Social

"Ensam nou avance" : Un 1er mai contre l'exclusion

Deux associations de Saint-Pierre organisent une journée de solidarité à la Ravine Blanche, ce vendredi, "Ensam nou avance". L'objectif de cette manifestation est d'offrir aux familles en difficultés morales et sociales un soutien à travers des activités sportives et culturelles. Beach soccer, espaces ludiques pour les enfants, repas aux habitués, concerts en série seront donc de la fête ce vendredi à l'espace Salahin.


"Ensam nou avance" : Un 1er mai contre l'exclusion
L'Association Solidarités Sainte-Thérèse (ASST) et l'association Collaboration pour l'aide à l'enfance et lutte contre la pauvreté (CEP) organisent une grande journée ce vendredi 1er mai à l'espace Salahin à Ravine Blanche. "Ensam nou avance", c'est le nom de cette manifestation qui débutera à 9 heures pour s'achever à 19h30. Concerts, beach soccer, repas, et ateliers d'informations et d'écoute seront mis à la disposition d'un public nécessiteux.

Toujours plus de familles dans le désarroi social : c'est le constat de Théodore Bominthe, le président de l'association Solidarité Sainte-Thérèse, située dans la rue Désiré Barquisseau à Saint-Pierre et créée il y a trois ans. Si ce dernier a distribué 5.800 repas en 2008, c'est quasiment le double de qu'il se prépare à distribuer cette année. Apportant une aide alimentaire, vestimentaire mais aussi des meubles aux personnes en détresse sociale, son association vit de la générosité des Saint-Pierrois et Saint-Pierroises. Théodore Bominthe voit de plus en plus de monde venir réclamer des colis alimentaires composés de denrées nécessaires pour survivre une semaine : "Le plus alarmant est de voir arriver des personnes qui travaillent et qui, dès le 20 du mois, n'ont plus rien dans le frigo... Ce sont des nouveaux pauvres..."

Du sport et de la musique

C'est avec un budget de 7.000 euros que cette journée a été programmée en partenariat avec le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Pierre. Au programme, deux grands axes : le volet humanitaire et le volet d'accessibilité à la culture et au sport.

Le volet humanitaire a pour objectif de partager 500 repas avec les participants des ateliers, les bénévoles et les publics fragilisés, mais aussi d'accéder aux droits à l'information et à la culture. Les deux associations concernées ont prévu une urne de solidarité pour les éventuels dons.

Le volet d'accessibilité à la culture et au sport devrait permettre de participer à un tournoi de football, de pétanque et de beach soccer parrainé par Henri-Paul Ah-Yane, le président de l'association CEP. Les afficionados des dominos auront aussi droit à un atelier. Enfin, un plateau musical, composé de Mama Dolores,  Bef Séga, Mamo ou encore Kabar Kiltir clôturera la journée vers 19h30.
Mardi 28 Avril 2009 - 18:51
Ludovic Robert
Lu 1547 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales