Politique

Energie thermique des mers : La Région "pas à la hauteur" selon l'Alliance

La Réunion a raté un coche selon le groupe politique de l'Alliance qui réagit avec "énergie" sur la perte de la Région Réunion du projet novateur de centrale thermique marine qui a filé du côté de la Martinique.


Le travail effectué par la majorité régionale de l'époque est tombé à l'eau selon l'Alliance (Photo d'archives)
Le travail effectué par la majorité régionale de l'époque est tombé à l'eau selon l'Alliance (Photo d'archives)
"Didier Robert fait perdre la Réunion", accroche le communiqué de l'Alliance dans lequel les élus retracent les efforts consentis par l'ancienne majorité régionale (celle de l'Alliance) pour saisir l'opportunité économique d'impulser, dans les eaux réunionnaises, le projet d'envergure de centrale thermique des mers.

"Les efforts engagés par l’ancienne mandature pour que La Réunion puisse accueillir la centrale thermique des mers traduisaient une volonté politique et une ambition visant à faire de La Réunion un pôle d’excellence et d’innovation en matière d’énergie renouvelable. La Région était déterminée à explorer toutes les voies pouvant contribuer à atteindre l’objectif stratégique de l’autonomie énergétique. (…) Force est de constater que dans la phase ultime des discussions, le nouvel exécutif régional n’a pas su se mobilier et être à la hauteur de l’enjeu de cet investissement stratégique".

"Décalage entre communication et réalité"

Pour rappel, en juin 2010, l'exécutif régional et le leader européen du naval militaire, DCNS, avaient présenté le projet d'ETM (Energie thermique des mers). Une énergie durable, écologique, et surtout un secteur de pointe dans lequel souhaitait s'inscrire la Région. "Le projet réunionnais sera la première centrale pilote mondiale", avions-nous titré le 29 juin 2010.

C’est une "occasion ratée" pour La Réunion et un "nouveau coup d’arrêt contre un projet de développement" poursuit le communiqué de l'Alliance qui invite d'ailleurs les Réunionnais "à réfléchir sur le décalage de plus en plus grand entre les actions de communication de la Région Réunion et la réalité du travail de l’actuelle majorité".
Vendredi 12 Août 2011 - 14:12
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1752 fois




1.Posté par VIGILANCE DONC!!!. le 12/08/2011 14:55
peut on demander un cochon de gagner le prix D'AMERIQUE?? qui peut me répondre!!.

2.Posté par wilfrid le 12/08/2011 15:09
Et peut-on demander à des annes (alliance) de comprendre les réalités économiques actuelles ?

D'ailleurs l'alliance des gens qui se réunissent dans une cabine téléphonique peuvent ils être encore pris au sérieux !

3.Posté par CITOYENS TROMPES!!!.. le 12/08/2011 15:10
nos conseillers régionaux sont à côté de leur pompe!. continuez-vous êtes sur la bonne voie, quand la population se réveillera, cela risque de faire mal!!!.

4.Posté par ptit crick le 12/08/2011 15:29
lorsqu on a dans tete un tram pour enrichir son fils
une maison pour placer sa fille et sa bande
comme priorité expulser les gens pour faire avancer ses projets voila le resultat
pourquoi ils ont pas pris les devant pendant leur mandature
la defaite est toujours dur a digérer
sachez que juste avant votre départ à la region vous avez eux l audace de vendre aux famille
reunionnais LE SOLEIL A UN EURO PAR JOUR
a les voir et les entendrent la reunion existerait pas sans eux

5.Posté par Jean Michel le 12/08/2011 16:27
Certains disent que c'est Marie-Luce Penchard qui a pesée dans la balance pour que ce soit les antilles qui soient les premiers.

Maintenant ça change pas mon quotidien!

6.Posté par noe974 le 12/08/2011 16:29
Avec les balises qui ne tiennent pas , on ne voit pas comment faire des installations en mer ...

La mer chez nous est trop salée par rapport à la Martinique , les installations seront détruites avec les tsumanis , les vagues scélérates ....
L'option "centrale nucléaire" dans l'océan serait plus adaptée ...on aura de l'énergie bon marché ....

7.Posté par fan fan la tulipe le 12/08/2011 16:36
mais qu'a fait l'alliance quand ils etaient au pouvoir ????????
UN EXEMPLE: la formation professionnelle ils étaient prés a fermer un centre de l'AFPAR à st denis
au profit d'un projet immobilier .....ils sont jaloux de Didier ROBERT.qui LUI veut changer les mentalités.

8.Posté par fan fan la tulipe le 12/08/2011 16:36
mais qu'a fait l'alliance quand ils etaient au pouvoir ????????
UN EXEMPLE: la formation professionnelle ils étaient prés a fermer un centre de l'AFPAR à st denis
au profit d'un projet immobilier .....ils sont jaloux de Didier ROBERT.qui LUI veut changer les mentalités.

9.Posté par democrate en deroute le 12/08/2011 17:18
Il a bonne mine Michel LAGOURGUE au milieu du PCR.
MODEM bradé sur l'autel des ambitions personnelles.
Pathétique et pitoyable.En 2012 c'est pas la peine de venir
la ramener au profit de Bayrou en prônant la différence du centre.
C'est plutôt la danse du ventre.

10.Posté par falcucci pascal le 12/08/2011 18:37


Comme vous dite MR LAGOURGUE MICHEL est une personne très droite en politique !!

Je pense que les politiciens devrait suivre son exemple !!!Homme très simple et proche du peuple!!

Voila PASCAL FALCUCCI

11.Posté par Royal Bourbon le 13/08/2011 06:23
Posts 8 et 9, vous avez raison.
La politique de formation professionnelle a été une véritable nullité et calamité sous la vice présidence de Denise Delorme , élue totalement ignare du PSR , vous savez ce parti croupion dont personne n'entend plus parler et qui ,quand il parle, s'exprime par la bouche de son seul adhérent, Eric Delorme, le frère de l'autre...
Michel Lagourgue , quant à lui soutiendra qui aux prochaines présidentielles ???? Le Modem local avec les crypto communistes style Robert de St Leu et Dennemont qui revait d'etre sénateur et ne le sera jamais ????
Le bouquet final sur la photo c'est la mère Catherine Gaud . Comment cette bonne femme peut-elle parler au nom des Réunionnais ? Doit-on rappeler que lors de sa 1ere élection en 2004, elle n'a meme pas pu voter pour elle car elle n'était pas inscrite sur les listes électorales à la Réunion mais à Veillens dans le Loir et Cher ou sont ses véritables attaches ?
Comment nous Réunionnais pouvons cautionner de pareils personnages venus sous les tropiques pour faire des choux gras et nous faire prendre des vessies pour des lanternes ? Nous avions déjà Margie Sudre, ça suffisait .
A noter un grand absent sur la photo, l'inéffable syndicaliste du Snes, le Raymond Molla..rd, toujours pret à abreuver la Pravda locale ( le journal Témoignages ) de ses chroniques gauchistes. Gageons qu'on pourra relire sa prose à la rentrée car, ne l'entendant plus, on suppose que comme par le passé, il est " rentre" chez lui pour l'été de France et ne reviendra qu'à la rentrée scolaire , affaire de renouer avec des températures plus clémentes que celles de l'hiver métropolitain et avec sa retrate cocotier...
Ah! j'oubliais: manque aussi au tableau la pastèque de St Paul, vous savez l'écolo, verte dehors et rouge dedans, la Rahiba . Peut etre est-elle entrain de battre la campagne Française à coté de la Franco-Norvégienne et raconter au peuple de la France profonde qu'il faut supprimer le défilé du 14 Juillet. On a la culture française qu'on peut...
En tous cas une belle brochette ...Et à La Réunion, les brochettes, on les laisse macérer et aprés on les mange...pour ne pas dire qu'on les bouffe. Tardra, viendra comme on dit en créole, une langue que bien évidemment tous ces bouffons ne savent pas parler... Et quand je vous dis qu'ils causent en notre nom !!!!

12.Posté par Bruno Bourgeon, EELVR le 15/08/2011 17:29
La Réunion présente toutes les conditions optimales pour la réalisation d'unciné océanothermique: fonds marins rapidementrofonds, ce qui diminue la longueur des canalisations, usine que l'on peut installer sur le rivage ( rien à réputer des cyclones et tsunamis ,Noé, on voit que vous n'y connaissez rien), plateau continental plat aussi bien à La Plaine Saint Paul qu'à Sainte Marie. Triple avantage: usine produisant, même à rendement faible, de l'électricité à satiété et modulable selon les débits d'eau de mer utilisés, pour une usine de 100 MW on peut produire le tiers des besoins réunionnais, en plus on refroidit de quelques dixièmes de degrés les fonds océaniques ce qui est excellent pour les poissons. non rien n'empêche un homme politique sensé, qui donc a du sens, de se battre pour ce projet. Rien à voir non plus avec la salinité de l'eau, Noé, décidément... Mais nos hommes politiques ont ils du sens?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales