Politique

Enormes embouteillages des deux côtés de la route du Littoral depuis ce matin

Si les élections régionales avaient lieu demain, il y aurait sans doute embouteillage devant les isoloirs. En effet, les milliers automobilistes pris dans les bouchons depuis ce matin entre Saint-Paul et Saint-Denis, et ce à cause du basculement de la route du Littoral, auraient sans doute envie de se faire entendre.


Enormes embouteillages des deux côtés de la route du Littoral depuis ce matin
“C’est la catastrophe !”, a lâché un habitant du Guillaume à 13h30, à la terrasse d’un restaurant de Saint-Denis. “J’ai quitté chez moi, au Guillaume Saint-Paul, à 11h30. J’ai pris les embouteillages au niveau de la station-service de La Possession. J’ai mis plus d’une heure et demie pour faire moins de 20 km”.

En fait, ce Saint-Paulois a eu de la chance car lorsqu’il est rentré chez lui, l’embouteillage dans le sens Saint-Paul – Saint-Denis, débutait peu après le pont de la Rivière des galets. “C’est encore pire que tout à l’heure”, nous a-t-il dit au téléphone.

La circulation était également difficile à Saint-Denis : sur le boulevard Lancastel, la rue Labourdonnais, la rue de Paris et le Barachois. Il fallait au minimum 45 minutes pour faire cinq kilomètres. “Ma voiture n’a pas bougé d’un millimètre en 20 minutes, à un moment donné”, renchérit le Saint-Paulois. Des propos qui n’ont pas consolé son voisin.

La nouvelle route du Littoral remise sur le tapis

Et du coup, le sujet récurrent est revenu sur le tapis. “Mais que fait la Région ? Pourquoi, la construction de cette nouvelle route du Littoral, promise par Paul Vergès, n’est toujours pas commencée ?” Nous n’allons pas relancer le débat, ici.

Pour information ou rappel, il faut savoir que la Région Réunion attend toujours les résultats des analyses géotechniques. Cette étape accuse déjà une année de retard, à cause de l'instabilité des fonds marins. Ce qui a repoussé l’avant projet sommaire et le coup d’envoi des travaux d’autant. Et pendant ce temps, la population et l’économie réunionnaise en souffrent à chaque fermeture ou basculement, comme aujourd’hui.

Il est clair que cette situation sera l’un des sujets de la prochaine élection régionale. La droite a déjà fait de la nouvelle route du Littoral, dont le coût est évalué à plus d’un milliard d’euros (960 millions dans les accords de Matignon signés par Paul Vergès), une de ses priorités.

Lors de la visite dans l’île du ministre des Transports, Dominique Busserau, il a rappelé la volonté de l’Etat de voir se conclure ce projet. Paul Vergès, président de la Région Réunion, a confirmé son ambition de le réaliser. Il l’avait déjà promis en 2004.

Depuis le besoin est devenu une nécessité. Car, au vu de ce qui se passe encore des deux côtés de cet axe depuis ce matin, La Réunion a plus que jamais besoin d’une nouvelle route de Littoral…
Mardi 10 Novembre 2009 - 16:29
Jismy Ramoudou
Lu 2139 fois




1.Posté par macarthur 974 le 10/11/2009 17:03
Messieurs les élus du Cons. Régional , vous devriez prendre vos véhicules , le matin , puis le soir , aux heures de pointes , pendant trois jours , dans le sens "canal bichique " pour " apprecier " ce que vivent ces automobilistes ; je pense que cela vous fera réflechir , à condition que vous le fassiez réellement ; vos réactions seront bienvenues .

2.Posté par Gramoune le 10/11/2009 17:20
Camille l'avait promis, Paul 1er la dit " lu pas pas fait, ben , moins va faire cette route "
Aujourd"hui Paul 2 y dit " nous la pas eu le temps pour faire ben en mars prochain, vot pour moin, et en 2014 zot n'aura zot route sur la mer.
Moins mi dit avec band boug là na encore l'eau pour couler, alors vot pu in merde.

3.Posté par Ulysse le 10/11/2009 18:10
1) on ne pourra jamais financer dans la meme periode le tram train et la route du littoral
2) l'équipe en place à la Région souhaite faire avant tout le tram train

Conclusion : si cette équipe est reconduite devinez qu'est ce qui va (encore) passer à la trappe !

4.Posté par franck le 10/11/2009 20:23
post 3 a raison mais le tram est indispensable, donc prioritaire

5.Posté par Jeff le 10/11/2009 20:44
Combien ont salués l'ouverture de la route des tamarins. Des irresponsables annoncaient le désastre après La Possession, ils ont été accusés de défaitistes, et pourtant c'était tellement prévisible.

Vive Berne, Vive Vergès les incompétents, les incappables de prendre les bonnes décisions, et quand je pense que beaucoup de réunionnais vont aller voter pour le grand "timonier" brillant par son côté visionnaire.

Chacun a ses héros, c'est pas le mien. Du moment qu'il place ti'Pierre et fifille, les galets peuvent bien nous tomber sur la tête, Il s'en fout des réunionés, il rigole aux jujubes.

Vive le .... n'importe quoi.

6.Posté par thierry le 10/11/2009 21:42
dire que le vieillard hypersensible à sa dignité humaine avait promis pour se faire élire :

de régler le problème de la route du littoral au plus vite....

l'accès à plein de chaines tv gratos incessamment sous peu...


Fin du mandat....toujours pris dans les bouchons, et même pas moyen de regarder la TNT dans sa voiture pour tuer le temps....putain d'escroc !

7.Posté par béa le 10/11/2009 22:12
chers automobilistes, SVP, ceux qui vont a st denis, n'encombrer pas la possession, et veuillez laisser la voie d'acces de la possession libre . MERCI.... faites preuve de civisme ... car on ne peut compter ni sur la police municipale, ni sur la gendarmerie ....

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/11/2009 22:52
le créole doit surtout apprendre à mieux utiliser sa voiture, favoriser les transports en commun, le covoiturage et surtout penser dans le cadre de son trajet professionnel (pour les postes sédentaires), à ne pas habiter trop loin de son boulot...se plaindre, c'est tellement facile non ?

9.Posté par chabouc le 10/11/2009 22:54
Je pense sérieusement que c'est toute la Réunion qui devrait poursuivre Paul Verges pour atteinte à la dignité humaine.
En effet voilà un homme qui promet devant les Réunionnais qu'il réglera le problème de la route du littoral. Depuis sa prise de fonction à la Région il n'a de cesse de nous rouler dans la farine. Après une dizaine d'année aucune solution n'est adoptée.

N'est ce pas une atteinte à la dignité humaine pour ces femmes et ces hommes qui passent un temps considérable dans les embouteillages ?

Selon M. Verges c'est NON ! la dignité humaine est atteinte par la diffusion d'une vidéo sur internet qui le représente en train de se faire décapiter.

N'IMPORTE QUOI MONSIEUR VERGES !

10.Posté par laurent jean le 11/11/2009 08:49
monsieur le maire de la possession réagissez svp
habitant de la ravine a malheur(le cd41 est en pleine évolution beaucoup de nouvelles constructions et des habitants en nombre croissant) on en a marre de rester bloqué a chaque fois que la route du littoral est basculé,toute la ville de la possession est bouché (perte de temps pour le travail et économie qui souffre) pourriez voir avec la région pour qu'il trouve une solution ,car on a encore des années a subir cela avant d'avoir une nouvelle route,déja que pour entrer sur le cd41 en venant de saint denis on doit faire un détour ,pour aller sur saint denis c'est fermé et on doit aller prendre la queue de l'embouteillage coté port
les usagers sont en colére et attendent une solution

11.Posté par laurent jean le 11/11/2009 08:59
messieurs les décideurs de la région
pourquoi avoir dépensé des millions sur cette route en posant des filets et en montant des murs de gabillons si c'est pour la fermer comme avant a la premiére pluie
pendant la saison des pluies de décembre a mars on comptera les jours d'ouverture car il y aura beaucoup plus en fermeture
réagissez ,prenez de bonnes décisions au lieu de dilapider l'argent des con...tribuables

12.Posté par gege71 le 11/11/2009 13:09
ancien zoreil ayant eu la chance de venir travailler dans l ile au début des années 80 pour le nouveau port, je suis toujours étonné qu une solution pourtant simple n est jamais été essayée pour désengorger la liaison st denis le port, a savoir des navettes par ferries avec possibilités de reprendre sa voiture pour continuer,j ai le souvenir de l océan aussi calme qu un lac,a part bien sur en période cyclonique,ceci dit il y a 30 ans il y avait moins de voitures et surtout moins d habitants!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales