Politique

Enfants de la Creuse: François Hollande va-t-il défendre leur cause?


Extrait du documentaire "Bumidom, des français venus d’Outre-Mer"
Extrait du documentaire "Bumidom, des français venus d’Outre-Mer"
La députée de la Réunion, Monique Orphé, s'est adressée au Président de la République, François Hollande, au sujet des enfants de la Creuse. Cette lettre, co-signée par la députée Ericka Bareigts, sollicite la prise en compte du préjudice subi par ces Réunionnais déracinés pendant la campagne d'émigration menée par le Bumidom dès juin 1963.

Les deux députées socialistes de la Réunion ont tenu à rappeler les missions de cette instance, créé à l'initiative de Michel Debré, missions basées sur le volontariat mais qui dans les faits, ont concerné, pour certains, des enfants devenus pupilles de l'Etat alors qu'ils ne l'étaient pas.

Il lui a également été souligné le déracinement, l'exploitation ou encore l'instabilité qu'ont subi certains de ces enfants, devenus adultes aujourd'hui. Des adultes qui, regroupés au sein de l'association des Réunionnais de la Creuse, ont tenté en vain de faire reconnaître auprès du Conseil d'Etat, le drame humain dont ils ont été victimes et ce, afin de pouvoir tourner définitivement cette page de leur histoire, 50 ans après.

Monique Orphé et Ericka Bareigts sollicitent François Hollande pour que leur cause soit une nouvelle fois étudiées, sur la base notamment des déclarations du chef de l'Etat lors de la Commémoration de l'abolition de l'esclavage le 10 mai dernier. Il avait alors rappelé que seule une reconnaissance morale du préjudice subi était possible. Tel est le sens de ce combat.
Mardi 18 Juin 2013 - 10:26
Lu 7286 fois




1.Posté par n o e le 18/06/2013 11:00
Pourquoi remuer le passé ?

Beaucoup adorent tourner le couteau dans les plaies !

2.Posté par Caton2 le 18/06/2013 11:41
Un bon gros coup de démagogie pour faire passer la pilule de l'inertie!

3.Posté par SOLEIL le 18/06/2013 12:17
Arrêter avec cela les pleurnichards, il y a seulement que ceux qui n'ont pas réussi qui manifestent pour avoir de l'argent facile
Et ceux qui ont réussi pourquoi, on ne les entends pas?
Ah ces Réunionnais toujours vouloir avoir de l'argent sans rien faire

4.Posté par sergebenamou le 18/06/2013 22:14
a poste 1 remuer dans le passé pour que ces fautes ne soient plus commises!
a poste 3 je crois que t es un vraiment un sale type, si tu avais lu un peu les recits des "deportés"... des viols, des coups, de l esclavagisme, la plupart deraciné arraché a leur famille loin dans un pays froid....nan mais reflechi avant de dire des conn...ies
signé un gendre zoreil d une deportée pas retournée chez elle depuis pres de 45ans ni vrevu sa soeur et son frere depuis autant de temps faute de moyen car historique trop lourd alors stp juste tais toi pour ne pas dire autre chose.

5.Posté par SOLEIL le 19/06/2013 01:34
Je n'ai pas à me taire sergebenamour, car moi aussi je connais des enfants de la creuse qui ont réussi et sont très heureux de leur vie
Ceux qui n'ont pas réussi n'attendent que de l'argent de la France et bien je dis non. S'ils avaient réussi, ils auraient fermer leur bouche
C'est à eux d'être reconnaissant avec la France
Pensez vous qu'il auraient eu une vie descente en restant à la Réunion?

6.Posté par SOLUCE le 19/06/2013 04:23
Remuer le passé ? Mais il s'agit du présent ! Quelle chance de pouvoir rappeler à Michel Debré, dont un monument traine à Saint Denis, créole un jour, créole toujours !!
Oui les exilés de la Creuse ont RAISON !!
On verra bien si Hollande agira sur ce sujet.

7.Posté par iliade974 le 19/06/2013 07:13
J'ai l'impression que ceux qui n'ont pas réussi sont curieusement tous à la Réunion .... inactifs et pleurnicheurs sur leur sort !!!
Il serait bon d'entendre le sort de ceux qui travaillent en métropole, réussissent et bossent comme tout individu digne de ce nom....
Arrétons avec cette histoire, suffit de remuer le passé

8.Posté par Môvélang le 19/06/2013 10:17
7.Posté par iliade974 le 19/06/2013 07:13 entre autres! la france a indemnisé certaines'' catégories de ses concitoyens déportés et volés '' pourquoi il en serait toujours autrement des noirs et autres domiens et tomiens ? seraient ils des sous hommes, autrement dit des sous-animaux ????????????

9.Posté par iliade974 le 19/06/2013 11:31
@8
Ai je parlé de ''noirs'' ???? vous même vous employez ce mot pas moi !!!
La France à indemnisé certaines catégories de ses concitoyens peut être bien, en fait en toute honneteté je n'en sais strictement rien ..
J'attends donc votre éclairage sur un sujet que vous semblez mieux maitriser que moi ..
Mais je maintiens mes propos qu'a force de gémir et de se lamenter sur son passé ... on stagne ...

10.Posté par sergebenamou le 19/06/2013 11:33
a poste 5 SOLEIL...donc tu trouves que DEBRE a eu raison de separer des freres et soeurs aux quatres coins de la france sans pouvoir revoir les parents restes eux sur l ile de la reunion.
des enfants qui travaillaient dans des fermes dans la neige avec des sabots, exploites a travailler comme des neg...du matin au soir pour dormir a meme le sol, certains ont été violés, des patrons allaient voir les services sociaux pour avoir eux aussi des "negres qui travaillent pas cher" je trouve que oui tu devrais quand meme te taire sur ce sujet et pour infos nan ils ne sont pas tous sur l ile les "echecs" de DEBRE ils y en a aussi dans des departements riches de la metropole!!! 45ans sans revoir ses freres et soeur! c est pas mal hein SOLEIL?? mais c est vrai tu as raison ah oui pour info ma belle mere n attends pas d argent de la france elle n en a jamaiseu et ne sais pas ceque c est elle veut juste pouvoir retourner a saint denis pres des siens dans des conditions DIGNES!!!

11.Posté par SOLEIL le 19/06/2013 12:28
Vous qui défendez si bien les enfants de la creuse et parlez de votre belle mère, si vous n'attendez rien de la France, alors payer vous même le billet retour de votre belle mère et que l'on en parle plus
Les conditions DEBRE les avaient donné, mais ils n'on rien fait pour leur réussite aussi
Lis ce qu'a écrit iliade974 : J'ai l'impression que ceux qui n'ont pas réussi sont curieusement tous à la Réunion .... inactifs et pleurnicheurs sur leur sort !!!
Il serait bon d'entendre le sort de ceux qui travaillent en métropole, réussissent et bossent comme tout individu digne de ce nom....
Jamais content, alors si votre belle mère n'attend pas argent de la France, qu'attend elle ou vous même, payer son billet d'avion pour rentrer

12.Posté par newnoe le 19/06/2013 13:34
Franchement Soleil c'est un extrémistes, il parle extrême, il accuse à l'extrême, il ne sait rien donc il suppose et il passe toutes ses journées à papoter, à déblatérer, à aboyer sur ce qui ne lui concerne pas !

Imaginez un type comme ça au pouvoir ou bien ceux qu'ils défendent ! C'est en faisant ça qu'il souhaite montrer aux gens qui devrait gouverner ? en leur donnant une image désastreuse ?

Ceux qui ont réussi tant mieux pour eux, ils sont tombés dans de bonnes familles qui ont pris soins d'eux !

Mais ceux qui sont tombés sur des esclavagistes, tu en fais quoi ? Tant pis pour eux, z'avais qu'à mieux faire l'esclave et mieux apprendre à l'école pour devenir riche comme toi n'est-ce pas ?

Ce n'est pas parce que tu es mieux loti aujourd'hui que tous les réunionnais de la terre sont comme toi ! A force de posséder de l'argent tu oublie que beaucoup de gens d'ici sont passé par la grande pauvreté quand au même moment en France c'était l'inverse dans certaines régions !

Alors au lieu d'aboyer contre les uns et les autres, respecte les avis et on respectera un peu plus les tiens ! Tu donne suffisamment une mauvaise image de toi chaque jour !

13.Posté par Creuse le 19/06/2013 23:26
Franchement Soleil, c'est toi qui parle d'argent.
La réussite ce n'est pas devenir cadre ou médecin. La réussite c'est aussi être simple ouvrier et arriver à sa retraite après une vie de travaux pénibles. De pouvoir retourner chez lui à la Réunion.
Tu ne connais pas notre histoire. Avant de nous agresser avec des tirades injurieuses, documente-toi correctement.
Ce que nous demandons, avant toute chose, c'est une reconnaissance de notre existence. Nos racines sont à la Réunion, que cela vous plaise ou non. Ça vous dérange Soleil ?
Au fait, je suis maintenant retraitée. J'ai travaillé durement en métropole, une vie pas facile, mais je ne pleurniche pas. Je veux une RE CO NNAI SSAN CE ....
Je te remercie, Soleil, pour tous ceux qui ont quitté cette terre dans la misère et sans revoir leur île.
Bon vent à toi.

14.Posté par iliade974 le 20/06/2013 07:11
@13
Mais vous êtes déja reconnus... !! preuve en est on parle de vous régulierement, dernierement même dans une emission sur réunion premiere en début de soirée...
Que vous faut il de plus alors ???

15.Posté par noe le 20/06/2013 10:04
Ce qu'il faut à ces gens, c'est que le gouvernement reconnaisse ses tords et prenne des mesures pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir. L'argent ils en ont rien à foutre ! Ils veulent que le gouvernement reconnaissent publiquement qu'il y a eu des fautes graves ! Le gouvernement actuel ne peut pas payer pour les coneries de celui qui avait déporté les enfants mais ce qu'il peut faire c'est veiller à ce que cela ne se reproduise plus.

On pond des jours fériés pour les fêtes religieuses alors on pourrait bien légiférer pour la protection des enfants ultramarins à l'avenir. Ces enfants là ne sont pas singes qu'on capture en pleine nature pour les déposer dans un cirque ou un zoo !

16.Posté par sergebenamou le 21/06/2013 12:26
SOLEIL un dernier post pour toi mongolien!!!
on attend pas d argent de l etat , on attend de la reconnaissance pour des actes pourris comme dechirer une famille et arraché une petite fille de 6ans a ses freres et soeurs pour l envoyer a 10000km de ses terres ...TU COMPRENDS OU T ES UNE BURNE??? l etat lui a gaché sa vie et elle veut juste retourner chez elle dans un petit studio c est tout elle demande pas d argent de reparation ni quoi que ce soit et le billet d avion je le prendrai a ma charge mais c est pas la peine de me repondre je ne te repondrai plus car t es trop un cave ...desolé pour les mots mais je pense que t es pas futé comme gars.renseihne toi un peu et lis les recits des "enfants de la creuse" de toute facon a t ecouter l esclavagisme devait etre sympa pour les blacks non?? ils avaient a boire a manger et un toit donc la moindre des choses c etait de couper la canne et ramasser le coton, pour les maitres ??

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales