Société

Enquête Insee: Seulement 2 % d’immigrés à La Réunion


Enquête Insee: Seulement 2 % d’immigrés à La Réunion
En 2012, 16 500 immigrés vivent à La Réunion. Ces personnes nées à l’étranger de nationalité étrangère et résidant en France représentent 2% de la population à La Réunion. Au niveau national, elles représentent 8,8 %. 

Sur l’ile 4 immigrés sur 10 vivent dans l’aire urbaine de Saint- Denis et un quart dans celle de Saint-Paul, indique l’Insee. 

La commune de Saint-Joseph est la commune où la part de population immigrée est la plus faible de France. Elles est également faible dans les autres communes, de 1,0 % à Saint-Louis à 3,4 % à Saint-Denis.

Des statistiques qui n’ont pas évolué depuis une enquête de 2009 où les immigrés représentaient moins de 2 % de la population réunionnaise. 

 


Enquête Insee: Seulement 2 % d’immigrés à La Réunion
Jeudi 21 Avril 2016 - 11:03
Lu 2053 fois




1.Posté par Bidon le 21/04/2016 11:44
Encore des chiffres pipés puisque les mahorais qui ne s'intègrent pas du tout à la société réunionnaise et que l'Etat appelle joliment "population de l'océan indien" ne sont pas comptés comme des immigrés puisqu'ils ont la nationalité française

Il y a pourtant un véritable problème. Mayotte est une pétaudière et La Réunion la première soupape de cette marmite qui boue de plus en plus de manière totalement incontrôlée. L'immigration à Mayotte depuis les Comores est l'une des plus importante d'Europe (!) et les comoriennes viennent accoucher en masse dans la plus grande natalité de France (oui vous avez bien lu !!) à Mamoudzou afin que leur enfant acquière la nationalité française du fait du Droit du Sol.
C'est une catastrophe là bas et les réunionnais sont les premiers à en subir les conséquences puisque la population comorienne et mahoraise qui vient vivre à La Réunion n'a aucun désir d'intégration et de vivre ensemble comme c'est le cas de toutes les autres communauté installées ici.
Renseignez vous sur ce la manière dont ça se passe dans les logements collectifs que les réunionnais finissent par déserter dès que quelques familles mahoraises s'y installent en rendant l'environnement insupportable. Tout ça est passé sous silence par les responsables politiques locaux dont certains sont d'ailleurs très contents de pouvoir compter sur le vote de cette communauté dans leur ville (ils vont même les chercher en bus après avoir payé le repas. Elections du Conseil Général notamment)

Donc, c'est stats n'ont aucune valeur et nous devons adresser un grand merci à l'Etat français pour son laxisme qui créera des désordres de plus en plus importants ici.

2.Posté par Magouya974 le 21/04/2016 11:52
Je suis sur que ces chiffres ne vont pas etre validés pas Bello qui considère les metros comme des Expats

3.Posté par Alain Busser le 21/04/2016 12:43
Mais alors, elles sont où, les hordes d'envahisseurs comoriens dénoncés par Ibrahim Dindar? Et les expat alors, ils ne sont pas comptés comme immigrés? Nos élus auraient-ils une vision des choses totalement incompatible avec celle de l'INSEE?

4.Posté par La vérité vraie... le 21/04/2016 14:05
LOL chiffres bidons...on fait la même étude sur une période de 20 ans en comptabilisant les Francais résidents et non résidents par lieu de naissance.

5.Posté par Réveillez vous le 21/04/2016 14:24
il ont fait comment ses statistiques??

sur simple recensement ?
une personne se présente a votre porte et vous dites ce que vous voulez ...ou ses endroits par fautes de moyen E/ou ,par peur, personne n'a osé sonner aux portes...

ca c 'est très objectif comme étude..

6.Posté par Eno2016 le 21/04/2016 15:44
Pas possible !
On nous fait croire que le père Noël existe !
Les compteurs ont dû abuser des boissons d'apéro et des tikalités ....
La moitié de la population de St André vient d'ailleurs !

