Economie

Enterprise Mauritius à la rencontre des entrepreneurs réunionnais


Enterprise Mauritius à la rencontre des entrepreneurs réunionnais
 
Le PDG d'Enterprise Mauritius, Devendranath Chamroo, est en visite à la Réunion dans le cadre de l'intégration régionale et de la présence de la société à la Foire internationale des Mascareignes. Des rencontres professionnelles pour renforcer les liens économiques entre les deux îles soeurs.

Enterprise Mauritius est le fruit d’un partenariat entre les acteurs du secteur privé et le gouvernement mauricien qui vise à favoriser le développement à l’international de PME (Petites et moyennes entreprises). Pour ce faire, l’institution propose aux entreprises mauriciennes de nombreux outils d’aide à la décision, leur apporte son expertise dans de nombreux domaines de compétence et les clés pour créer un réseau de partenaires extérieurs. Chaque année, elle soutient une centaine de PME désireuses de s’épanouir au-delà des frontières mauriciennes.

Fort d'une économie toujours en pleine expansion, "près de 10 milliards de dollars c'est ce que pèse l'économie Mauricienne en 2010, rappelle-t-il, tout en étant le premier pays en matière d'investissement en Afrique". Une venue pour améliorer les relations entre Maurice et la Réunion, que ce soit sur un plan économique, comme politique après la venue en début d'année du Premier ministre mauricien Ramgoolam.

"C'est la possibilité de coopération entre deux pays amis"

"L'île Maurice a exporté près de 30 millions de dollars vers la Réunion. La venue d'Expertise Mauritius est la possibilité d'améliorer les relations entre les deux îles", explique-t-il. Pour la première fois, cette société sera présente à la Foire des Mascareignes au Port. "Douze secteurs de l'économie mauricienne seront présents comme l'agro-alimentaire, le textile (…)". En tout, 39 entreprises seront présentes sur la foire.

Lors de cette foire, pour la première fois au monde, sera organisé le lancement de bijoux en pierre de lave. "Deux collections uniques au monde. Des bijoux très haut de gamme qui seront officiellement lancés ce mois-ci et qui intéressent déjà l'Europe", souligne Devendranath Chamroo. "Nous sommes à la recherche de partenaires réunionnais, notamment dans l'agro-alimentaire, pour une implantation future en Afrique. On cherche des entreprises réunionnaises pour nous accompagner dans le développement", explique-t-il.

"C'est la possibilité de coopération entre deux pays amis, deux sociétés industrielles qui se connaissent pour faire des partenariats gagnant-gagnant et pénétrer le marché africain mais également indien", ajoute Devendranath Chamroo.

Et de rappeler que l'Enterprise Mauritius propose ses services gratuitement, une société mise en place par l'Etat mauricien mais dont le fonctionnement est calé sur celui d'une entreprise privée.
Vendredi 4 Novembre 2011 - 12:47
Lu 1099 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales