Revenir à la rubrique : Economie

Enquête logement: La surpopulation et l’humidité toujours un problème

L’Insee a présenté ce jeudi à la Région ses données de 2013 sur le logement à La Réunion. Si l’institut affirme que les conditions s’améliorent, il reconnaît que ce n’est pas le cas pour tous les Réunionnais. En 2013, on compte 312.600 logements (résidences principales). Ce chiffre a fortement progressé depuis 2006 avec 6.600 logements […]

Ecrit par SH – le jeudi 26 mai 2016 à 15H48

L’Insee a présenté ce jeudi à la Région ses données de 2013 sur le logement à La Réunion. Si l’institut affirme que les conditions s’améliorent, il reconnaît que ce n’est pas le cas pour tous les Réunionnais.

En 2013, on compte 312.600 logements (résidences principales). Ce chiffre a fortement progressé depuis 2006 avec 6.600 logements supplémentaires en moyenne par an. Cette croissance est selon l’Insee due à l’augmentation de la population de 0,9% par an et de la « décohabitation ». En effet, l’Insee note en moyenne trois personnes par ménage en 2006 contre 2,7 en 2013.

Mais aucune évolution entre 2006 et 2013 concernant le type de logement : les Réunionnais habitent plus souvent dans des maisons qu’en appartement (72% en maison). Lorsqu’ils habitent dans une maison, ils sont aussi le plus souvent propriétaires (68%) tandis qu’en appartement, ils sont majoritairement locataires (94%).
 
Moins de logements surpeuplés mais pas pour tous
 
Si le pourcentage de logements surpeuplés (moins de 18m2 par personne) a diminué depuis 2006 (de 24% à 20% en 2013), il demeure malgré tout deux fois plus élevé qu’en métropole où seulement 9% des logements sont surpeuplés en 2013. Les plus touchés sont les locataires de logements sociaux et les familles monoparentales: un tiers d’entre eux sont concernés. Les personnes plus âgées sont moins touchées car elles connaissent souvent le départ des enfants du ménage.
 
La part des logements surpeuplés recule bien mais pas pour les deux catégories les plus touchées qui eux connaissent une augmentation de 1,2 point et 2,7 points respectivement.
 
L’humidité, un défaut fréquent
 
Le confort continue aussi de s’améliorer: 2% des logements sont privés d’un des trois éléments de confort sanitaire de base que sont l’eau courante, une baignoire ou une douche et des toilettes à l’intérieur du logement (5% en 2006).
 
Mais 9% des logements à La Réunion ont au moins trois défauts de la liste enregistrée : humidité, infiltrations d’eau, installation électrique dégradée, problème d’évacuation d’eau, mauvaise exposition, mauvais état général, la façade principale dégradée, inondation due à la plomberie, pas de toilettes à l’intérieur, absence d’équipement en prise de terre, pas de cuisine, pas de baignoire ni de douche, pas d’eau courante.
 
En haut de la liste, l’humidité qui reste le défaut le plus fréquent avec 40% des ménages qui la signalent en 2013, soit deux fois plus que dans l’hexagone. Selon l’Insee, il s’agirait d’un problème d’adaptation des logements au climat tropical.
 
Plus de demandes de logements sociaux
 
En 2013, 24.200 ménages ont déposé une demande de logement social; ils sont donc plus nombreux qu’en 2006. Mais l’Insee précise que les données doivent être raffinées; beaucoup de ménages déposent plusieurs demandes dans différentes communes.
 
Si le nombre augmente, leur part diminue: 7,7% en 2013 contre 8,5% en 2006. La moitié des demandeurs de logements sociaux sont des familles monoparentales alors qu’elles ne représentent que 16% des ménages réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.