7.Posté par Olivier Montfort le 21/04/2016 16:08
2% d'immigrés à la Réunion est un chiffre complétement faux, archi-faux. Pourquoi choisir cette date de 2012 ? pourquoi pas une autre date ? En réalité et n'en déplaise à beaucoup, c'est 100% d'immigrés depuis 1649. Et pour déplaire encore plus à beaucoup, pratiquement tous les Réunionnais de nos jours ont du sang malgache coulant dans leurs veines... L'île était déserte, pas un bistrot rien, pas un camion bar, puis après les esclaves, il y a eu les engagés de toutes les couleurs venant de tous les horizons. Je schématise mais en bref l'île n'est composée que de 100% d 'immigrés de fraîche date pour certains (comme disait le pote Paul) depuis plus longtemps pour d'autre. Alors les bello et autres devraient cesser de crier haut et fort "ici c'est MON île" mais rectifier en disant " Pardon c'est notre île"

8.Posté par Pamphlétaire le 21/04/2016 16:32
J'aimerais connaître ces chiffres concernant Marseille où la population comorienne est la plus importante sans parler des autres nationalités...

Une citation de Joseph Staline : La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique.

9.Posté par Bayoune le 21/04/2016 16:35
Na in nafère i fo konprann, toute bann sankoulèr, so bann migran expatrié i yankonbe noute plaze dosou lé filao Sinzil'land, koman i konte pa zot, zot lé kanminm pa dé réniyoné? Il est évident que les chiffres sont truqués, les statisticiens détournent noute rogar dosi noute bann frère èk sèr de loséan indiyin, konmsa i wa pa zot bann okipan. Que la France rend Mayotte aux Comores, et nos racistes locaux, sorte de makropolitin qui loent la France n'auront plus à se plaindre.

10.Posté par Daoud le 21/04/2016 18:03
519 immigrés vivent à St Louis… Cela parait peu.

"Des personnes nées à l’étranger de nationalité étrangère et résidant en France"
( Malgache, Comoriens, Mauriciens et autres citoyens du globe sauf Mayotte)

11.Posté par Bayoune le 21/04/2016 18:47
Post 10 - Na in film la sorti i yapèle Rasine, Momon, papa, ce passé qui ne passe pas de Mr Michaël Gence un documentaire du Kollectif Nawak i dénonss la déportation zanfan la Réniyon avec lo BUMIDOM, zordi ranplasé par le CNARM ou l'Adom, ils continuent lo minm politik - pou fé rante bann migran sankoulèrs pou prann la plass noute zanfan. Post 10 ou di inn vérité, i fo domoune i koné la vérité, sans détour lo film de Mr Gence i yaprann anou ke lo BUMIDOM est une société de commerçant de l’Etat français dans ses statuts art. 2 - bin il commerce les enfants noute péyi pour livrer une main d'oeuvre docile et bon marché aux patrons capitalistes français. Dizon lo film i mètt lo BUMIDOM tounu à découvert, un film à découvrir cette partie tragique de l'histoire de la Réunion depuis les années 60- Fane papiyé otour de zot, partaze ali. I fo dénonsé, sate Césaire té yapèl in génocide par substitution. Domin soir 22 avril le film sera projeté salle polyvalente mairie de Sindni à partir de 18h30 Si lé kondisiyon i permètt nora in maloya Cimendef avant la projection. Donn anou rendez vous domin swar pour échanger sur la nature réelle de la politique de déportation de la jeunesse réunionnaise. Avant lo BUMIDOM navé le BDPA en 1947, lavé déza komansé déporte noute bann koté Madagascar. Les colonisés de la Réunion ont été utilisé comme colonisateurs de Mada à la Sakay - ce qui a laissé des traces indélébiles selon Monja Jonn, celui qui a organisé la révolte contre le colonialisme français dans le sud de la grande Ile. Lo 23 avril à 18h la projection sera faite à la grande fontaine Sinpol - La tour des roches au Jahrdin des Kréateurs Unis N° 406.

12.Posté par kld le 21/04/2016 19:12
je ne suis pas inquiet , sauf avec "l'idéologie" fn , source de troubles quand on connait l'histoire , quelques soit le péi !

13.Posté par La vérité vraie... le 21/04/2016 19:16
Arrêtez de parler de zorey, maintenant on dit des sardas...entendu de la bouche de mes élèves juste avant la retraite. Expression très imagée puisque renvoyant à Ziskakan apparemment : "oté Sarda toué la roul anou, ton zoli kozman tourn anou dan la bou". Zorey c'est affectif, Sarda renvoie à beaucoup d'autres choses moins sympathiques et pourtant vraies. Maintenant, personnellement, j'utilise les deux termes... Il y a des bons et des mauvais, et malheureusement plus de mauvais que de bons dans cette île...et c'est trés dommage. Au moins, l'enseignement d'exploration "Littératures et sociétés" sert à quelque chose apparemment...

14.Posté par jlr le 21/04/2016 19:29
à post 10 : je vous comprends entièrement . Il faut que vous demandiez l'indépendance .

15.Posté par Sortons de la France. le 21/04/2016 19:49
« Bimidom, bimidom ou vol nout bann frer.
Bimidom, bimidom ramas pa manter.
Bimidom, bimidom ou fé mal nout ker.
Bimidom, bimidom na kas ton bann fer. » ziskakan

16.Posté par Tir Malol le 21/04/2016 19:59
J'applaudie des quatre mains le POST lucide et clairvoyant de POST 1.Posté par Bidon le 21/04/2016 11:44 quelle crime de laisser nos enfants de gérer cette M.....de OUI un crime car ce sera incontrôlable d'ici la prochaine décennie si ti l'avion jaune y continue de faire l'aller/retour
car nana un menteur dans zaffair là soit la PAF y fait pas bien zot travail ? ou INSEE la truc les chiffres ou comme l'avait si bien dit un POST à ce sujet brûlant ..
Quand un lot de Martin y caca sur votre tête et que vous levez la tête pour repérer l'auteur sauriez vous capable de déterminer le responsable ben pour Mayotte c'est pareil

17.Posté par jlr le 21/04/2016 20:17
Paul Vergès , né en Thaïlande ou au Laos , d'un père Catalan et d'une mère Vietnamienne , marié avec Laurence à Paris ( France ) , est un des immigrés Réunionnais parmi les plus connus .

18.Posté par jlr le 21/04/2016 21:25
Daniel Vaxelaire , né en Loraine de parents Lorrains , marié à une Mauricienne , est aussi un Réunionnais parmi les plus célèbres .

19.Posté par Tir Malol le 21/04/2016 22:21
Je suis d'accord avec vous Post 17 mais Verges q'il a profité du système pour le faire élire lui est ses acolytes navé pas carcasse l'auto devant sa porte , il vivait pas ek l'argent la CAF et ti pierre té propre et sa jolie fille ne portait pas le voile

20.Posté par Sortons de la France. le 21/04/2016 23:48
@ 14

L'indépendance c'est l'avenir de la Réunion, la départementalisation n'était qu'une transition dans notre histoire.

L'indépendance kreol se fera naturellement sans que le peuple n'est véritablement à la demander (il se contentera de valider à un moment donné ce qui aura déjà été mis en place).
C'est une évidence que nous serons un jour un péi. Ce n'est plus qu'une question de temps...

D'ailleurs en réalité nous avons déjà gagné le combat de l'indépendance mais certains ne l'ont pas encore compris. Vous comprendrez rapidement dans les décennies à venir. Les gens s'attendent naïvement à une indépendance comme il s'en est produit durant la décolonisation de 1945 à 1962 mais nous sommes en 2016 les choses ont changés, l'indépendance se fera progressivement avec de plus en plus:

- d'autonomie, (projet lurel ou le projet présidentiel des républicains pour l'outre mer),
- de préférence locale en matière d'emploi, (nou néna un Recteur Rényoné et ce n'est que le début)
- de suppression d'avantage économique pour le zorey arrivant sur l'ile, ( la prime d'éloignement est déjà supprimée je crois et ce n'est qu'une question de temps pour la suppression de la surrémuneration, des moins 30 % d'impôts sur l'IR etc),
- d'ouverture sur sa zone économique pour les outres mers française (tous les acteurs politiques et économiques le martel tous les jours sur les différends média) etc...

Le kreol lé pas plus lé pas mwin qu'un kreol.
Nou la pa besoin de la France pour décider de l'avenir de nout péi. nou lé kapable de décider seul.

21.Posté par Socialiste le 22/04/2016 00:20
En France, l'avion n'a pas touché terre, l'immigré a déjà sa carte d'identité française.

Va faire la même chose à l'étranger.... :-/

22.Posté par Reveillez vous le 22/04/2016 00:46
Sortons de la France

donc si la réunion est indépendante et sort de l europe et se coupe de la france...

quel seront tes revenu pour payer les infrastructures et le rsa / assedic / apl de tous réunionais sur cette ile ?
on a déja eu cette conversation mais bon ...comme t aime bien rabacher...je fais de même...

23.Posté par Tir Malol le 22/04/2016 07:00
Je suis OK pour ta jolie chanson POST 15 mais il faut que ou. Rajoute
BUMIDOM la sauve mon frere ( qui prend sa retraite PTT ce mois ci en tant que chef d'exploitation technique à Paris où I, a fait toute sa carrière since 1974
Et ou kossa ou fait comme travail ?

24.Posté par mi dit sake mi pense le 22/04/2016 07:57
Est-ce-que les athlètes comoriens des derniers jeux des iles de l'océan Indien évanouis dans la nature sont comptabilisés dans ces chiffres "bidons"? venez voir à standré! bientôt on changera le nom de la ville!

25.Posté par caniardland le 22/04/2016 08:34
faut savoir que les reunionnais comme les mahorais font partis de la population francaise,evidemment l'un comme l'autre ont parfois du mal a s'adapte mais ils restent francais

26.Posté par kersauson de (P.) le 22/04/2016 09:19
on compte les zoreys ou pas ?
on est envahis d'zorey et de surremuneration

par contre la France ne lachera jamais ses terres de OI
ya du petrole et du gaz la dessous

27.Posté par Sortons de la France le 22/04/2016 12:15
@ 26 très bonne idée mais attention sujet tabou.
Mes propos sur l'immigration zorey on été censuré ce que j'accepte d'ailleurs car pour un média controlé par les zorey, zinfo974 laisse un peu de liberté d'expression au ti kreol.

http://www.lexpress.fr/region//les-zoreys-une-communaute-a-part_903045.html

Article qui date de 2010 sur des chiffres de 2006 de l'express sur les zorey:"Fonctionnaires, cadres de grandes sociétés hexagonales, chefs d'entreprise, leur nombre ne cesse d'augmenter. Selon les chiffres de l'Insee fournis à L'Express, ils ne représentaient que 4,1 % de la population en 1982, contre 10,2 % aujourd'hui! Qui sont ces 80 000 zoreys?"

L'article date de 2010 et les chiffres de l'insee organisme zorey de base sont pour des raisons évidentes certainement revu à la baisse.

On peut estimer qu'il y a 100 000 zorey à la Réunion de nos jours.

@ 23 je suis content pour ton frère s'il est heureux d'avoir vécu et fait toute sa carrière en France.
Le kreol qui veux exporter son savoir, sa force de travail et son intelligence à l'étranger c'est formidable.
J espère qu'il est parti par choix et non parce que le discours de l'époque était qu'il n'y a pas de travail à la Réunion et qu'il y a du travail en France.

Au fond ton frère qui par la force de son travail et ses compétences à réussi à devenir cadre aurait pu faire la même carrière à la Réunion.

N'y a t il pas de poste à la réunion?

La vérité le soir ou ton frère a pris l'avion pour aller travailler à la poste en france; un zorey était arrivé depuis quelques jours pour occuper un emploi à la poste de st denis ou ailleurs sur l'ile.


@ 22 Reveillez- vous, réveille toi ton discours cela fait 70 ans que les zorey nous le rabâche.

Tous le monde sait que la France achète sa présence et la paix social de différente manière ( rsa, revenu tiré de l'immobilier, gros revenu des politiques locaux, chef d'entreprise kreol, agriculture, surrémuneration pour le kreol etc).

Mais dans le même temps tous le monde sait que le kreol coute 3 fois moins chère que le français de l'hexagone.

Pour faire simple la France paye sa présence dans la zone a faible cout contrairement a ce que nous raconte les zorey ; la réunion ne coute pas chère à la france.

Ne te fait pas de souci pour nous; occupe toi de ton pays la France qui est dorénavant la 9 ème puissance mondial et oui cela dégringole sévère pour la france il y a quelques années c était la 4 ème puissance mondial et il est prévu que d ici quelques année elle devienne la 15 ème puissance mondial.

D'après le FMI en 2013 en ce qui concerne le PIB par habitant en PPA ( parité de pouvoir d'achat) qui est un indicateur de richesse.

La France est en 25 eme position. A titre de comparaison les Seychelles sont classés en 46 positions et l'ile Maurice en 66 ème position.

Comme quoi des économies tournés vers le tourisme ne s'en sortent pas si mal que cela.
J'ajoute que la Réunion dispose d'une richesse futur dans son espace maritime difficilement évaluable.
Mais sache que la France ne communique jamais sur ce qu'elle perçoit comme taxe maritime grâce à sa présence maritime Réunionnaise.

Aller je te laisse nous raconter que sans la france la réunion se sera bagdad ou mada etc. (la propagande zorey habituelle). Si tu es dans tes grands jours tu vas nous parlé des exportations et de l'importation mdr.
Sornette qui était sans doute valable il y a 50 ans mais de nos jours ne reflète plus du tout le monde actuel.

ps: au passage l'emploi que tu occupes a t il des spécificités qui le rende inaccessible au kreol?

28.Posté par Reveillez vous le 22/04/2016 14:15
Le kreol qui veux exporter son savoir, sa force de travail et son intelligence à l'étranger c'est formidable.


donc ca marche dans un sens...mais un zoreil qui vient apporter son savoir faire sur la réunion tu le stigmatise et refuse systématiquement....

quel belle façon de voir...surtout ton post suprimer au vu du racisme caractérisé qui s en dégagé ...

De raconter " dans le même temps tous le monde sait que le kreol coute 3 fois moins chère que le français de l'hexagone."
Sur quoi tu te base ?? c est hallucinant on est plus au temps esclavage...le taux horraire pour un travail est le même partout pour le secteur privé ...zoreil ou kréol ou malgach ou zarabe.....

de Même de parler maurice ou seychelle uniquement vers le tourisme ....lol
Rappel peut etre aussi que beaucoup de grosse entreprise on leur siège la bas SANS AUCUNE ACTIVITÉ DE PRODUCTION ...sauf pour diminuer leurs impôts qui parte donc dans ses pays ..

juste pour les banques :
Banque: ABN Amro Holding NV, Banco Internacional de Investimentos, Bank International Indonesia, Bank of America Corp., Bank of Baroda, Barclays Plc, BCCI (Bank of Credit and Commerce International), BNP (Banque Nationale de Paris), Deutsche Bank AG, Habib Bank, HSBC Holdings (Hong-Kong & Shangai Banking Corp), ING Groep, Insinger de Beaufort, JP Morgan & Co., Nedbank, Oceor, Standard Bank of South Africa, State Bank of India, Zurich Financial Services,


Ses succès économiques passés (textile, Zone Franche Industrielle d’Exportation) ou présents (Port Franc, Global Business, TIC, IRS) sont l’expression d’une solide volonté d’ouvrir le pays au monde


SANS OUBLIER
son système financier « offshore », sa volonté de devenir une « duty free island » réduisant ses tarifs douaniers,

Oui le OFFSHORE....tu oublies que ce sont des paradis fiscaux surtout seychelle...le top .. tu oublies bcp


Alors sérieusement ...de faire le caliméro et tournée les sujets a ton avantage ça tu connais...
tu vis dans une bulle en prenant juste les infos qui t intéresse
pour te justifier et délaisse TOUS LES AUTRES FACTEURS...

c est tellement plus simple...

c est vrai ...la réunion exporte Tellement de matière fabriquer sur place....c 'est Énorme...Tellement de richesse physique ...que les centenaires arrive plein et reparte vide....

sur ton "'emploi que tu occupes a t il des spécificités qui le rende inaccessible au kreol? "

HA bon tu connais mon métier ? dis moi alors...

je m occupe de l'endroit ou je vie et ca s appel LA REUNION endroit ou bcp de peuple qui vivent ensemble aujourd’hui avec leur richesses, culture, mentalité tous différentes...et ses un territoire français que ca te plaise ou non ...

29.Posté par Olivier Montfort le 22/04/2016 17:34
Entre le Bayoune qui préfère s'exprimer dans un patois créole qui n'a pas d' orthographe, ce qui est pratique pour cacher son illettrisme et ces fautes d'orthographe, je ne lis qu'un ramassis de propos racistes. Mis à part les posts 23 et 28 qui sont les seuls posts sensés et, surtout réalistes.
Quant au post 22 prétendant que Zinfos est tenu par des Zoreys alors là je suis mort de rire, il n'a jamais entendu Pierrot jurer en Kréol.... Bref il faut cesser de se prendre pour des Réunionnais " de souche" sous prétexte que l'on est ou non bronzés. Mis à part les fonctionnaires qui sont là de passage pour la surèm' et qui viennent presque tous du Biloutistan " (Nouvelle appellation de l'ex Nord Pas-de-Calais Picardie), beaucoup de la Creuse aussi... Bref ; Mis à part ces derniers tous les autres sont Réunionnais point barre, même les blond(e)s aux yeux bleus...

30.Posté par Sortons de la France. le 22/04/2016 18:27
@ 29 Olivier Montfort= encore un zorey lol

Pierrot dupuy un kreol = c'est moi qui est mort de rire.

De plus la plupart des journalistes de ce site sont des zorey comme le propriétaire M. Pierre Dupuy.

J'ajoute que vos propose sont à mes yeux plein de racisme et de mépris envers le peuple kreol.

M. Monfort :"Bref il faut cesser de se prendre pour des Réunionnais " de souche" sous prétexte que l'on est ou non bronzés"

Vous donnez des leçons mais vos propos sont presque de la négation du peuple kreol et de son histoire.

31.Posté par Sortons de la France le 22/04/2016 18:32
C'est la nouvelle mode en 2016 le zorey cose kreol et nous explique qu'il est plus kreol que nous car il est la depuis quelques décennies alors que nous peuple kreol avont des origines kreol qui remontent à plusieurs siècles et des ancêtres enterré dans tous les cimetières de l'ile.

Triste réunion. J'ai mal à ma kreolité.

32.Posté par Sortons de la France le 22/04/2016 19:01
@ 29 olivier montfort:"Entre le Bayoune qui préfère s'exprimer dans un patois créole qui n'a pas d' orthographe, ce qui est pratique pour cacher son illettrisme"

Moquez vous bien du problème de l'illettrisme à la Réunion. Marrez vous bien.
Et continuer a ne pas respecter notre language kreol inventé et parlé par nos ancêtre esclaves, engagés.

Le zorey colon dans toute sa splendeur :).

33.Posté par Reveillez vous le 22/04/2016 19:11
donc quand il vient et il s'adapte pas et vive comme en métropole

CA NE TE CONVIENT PAS

Quand il vient et s'adapte...

CA NE TE CONVIENT PAS ....

Décidément...ce qu'il te convient uniquement c est ta façon de pensé...!



34.Posté par Reveillez vous le 22/04/2016 19:12
"ps: au passage l'emploi que tu occupes a t il des spécificités qui le rende inaccessible au kreol? "


j attends toujours ma réponse sur le métier que je fais puisque tu me connais si bien....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales