Revenir à la rubrique : Economie

Ensablement du port de Sainte-Marie : Les travaux débutent lundi

Les travaux de désensablement du port de Sainte-Marie débuteront lundi. Les relevés bathymétriques (des profondeurs marines) ont été effectués dans les eaux du port ce vendredi. Deux entreprises ont été mobilisées pour effectuer ces relevés et débuter les travaux préparatifs. Les niveaux d’ensablement au niveau du chenal, du bassin et sur la plage Est ont […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 18 août 2017 à 17H07

Les travaux de désensablement du port de Sainte-Marie débuteront lundi. Les relevés bathymétriques (des profondeurs marines) ont été effectués dans les eaux du port ce vendredi. Deux entreprises ont été mobilisées pour effectuer ces relevés et débuter les travaux préparatifs. Les niveaux d’ensablement au niveau du chenal, du bassin et sur la plage Est ont été mesurés.
 
Concernant la plage Est, les premières inspections ont permis en effet de constater qu’elle était saturée et ne jouait plus son rôle tampon face à l’apport régulier de sédiments par les courants d’Est. La Cinor a ainsi procédé à des mesures d’épaisseurs de sédiments sur la plage ainsi que dans le chenal.  
 
Ces mesures et prélèvements seront transmis au service de la DEAL, lequel se chargera de vérifier la présence ou non de polluants, conditionnant la réutilisation potentielle des matériaux qui seront extraits à court terme du chenal, du bassin et sur la plage Est.
 
Concernant les travaux, le creusement d’un mini bassin de décantation au sud de la plage de la darse a été réalisé. Ce mini bassin sera appelé à accueillir les matériaux extraits des opérations de pompage débutant lundi . Matériaux qui obstruent actuellement l’entrée du port et du bassin.
 
Cette première étape précède d’importants travaux. Leur ampleur est conditionnée aux conclusions des relevés bathymétriques, lesquels permettront de déterminer les volumes à extraire. Il est question pour l’heure  d’un volume d’environ 20 000 m3 de matériaux à extraire des eaux et à évacuer hors du site.
 

 

Ensablement du port de Sainte-Marie : Les travaux débutent lundiEnsablement du port de Sainte-Marie : Les travaux débutent lundi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.