Politique

Entente Réunion : "Les Riviérois doivent se prononcer massivement le 29 mars..."

C'est à Saint-Louis que l'association Entente Réunion a donné une conférence de presse cet après-midi. Pour les membres de cette association appelée à devenir un parti politique, la création d'une nouvelle commune à la Rivière est une initiative qu'il faut soutenir. Un appel à voter massivement ce dimanche 29 mars a été lancé...


C'est un appel à la participation que Serge Rangama a adressé à la population rivièroise dans le cadre de la consultation prévue ce dimanche pour la création d'une 25ème commune. Pour ce dernier, cette consultation "démocratique" doit dépasser le clivage actuel entre la gauche et la droite et positionner la population au coeur du projet.

Plus qu'une consultation, il s'agit d'une "ode" à la démocratie selon les propos de Serge Rangama : "C'est un projet ambitieux... Cette consultation est un témoignage de la démocratie. Le choix est dorénavant dans les mains des électeurs mais le découpage doit se faire au delà de Saint-Louis. Il faut une meilleure lisibilité dans l'organisation administrative de l'île".

L'enjeu d'une plus grande proximité avec les habitants n'a pas été écartée de ce point-presse. Pour Julien Payet, résidant à la Rivière et membre d'Entente réunion, "la Rivière a toujours été un peu délaissée par la municipalité de Saint-Louis. Cette création pourrait permettre plus de proximité pour les Rivièrois...". L'enjeu est donc démocratique mais aussi identitaire.

Donnant sa pleine confiance aux habitants de la Rivière Saint-Louis, les membres de ce futur parti politique local ne sont pas opposés à la création de nouvelles communes dans l'île et estiment que de tels projets participeraient à une meilleure "stratégie de représentativité...".

Lorsque l'on demande à Serge Rangama si Entente Réunion serait susceptible de participer à l'éventuelle vie politique de la Rivière, la réponse reste modeste mais n'exclue aucunement l'apport d'une pierre à l'édifice : "tous les habitants vont recevoir un document d'Entente Réunion sur les tenants et les aboutissants de la consultation électorale sur la création de cette 25ème commune... Il est clair qu'Entente Réunion proposera d'apporter sa pierre à l'édifice..."

Lundi 23 Mars 2009 - 16:45
Ludovic Robert
Lu 1394 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/03/2009 17:20
En espérant que d'autres communes, moins vastes que celle de st louis, procèdent de même..les études sont dans les cartons, il suffit de les réactualiser si ce n'est déjà le cas..

Imaginons st paul découpé en au moins 3 ou 4 communes, st denis en au moins 2...st pierre en 2..

2.Posté par mel450 le 23/03/2009 18:51
une façon comme une autre de continuer d'exister pour serge rangama après les dernières municipales et en attendant les prochaines: rappellons qu'il représente tout de même environ 200 voix sur saint-louis, d'où l'importance de l'intervention! à quoi le cousin Philippe-Laïnin également candidat en mars 2008? et surtput n'oublions pas que l'actuelle mme claude hoarau est une melle rangama, et la boucle est bouclée!

3.Posté par Isabelle le 23/03/2009 20:34
Mel450, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, cette conférence n'a aucun rapport avec les municipales, ni de 2008, ni de 2013, ni avec aucune échéance politique à venir, mis à par la consultation de la population du 29 mars prochain. Pour votre info, cette consultation à pour objet de demander l'avis de la population sur le découpage éventuel de la commune de St-Louis. Ce découpage concerne les personnes de droite comme de gauche, les partisans de claude hoareau bien sûr mais aussi ceux de cyrille hamilcaro, philippe rangama, krishna badania, etc... Bref, manoeuvre politique ou pas, tous les saint-louisiens sont concernés.
De plus, sachez également que M. Hamilcaro était POUR ce découpage il y a encore quelques semaines. Aujourd'hui, on ne sait toujours pas trop pourquoi, il a changé d'avis... Mais bon, à l'époque où il était pour, sa femme s'appelait elle également Mlle Rangama ?
Et si jamais je m'appellais Isabelle Hoareau, serais-je forcément la fille ou la femme de Claude Hoareau ? Tous les Hoareau de St Louis sont ils des partisans de Claude Hoareau ?
Il faut arrêter, essayez un peu de réfléchir au lieu de dire des choses inutiles.

4.Posté par Ulysse le 23/03/2009 20:46
Et la consulation sur Mayotte ?
Il serait temps d'en reparler ! ! ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales