Société

Enfants de la Creuse: Un courrier de Robert Chicaud déclenche une polémique

Le président de l'association Grand Raid, Robert Chicaud, a publié un courrier dans la presse locale intitulé: "Surprise et déception". Il y fait part de sa "surprise de constater qu’au lieu et place de l’aire d’accueil Grand Raid était implantée une stèle commémorative dédiée aux enfants de la Creuse" et conclut "en terme d’image, on peut nécessairement faire mieux". Un courrier qui a provoqué de nombreuses réactions hostiles à Robert Chicaud, notamment sur les réseaux sociaux. Voici ce courrier en intégralité:


Enfants de la Creuse: Un courrier de Robert Chicaud déclenche une polémique
"Dans la perspective d’un repérage du site d’accueil des compétiteurs extérieurs à l’aéroport de Roland-Garros, je me suis présenté à l’endroit qui nous avait été réservé lors de l’édition 2013, c’est-à-dire face à la sortie de l’aéroport entre les cinq cocotiers : outre la présence de cocotiers, symboles du tourisme, une magnifique vue s’offre sur le massif du piton des Neiges ! Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’au lieu et place de l’aire d’accueil Grand Raid était implantée une stèle commémorative dédiée aux enfants de la Creuse.

En ma qualité de président de l’association le Grand Raid, il ne m’appartient pas de me prononcer sur l’opportunité ou l’intérêt de cette stèle. Par contre, s’agissant du positionnement de l‘aire d’accueil du Grand Raid, je me pose des questions qui nécessairement appellent des réponses.

Tout d’abord, le Grand Raid a érigé en tradition, depuis de nombreuses années, l’accueil à l’arrivée de tous les compétiteurs en provenance de l’extérieur afin de leur souhaiter un agréable séjour sportif à La Réunion. En cela, nous renouons avec la tradition d’hospitalité réunionnaise. Au fil du temps, nous avons su nous adapter en fonction des disponibilités offertes par la chambre de commerce et la direction de l’aéroport de Roland-Garros. C’est ainsi que de l’ancien fret, nous avons émigré au pied de la tour de contrôle, puis à nouveau en contrebas de l’aéroport, puis à l’intérieur avant les aménagements, pour finir, à l’extérieur en face de la sortie et demain que nous réserve l’avenir ?

Nous pourrions effectivement nous réinstaller derrière la stèle encore qu’il n’y ait rien de moins sûr dans la mesure où la direction de l’aéroport de Gillot ne s’est pas prononcée sur cette solution et pour cause, elle n’a pas été et ne sera pas sollicitée. En voici les raisons. Cette stèle se veut être "une œuvre de mémoire de 1 600 enfants de La Réunion (qui auraient)… été retirés à leurs familles et exilés vers les départements français dont la Creuse entre 1963 et 1981".

Au regard de ce qui précède, il est impossible d’envisager l’accueil des trailers venus à la fois chercher du plaisir sportif et faire du tourisme sur un site où on leur rappelle des cruautés perpétrées contre des enfants arrachés à leurs parents. Comment concilier terre d’accueil et territoire d’où ont été « déportées » des centaines d’enfants ? Comment peut-on envisager l’accueil des compétiteurs qui apercevront parmi les personnages figurant sur le socle un jeune enfant la bouche déformée par la douleur implorant l’autorité ?

Mais au-delà de nos petits problèmes logistiques, je me sens le droit d’interpeller qui de droit : la publicité donnée à la crise requin a contribué à diminuer l’enthousiasme des touristes mais il ne s’agissait que d’un empêchement naturel, imprévisible, alors que présentement, pour autant que ces touristes aient vaincu leur appréhension, ils seront informés pour ne pas dire interpellés dès la sortie de l’aéroport que dans ce beau département, il y a peu, on a pratiqué l’exil forcé de jeunes Réunionnais. En terme d’image, on peut nécessairement faire mieux.
 
Le Président du Grand Raid, Robert Chicaud"

La stèle lors de son inauguration par Nassimah Dindar et des enfants de la Creuse
La stèle lors de son inauguration par Nassimah Dindar et des enfants de la Creuse
Mercredi 11 Décembre 2013 - 10:58
Lu 3563 fois




1.Posté par Triste Réunion le 11/12/2013 11:09 (depuis mobile)
Il ne dit pas que la stele n a pas lieu d etre, bien au contraire, mais il dit qu elle n a pas lieu d etre à cet endroit.
Il a raison.

2.Posté par titane esk le 11/12/2013 11:50
D'accord avec Robert Chicaud, qui ne manque en rien de respect aux enfants déportés de la creuse.

3.Posté par HPG le 11/12/2013 11:55
Complétement d'accord! Bien que cette stéle a tout son sens! C'est Indiscutable! Mais le lieu n'est pas approprié: on aurait pu mètre cela dans un parc, sur une aire urbainement accessible, pas à un endroit certes libre mais situé sur zone aéroportuaire. On n'y traine pas: soit on s'en va et on a en général d'autres "chats à fouetter", soit on arrive et c'est idem.

Si on avait mis l'arc de triomphe à 2 pas d'un terminal à Roissy, personne ne saurait ou c'est.

D'ailleurs je suis convaincu que maintenant nombres de réunionnais savent que cette stèle existe et à peu près ou!...


Evidemment que ces enfants soient passés par Gillot, mais dans ce cas on devrait mettre toutes les stèles commémoratives dees guerres 14-18, 39-45 de toutes les communes autour du Port à 2 pas des quais vu que les volontaires réunionnais en partance sont tous passés par la!
On n'en verrait plus les bateaux....

4.Posté par BybassX le 11/12/2013 12:03
ZOREIL y fatigue a mwin avec son GRAND RAID!!!!

la trapp vlody et co , ot tour viendra CHICORé

5.Posté par Anonyme le 11/12/2013 12:04
Je ne vois pas où est la polémique dans les propos de Mr CHICAUD ? Il reconnait la symbolique de cette stèle et juge inapproprié d'accueillir dans un contexte festif des touristes aux pieds de cette stèle ! Personnellement je le vois comme une grande marque de respect pour ces enfants et les familles de ces enfants.

Il faut arrêter de détourner les paroles de Mr CHICAUD en permanence, il faut arrêter que ce soit toujours l'homme à abattre

6.Posté par 974 for ever le 11/12/2013 12:09
Je pense que le probleme de Mr chicaud est que la stele a été posé a son endroit favoris ....

Mais pouirquoi ne loue t'il pas une salle a l'interieur de l'aeroport ?
surement pour se mettre plus de fric dans ses poches .....

Pourquoi ne nous dis t'il pas combien le rapporte le grand raid ??

7.Posté par Thierry le 11/12/2013 12:22
La manipulation de l'opinion sur fond politique ... s'appuyé sur une cause pour faire bonne figure et gagner des voies ... Dire la vérité dérange... et on détourne l'intention ... par la désignation d'un nouveau coupable ... et on sait que le franc parler de ce Monsieur dérange...

8.Posté par VILETAN le 11/12/2013 12:57
Robert Chicaud se veut le donneur de leçon et maître à penser de la Réunion. Comme mégalomane, on ne fait pas beaucoup mieux, à part deux ou trois hommes politiques. A leur instar, il se juge indispensable à notre île et à son développement ; en cela, "son" Grand Raid est, d'après lui, l'événement incontournable, tous les ans.
Comme 974 for ever, je pense que ce qu'il y gagne (grâce aux réunionnais qui y participent !!!) doit être énorme (en témoignent ses vacances sur la côte d'azur après chaque édition!!!), au point de lui faire oublier un certain nombre de réalités.
La première, c'est que ce n'est pas lui et le Grand Raid qui nous ont fait "renouer avec la tradition d'hospitalité réunionnaise". La preuve, nous l'avons accueilli, et ne le mettons pas dehors, malgré son comportement et ses propos extrêmement offensants (aux Antilles, il n'aurait pu faire cela très longtemps).
La deuxième réalité, qui découle de ce que je viens de dire, c'est que l'image que les autres ont de nous n'est pas si mauvaise que cela. Elle n'empêche pas les métros et les étrangers de vouloir s'installer ici, loin s'en faut. Souhaiteraient-ils le faire et/ou le feraient-ils, si nous n'étions pas perçus comme un peuple accueillant ?
La troisième et dernière réalité incontournable, M. Chicaud, c'est que la déportation des "enfants de la Creuse" par la DASS de Debré est inscrite dans notre histoire pour toujours : nous aurions voulu que l'histoire s'écrive autrement, bien sûr ; mais devons-nous cacher ces horreurs à des fins purement touristiques ? Les touristes qui ne souhaitent pas connaître cette part de notre histoire sont-ils désirables ? La réaction de M. Chicaud frôle le révisionnisme, cette attitude-même qui a fait dire à M. Le Pen et à d'autres que les camps de concentration n'ont jamais existé !!!

9.Posté par Porto le 11/12/2013 13:34
Deux mondes se côtoient dans cette affaire. D'un côté nous avons ceux qui savent lire et interpréter avec justesse des propos bien nuancés et de l'autre, ceux qui savent lire - ce qui reste à vérifier ! mais qui n'y comprennent strictement rien du tout !

10.Posté par olive le 11/12/2013 13:56
A 4: vous etes raciste et les zoreils vous emmerde.
A 6 : Il l'a dit

Je fini par croire qu'il n'y a pas que les politiques qui ne veulent pas des touristes, beaucoup d'abrutis aussi.

11.Posté par ti kaf le 11/12/2013 14:01
Chicot d bois.

12.Posté par Je me souviens le 11/12/2013 14:06
On aurait du mettre la stèle dans un tunnel. Comme ça tous les cocos y auraient trouvé leur compte.
Un genre MCUR tram train pour tous les nostalgiques de l'ex URSS . Une URSS si chère au coeur de tous ceux qui perpétuent encore en 2013 le souvenir immonde , abject et nauséabond de ces dictatures rouges qui ont fait 100 millions de morts.

13.Posté par Ti kréol le 11/12/2013 14:11
Des réunionnais "auraient" été déportés ?
Combien de temps les réunionnais vont se laisser piétiner leur mémoire comme ça...
Chicaud n'est pas réunionnais, il n'a AUCUN commentaire sur la façon dont les réunionnais souhaitent honorer leur mémoire.

14.Posté par creuse le 11/12/2013 14:29
d'accord avec M. Robert Chicaud, la polémique ce n'est pas son courrier c'est que cette stèle soit là
moi aussi on ne m'a pas demandé mon avis avant donc je le donne après ...

15.Posté par Mwa la pa di le 11/12/2013 14:39
Il y en a qui se jette sur n'importe quel os à ronger et crée ainsi une polémique inutile. Pourquoi ne pas accueillir les touristes par une statue d'esclaves enchainés pour leur dire bienvenue....

16.Posté par Bla Bla, blablabla.... le 11/12/2013 14:55
Faut la mettre dans les jardins de la préfecture pour leur rappeler que ceux sont eux les responsables et le gouvernement pour lesquels ils "travaillaient"

17.Posté par Bla Bla, blablabla.... le 11/12/2013 14:59
à post 4
un cerveau aussi développé qu'une bibass pour tenir ce genre de propos! triste individu raciste....

18.Posté par Matchouk le 11/12/2013 15:01
Réunionnais et honteux de l'être parfois quand je lis des commentaires racistes anti-zoreils !
Et ces mêmes racistes anti-zoreils se vantent d'être tolérants car réunionnais... vivant sur une île où toutes les cultures et toutes les religions vivent harmonieusement !
Mon c.. oui !!!
Je suis créole blanc et on me prend tous les jours pour un zoreil (parce que je ne m'habille pas comme un kaniar peut-être) ! Dans le bus... dans la rue... on me crie de rentrer "chez moi". C'est ICI chez moi ! Ca leur cloue le bec quand je les jure en créole...
Je n'ose même plus prendre le bus, de peur de me faire emmerder par des gens dans votre genre !
arrêt regard' out nombryl ! Alé apprend' la tolérans !
M. CHICAUD a le mérite de faire découvrir notre île à travers le monde ! Sans lui, pas de Grand Raid...alors oui, il a son mot à dire dans cette histoire. Après on est d'accord avec lui ou pas, mais dire qu'il ne peut pas s'exprimer parce qu'il est zoreil... c'est du RACISME !!!

19.Posté par scandale le 11/12/2013 15:08
dans le bras de fer qui l'opposait au maire de st philippe, je n'avais pas de parti pris! je trouvais juste dommage de ne plus avoir le volcan dans le parcours. Mais je vais finir par croire que Mr Riviere a raison: ce monsieur chicot nous méprise, nous et notre histoire! Il n'y a que "SON" grand raid qui compte.

20.Posté par cochons de payeur le 11/12/2013 15:45
je suggère à M. Chicot d'utiliser une partie des bénéfices qu'il tire de sa course pour aménager un espace d'accueil pour coureurs vip et d'arrêter de nous faire payer ses caprices.

21.Posté par zanatany le 11/12/2013 15:57
L'aéroport porte le nom d'un illustre créole même s'il a passé 5 ans ici mais qu'on ne le confonde pas avec un joueur de tennis lorsqu'un touriste débarque !!!

Mettez une stéle pour ROLAND GARROS avec son histoire svp ?
Et mettez à côté celle qui existe sous les broussailles dans un coin de GOULETTE pour valoriser notre patrimoine qui fout le camp !

22.Posté par PIERRE-ERICK du Chaudron le 11/12/2013 16:54
Parfaitement d'accord avec les poste 8 et 13, dans ce cas ROBERT CHICAUD n'a qu'à demander aux compagnies aériennes convoyant les trailers extérieurs de se poser à pierrefond, si la stèle de Gillot le gêne autant, il n'a qu'à aller voir ailleurs.

23.Posté par ALDO DE TOULOUSE le 11/12/2013 18:56
Pour post 18.Posté par Matchouk le 11/12/2013 15:01
Comme moi, vous êtes un créole blanc ( yab chouchou ) . Et vous ne vous rendez-pas compte, que en métropole, les Réunionnais bronzés subissent le même sort que vous, de la part des métropolitains ! Vous avez voulu, certainement faire l’intéressant et jouer aux zoreils, ce qui a provoqué ce racisme de la part de certains Réunionnais qui ont vécus en France et que votre comportement rappelle de mauvais souvenirs ! Moi, je n’ai jamais eu de problème de ce coté la, dans l’ile ! Je suis Réunionnais et je me comporte en Réunionnais normal ! Sans essayer de jouer au gros monsieur et rouler des mécaniques, parce-que j’habite en métropole !



24.Posté par Pat 974 le 11/12/2013 19:01
pat974
J’espère que ces coms antizoreil ne représente qu'une part infime des lecteurs du Zinfos974.
Un jour arrivera ou Zinfos deviendra le torchon d'un FNlocal.

25.Posté par k le 11/12/2013 19:12
L'égocentrisme de cet homme est quand même extraordinaire. On a là un évènement historique majeur à La Réunion, qui a eu un impact majeur sur l'identité réunionnaise et les relations entre La Réunion et sa métropole. Mais il faudrait en avoir honte, le cacher aux touristes de peur de les déranger...

Navré mais quand je vais à Verdun, à Vichy ou dans bien d'autres endroits, non seulement ça ne me dérange pas d'entendre parler des atrocités d'antan mais ça m'attire parce que ça me permet de me cultiver et de replacer les choses en contexte. Mais si le tourisme en Afrique du Sud souffre du souvenir de l'Apartheid, peut être devrait on en informer les chefs d'Etats venus à l'enterrement de Mandela, je suis persuadé que l'opinion de Robert Chicaud comme quoi ce faisant ils nuisent au tourisme sud-africain en faisant de la publicité à cet évènement les passionnera...

Il n'y a vraiment qu'à La Réunion qu'on peut entendre ce genre d'absurdités... Promis, la prochaine fois qu'on organisera la commémoration du 11 novembre, on préviendra les autorités du Grand Raid suffisamment à l'avance pour ménager les sensibilités des raideurs...

26.Posté par Pat 974 le 11/12/2013 19:15
pat974
On ne peut que saluer ceux ( Blanc Noir, Creoles,Chinois, Zoreils, Zarabes, Malbars, et autres communautés) qui tous les jours essaient de mettre en l'air la RÉUNION de par le monde. Il va falloir un jour arrêter de se rabaisser prétextant le passé à tout bout de chant. Et que sans ces hommes et femmes,nous ne serions rien. Une tête d’épingle sur GOOGLE MAPs a essayer de courir derrière la gloire de MAURICE.

27.Posté par jf CADET le 11/12/2013 20:35
il y a ceux qui ne voient que les post anti zorey. je les vois aussi il y en a 2 ou 3 sur 26 selon votre degré de susceptibilité. . ils sont moins nombreux que les post qui adoubent chicot sur cette position difficilement défendables qu'ils essayent tout de même de tenir... et les post anticréol (plus de 13/26)
Alors Pat 974 je crois que c'est trop tard, il s'agit déja du torchon du FN pas local du tout. ou d'un nouveau parti droitier qui s'attache à prouver nous ne sommes rien sans eux.

28.Posté par THIERRY le 11/12/2013 23:03
chicaud pas de lecon a recevoir de ta part, le succes du grand raid te monte a la tete. Viens pas nous raconter ce que l on doit mettre ou pas; viens pas refaire l histoire; c est l histoire la reunion et des reunionnais

29.Posté par Citoyen normal le 12/12/2013 06:26
Chicaud fait du Chicaud. C'est tout ! Ceux qui le connaissent ne sont pas surpris. Chicaud est fier de lui, et a l'impression d'être au dessus de tout le monde, y compris les maires. Chicaud n'a pas inventé le Grand Raid. Il a récupéré une course inventée par Didier Le Méhauté, et il en a fait un business. La santé des coureurs et la préservation des sentiers font-ils partis de ses priorités ? À voir.

30.Posté par sambi974 le 12/12/2013 09:15
Si pour installer un stèle qu 'il faut demander l ' avis de mr CHICAUD ,qu ' il prend ses touristes et son grand raid et il va le faire ailleurs car beaucoup de réunionnais n' en a rien à foutre .

31.Posté par J.Claude Barret du MAR le 12/12/2013 17:14
"Cette stèle se veut être « une œuvre de mémoire de 1 600 enfants de La Réunion (qui auraient)… été retirés à leurs familles et exilés vers les départements " - Vieux Chicot, le "auraient" met en doute la déportation de nos enfants. En tant autre/hôte dans mon pays, la Réunion. Ce mémorial, au même titre de n"importe lequel mérite le respect de ceux qui sont venus faire du fric à la Réunion. Vous insultez la mémoire de nos enfants déportés par le BUMIDOM de votre compatriote Debré, du père Favron. Les raiders doivent respect à la mémoire de nos enfants et de leurs parents qui sont des victimes d’une colonisation qui ne dit pas son nom, avec pour objectif de changer le rapport démographique dans notre pays ( du sinistre Mesmer). Respèk anou siouplé

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales