'il n'y a plus un touriste à St Gilles ou Boucan, on fait quoi ? Peut-être que si les surfers étaient moins souvent des zoreys ainsi que les commerçants de St gilles, Mme Bello se préoccuperait un peu plus des surfers et du tourisme. Ca sent vraiment très mauvais tout ça.

4.Posté par Michel le 19/09/2011 21:40
Cela sest déja produit je crois qu est ce qu on attend pour agir! que deviens lile ou je suis née jai mal et espère que la situation se rétablira vite sinon il y aura d autres victimes il faut faire intervenir les environnementaux!!!

3.Posté par Alain BLED le 19/09/2011 21:37
"Lors de l'attaque, le drapeau rouge était hissé sur la plage de Boucan Canot, ce qui signifie que la baignade était interdite, mais pas les activités nautiques."
D'où cette nouvelle mesure qui autait dû être évidente avant :
"Les activités nautiques seront interdites dès que le drapeau rouge sera hissé sur la plage. "
En effet, il me semble que pratiquer le surf soit quand même bien plus risqué que de faire trempette à un mètre du bord ! Il y avait quelque chose d'illogique dans la première façon d'appliquer cette réglementation, non ?

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales