Santé

Ensemble pour un meilleur accès aux soins des personnes handicapées

Faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, un objectif du Projet Régional de Santé en Océan Indien : la FHF, la FEHAP et l'ARS Océan Indien lancent le débat et engagent les travaux de préparation d’une mobilisation régionale.

Une soirée débat s'est tenue ce début de semaine en la présence de Pascal Jacob sur le thème de l'accès aux soins des personnes handicapées à l'hôpital.


Voici le communiqué Fédération Hospitalière de France- Océan Indien:


150 personnes ont participé au débat. ©Sébastien Courivaud
150 personnes ont participé au débat. ©Sébastien Courivaud
Ce 27 janvier à Saint Paul, la FHF et la FEHAP Océan Indien ont organisé un débat autour des propositions de Pascal Jacob, chargé par Marisol Touraine d’une mission sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Ce débat a permis de réunir des représentants des usagers, des acteurs de l'offre de soins et du secteur médico-social en présence de Chantal de Singly, directrice générale de l'ARS Océan Indien, de Huguette Bello, députée-maire et de Patrick Erudel, conseiller général.
 
Plus de 150 participants ont pu échanger à l’issue de la projection du film de Pascal Jacob, "Si tu savais, si on voulait". Ce document relate les difficultés d’accès aux soins des personnes mais également le désarroi des professionnels confrontés à ces situations. L’objectif de cette rencontre était d'identifier collectivement des solutions pour améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Les échanges et les pistes de solutions évoquées ont porté sur le soutient des aidants, les solutions de répit, la formation des professionnels, l’accueil à l’hôpital et l’accueil en cabinet médicaux, la prise en charge en urgence,  la complémentarité des professionnels du soin et de l’accompagnement, autant de thèmes que les participants se sont engagés à travailler ensemble pour que toutes les personnes en situation de handicap à La Réunion puissent sans entrave bénéficier des soins dont elles ont besoin.
Pascal JACOB a salué le dynamisme des acteurs de La Réunion, leur capacité d’innovation et leur volonté de travailler ensemble 
 
 
Rappelons qu'au niveau national, la FHF a souhaité que les hôpitaux publics s’emparent de cette thématique au travers d'une résolution portant sur 3 axes principaux :

- organiser des débats dans toutes les régions pour informer, sensibiliser, identifier les bonnes pratiques, les difficultés, les obstacles ;
- faire en sorte que les liens tissés entre acteurs, les coopérations, expérimentations  soient formalisés dans des conventions de partenariat opérationnelles entre les établissements de santé et le secteur médico-social ;
- activer le levier de la formation continue des professionnels en priorisant cette thématique dans les plans de formation des hôpitaux.

Pascal Jacob, auteur du rapport sur l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. ©Sébastien Courivaud
Pascal Jacob, auteur du rapport sur l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. ©Sébastien Courivaud
Jeudi 30 Janvier 2014 - 16:05
Lu 682 fois




1.Posté par Nadia le 30/01/2014 23:51
Il est grand temps de faire bouger les choses et surtout à la Réunion. Améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, la Réunion en a bien besoin... Mais avec le bon vouloir de tous on y arrivera je pense.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales