Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Encore un bout d’Histoire qui fout le camp : Gabriel de Boisvillers, de La Sakay…

Gabriel nous a tiré sa révérence. Cet homme, modeste, affable, gros travailleur, a eu une existence peu commune et c’est peu dire. Il était le fils de « Pépé », le grand Pépé de Boisvilliers, fier cultivateur du Gol, qui avait bien du mal à nourrir sa famille malgré son courage. Alors, un jour des […]

Ecrit par Jules Bénard – le mardi 21 octobre 2014 à 12H06

Gabriel nous a tiré sa révérence. Cet homme, modeste, affable, gros travailleur, a eu une existence peu commune et c’est peu dire.
Il était le fils de « Pépé », le grand Pépé de Boisvilliers, fier cultivateur du Gol, qui avait bien du mal à nourrir sa famille malgré son courage. Alors, un jour des années 50, « Pépé » a choisi l’aventure malgache et est parti vers La Sakay. Gabriel dans ses bagages.

L’affaire a plutôt bien marché pour cette famille. La ferme De Boisvillers, sur la zone de culture « Girard 3 », est vite devenue prospère à grands coups d’huile de coude. Devenu adulte, Gabriel a acquis sa propre ferme et, suivant l’exemple de papa, a trimé dur et cela a porté ses fruits. Il faisait partie, au moment où j’étais prof là-bas, des « gros » fermiers. « Gros » sans grosse tête. La gentillesse a toujours été sa marque de fabrique, comme celle de sa Thérèse.

Lorsque les derniers fermiers furent expulsés de La Sakay en 1978, Gabriel et sa famille firent partie des 5 qui eurent la possibilité d’exploiter de la terre en Guyane. Après avoir débuté de rien à Mada, il recommençait à partir de zéro en Amérique du Sud. Qu’est-ce qu’on a dit déjà ? « La Réunion est une colonie colonisatrice » ?

Il est vrai que nos parents et grands-parents, suivant l’exemple des défricheurs de 1663, ont toujours eu le goût du voyage, l’exploration chevillée à l’âme. Gabriel était un explorateur, jamais rebuté par les échecs, toujours prêt à repartir, à rebondir.

En Guyane, il a plutôt bien réussi mais le sort ne lui a pas laissé le temps de le savourer. Thérèse, sa compagne de tous les bons et mauvais moments, est devenue gravement malade.

Thérèse disparut ; Gabriel revint chez nous, rebondissant pour la 3è fois, sans amertume, sans rechigner contre le mauvais sort ni le bon Dieu. Il s’installa dans ce que je crois être la demeure la plus en altitude de La Réunion. Une ferme à Notre-Dame-de-la-Paix, où je l’ai rencontré. Nous y avons ressassé les souvenirs du pays… La Sakay. Je me souviens de son doux sourire ; de ses yeux dans lesquels il n’y avait aucune rancune contre un sort pourtant ô combien contraire.

Sa disparition soulève en moi une foule de questions.
Pourquoi ne l’ai-je jamais entendu se plaindre ? Il a pourtant rebondi 3 fois dans sa vie ! Chaque fois, il l’a fait en se révélant plus fort que le sort contraire.
D’où tirait-il cette force ? Une force plus intérieure que physique, c’était évident quand on l’avait en face de soi. J’ai encore dans mes yeux la sérénité émanant des siens.

Promis, juré, je vais arrêter de gémir sur mes petits bobos. Merci à toi, Gabriel, pour cette salutaire leçon de vie.
Je me rappelle que tu aimais la musique de mon orchestre, là-bas… au pays. Alors, je pense que tu as retrouvé notre pote Philippe Baptisto. Videz quelques bons coups de toka gasy et de betsabetsy à notre santé à tous.

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.