Moto

Entre art et équilibre... le trial

Dimanche 24 Novembre 2013 - 12:00

Trop confidentiel, souvent méconnu, le trial réunionnais voyait aujourd'hui la 5ème et dernière épreuve du Championnat de La Réunion devant couronner dans chacune des catégories le champion 2013.
Si ce sport se pratique à moto, il est essentiellement basé sur les capacités qu'auront les pilotes de ces drôles de machines quasi sans selle à se jouer des rochers, des ornières et autres pièges que réservent parfois la nature et la malice des organisateurs.


Entre art et équilibre... le trial
Le Championnat se déroule donc en  5 épreuves avec 4 catégories: S4, S3, S2 et S1, cette dernière étant la plus élitiste. Pas de course à l'armement avec des cylindrées extraordinaires mais plutôt une vingtaine d'engagés ce jour à Plateau Caillou, dont des très jeunes, pour tenter de décrocher une place honorable ou mieux un titre.  Particularité de ce sport, la reconnaissance du terrain est très importante et permet de bien repérer les appuis et où poser sa roue (avant ou arrière...!!!) 

Entre art et équilibre... le trial
A ce petit jeu là en S4, où on ne retrouvera que des juniors aujourd'hui, Antoine Riquel devrait logiquement s'attribuer le titre, en S3 François Erudel devrait lui aussi faire la différence, en S3+ la concurrence est plus rude, tous les premiers se tenant dans un mouchoir de poche de 2 ou 3 points et si Eric Leday se trouve en tête, Eddy Teyssedre ou Tom Leday pourrait créer la surprise, en S2 Arnaud Marel est d'ores et déjà assuré du titre tout comme en S1 où Sylvain Vialle devrait s'imposer ce jour.  

Entre art et équilibre... le trial
Ce dernier a déjà participé à des compétitions nationales et son niveau lui permet de s'aligner sur des Championnats de Ligue, le niveau du Championnat de France restant encore un peu loin. Toutefois une participation en 2014 à la Coupe des Nations pourrait être possible et les cadres locaux travaillent à cette possibilité.
A noter en outre une grande manifestation de trial à venir dans l'Est de l'île, nous ne manquerons pas de nous en faire l'écho.  

Entre art et équilibre... le trial

Entre art et équilibre... le trial

Entre art et équilibre... le trial

Entre art et équilibre... le trial

Entre art et équilibre... le trial
Axel Thiro
Lu 7600 fois



1.Posté par Jeremy le 29/11/2013 08:03

Le problème de ce genre de manifestation c'est qu'on les connaît après coup, c'est aussi souvent le cas des spectacles au autre. Quand les média nous préviendront ils avant

2.Posté par Joseph le 24/10/2015 12:02

Magnifique ce sport, ou équilibre, sang froid, humilité sont de rigueur!
Où sont passés nos Camille Hoareau, Yvan Landrieu et autres précurseurs de ce sport trop délaissé?
Rien à voir avec la frime, comme beaucoup d'autres disciplines.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Janvier 2014 - 16:54 La galette des motards

Samedi 30 Novembre 2013 - 16:54 FFMC, mise au point et recentrage