Revenir à la rubrique : Santé

Endométriose : Les femmes réunionnaises veulent faire entendre leur voix

Associatifs, société civile, personnalités publiques se sont réunis ce 21 mai à saint-pierre lors d'une marche contre l'endométriose pour témoigner de leur souffrance quotidienne encore trop méconnue du grand public, mais aussi de leur solidarité familiale envers les femmes atteintes d'endométriose.

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 23 mai 2017 à 10H26

« C’était là depuis que j’avais 11 ans », raconte Florence Law Thang. Organisatrice de la marche, le 7 septembre, son médecin lui déclare qu’elle souffre d’endométriose et ce depuis son adolescence. En cause, des règles douloureuses dont le caractère symptomatique chronique ne permet pas aux médecins de faire un  bon diagnostic et donc de permettre de répondre par des solutions adéquates. 

« J’aimerais qu’on se fasse un peu plus entendre en tant que femme, se faire entendre par le corps médical sur notre souffrance, réveiller les femmes qui sont dans le déni qui ne savent pas qu’elles ont cette chose et espérer que le corps médical réagisse pour établir un diagnostic, plutôt que d’attendre 11 ans ou 14 ans plus tard et que cela soit trop tard”.

Les conjoints des victimes se sont également mobilisés. Didier Clain, venu accompagner sa femme jugée à un stade « avancé » insiste sur la nécessité de communiquer et de « trouver des solutions, parler, témoigner et surtout faire connaître » . Un message partagé également par Jean-Francois Sarpedon qui insiste par ailleurs sur la nécessité de « lutter contre le regard sexiste porté sur cette maladie »

 

Représentantes de l’association « mon endométriose ma souffrance », Élodie Boyer et Aurélie Boyer 29 ans et 31 ans, aussi atteintes d’endométriose, souhaitent que les femmes se fassent porte-paroles de cette cause pour les autres femmes. C’est le cas de Naze Estelle, Sainte-Pierroise de 24 ans, membre de l’association, qui explique qu’elle a découvert son endométriose il y a 4 ans avant de subir sa première opération chirurgicale.

Le corps médical et social est encore démuni face aux possibilités de solutions et de traitement pour cette « pathologie » très peu abordée durant leur cursus universitaire. Joel, un médecin retraité, issu de la société civile explique : « Des cas d’endométriose, il y en a plein dans le monde, 1 femme sur 10 est atteinte ». Il ajoute être favorable à la reconnaissance de la maladie. 

A LIRE AUSSI :
[Endométriose : Le cri de colère témoignage de Julie Law-Kwang]urlblank:http://www.zinfos974.com/Endometriose-Le-cri-de-colere-temoignage-de-Julie-Law-Kwang_a114486.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.