Revenir à la rubrique : National

Enquête financière contre la famille de Théo à Aulnay-sous-Bois

En juin 2016, le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire pour suspicion d’abus de confiance et escroquerie. Elle vise la gestion d’une association de prévention créée par la famille de Théo, à Aulnay-sous-Bois. Une affaire qui éclate peu de temps après la mise en examen de quatre gardiens de la paix, dont un […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 février 2017 à 18H09

En juin 2016, le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire pour suspicion d’abus de confiance et escroquerie. Elle vise la gestion d’une association de prévention créée par la famille de Théo, à Aulnay-sous-Bois. Une affaire qui éclate peu de temps après la mise en examen de quatre gardiens de la paix, dont un pour viol par le moyen d’une matraque, suite à la brutale interpellation, le 2 février 2017, de Théo.

Outre la gestion trouble de l’association, l’enquête porte aussi sur l’utilisation de centaines de milliers d’euros de fonds publics. Cette investigation commence dans l’année 2015, suite à un contrôle de l’inspection du travail d’Ile-de-France à l’association Aulnay Events, présidé par Mickaël Luhaka, un des frères de Théo. L’association, domiciliée avenue Bourdelle à Aulnay, est censée employer 30 salariés, formés dans le métier d’animateur de rue. Une fois sur place, l’inspecteur n’a reçu aucun élément matériel convaincant de la part des dirigeants de l’association permettant de prouver la réalité des emplois.

L’association qui avait pour mission de lutter contre la violence dans le département aurait reçu 678 000€ de subventions d’Etat à travers des contrats d’accompagnement à l’emploi, entre janvier 2014 et juin 2016. De surcroît, plus de 350 000€ de cotisations sociales, notamment à l’Urssaf, n’ont pas été réglées. Dans le même intervalle, l’association met la clé sous la porte, déclenchant l’application de l’article 40 du Code de procédure pénale en avril 2016 par un signalement de la part de l’inspection du travail auprès du procureur de la République de Bobigny.

Fin juin 2016, l’enquête préliminaire s’ouvre à la demande du parquet qui soupçonne des malversations financières entre les dirigeants et les salariés. L’analyse de toutes les réquisitions est toujours en cours.

L’inspection a aussi permis de découvrir qu’au moins deux autres membres de la famille, Mickaël et Grégory, apparaissaient dans deux autres associations, et également au sein d’une société commerciale pour Gregory. Ce constat a déclenché un nouveau signalement (article 40) auprès du procureur de la République de Bobigny pour travail dissimulé et entrave.

Pour le moment l’enquête se poursuit et aucun membre de la famille n’a encore été entendu par la police. Les enquêteurs veulent savoir s’il s’agit d’une mauvaise gestion ou d’un véritable système familial d’escroquerie aux aides d’Etat. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique