Revenir à la rubrique : Politique

En multipliant les soutiens, Jacquet Hoarau espère remporter la victoire

Jacquet Hoarau tenait, ce jeudi matin, une conférence de presse pour faire le point sur ses soutiens à quelques jours du résultat final. Autour du candidat à la députation dans la 3e circonscription, diverses mouvances centristes dont celle portée par Thierry Robert.

Ecrit par PB – le jeudi 15 juin 2017 à 12H35

Avec 26,20 % des voix recueillies dont la plupart engrangées dans sa commune (30,65% au Tampon), Jacquet Hoarau, par l’addition des pourcentages des candidats qui le soutiennent désormais, entrevoit le bout du tunnel. Pour André Thien Ah Koon, son fidèle lieutenant obtiendrait ainsi 60 % des voix voire 75 % en comptant le report des candidats qui ont appelé à faire barrage à Nathalie Bassire ou encore les électeurs qui se sont abstenus. « La victoire est annoncée », se réjouit  » modestement » le président du France Réunion Avenir.  

Puisque « centriste depuis toujours », insiste-t-il, Jacquet Hoarau affirme donc détenir cette « culture du dialogue et du consensus » qui lui ont permis de rassembler autour de lui plusieurs mouvances durant l’entre-deux-tours.

Le candidat en veut pour preuve, la visite éclair de Thierry Robert venu annoncer « le soutien total et entier de François Bayrou, garde des sceaux, à Jacquet Hoarau pour ces législatives ». Lui-même candidat dans la 7e circonscription, en tant que président du LPA, sa présence ce jeudi aux cotés de « Jacquet et André », lui apparait comme « logique et normale »: « Ce sont des amis, nous avons travaillé ensemble pour les régionales, nous partageons les mêmes valeurs ». 

Des valeurs que les deux hommes souhaitent porter jusqu’à l’Assemblée nationale avec la « volonté de faire avancer les dossiers au sein de la majorité sans être pour autant des  ‘béni-oui-oui’ « .  « Quand on est dans l’opposition comme veut être la concurrente de Jacquet, on ne peut rien faire avancer », lance-t-il. 

« Il faut donc un grand rassemblement, pour une grande cause, celle de la lutte contre la casse sociale », ajoute Jacquet Hoarau. Dans sa lutte, outre le soutien des centristes, Serge Sautron, suppléant de Carine Garcia, et de Clémendeau Hoarau, celui du député sortant. « Les aspirations de Jean-Jacques Vlody sont proches des nôtres. Il vote ainsi 80 % des dossiers au conseil municipal donc nous ne sommes pas des ennemis ». 

Résultats, dimanche soir, pour savoir si les calculs mathématiques et les consignes de vote de « ce grand rassemblement » ont porté leurs fruits.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.