Revenir à la rubrique : Politique

En visite à la Réunion, Patrick Mignon (Debout la France) fustige le rapport Lurel

Patrick Mignon, le vice-président du parti de Nicolas Dupont Aignan, Debout la France, est sur notre île pour échanger avec divers élus locaux au sujet de la recommandation n°5 du rapport Lurel.

Ecrit par MA – le vendredi 08 avril 2016 à 18H33

Le parti Debout La France est fermement opposé à la recommandation n°5 du [rapport Lurel]urlblank:http://www.outre-mer.gouv.fr/IMG/pdf/LISTE_DES_RECOMMANDATIONS_RAPPORT_LUREL_EGALITE_REELLE_OUTRE.pdf . C’est ce qu’est venu dire Patrick Mignon, son vice-président, dépêché par Nicolas Dupont Aignan suite aux « alertes » du secrétaire départemental Hugues Maillot. L’occasion pour le responsable politique de « prendre la température avec les élus locaux ».
 
Pour rappel, la recommandation propose une modification de l'[article 73 de la Constitution]urlblank:https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Constitution-du-4-octobre-1958#ancre2178_0_14_92 (qui prévoit que les lois et règlements sont applicables de plein droit dans les départements d’Outre-mer mais peuvent faire l’objet d’adaptations) en supprimant l’alinéa 5 qui exclut La Réunion du dispositif d’habilitation et en élargissant les possibilités d’adaptation « pour mieux tenir compte des handicaps permanents, des caractéristiques et contraintes particulières des départements d’outre-mer ».

« Il n’y a pas besoin de modifier la constitution »

« Nous revendiquons notre filiation gaulliste, pour nous, l’unité de la République est fondamentale », assure Patrick Mignon. « Là, on a le sentiment qu’il y a du tripatouillage sous couvert d’égalité réelle, alors que la situation actuelle n’empêche en rien l’égalité réelle. Cela ouvre la voie à ce que veulent les Antilles, c’est-à-dire à une différenciation au sein de la République, et c’est ce qui nous inquiète ».

Refusant une telle mesure, Hugues Maillot et Patrick Mignon déclarent vouloir le maintien du statu quo : « L’article 73 est un article élastique qui a montré son efficacité. On a tous les relais nécessaires pour faire admette des exceptions. Il n’y a pas besoin de modifier la Constitution », juge Hugues Maillot, qui regrette que cette recommandation « supprime les frontières entre l’article 73 et 74 et supprime l’amendement Virapoullé ».
 
Au total, Patrick Mignon doit rencontrer six élus. « Des maires, mais aussi des élus de collectivités territoriales plus larges », indique-t-il. « Ceux que j’ai déjà vu ont montré qu’ils souhaitaient plutôt conserver en l’état le système de départementalisation », assure-t-il, refusant toutefois de donner le moindre nom.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.