Faits-divers

En plongée avec des requins bouledogues à 150m des Roches noires

Voici une vidéo pleine de douceur... datée du 10 décembre dernier où des plongeurs côtoient des requins bouledogue à 150 mètres de la plage des Roches Noires. Une façon de rappeler que l'océan est à tout le monde...


Vendredi 16 Décembre 2011 - 17:16
.
Lu 4694 fois




1.Posté par KILLSHARKS le 16/12/2011 19:33
A 150 mètres des Roches Noires ?

Cela veut dire qu'il y a un danger pour la population.
La préfecture doit relancer les campagnes de pèches pour dégager ces requins de là...Il n'y étais pas avant...ce groupe de Bouledogues est responsable de la mort de nos camarades.

Chasser ces requins ne changera rien au problème des requins dans le monde, mais changera la vie de tout le monde qui surf, nage et vie ici depuis toujours.

Les écolos de mes deux qui veulent la ramener on qu'a se mettre à la plongée en apnée et aller tutoyer ces bestioles dans leur millieu. ET SANS BOUTEILLES DE PLONGEES ET DE BATEAUX POLLUEUR.

2.Posté par vers maux le 16/12/2011 20:44
les requins sont en fait hyper-gentils , c'est rien que les gens qui sont bêtes de pas le comprendre !
et nourrir les animaux , quoi de plus normal ?

3.Posté par bruce le 16/12/2011 21:43
Les commentaires 1 et 2 illustre la reflexion de certains dinausores. C'est a cause de ces gateurs que le littoral de boucan canot a ete privatisé pour le bénéfice exclusif des notables "accredités".


Requins : Changer les mentalités avant de gérer le risque...

Il y a un véritable problème de perception de la nature… Il faut assumer le risque de la mer. Pour l'alpiniste, on ne demande pas de couper une montagne dangereuse alors comment peut-on imaginer éradiquer les requins?




(...)
Dans le contexte actuel, l'interdiction de baignade est nécessaire car les gens ne sont pas prêts à affronter, assumer ce risque. La priorité est de changer les mentalités. Nous, populations blanches, devrions parfois nous inspirer des populations autochtones. Les polynésiens, avec leurs croyances, perçoivent le requin ni plus ni moins comme un simple animal dangereux, au même niveau qu'une araignée ou qu'un serpent."

4.Posté par Caton2 le 16/12/2011 22:34
2. Vous êtes candidat? Faites moi signe lorsque vous irez les nourrir. Je ferai des photos. Je les enverrai à l'almanach avec des commentaires humoristiques du même goût que les votres, pour vous rendre hommage. Ça vous va?

5.Posté par coco le 17/12/2011 02:05
Caton2, bravo ! marre de ces commentaires nazes stéréotypés de gens pas concernés;cernés par des cons finis, c'est gavant.

6.Posté par Ded le 17/12/2011 07:16
Et c'est reparti!
Toute discussion à ce sujet sera forcément faussée par:

- ceux qui ont perdu un ami et qui ne s'en remettent pas ( ce qui est bien compréhensible)

- ceux qui vendent du matériel de plongée ou ceux qui emmènent les touristes en plongée ou balade et qui voudraient pouvoir continuer leur activité
- les restaurateurs qui n'ent ont rien à cirer des requins sauf quand ils font fuir la clientèle

- les scientifiques

- les écolos ou plus simplement les amoureux de la nature originelle

Bref , chacun défend son bout de gras en étant certain de détenir la vérité...donc discussion sans fin et sans issue!!

7.Posté par noe!!!! le 17/12/2011 07:22
C'est une photo truquée et ça se voit ....Le plongeur est plus gros que le soi-disant requin ...

Un simple montage d'amateur !

" La peur est insensée, elle craint même les choses dont elle attend du secours. " (Quinte-Curce) , n'est-ce pas ?

8.Posté par dodo le 17/12/2011 08:46
il faut interdire la baignade et toutes les activités aquatiques ! ça ne fait que perturber les requins qui étaient là des milliers d'années avant l'homme , comme le rappellent à juste titre certains .
mais pourquoi ces grands naturalistes ne protestent pas contre les campagnes de démoustication ? ces nobles insectes étaient aussi là bien avant l'homme !
il faudrait enfin recréer des dodos par clonage , les laisser se développer en grand nombre , renvoyer tous les envahisseurs humains d'où ils viennent et rendre la réunion à sa nature originelle.

9.Posté par Rebelle le 17/12/2011 09:23
C est nous qui devront faire attention,c est la nature elle même... Nous sommes des êtres humains, nous sommes nimber one sur la chaîne alimentaire, mais il faut apprendre à vivre en harmoni avec ces animaux.. Il faut se dire kil étaient bien la avant nous...!! Et après pour ceux qui aiment le surf, kan il y a une alerte requin, ben n entrer pas l eau, arrêter de faire les mariol, c vous qui prenez tout les risques pas nous, nous on est sur terre...

10.Posté par trop fort pou moin le 17/12/2011 09:28
Post 6.

Rien à dire de plus.
Bravo pour votre analyse.

11.Posté par VIP le 17/12/2011 09:30
6.Posté par Ded
Bref , chacun défend son bout de gras


si c'etait le cas, les phobiques resteraient à terre et les non phobiques continueraient à user du doamaine publique maritime. Hors cela n'est pas le cas, puisque les premiers font pression sur l'autorité préfectorale pour que leur phobie soient pérennisée dans des arrêtés de sanctuarisation.

Au passage on remarquera que ceux qui ont tout gagné c'est bien les notables de "squalidée" (qui ont pourtant raison sur le fond) et qui viennent rejoindre le cercle fermé des associations beneficiaires de passe droit et subventions que sont "vie oceanne et globice.

C'est cool: plutot que d'aller bosser comme un con, avoir 2 jours par semaine pour aller pecher et plonger tout frais payés dans un sanctuaire exclusif. Si ca se trouve ils ont meme un passe pour garer leurs voitures dans l'enceinte du port de st gilles.

12.Posté par curieux le 17/12/2011 09:46
c'est quoi le truc blanc qu'on voit sur le dos du requin à la fin de la vidéo (index: 1:26mn) ?

13.Posté par CQFD le 17/12/2011 12:00
Pour la personne qui cherche le titre de la musique c'est NOVIO de MOBY. Joyeux Noel ;-)

14.Posté par Caton2 le 17/12/2011 12:35
La musique n'est pas seulement à chier en elle même, elle donne un sens à chier à cette ballade sous marine qu'elle transforme en trip prétentieux dans le liquide amniotique de notre mer à tous. Beurk, beurk,beurk, la philosophie à deux balles!

15.Posté par Surfeur en manque ... le 17/12/2011 12:45
En réponse au deux écolos qui insinuent que les requins étaient la avant nous , je suis tout a fais d'accord , mais ce que vous ne comprenez pas , c'est que si ont ne trouve pas trés vite des solutions aux probléme requin , il y aurait de graves conséquence ... Premièrement : De nombreux surfer s'aventure encore dans l'eau , ont ne peux pas leurs interdire de pratiquer leur passion et ils s'exposent au danger de se faire attaquer par un requin , une attaque de plus aurait des conséquences dramatiques . Deuxièmement : Le touriste est une source importante de revenu a la reunion et les plages paradisiaque de l'ile les attirent beaucoup , je ne pense pas que les attaques de requin font une bonne pub pour notre ile ?
La pêche du groupe de requin a l'origine des dernières attaques sur la cote ouest me semble être une bonne solution . Et pour les écolos , 5 requins sur les 200 millions qui sont tués par l'homme chaque année c'est très peu non , alors pour cinq de plus ...
Sur ce j'espère que l'ont trouvera des solutions rapidement , car c'est vital non seulement pour nous , les surfeurs , mais aussi pour l'économie de nôtre ile .

16.Posté par coco le 17/12/2011 13:33
CATON2 je n'avais pas capté l'aigreur haineuse qui te con sti tue .erreur du à une courte nuit, ici réparée : affligeante ma povre !

17.Posté par jeff le 17/12/2011 14:47
La mer est le lieu de vie des requins,la priorité est pour eux,si nous avions d'autres espèces qui nous chasseraient de notre espace de vie, la terre???

18.Posté par Caton2 le 17/12/2011 15:40
Jeff. On vient tous de la mer, nous autres, êtres terrestres.
Et puis il n'y a pas pires nageurs que les marins... pêcheurs. Alors si on reste sur l'eau, avec une bonne coque sous nos pieds, on se fiche pas mal de ce que peuvent faire les requins, en dessous.
Coco. J'aurais dû me douter, qu'avec un pseudo pareil, vous étiez psycho rigide. Voyez-vous, je déteste les musiques qui rendent les images hyperboliques. Elles n'ajoutent pas, elles enlèvent du sens.
Je ne vois pas en quoi cette opinion remet en cause ce que j'ai écrit post 4. Au contraire!

19.Posté par fred le 17/12/2011 15:42
curieux ==> c'est juste un AILERON :) vous savez, le truc que tous les requins ont sur le dos. et en fonction de la lumière et de l'orientation, bin des fois ça peut paraitre blanc.

20.Posté par hasard le 17/12/2011 16:50
moi.... ce qui me fais doucement rire, c'est le reveil soudain d'un immense amour cacher des requins, des pseudos brigitte bardot a 20 centimes ( et encore faut rendre la monnaie dessus) de tout age. Une superbe mobilisation et un culte fort du requin, un profond respect et une enorme attention soudaine pour cette espece que aucun pseudos ecolos n'approcherait en vrai ou meme n'a accorder d'importance dans sa vie avant ca. 'Le requin etait la avant gnagnagna" est un argument de merde. Les memes qui n'hesitent pas a attacher toute la journee leur vieu chien crasseux a un pieu dans la cour, a couper des arbres pour foutre leur maison (heeee oui ils etaient aussi la avant) etc etc... Donc pour moi entre un requin et un humain et bien je prefere q'un requin meurt. Ca parait salop hein (desole les ecolos requinphiles, ca doit vous choquer) mais voila... Si l'homme avait depuis toujours respecter la faune et la flore on ne serait pas la ,bien confortables derriere un ordi, a taper un commentaire sur un site mais on serait encore culotte peau de mamouth a graver dans des trucs dans la roche.

21.Posté par bob le bricoleur le 17/12/2011 17:45
A coco et ceux qui insultent tellement ils sont outrés :vous faites partie du passé ,c'est triste .... comme si le prefet allait ouvrir la reserve parceque il y a 4 bouledogues dans l'océan indien ? ri-di-cule ! vous atteignez des sommet de ridicule ! allez plutôt pleurer sur vos stèles et laisser Mr Clua dire que vous vous comportez comme des petits morveux gâtés de cap champagne ;La réunion est lassée de vos gemissements plaintifs.Si vous n'aimez pas l'océan,allez vivre ailleurs @coco:c'est toi le (à) con fini ,on sait bien que l'insulte est la dernière arme du deséspérée ,a court d'arguments.Au moins pour la musique plaintive arrangée par les pauvres gugusses de prr ,on comprend le désir paranoiaque de nous faire PEUR. avec ( je cite Caton 2) :Le simages hyperboliques arangées par ce gros gay de dj new yorkais qui fait le bonheur de serge leplege ,gentil photographe qui crie vouloir dézinguer du requin au JT . Là dessus Caton2 ,tu remontes dans mon estime ,que t'avais perdu avec tes paraboles mystiques ancestrâles. Tu t'améliores à être toi même ,c 'est bien .

22.Posté par bob le bricoleur le 17/12/2011 17:52
@surfeur en manque :tu es ridicule.Le président de la région a lui même dit que les attaques d' hawaii,afrique du sud et australie n'affectent pas le tourisme .Ensuite,il n' y a pas d'économie afectée ici,trois camions bars qui sont trop chers le reste du temps et qui paient les erreurs outrancières du passé.Enfin si t'es assez idiot de croire que c'est 5 requins qui vont faire la différence ,c'est que tu t'es bien fait bourré le mou par l'association qui veut massacrer ces 5 requins (la dernière en date ,peroxydée un truc comme ça )que je ne citerais pas et qui le dit tout bas ,caché derièrre les discours pro pro biodiversité.@hasard:moi ce qui me fait rire c'est ta sottise ,je n'aime pas le requin ,mais j'aime la nature et c'est pas quelques "bodhi" (patrick swayze)peroxydés qui ont peur qui vont pourrir la vie et la nature .Si vous avez peur de surfer ,mettez vous au skate .

23.Posté par coco le 17/12/2011 18:11
Caton2 pfftt..tu reprends mes termes ! trouves autre chose.MDR du pauvre.psycho frigide te sieds à mer veille !!

24.Posté par coco le 17/12/2011 18:23
HASARD vous en bouche un coin-coin ! bande de canards laquais !

25.Posté par coco le 17/12/2011 18:30
BOB LE BRIC A BRAC tu nous gonfle ! on s'en fout de ta con plainte primaire qui persiste à caricaturer ! reste dans ta hargne ignorante et ne perds pas ton temps ici, tu n'as aucun impact ! prends plutot du recul et détends-toi : Jaws 4 devrait faire l'affaire :)

26.Posté par coco le 17/12/2011 20:07
Le rsique est connu de tous depuis toujours or LA DONNE A CHANGE pour de multiples raisons et donc LES SURFEURS AUSSI !! pas besoin de sortir de St Cyr pour capter ça pourtant.

27.Posté par passe-partout le 17/12/2011 20:08
20.Posté par hasard
Donc pour moi entre un requin et un humain et bien je prefere q'un requin meurt.


poser l'equation ainsi releve du raisonnement de petit garcon capricieux. Personne n'a dit qu'il fallait absolument qu'il devait y avoir un mort et le choix de celui qui doit mourrir entre l'homme et le requin; Si tu estime que le risque est trop grand pour toi, reste au bord, ou vas au lagon.

Les clubs de plongée n'ont cessé de le dire: la rencontre avec les requin est le plus souvent furtive et anodine. Fred Buyle a montré des videos ou il fait mumuse avec de gros tigre. Personne ne te demande d'en faire autant mais simplement de te baigner avec discernement.

28.Posté par pimp91 le 18/12/2011 10:04
Heu sinon à part tous ces commentaires la haut, j'voulais dire des plongeurs avec des requins à 150 M de la plage ok, la vidéo ok, MAIS SINON ON EN DEDUIT QUOI ?

1 : faut pas avoir peur et faire pareil, c'est cool -

2 : attention ils sont à 150 M. -

3 : Regardez nous n a pas peur ....

4 : Rien c'etait juste pour faire avancer le schmilblick ?

29.Posté par marmiton le 18/12/2011 18:52
@28 :trés bonne question....J'imagine qu' à part se faire mousser ,ces apnésites voulaient ,avec la musqiue "hyperbolique" (Caton ) de moby effrayant , nous inquiétér :c'est réussi,je crois qu'un bouledogue a derobé ma carte bleue et mis un virus dans mon pc...un bouledogue dans l'océan :sauve qui peut !!!! ....A 150 metres en plus ? c'est comme si ils etaient dejà sur vos spot s,touche pas à votre brice de nice de vague :un requin ? tuez les tous,que fait la police ? un requin dans l'océan c'est un scandale ,prévenez thalassa.

30.Posté par Marcel H le 19/12/2011 05:51
C'est pitoyable ces litanies anti requins.Vous avez qu'à rester sur la terre. Nous sommes 700 000 réunionnais,et la dedans ,dans la population, au moins 500 000 sont contre vos prélèvements,et l'ouverture de la reserve que vous attendez ,et les drum lines ,contre aussi . ça vaut dire que si vous persistez ,vous allez vous retrouvez face à nous et on va vous faire remonter dans le bateau qui vous ramènera à nice,où ça farte plus .Attention,la colère des gens "normaux "(je ne parle ni des écolos ,ni des excessifs verts) gronde et je l'entends chaque jour . Sur free dom,on vous critique tous les jours,ecoutez la rumeur du peuple.

31.Posté par coco le 19/12/2011 14:19
calmos MarcelH ! recrudescence d'attaques et sédentarisation conséquences d'aménagements inconséquents = réparation via déplacements des squales en gang appatés et rendus fous.Comme pour les ours du Canada : meme combat ! QSue ça plaise aux non pratiquants de la mer ou non.

32.Posté par n° 11 le 19/12/2011 21:23
31.Posté par coco
recrudescence d'attaques


dans tes phobies man, mais pour la realité des gens normaux c'est pas le cas:

(...) et de 4 attaques (dont 2 mortelles) à La Réunion sont là pour le rappeler. Mais si les attaques de requins (non provoquées) sont très médiatisées, elles restent cependant statistiquement assez rares.

(...)"C'est une situation classique au regard des faibles chiffres, les attaques dans le monde et le nombre de décès n'est pas immense. Il y a un véritable problème de perception de la nature… Il faut assumer le risque de la mer. Pour l'alpiniste, on ne demande pas de couper une montagne dangereuse alors comment peut-on imaginer éradiquer les requins?


Marcel H te l'as deja dit: tu auras beau le tourner en boucle, ça n'en fera pas une vérité pour autant.

33.Posté par coco le 19/12/2011 21:58
Marcel h et n°11 : relisez bien au calme les posts et vous y arriverez : comprendre , admettre et nous lacher !

34.Posté par Marcel H le 22/12/2011 21:10
TOI 33 ,relis bien clua et buyle and co:et tu y arriveras ...C'est la mentalité qu'il faut changer pas le requin...Le requin est un animal ,il mange pour survivre,zavez rien à faire dans sa zone.C'est compliqué ça ? Depuis quand un surfeur doit tuer pour son plaisir ? On est plus chez zimbawe jo le chasseur ? si ? les surfeurs,les nouveaux colonialistes .

35.Posté par Caton2 le 22/12/2011 23:34
Pour faire changer les mentalités, rien de tel que quelques petits rappels historiques:

Les attaques de requins du New Jersey
Ces attaques de requins se sont produites en 1916
La première victime était un jeune homme du nom de Charles Vansant. Il fut attaqué alors qu’il nageait avec un chien, et plusieurs personnes, dont des membres de sa famille, ont assisté à l’attaque, alors qu’un maître nageur tenta d’aller secourir le jeune homme. Le requin, tenace, suivit le maître nageur jusqu’à la côte. Arrivé sur la plage il était trop tard : le requin avait arraché les deux jambes du jeune homme, qui est mort en arrivant sur la plage.
Bien que des requins avaient été vus dans la zone pendant plusieurs jours, les scientifiques qui avaient été informés de l’attaque affirmèrent que les requins ne pouvaient pas être responsables, et allèrent jusqu’à dire que le responsable de l’attaque était une baleuse tueuse ou une tortue de mer.
Les prochaines attaques n’allaient pas se passer dans la mer, mais dans une crique près de la ville Matawan. Encore une fois, les gens présents ont reporté avoir vu un requin dans la crique, mais cela fut ignoré jusqu’au 12 juillet, où une jeune garçon de 11 ans fut attaqué et tiré sous l’eau pendant qu’il nageait. Plusieurs habitants du coin se rendirent dans la crique, et un homme du nom de Stanley Fisher plongea dans l’eau pour secourir le jeune garçon. Mais il ne trouva que des restes de son corps, et fut lui aussi attaqué et succomba de ses blessures.
La dernière victime fut un autre garçon, qui lui aussi fut attaqué à peine 30 minutes après la précédente attaque. Bien que gravement blessé, il fut la seule victime à survivre.
Le 14 juillet, un Requin Blanc femelle fut capturé dans une baie près de la crique de Matawan. On dit que des restes humains furent retrouvés dans son estomac.
Aujourd’hui, les scientifiques pensent que les attaques de Matawan étaient plutôt dues à un Requin Bouledogue. En effet, ce requin peut vivre dans des eaux froides et constitue une espèce de requin extrèmement aggressive, considérée par certains comme étant plus dangereux que le Requin Blanc.

Un rapport qui faut lire pour changer de mentalité
L'analyse la plus descriptive et complète aujourd'hui sur les attaques de requins, a été réalisée par le Docteur H. David Baldridge en 1973, et s'intitule "les attaques de requins contre l'homme". Dans cette étude financée par l'U.S. NAVY, Baldridge fait l'analyse de 1165 reports d'attaques reconnues dans l'histoire et à travers le monde entier. Les 2/3 des ces attaques ont eu lieu après 1940. Il a été difficile d'avoir des précisions sur des faits qui se sont passés ils y a plusieurs siècles: 1652 attaques au total avait été dénombrées et donc près de 500 laissées de côté faute de témoignages directs, de rapports précis.
Ces 1165 cas sont répertoriés dans le "Dossier International des Attaques de Requins" (I.S.A.T.; "International Shark Attack File"). Ce dossier fût constitué afin de trouver des moyens efficaces pour éviter ces attaques et par conséquent améliorer la protection des baigneurs.
Où et quand les requins attaquent? Les attaques interviennent un peu partout où les gens vont se baigner et où les requins vivent. Il y a même des reports d'attaques sur des promeneurs en bord de plage; dans ces cas précis, les requins se sont entièrement propulsés hors de l'eau jusque sur le sable, espérant attraper une personne. Cela paraît invraisemblable, mais d'autres poissons plus petits font la même chose pour attraper leurs proies. Les dauphins et les orques aussi chassent de cette manière. Une grande proportion des attaques a lieu près des plages (moins de 65m), et dans des eaux peu profondes moins de 2m), tout simplement car c'est là que les baigneurs se trouvent le plus souvent. Les requins préfèrent généralement les eaux plus profondes, et viennent près des plages principalement la nuit pour chasser.

Savez-vous pourquoi il ne faut pas manger du requin?
Dans les Iles Bijagos, au large de la Guinée Bissau, sa réputation de mangeur d'homme le sauve de la pêche des marins locaux. Manger du requin-tigre serait transgresser un tabou qui interdit de risquer de manger la chair d'un parent lui-même dévoré par ce poisson.

Changeons les mentalités. Mais lesquelles? Celle des hommes ou celles des requins?

36.Posté par Caton2 le 23/12/2011 11:31
35. Corriger, ligne 11: baleine tueuse. Dernière ligne: celles des hommes

37.Posté par Caton2 le 23/12/2011 12:07
Désolé d'occuper l'espace de ce fil plus que de raison, mais je suis tombé sur un témoignage que vous pourrez lire en intégralité grâce au lien:http://www.djibtalk.com/readmorehead.php?newsid=6360 qui exprime un point de vue que je trouve en tous points censé.
C'est une interview de Jean-Bernard Galves, du Tampon, qui plonge depuis quarante ans et a côtoyé des centaines de requins. Pour l’année en cours, il estime le nombre de rencontres “entre 200 et 250, de 17 espèces différentes”.

"Globalement, les requins sont des animaux lourds, patauds et ne visent pas spécialement l’homme. Sauf que vous pouvez avoir, sous l’eau, des comportements qui peuvent vous désigner comme proie ou prédateur. Un plongeur qui palme peut être perçu comme une proie vulnérable. Mais en plongée, il n’y a pas pratiquement aucun risque. En revanche, toutes les activités de surface sont des activités à risques. Je peux me mettre dans l’eau avec cinquante requins tout seul mais vous ne me ferez jamais nager en surface avec de l’eau au-dessus de la ceinture. Là j’ai peur. (...)
Un tigre ou un bouledogue qui viendrait très près du bord sur des plages ouvertes comme Boucan, ce nest pas impossible du tout. Les lagons de La Réunion n’ont pas de requins car ils en sont partis. Et globalement, il y a très peu de requins à La Réunion. Sauf sur un spot, à Grands-Bois, où nous avions trouvé des requins gris. Nous avons plongé dessus pendant un an et demi, et les gens ont pensé que nous les appâtions, ce qui était faux. Ils ont été massacrés en une semaine.(...)

Est-ce un potentiel touristique?

Oui, en Afrique du Sud, on appâte les bouledogues pour aller plonger avec eux. C’est parfois décrié mais j’y suis plutôt favorable sous certaines conditions, justement parce que ça permet de casser le mythe du monstre, ça permet de sensibiliser à la protection et on comprend ainsi qu’un requin a plus de valeur vivant que mort. Certes, on perturbe un peu le milieu, mais je préfère une petite perturbation à une pêche intensive. Maintenant, je ne pense pas qu’il y ait assez de requins à La Réunion pour se lancer dans cette activité.

Mais existe-t-il au moins des zones sans risque pour la pratique du surf ?

Les zones de surf sont toujours ouvertes sur l’extérieur. Boucan est potentiellement dangereuse et la Pointe du Diable, je n’irai jamais me baigner là-bas : la zone est sableuse, brassée, le requin chasse à la vibration, presque à l’aveugle, nerveusement. Plus généralement, je pense que les surfeurs ont fait une erreur en demandant aux pouvoirs publics de leur trouver une solution. Or les pouvoirs publics n’ont pas de solution mais ils vont tout de même se substituer au libre-arbitre des surfeurs, qui perdront de leur liberté pour une sécurité quils nauront pas.

Profitons de la mer mais sachons qu’il y a un risque. Vous savez, le matin, mon fils fait du surf à 6h30, j’ai peur pour lui mais je ne veux pas l’empêcher de vivre ce qu’il veut vivre. Je ne veux pas que ce soit moi ou l’Etat qui décide de sa sécurité.

Entretien : David Chassagne

38.Posté par Caton2 le 23/12/2011 13:57
37. Ligne 3: sensé, pas censé!

39.Posté par coco le 23/12/2011 14:16
Effectivement, pas de risque zéro sur terre comme en mer, ceci dit des stimulis divers et variés font que surfeurs et pecheurs/taggeurs en trouvent à chaque sortie ou presque ! et il y aurait 300 requins autour de la ferme aquacole ( source locale , pratiquante assidue ) alors peu de requins à La Réunion ?.;bof bof

40.Posté par ciguatera le 23/12/2011 15:08
Savez-vous pourquoi il ne faut pas manger du requin?

En 1993, 0 Maddagascar un seul requin a intoxiqué 188 personnes et tué 60 à 65 personnes, soit autant de surfeurs de 500 avant JC jusqu'en 2050. Pourtant la ciguatera ne crée pas de psychose et d'atermoiements de pleureuses.


=>voila pourquoi les gens serieux parlent de probleme de perception et de la necessité de changer les mentalités

41.Posté par NEMO le 23/12/2011 17:12
BRAVO au Docteur Christine Bonnat pour sa remarquable thèse datant de1995.

http://aresub.pagesperso-orange.fr/medecinesubaquatique/dangersfaune/ciguatera/gen/gen.htm

42.Posté par Caton2 le 23/12/2011 18:37
40/41. La ciguatera et l'intoxication due à l'ingestion de requins à la chair toxique sont deux pathologies différentes. Beaucoup d'espèces de poissons donnent la "gratte" ou peuvent être toxiques selon ce qu'ils ont ingéré. L'excellent thèse du Docteur Bonnat ne traite pas précisément des intoxication dues à l'ingestion de chair de requins. Mais l'avez-vous lue?
Voici ce que le docteur Dr. J.C. Deslandes écrit à ce sujet dans la revue www.urgence-pratique.com.

L'intoxication par la consommation de chair (et surtout de foie) de requins
"Il existe dans le monde environ 500 espèces de poissons vénéneux dont l’ingestion présente un danger pour l’homme. La plupart de ces poissons sont tropicaux ou subtropicaux.
L’intoxication par la chair et surtout le foie des requins, ressemble à la ciguatera. Parmi les requins responsables, on note : le Requin des sables, le Grand requin blanc, le Requin marteau, le Requin de lagon et le requin du Groenland. Le décès est rare. Le traitement est symptomatique. Une intoxication collective en 1993 a été décrite à Madagascar, impliquant 150 patients d’un même village (35 patients comateux, et 15 décès)." Nous sommes loin du tableau apocalyptique que vous décrivez.

Mangez-vous du requin sans le savoir?
Je suis certain que beaucoup d'entre vous (y compris Ciguatera/nemo) mangent du requin sans le savoir.
L'aiguillat et la roussette, vendues pelées dans le commerce sous le nom de saumonette, parce qu'il ne faut pas employer le mot de requin pour ne pas se faire mal voir des écolos (et des crétins en tous genres), sont en fait des requins. Le poisson vendu sous le nom de veau de mer est le requin taupe (espèce menacée).
La saumonette est partout dans les plats cuisinés surgelés ou non. Comme sa chair est tendre et n'a pas d'arrêtes, elle est souvent servie dans les cantines des écoles.
Voilà. Qu'en dites vous Ciguatera/nemo? Envie de vomir? Peur pour vos enfants?

43.Posté par coco le 23/12/2011 21:24
CIGUATERA tu m'as l'air bien acide ! et tu ne fais en aucun cas partie des gens qui préfèrent passer des heures presque tous les jours de l'année sur l'eau plutot que de faire du jogging.Tu ne peux donc rien comprendre.

44.Posté par NEMO le 26/12/2011 07:03
poste 42 - Caton2

MERCI pour vos précisions sur le commentaire que j'avais apporté après avoir, effectivement, lu la thèse du Docteur Christine Bonnat datée de 1995, que je trouvais remarquablement bien documentée dans son ensemble, pour l'époque, en ma qualité de béotien pour les choses de la médecine ...

Par ailleurs, je tenais à vous rassurer sur ma nourriture car, ayant l'immense plaisir avec mes enfants, d'appartenir à la grande famille des plongeurs, je peux vous rassurer sur la bonne qualité des poissons grillés que nous mangeons régulièrement,... requins compris !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales