Faits-divers

Enquête sur des emplois fictifs à la mairie de Saint-Louis


Enquête sur des emplois fictifs à la mairie de Saint-Louis
Le Journal de l'Ile annonce qu'une enquête vient d'être placée entre les mains des gendarmes de la section de recherches de Saint-Denis sur des présumés emplois fictifs à la mairie de Saint-Louis.

Cette affaire fait suite à un signalement probablement interne à la mairie, adressé au Parquet de Saint-Pierre, avant que l'enquête ne soit menée par la brigade de Saint-Louis, puis, tout récemment, par celle de recherches de Saint-Denis.

Des premières auditions ont eu lieu ainsi que des vérifications sur place et sur pièces en mairie. Au moins cinq cas d'emplois fictifs émergent pour le moment. Mais le phénomène serait plus important.

Cette annonce ne surprend pas Josette Brosse, présidente de contribuables 974. "J'avais demandé en 2010 la liste des employés communaux car le bruit courrait déjà que des personnes étaient employées de façon fictive", assure-t-elle. Un listing qu'elle n'obtiendra jamais. "C'est très bien que ça arrive maintenant même si on a perdu trois ans", déplore-t-elle.
Jeudi 28 Février 2013 - 14:11
LG
Lu 3548 fois




1.Posté par SAINT-LOUISIEN EN COLERE le 28/02/2013 13:24
EN TOUT CAS, DEPUIS AU MOINS DEUX SEMAINES ,ON NE VOIT PLUS LES PERSONNELS
QUI ETAIENT CHARGES DU BALALAYAGE ET DU NETTOYAGE DES RUES !

2.Posté par David Asmodee le 28/02/2013 15:41
Pourquoi uniquement St- Louis ? Le maire a déplu aux autorités ?

Pourquoi la justice n'enquête pas sur les milliers de billets d'avion payés par les communes pour que les mecs aillent jouer au foot ou faire du running à Maurice, à Rodrigues, aux Seychelles, à Paris ? ça récompense la clientèle du maire qui a voté comme il faut...

Pourquoi pas enquêter sur les bons que les CCAS donnent aux familles (méritantes) pour acheter les effets scolaires alors qu'elles auront droit à l'aide de la CAF ?

3.Posté par Zbob le 28/02/2013 17:47
Rions mes frères!!!
comme si c'était un scoop!
ça fait des années qu'à St Louis ,il y a des emplois fictifs, des gens qui émargent parfois confortablement sans jamais pointer en mairie...Tout le monde le sait! Le maire lui même dot être au courant depuis longtemps...pourquoi n'a-t-il rien fait? Est-il l'instigateur de cette situation? Est-il victime ( si, si , des gens à qui il serait redevables pendant les périodes électorales par exemple)
Rassurez vous , il va bientôt crier sur tous les toits qu'il n'était pas au courant et qu'il ne cautionne pas...ça , il sait faire et ce ne serait pas la première fois.

Mais bon, pas une seule commune de notre ile n'échappe à ce système vérolé et comme les contrôles se font plus pressants de nos jours , c'est pour cela que Bénard demande plus d'autonomie , pour que les maires ( ce qu'il rêve de redevenir) puissent magouiller encore longtemps sans controle avec l'argent de létat!

4.Posté par jean vidot le 28/02/2013 19:29
Le sous préfet de saint-pierre ses services de l’emploi
couvrent cette mascarade en validant des emplois aidés
alors qu’ils savent très bien que la moitié d’entre eux
sont des emplois fictifs. Il suffit que le maire de
Saint-Louis agite le drapeau rouge des émeutes pour que le
sous préfet de proche ni courageux ni téméraire tremble et
lui accorde des dérogations à la pèle pour embaucher des
contrats aidés. Lesquels au mieux restent à la maison au
pire campe devant la mairie. Pendant ce temps la en plus
des saint louisiens qui trinquent avec les impôts se sont
aussi les employées municipaux qui travaillent sur le
papier sont en sur effectifs mais qui en effectifs réels
sont sous dotés.

Il serait intéressant de savoir si la justice va aussi
condamné le sous-préfet.

5.Posté par électrice curieuse le 01/03/2013 06:22
La commune de Saint-Paul ,dirigée par la dépitée maire cumularde ex amie de plus de 30 ans du braillard démago de Saint-Louis, qui vient de se faire épingler par la Cour régionale des comptes pour des effectifs pléthoriques ne devrait-elle pas être examinée à la loupe au cas ou ... ???

6.Posté par serge le 01/03/2013 07:40
Pourquoi seule la commune de Saint louis serait sur la sellette et les autres communes alors! Le plus gros consommateur d'emplois fictifs se trouvent dans notre football amateur.
Que pensez de ces joueurs ou entraîneurs qu'on embauchent pour des contrats bidons de "chargé de mission" par exemple, ceux qui ne travaillent que quelques heures seulement par semaine (entraînement oblige) et qui sont payés "plein régime". Ceux qui ont des postes de responsabilités dans les municipales et qui sont élus bénévoles soit disant dans les associations, institutions (ligue) et qui voyagent presque une fois tous les 2 mois sous prétexte des réunions fédéraux ou des séminaires. Ceux là même qui sont souvent en dehors de leurs services et touchent leurs salaires mirobolants et sans restrictions. Les services de l'état ne jouent pas leur rôle de contrôle, ferment les yeux et pourtant il serait facile de le faire. Car pour nos collectivités la préfecture comme les sous-préfectures doivent entériner ces emplois ou contrats, elles ont un rôle important à jouer et pourtant... Autres scandales, ces titularisations sous prétexte qu'ils sont des footeux, alors ils y a d'autres personnes qui attendent depuis des années.
A l'heure où le chômage sévit et une jeunesse désespérée, à la veille des municipales il est temps de dénoncer ces magouilles, de faire obligation aux municipalités de déclarée le nombre d' employés et d'y faire des contrôles systématiques. Où comme c'est le cas dans cette article que les services internes dénoncent ces dysfonctionnements. Il est temps que cela cesse...Le jour il y aura un vrai contrôle dans toutes les collectivités ou les services de l'Etat à la Réunion de savoir qui fait quoi, quelles sont les qualifications et les expériences requises pour exercer telle fonction, ce qui est sûr c'est qu'il y aura des surprises, et les économies tant prônées actuellement c'est là qu'il faut les faire!

7.Posté par otela reunion le 01/03/2013 09:50
ça doit être des conneries il y à pas plus honnéte à la réunion que le maire de St Louis

8.Posté par mimi le 01/03/2013 10:43
Il était tant !!!
J'espère que la justice fera son travail, et dire qu'il y a des jeunes qui manifestent, le maire dit qu'il n'y en a pas alors qu'il est courant et paie ses employés fictifs comme si de rien n'était !!

c'est le comble !!!

9.Posté par 450 le 01/03/2013 12:25
La justice la rouve le zyé sur zot alors!
Kom dan zané 90 néna enkor un zafair ek mada, bana néna un l'entreprise laba koué?
Communiste lé fini sur st louis 2014 zot va voir!!! st louis sa reni vert!

10.Posté par Mégane le 09/03/2013 10:13
Qu'en est-il de l'enquête au sujet des emplois fictifs au niveau de la commune de saint-louis ?

11.Posté par TI KAF le 18/03/2013 11:22
Complètement triste. Plus d'espoir pour st-louis.Si l’État fait son travail, ils sont cuit. Trop de magouille, fraude et en plus d' incompétence.Dire que les gens vote pour des personnes sans qualification.Peu d'intelligence et d'imagination.

12.Posté par Michel FONTAINE le 19/01/2016 13:19
trop de travailleurs sur la commune de st louis, trop payés, sans diplome, comment s'en débarrasses? Les problemes sur les impots (moi qui vit avec mes allocations specifiques de 400 euros mi paie 2000 euros sur un terrain de 260m2). En + le personnel communal certains s super et d'autres se foutent des gens car ils sont en place ! Le maire est maire pour dire qu'il a ete elu mais si jetais a sa place j'aurai pris des solutions radicales : débauchés le personnel (ceux qui n'ont pas de diplome c a eux de payer leur diplomes sinon dehors); revoir la paye des emplyes car trop payes et trop de frais : revoir le prix des impots car une bonne partie de la population est en incapacite de payer(on creve la faim), les maisons (fleaux) invendables car les impots trop chers, g vu le maire mr c du je m'en foutisme.

13.Posté par SIMPLE CREOLE LAMBDA le 19/01/2016 17:05
"ÉLECTRICE CURIEUSE( " post 5 ) VOUS RETARDEZ DE COMBIEN D’ANNÉES, ?? VOTRE CURIOSITÉ NE VOUS A MËME PAS POUSSÉE A VÉRIFIER QUI EST L' ACTUEL MAIRE DE SAINT-PAUL ??? "La députée -Maire" a été remplacée par le brave , "le Grand SINI" !! Vous ne le saviez pas : toute la Réunion est au courant de ses faits et gestes ? Qui est le "braillard Démago de St-Louis" qui VIENT "de se faire épinglé par la cour régionale des comptes "??? Êtes-vous sûre de ne pas vous tromper d' année ???NOUS SOMMES EN 2016 !!!

14.Posté par Yvesdelariviere le 20/01/2016 07:10 (depuis mobile)
Saint-Louis est une zone de non droit !

15.Posté par Yvesdelariviere le 20/01/2016 10:14 (depuis mobile)
Quand vous voyez que l''ex maire de Saint Louis, condamné par la justice est aujourd''hui président de l''association des maires de la Réunion et dans même temps téléguide plus ou moins la mairie de Saint Louis. Equeurant !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales