Economie

Energies renouvelables: Une appellation "Gerri Compatible" pour les entreprises

Le GIP-Gerri (Groupement d'intérêt public - Grennelle de l'environnement à la Réunion) a décidé de lancer une appellation - un an après la création de sa nouvelle structure - à destination des entreprises soucieuses d’œuvrer dans la voie du développement durable. L'appellation "Gerri Compatible" est la traduction de "la volonté" du GIP de mettre en avant les entreprises réunionnaises intervenant dans le développement et la maîtrise des énergies renouvelables. Pour le lancement de l'appellation, quatre entreprises réunionnaises ont été retenues.


"On veut faire avancer les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie à la Réunion. Notre île s'est donnée une perspective importante à savoir pour 2030 l'autonomie énergétique", rappelle Guy Dupont, président du GIP-Gerri. Ce matin, il est venu présenter son nouveau "bébé". Il s'agit de l'appellation "Gerri Compatible". Elle sera décernée aux entreprises réunionnaises oeuvrant dans le développement et la maîtrise des énergies renouvelables. Autour de la table pour parler de ce projet, l'Etat, la Région, Témergie, la Réunion économique et le GIP-Gerri.

"Gerri Compatible est la mise en avant de projets d'entreprises respectant les préconisations en matière d'énergie renouvelable et de maîtrise de l'énergie", explique-t-il. Elle concerne les domaines suivants : transport, énergie, stockage de l'énergie, construction et tourisme. Pourront être considérés comme "Gerri Compatible" les produits ou projets finalisés dont la mise en oeuvre aura pour conséquence directe de favoriser et promouvoir les économies d'énergies ou l'utilisation d'énergies renouvelables. Le but de l'opération est de réduire la facture énergétique et la production de CO2.

Pour pouvoir prétendre à cette dénomination, les projets d'entreprises devront passer par un avis technique délivré par l'ADEME et l'ARER. Ensuite un rapport sera rédigé par le GIP-Gerri et soumis à un comité d'attribution (Région/Département/Etat/Temergie/Réunion économique). Mais attention, si l'entreprise pourra utiliser le label et communiquer autour, des contrôles seront effectués une fois par an pour voir si "l'activité est toujours conforme à la définition de la charte Gerri Compatible", explique Guy Dupont. Et en cas de non respect des conditions, l'entreprise pourra dire adieu à son appellation.

Quatre entreprises labellisées

Si le GIP-Gerri affirme avoir plus de 150 demandes dans les tuyaux, seules quelques entreprises ont pu décrocher la fameuse appellation pour le moment. "Aujourd'hui quatre entreprises ont reçu le label Gerri Compatible", souligne Guy Dupont. Les représentants de ces sociétés étaient là ce matin pour présenter leur projet. Parmi elle, un site de covoiturage "Roulensemb.re"; un bailleur social - la Sodegis- implanté dans le Sud de l'île; Teeo, une société de management en énergie; et Masterdom spécialisée dans la gestion de flottes automobiles. Toutes ont un objectif en commun, celui de permettre aux collectivités, entreprises et Réunionnais de réduire leur facture énergétique. "Les entreprises vont pouvoir vendre le label Gerri Compatible pour promouvoir leurs projets auprès du secteur privé et public. Aujourd'hui, c'est quatre premiers projets sont mis en lumière. Il y en a évidemment beaucoup d'autres mais nous reviendrons dessus un peu plus tard", ajoute Guy Dupont.

En marge de la présentation du label "Gerri Compatible", Guy Dupont a présenté le grand colloque international qui va être organisé - à la Région - la semaine prochaine avec au menu des rencontres scientifiques sur les nouvelles énergies. "Nous allons profiter de cette occasion pour soumettre un plan de travail à des experts reconnus, susceptibles d’apporter une vision aussi prospective qu’internationale du développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie", explique-t-il. Pendant deux jours, des spécialistes locaux et internationaux vont se pencher sur l'état de la situation de la Réunion dans chaque filière des énergies renouvelables. A l'issue de ces ateliers et débats, un bilan de la situation énergétique de la Réunion sera dressé et les futurs axes de développement dessinés.

---------

Pour les porteurs de projets et entreprises désireux d'obtenir des renseignements ou déposer un dossier pour obtenir l'appellation "Gerri Compatible", un site internet sera mis en place dès le début de la semaine prochaine : www.gerri.fr
Mardi 20 Novembre 2012 - 14:55
Lu 1658 fois




1.Posté par timagnol le 20/11/2012 14:33
Cette vaste fumisterie qu'est GERRI présidée par notre secrétaire d'Eta (pas le sou...), alias le ministre des lavabos peï, pourrait commencer par remettre à un certain EDF la luciole d'or pour son action en matière d'économie d'énergie...contre le gré de ses cochons de payants d'abonnés !. En effet, à son palmarès tout chaud, celui d'avoir plongé un quartier de St Gilles dans le fénoir pendant 3 heures hier soir ! OTE LA REUNION !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales