Blog de Pierrot

Encore une autre raison...

Vendredi 13 Février 2009 - 23:12

Le mouvement social aux Antilles est dans une impasse. Le gouvernement dit clairement qu'il est allé au maximum de ce qu'il pouvait donner, et qu'il n'est pas question pour lui de compenser les augmentations de salaires que les syndicats réussiront (aient?) à arracher aux patrons.

Les médias se sont focalisés sur ces demandes car ce sont les plus spectaculaires. Mais il en est d'autres dont on parle peu, tout au moins à la Réunion, et qui consistent à obtenir une baisse de l'octroi de mer sur un certain nombre de produits, dont ceux dit "de première nécessité".
Ce faisant, ils ont prononcé les mots tabous pour Paul Vergès: octroi de mer.
Vous imaginez si le mouvement venait à échapper au contrôle de tous les syndicats et associations que le PCR a déployé pour canaliser le mouvement, et que le peuple venait à exiger la même chose à la Réunion?
Toucher à l'octroi de mer? Mais vous n'y pensez pas!
Rien que pour ça, Paul Vergès n'est pas chaud de voir le mouvement s'étendre à la Réunion...
Pierrot Dupuy
Lu 1270 fois



1.Posté par denis le 14/02/2009 01:40

Commençons par faire notre police, et contraindre les gros zozos ( importateurs-distributeurs-de-grosses-familles-de-tout-poil ) à baisser leurs marges , ainsi que supprimer l'octroi de mer, avant de mendier encore et encore de l'argent à l'état, ce qui s'appuie sur la formule bien connue : "l'état y donnn !"

2.Posté par boyer le 14/02/2009 07:06

petit recapitulatif des dernieres greves:

9 au 15 décembre: lycéens
1er décembre ANPE
25 novembre audiovisuel
23 au 24 SNCF
22 manifestations LA POSTE
20 novembre EDUCATION NATIONALE
19 novembre SNCF
14 au 17 AIR FRANCE
etc....



si les media nationaux parlent autant de la greve aux antilles c'est bien parce qu'elle est GENERALE.
Cela signifie qu'a la Reunion si la greve n'est pas GENERALE cad alignée avec les Antilles, elle est vouée à l'echec.

Tous tout seul, tous tout seul, ouaip, ouaip!

3.Posté par André974 le 14/02/2009 08:25

Rien que pour ça, Paul Vergès n'est pas chaud de voir le mouvement s'étendre à la Réunion...

Ne serait ce pas un procès d'intention ?

c'est une question, pas une attaque !

4.Posté par Alain BLED le 14/02/2009 10:34

Baisse de l'octroi de mer, comme suppression de la taxe professionnelle, ou autres mesures, changeront-elles quelques chose pour le citoyen ? ce que Verges ou Sarkozy lui donneront d'une main, ils le reprendront de l'autre. Et pour l'instant on a l'impression que ce ne sont pas les plus riches qui payent !

5.Posté par Albert Ebasque le 14/02/2009 10:47

C'est à croire que ce fric leur appartient...comme ci ça leur faisait mal de le sortir de leur poche... pour aider les Réunionnais qui étouffent lentement mais sûrement..........par contre, pour organiser des festins et des voyages, payer ses notes de frais, les salaires de la famille (père fils fille)...là, on s'en préoccupe bien comme il faut.....

6.Posté par Basile le 14/02/2009 11:44

Savez-vous qu'au pays de Kafka il y a de l'octroi de mer sur certains produits locaux ?

7.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 14/02/2009 15:21

Et puis, faudrait pas qu'air austral entre en greve non plus... Faut savoir que les Antilles c'est devenu si chaud que les tours operateurs redirigent les touristes vers Maurice... Imaginez le manque a gagner pour Air Austral si la meme chose se passait ici!

8.Posté par Titang le 15/02/2009 08:15

S'allier avec Paul Vergès et le PCR ? Jamais !!!
Je ne veux pas d'une république de La Réunion bananière. Vous me direz qu'elle l'est déjà un peu mais de là à aider Paul Vergès à devenir son président...

Paul Vergès ne cesse de dire que la départementalisation a atteint ses limites. Peut-il nous dire franchement ce qu'il a derrière la tête ? Paul Vergès n'a jamais changé, il est né indépendantiste et il mourra indépendantiste. Il n'a fait que mettre en sourdine son desideratum quand il a vu que les Réunionnais ne le suivaient pas. Mais à la moindre occasion son naturel revient au galop. Il a toujours négocié en "misouk" avec tous les gouvernements la façon de contourner la volonté des Réunionnais. Il n'a jamais réussi. Mais avec l'insignifiant Sarkozy on peut craindre le pire !

Quant aux autres partis politiques récupérateurs et opportunistes, aux égos démesurés et aux ventres sans fonds, ils ne sont pas dignes de confiance non plus. Et pourquoi ne se réveillent-ils que maintenant ?

Que le collectif vire ces politiques qui n'ont pensé qu'à leurs affaires personnelles et à celles de leurs clans et familles depuis toujours, s'il ne veut pas courir à l'échec. Qui peut penser que les fonctionnaires, mêmes les petits, accepteront de manifester en compagnie de Paul Vergès ? Le collectif n'aurait donc pas besoin d'eux ? Le collectif voudrait enflammer complètement La Réunion en dressant les uns contre les autres comme l'a toujours voulu faire Paul Vergès ???

Paul, Pierre et Françoise ? Non merci... Ces gens-là n'ont jamais voulu le bonheur des Réunionnais. Ces gens-là ne pensent qu'à leurs égos et à leurs intérêt personnels. Ces gens-là ont toujours manipulé les Réunionnais...manipulables. Ils ne sont pas les seuls, malheureusement, mais eux, ils veulent conduire la Réunion dans l'impasse, dans la misère...vers l'indépendance politique !

D'autres aussi, au sein de ce collectif, veulent le faire mais ils sont inoffensifs...

Messieurs et Mesdames du collectif, virez ces politiques si vous voulez mettre toutes les chances et tous les Réunionnais de votre côté !

9.Posté par zaza le 15/02/2009 20:19

Pierre Frédéric Dupuis dit :'Et puis, faudrait pas qu'air austral entre en greve non plus... Faut savoir que les Antilles c'est devenu si chaud que les tours operateurs redirigent les touristes vers Maurice... Imaginez le manque a gagner pour Air Austral si la meme chose se passait ici!' Ce n'est pas Air Austral qui aura un problème car vous oublié que cette compagnie est soutenue par la Région Ce sont les personnes qui possedent une petite structure touristiqueNous n'avons aucune envie de vivre la galère identique au chik !!! Alors monsieur Pierre Frédéric Dupuy, faites une analyse beaucoup plus large...si demain les avions n'atterrissent plus quelles sont les conséquences pour l'économie reunionnaise mais surtout pour les personnes qui ont des petites structures Aussi monsieur Pierre Dupuy, je pense que vous devez être jeune aussi je pense que vous pouvez que vous améliorer dans l'avenir N'oubliez pas le proverbe qui dit 'il faut tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de parler ' alors avant d'écrire il faut ...je vous laisse terminer la phrase

10.Posté par Elie LEBRETON le 16/02/2009 04:49

A ZAZA je dirais simplement une chose il st vrai que les billets d'avion sont lows-costs et que n'importe qui peut y avoir accès.
On parle de tourisme ah excusez-moi quelle tourisme celui financée par l'IRT celui-là même dirigée par un politicard qui n'a rien à faire du sort de la Réunion, un autre petit Pierre si je ne m'abuses...
Avant de critiquer quelqu'un, son opinion faites votre autocritique et votre proverbe n'a de sens que si vous l'appliquez pour vous-même.

Excusez-moi mes écrits ont dépassés ma pensée (lol).

11.Posté par Pierre Dupuy Junior le 16/02/2009 10:41

Est ce que vous avez seulement compris pourquoi je dis ca? Il y a des limites aux financements que Vergès peut donner à Air Austral sans attirer de réactions, et il le sait. Si demain la Réunion entre en grève et que les touristes ne viennent plus, ses actionnaires (mais qui est ce que ça peut bien être? ) perdront beaucoup d'argent. La compagnie pourrait même couler si ça dure trop, malgré le soutien de la Région (regardez Air Mauritius! Le hedging n'est pas la seule cause de leurs problèmes) . Et , vous voyez, je soupçonne Popaul de se foutre un peu que les petits opérateurs se cassent la gueule. Qu'Air Austral se casse la gueule, en revanche, serait un coup là où ça fait mal: au porte-monnaie. Et ça, il n'est pas prêt de l'accepter.

Cependant je ne nie pas que les conséquences économiques seraient désastreuses si la situation guadeloupéenne se passait à la Réunion. Je dis que les intentions du clan Vergès sont très éloignées des conséquences macroéconomiques et beaucoup plus focalisées sur des conséquences microéconomiques.

12.Posté par mastercard le 16/02/2009 11:06

A-t-on d'abord commencé par vérifier si l'octroi de mer s'applique sur les produits alimentaires ou encore ceux dits de "première nécessité"?
Ne recommençons pas la même histoire qu'avec le carburant. C'est Mongin qui parlait de "gros gâteau" à propos des taxes sur les produits pétroliers. Aujourd'hui, tut le monde -le gouvernement cormpis- pointe du doigt les pétroliers dont Total et leurs pratiques abusives.

13.Posté par zaza le 16/02/2009 12:06

Cher Elie Lebreton,
Je ne parle pas de l'IRT et compagnie, mais simplement des personnes qui ont des structures indépendantes qui vivent du tourisme
Mon autocritique est simple monsieur Lebreton et je dirai bassement matériel : c'est mon assiette à manger et quant au proverbe, je l'applique personnellement car je connais très bien cette profession et je vous parle d'un vécu.

Bonjour Monsieur Pierre Dupuy, qui a mis en place le clan verges ? le clan vergès existe depuis des années...A chaque problème, je constate l'étonnement, la surprise devant le système vergès
Et aux prochaines élections, que se passera-t-il?...l'avenir le dira ...mais je ne fais pas beaucoup d'illusions

je vous souhaite messieurs, une bonne journée

14.Posté par William le 16/02/2009 16:09

Pour Mastercard, quelques taux de l'octroi de mer en vigueur actuellement :

Légumes, plantes, racines et tubercules alimentaires 0%
Pâtes alimentaires farcies 16%
Autres pâtes alimentaires 16%
Couscous 16%
Saucisses et saucissons, secs ou à tartiner, non cuits 0%
Péparations et conserves de foie d’oie ou de canard 26%
Huiles végétales raffinées pour l'alimentation humaine b[b[16%]b]b
Huiles brutes et autres huiles 0%
Céréales 0%
Farines, semoules, poudres, flocons, granulés, pellets de pomme de terre 4,5%
Lait et crème de lait, frais (non concentrés, ni sucrés). Conserves (concentrées ou sucrées) 0%
Semences d’insémination artificielle 0%
Papier hygiénique 16%
Café torréfié même décaféiné 16%
Oignons et aulx à l’état frais ou réfrigéré 16%
Miel naturel 16%
Crustacés, même décortiqués propres à l'alimentation humaine 16%
Préparations de viande, de poissons ou de crustacés, de mollusques ou d’autres invertébrés aquatiques 11%
Boissons, liquides alcooliques et vinaigres 26%
Vins mousseux 49%
Sel (y compris sel de table et sel dénaturé) et chlorure de sodium 4,5%
Essences de pétrole 21%
Huiles essentielles et résinoïdes ; produits de parfumerie ou de toilette préparés et préparation cosmétiques 16%
Savons de toilette sous toutes formes 11%
Appareils pour le conditionnement de l'air 16%
Machines à traire et appareils de laiterie 0%
Microphones, haut-parleurs, tourne disques... lecteurs de cassettes, magnétophones... et leurs
parties 21%
Motoculteurs 0%
Tracteurs agricoles et forestiers 0%
Véhicules pour le transport de 10 personnes ou plus chauffeur inclus 16%

Voitures de tourisme et autres véhicules automobiles pour le transport de personnes:
supérieure à 2000cm3 26%
De 2000 cm3 inclus à 1500 cm3 21%
De 1500 cm3 inclus à 1000 cm3 16%
Inférieur ou égale à 1000 cm3 11%
Véhicules spécialement aménagés pour personnes handicapées tels que leur
transformation représente au moins 15% de la valeur du véhicule 0%

etc...

15.Posté par Pierre Dupuy Junior le 16/02/2009 17:06

"Bonjour Monsieur Pierre Dupuy, qui a mis en place le clan verges ? le clan vergès existe depuis des années...A chaque problème, je constate l'étonnement, la surprise devant le système vergès
Et aux prochaines élections, que se passera-t-il?...l'avenir le dira ...mais je ne fais pas beaucoup d'illusions "

Moi non plus. C'est pour ca que ca ne fait pas de mal de se moquer un peu, ca detend.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter