Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

En réponse au courrier des lecteurs de M-A Fougeroux.

En réponse au courrier des lecteurs de M-A Fougeroux. Secrétaire du parti La RéunionEcolo en date du 23 août dernier, je suis étonnée de lire des propos d’une pseudo écologiste de circonstance mais qui pratique la politique du « tout freins devant » face à une idée qu’elle n’a pas eu ! Mme Fougeroux, vous […]

Ecrit par . – le lundi 31 août 2015 à 12H33

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

En réponse au courrier des lecteurs de M-A Fougeroux. Secrétaire du parti La RéunionEcolo en date du 23 août dernier, je suis étonnée de lire des propos d’une pseudo écologiste de circonstance mais qui pratique la politique du « tout freins devant » face à une idée qu’elle n’a pas eu !

Mme Fougeroux, vous opposez au projet de Thierry Robert des « obstacles écologiques » alors que vous le dites vous même, vous n’avez pas le détail du projet.

Vous dites que ce candidat n’a pas étudié la faisabilité de son projet .Vous évoquez un TGV alors que le projet de Robert T n’a pas fait référence à cela. Vous défendez ainsi des espaces naturels et des terres agricoles qui, avec le tout-voiture, seront de toute manière menacés.
On est bien en train de niveler par le bas : on ne veut plus du tout voiture, mais pas d’un train qui va faire aussi du mal à l’environnement ?

Vous pensez que l’Etat ou l’Europe ne financerait pas un moyen de désengorger les routes, d’augmenter le pouvoir d’achat et de préserver l’avenir environnemental ?

Ce même Etat qui a validé un projet de route sur la mer…

Bon ou sa nou sava ?

Ce sera donc toujours les réunionnais qui paieront de leur poches en direct (coût essence/assurance/véhicule- temps-voiture-santé-sécurité) et en indirect (coût d’entretien des routes, prévention sécurité routière-impact environnemental)
Faut arrêter de freiner quand les idées sont bonnes à moins que vous n’ayez du concret. Quand vous évoquez la loi de transition énergétique , n’est ce pas un projet comme ce train qui y répondrait en rendant notre économie moins dépendante des ressources non renouvelables ?!
Madame je suis désolée de vous dire que vous n’arriverez pas à faire revenir le charrette bœuf moka dans nos « us et coutumes » pour aller au travail !

Vous dites vous-même qu’il faut développer « des modes de déplacements adaptés dans les espace ruraux et enclavés de La Réunion et en reliant au littoral avec un transport guidé léger… » c’est bien ce que le projet de Train de Thierry Robert propose avec un maillage en réseau et des bus dans les hauts non ?!

En fait, vous dites ce qui est dit mais avec d’autre termes..on ne va pas jouer sur les mots on veut juste en finir avec le tout auto !
Je crois que vous adhérez au projet mais vous regrettez juste de ne pas en avoir la paternité…
oubliez un peu vos egos ou ces logiques de doctrines de partis, vous n’avez pas le monopole de la défense de l’environnement madame.

D’ailleurs, où étiez-vous lors des manifestations de la carrière de Bois Blanc ?

Vous faites de l’économie d’idées en sus de ne pas proposer de solutions concrètes.
Vous voulez faire passer Thierry Robert pour un fantasque mais vous devriez vous réjouir que l’environnement soit un thème rassembleur. Ce projet n’est pas une folie mais une nécessité.

Vous le savez très bien alors ne laissez pas vos liens avec certains de nos décideurs en place mettre à mal un projet qui va rassembler tous les Réunionnais au delà des partis.
 

Marie-Paule Blard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique