Politique

Entre colère et espoir avant l'arrivée de Hollande


Entre colère et espoir avant l'arrivée de Hollande
Les attentes des Réunionnais liées à la venue de François Hollande sont nombreuses. Il faut dire que depuis son élection, le chef de l'Etat ne s'était pas encore déplacé à La Réunion. Associations, organisations patronales et syndicales, collectifs… tous veulent des réponses à leurs doléances. État des lieux de la contestation à la veille de la visite du président de la République sur l'île.

Les premières réunions ont commencé dès cet après-midi en préfecture. Les conseillers du chef de l’État sont venus en amont écouter les demandes des uns et des autres. Et elles sont nombreuses. Si des manifestations sont prévues au passage du cortège présidentiel, les Réunionnais veulent des réponses fortes aux problèmes économiques, sociaux voir environnementaux.

La crise requin sera abordée dès cet après-midi en préfecture. Les différents collectifs veulent principalement la levée de l'arrêté d'interdiction de pratique des activités nautiques à La Réunion. Ensuite, un autre conseiller recevra les membres de l'association des usagers de la route en corniche pour aborder la construction de la nouvelle route du Littoral et le "non" au péage pour la traversée de Saint-Denis.

La ministre de l'Outre-mer recevra l'intersyndicale

Autre colère, autre revendication. Le Crefom, l'AJFER ou encore le collectif GPX974 aborderont le problème des critères de mutation et la régionalisation de l'emploi lors de la visite de François Hollande à Saint-Joseph. Là aussi des annonces sont attendues. Les syndicats seront aussi dans la danse ce jeudi. Outre une mobilisation prévue devant les grilles de la préfecture, l'intersyndicale (CGTR, FSU, Saiper PAS 974, UNEF, Solidaires et FO) sera reçue par la ministre de l'Outre-mer, George Pau-Langevin.

Un peu plus tard dans la matinée, les planteurs de la CGPER et de la FDSEA seront attentifs aux annonces du président de la République. Il en va de l'avenir de la filière canne après 2017, selon eux. Très inquiets sur leur avenir, les planteurs veulent des mesures concrètes à leurs problèmes au risque d'une "explosion" sociale sans précédente, prédisent-ils.

Une table ronde avec le monde économique

Le pouvoir d'achat est un autre sujet tout aussi sensible pour les Réunionnais. Là aussi les différentes associations (Agir pou nou tout, Collectif 974…) se mobilisent. Reste à savoir quelles solutions pourront être proposées par François Hollande ?

Le monde économique veut être rassuré. Reçu lors d'un petit déjeuner à son hôtel, les chefs de file des organisations patronales (CGPME, MEDEF…) attendent des annonces fortes, notamment sur la question du maintien de l'octroi de mer. Les discussions autour de son avenir devront trouver une issue d'ici la fin de l'année. Les patrons mettent en avant la protection de la production locale. Si l'octroi de mer venait à disparaitre, ce sont des milliers d'emplois qui seraient détruits, selon eux.

Le président de la République, ses deux ministres de l'Outre-mer et de l'Agriculture et leurs conseillers respectifs ont du pain sur la planche pour trouver des solutions à un contexte social et économique de plus en plus morose...
Mercredi 20 Août 2014 - 15:12
JD
Lu 6604 fois




1.Posté par Borlo le 20/08/2014 17:12
Francois le kom feuille songe, la rose glisse dessus...

2.Posté par jpleterrien le 20/08/2014 17:55
Pourvu qu'il n'oublie pas sa baguette magique pour résoudre tous les problèmes de la réunion !!!

En 24 heures, elle va chauffer, la baguette !!!

Allez, les naïfs, courage, il arrive !!!

3.Posté par jpleterrien le 20/08/2014 17:59
Ps : les naïfs sont 286 109......

4.Posté par End Of Times le 20/08/2014 18:25
Des mouchoirs pour les tristes (...) pour ceux qui ont espoir. Il va y avoir du spectacle ! Mister président arrive, oulala il va y avoir du changement... et ce sera maintenant lolll. A St Joseph on a sorti pleins de beaux drapeaux, Lebreton avec ses 53% de chômage lui ne prendra pas de mouchoirs j'imagine. (...) Après le nabot de droite voici le capt'n sur le vol Hollande One. Bravo c'est tellement utile d'aller voter. Et vous, vous préférez les mouchoirs de droite ou la (...) de gauche ??? mdrrrr

5.Posté par Un yab en Australie le 20/08/2014 18:33
Cette visite de Francois Hollande ne changera strictement rian a la situation de la Reunion... Encore un deplacement dans les DOM aux frais des contribuables.

6.Posté par noe le 20/08/2014 18:40
Bienvenue M. Hollande , notre Président !

La Réunion vous accueille les bras ouverts !
Sauf quelques illuminés de la dernière heure !

"Les paroles sont des femmes, les actes sont des mâles, et quand une parole se laisse engrosser, il ne naît jamais que des mots, mais ce sont des mots qu'aucun acte n'arrêtera." - Joë Bousquet

7.Posté par SHARK ISLAND le 20/08/2014 19:24
J espere qu il parlera de cette crise requin qui fait que le tourisme se péte la gueule, que les gens meurent, qu on puisse plus profiter de notre océan sans se faire dévorer ..

8.Posté par ZULIE la rousse le 20/08/2014 20:21
La baguette magique ? Y manque pas un R ?

9.Posté par tonton le 20/08/2014 20:36
Je suis content que vous venez à La Réunion, Monsieur Hollande,
Faudra bien que qq se sacrifie pour enterrer la 5ième République et nous vous remercions d'avoir accepté cette tache difficile de fossoyeur et de creuser aussi un peu chez nous.

Vous êtes certainement le meilleur candidat pour ce poste. Bravo pour votre courage.

10.Posté par le taz le 20/08/2014 22:30
et espoir...

c'est de l'humour ?

les caisses sont vides,
il va promettre des milliards pour acheter la paix sociale et....
pendant ce temps, tout dégringole en france.
le chômage va très bien, la croissance aussi (des emmerdes)... les investissements sont vertigineux... et la reprise dans l'ordre des espoirs...

OUF, quand même, encore plein de gens qui vont avoir le bonheur de ne plus payer d’impôts...
la justice sociale, coté socialiste et gaucho....

les qui payent, et qui sont 20% de plus en deux ans à aller demander des délais apprécieront...
la justice vu par les gauchos...

ça va s'écrouler quand, cette calamité ?

11.Posté par Coralie M (jet de crotte de nez : une priorité !) le 20/08/2014 22:37
En attendant, le gars sur la photo d'illustration est en train de fouiller un bon gros kaka d'nez pour le lui rouler à l'Hollande !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales