Société

En mai, l'ARS renforce le contrôle des véhicules de transport sanitaire


En mai, l'ARS renforce le contrôle des véhicules de transport sanitaire
Le 22 avril dernier, le président de la Chambre syndicale des ambulanciers de la Réunion confiait son inquiétude quant au manque de contrôles effectués par l'Agence Régionale de Santé. Pour Henri Calicharane, trop de véhicules d'ambulance et VSL (Véhicules Sanitaires Légers) roulent sans avoir été vérifiés par l'autorité compétente.

Etienne Billot, responsable du pôle offre de soins à l'ARS-OI, n'est pas surpris par la position du syndicaliste. Il explique d'ailleurs que des échanges réguliers s'opèrent depuis plusieurs semaines avec les acteurs du secteur et auprès des sociétés de véhicules de transport sanitaire dans le but de relancer les contrôles.

Une opération de renforcement du contrôle des véhicules est ainsi nécessaire et débute dès ce mois de mai, confie Etienne Billot. "L'ensemble des véhicules pourra ainsi être contrôlé, qu'ils soient déjà dans la flotte ou nouvellement mis en circulation", indique-t-il.

Un renforcement des contrôles ou une manifestation

Jusqu'à présent, le propriétaire d'un nouveau véhicule de transport sanitaire devait obligatoirement le signaler à l'ARS et soumettre les documents relatifs à cette acquisition. Mais l'ARS n'opérait de contrôles sur ces véhicules fraîchement débarqués que de façon aléatoire.

Le renforcement décidé "se justifie par lui-même dans le cadre d'un bon niveau de fonctionnement du secteur, une logique pour l'agence compétente en matière de qualité et de sécurité des soins", et pas du tout après avoir constaté des manquements, laisser-aller ou dérives, selon Etienne Billot.

Ce renforcement devrait permettre de calmer le jeu/ Henri Calicharane n'écartait pas il y a quelques semaines l'hypothèse d'une manifestation pour obliger l'ARS à pleinement jouer son rôle de garde-fou.
Lundi 6 Mai 2013 - 15:52
Lu 1457 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales