Société

Encore plus de requins près de nos côtes cet hiver

L'étude CHARC dévoile l'augmentation inquiétante de la présence de requins dans nos eaux en cette période d'hiver austral. Voici le communiqué de la préfecture:


Encore plus de requins près de nos côtes cet hiver
"Les rapports intermédiaires de l'étude CHARC (Connaissance de l'Habitat des Requins Côtiers de La Réunion) soulignent que la présence côtière de requins potentiellement dangereux pour l'homme augmente significativement en période d’hiver austral.

Ce phénomène est plus particulièrement constaté au cours des périodes de transition (été-hiver / hiver-été), caractérisant la situation météorologique actuellement observée à La Réunion. Cette augmentation saisonnière de l'exposition au risque requin est corroborée par les détections enregistrées récemment par les stations d'écoute déployées aux abords des zones de pratique d'activités nautiques (notamment à Saint-Leu et à Trois Bassins). Cette situation doit inciter à la plus grande vigilance.

Dans ce contexte, le Préfet de La Réunion rappelle la mesure d'interdiction temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques en dehors des lagons, des espaces aménagés et des zones surveillées définies par arrêté municipal actuellement en vigueur. Reconduite par arrêté préfectoral du 12 février 2014 et applicable jusqu'au 15 septembre 2014, cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d'accident. Cette interdiction doit être strictement respectée, notamment en cette période de vacances."
Jeudi 8 Mai 2014 - 09:56
.
Lu 1871 fois




1.Posté par Bidule le 08/05/2014 12:27
Le préfet devait demander a son patron Didier ROBERT ou à son adjoint SINI avant de faire une tel recommandation, depuis les élections de membre de surfeurs sur leurs listes ils n'y a plus de requins en mer ils sont sur terre a faire du repérage pour la futur Région Réunion.

2.Posté par Édouard Bracame le 08/05/2014 13:41
Comme depuis des millions d'années !

3.Posté par INTO THE WILD le 08/05/2014 13:52
Quand est-ce que l'on se met à prendre des mesures draconienne autre que graisser la papatte à quelques associations en mal de pognon ?
C'est par la régulation massive et régulière que les plages pourront retrouver leur visage.
Les études, les vigies rouquin, et tout autre système long et couteux ne sont que de la poudre aux yeux.
QUAND IL Y A TROP DE RAT IL FAUT DERATISER

4.Posté par Jean-Marc L. le 08/05/2014 15:29
Seule la période d'hiver explique cette augmentation ? N'y a-t-il pas corrélation entre le fait de la période hivernale et les attaques récentes ? Après tout, ces requins obéissent aux règles de prédateurs, ils sont peut-être là aussi parce qu'il y a potentiellement des proies ?
Peut-on évaluer par rapport à la population de requins présents dans nos eaux, si leur nombre en moyenne, est équivalent à celui de l'an passé ? ou des années précédentes ?
Sont-ils plus nombreux ?

5.Posté par Yab la Saline le 08/05/2014 16:20
Té SINI and FLORES ousa zot y lé? Pendant la campagne électorale vous aviez promis des changements avec un retour à l'eau rapidement.
Résultat vos indemnités ont augmenté, on ne vous entend plus et toujours une interdiction d'aller dans l'eau. J'espère qu'aujourd'hui ceux et celles qui ont fait confiance à ces bonhommes ne quitteront pas la commune en désespoir de cause qu'ils assument à rester pour payer leurs impôts qui vont continuer à augmenter pour combler les caprices de nos nouveaux élus….
Ce n'est pas de sitôt qu'on retournera à l'eau et il n'y a eu que ce petit microcosme St Gillois surfeur qui a cru l'inverse et bravo pour WAWA (président d'un club de surf à St gilles) élu aussi sur la liste de SINI avec une indemnité à 3000 euros (salaire dévoilé dans la presse) élu grâce aux requins.

6.Posté par Mwa la pa di le 08/05/2014 22:02
Rassurez vous, cela ne va qu'augmenter, en lien avec la sur pêche et les pollutions

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales