Revenir à la rubrique : Société

Energie: L’abonné réunionnais a consommé 3620 kWh en 2014

Dans un contexte fort de COP21 et de débat sur l’environnement, le "Bilan énergétique" de la Réunion fête sa 10ème parution. L'édition 2015 compilée par la SPL Energies Réunion fait état des chiffres clés de la consommation électrique sur l’année 2014 dans notre département et de sa répartition selon les usages.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 29 décembre 2015 à 17H48
Les acteurs Réunionnais de l’énergie ont créé en 2006 le premier observatoire de l’énergie de l’océan Indien (OER). L’exercice d’un bilan énergétique a été réalisé chaque année. Il permet le suivi des indicateurs demandés dans le cadre des lois du Grenelle de l’environnement. Sa parution de cette fin d’année 2015 livre de nouveaux indicateurs sur la consommation électrique des foyers réunionnais.

 En 2014, la production électrique dans le département a été de 2 857 GWh. Bien que la part des EnR ait été de 33% dans le mix électrique l’année dernière, les nouvelles énergies renouvelables intermittentes poursuivent leur progression, par exemple + 5% entre 2013-2014 pour le photovoltaïque. Elles produisent maintenant autant que la bagasse. A noter que depuis 2005, la part des énergies renouvelables est comprise entre 32-38% dans le mix électrique selon les années. Cette fluctuation est fortement liée à la production hydraulique annuelle qui varie en fonction de la pluviométrie.

L’utilisation de l’électroménager en tête

À La Réunion, 70% de la consommation d’énergie finale se fait dans le secteur du transport et 30% concerne la consommation de l’électricité. Ainsi, 30% de la consommation d’énergie finale émet 47% des émissions de CO2 à La Réunion.

Depuis 2007, le taux de croissance annuel moyen est de 2% pour la consommation d’électricité. Même si le nombre d’abonnés augmente en moyenne de 6000 par an, la consommation électrique reste stable.

En moyenne en 2014, un abonné réunionnais a consommé 3620 kWh. Cette consommation se répartie  entre le gros électroménager (27%), les équipements de cuisson (22%), l’eau chaude sanitaire (19%), la hifi (17%), et l’éclairage, et équipements de confort divers (15%).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.