Revenir à la rubrique : Economie

Entre 2002 et 2010, les entreprises DOM « ont fait preuve d’un réel dynamisme »

L’IEDOM (Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer) rend publique une étude sur les performances économiques et financières des entreprises des DOM entre 2002 et 2010. Réalisée à partir de l’exploitation des données du Fichier Bancaire des Entreprises (FIBEN) sur la période 2002-2010 pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, cette étude permet d’analyser […]

Ecrit par – le jeudi 21 mars 2013 à 17H30

L’IEDOM (Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer) rend publique une étude sur les performances économiques et financières des entreprises des DOM entre 2002 et 2010. Réalisée à partir de l’exploitation des données du Fichier Bancaire des Entreprises (FIBEN) sur la période 2002-2010 pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, cette étude permet d’analyser en tendance les performances économiques et financières des entreprises des DOM et d’observer la façon dont elles ont traversé la crise jusqu’en 2010.

L’Iedom en tire plusieurs enseignements. Malgré les contraintes spécifiques qui caractérisent leur environnement, les entreprises des DOM « ont fait preuve d’un réel dynamisme illustré par des taux de création et de pérennité élevés« , indique l’Institut dans un communiqué de presse.
 
Par ailleurs, sur la période de forte croissance avant la crise de 2008, les entreprises de l’échantillon « apparaissent relativement performantes par rapport aux entreprises de l’hexagone. Elles ont été globalement plus rentables : les marges moyennes sont plus élevées, en partie du fait de la part significative, au sein de l’échantillon, des entreprises filiales de groupes – dotées de capacités de négociations plus importantes« , poursuit-on.

Les entreprises de l’échantillon ont également montré une certaine résilience sur la période, « même si elles ont subi elles aussi, à l’instar des entreprises de l’hexagone, les conséquences de la crise économique auxquelles se sont ajoutées les crises sociales de 2009 aux Antilles« .

Enfin, dans ce contexte difficile, les entreprises ont commencé à ajuster leurs charges d’exploitation dès 2009, « à l’exception de La Réunion, les taux de marge se redressent à partir de 2010 avec la reprise de l’activité« .
 
L’étude met également en évidence un certain nombre de spécificités, comme l’importance des délais de règlement – clients et fournisseurs – et celle des besoins en fonds de roulement.

L’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer, banque centrale déléguée, agissant au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France, assume également de nombreuses missions de service public qui font de lui un irremplaçable observateur de la vie économique, financière et bancaire des cinq départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane française, La Réunion, Mayotte) et des collectivités de St-Pierre-et-Miquelon, St-Barthélemy et St-Martin. www.iedom.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.