Social

En grève de la faim, Samuel Mouen lance un dernier appel à la population réunionnaise

Depuis neuf jours, Samuel Mouen a entamé une grève de la faim pour demander le rétablissement du RSTA. Il a été rejoint dans sa grève par Philippe Régnier ce week-end. Cet après-midi, Samuel Mouen a lancé un "dernier appel" à la population réunionnaise, l'exhortant à se mobiliser, surtout après les propos jugés "écoeurants" tenus par le ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel.


En grève de la faim, Samuel Mouen lance un dernier appel à la population réunionnaise
Samuel Mouen est très affaibli après neuf jours de grève de la faim. Mais il ne perd pas son franc-parler. Dans sa ligne de mire, le ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel, après sles propos rapportés de ce dernier sur l'action menée par le délégué des Indignés à la Réunion. "Si les propos tenus sont véridiques, j'ai peur. Ce n'est pas moi que le ministre a méprisé, mais le peuple réunionnais", lâche Samuel Mouen. Le ministère de l'Outre-mer avait expliqué ne pas pouvoir "cautionner" les actions menées par Samuel Mouen. Outre le ministre, Samuel Mouen tient à interpeller une nouvelle fois les élus du PS, particulièrement le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, faisant remarquer leur absence.

Une nouvelle fois, l'Indigné de la Réunion a appelé l'ensemble de la population réunionnaise à se mobiliser. "Un dernier appel", souligne-t-il. Il exhorte le "peuple" à venir en masse le retrouver sur le Barachois. "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Il reste beaucoup de défis à relever à la Réunion et ce combat n'est qu'un début. Le défi serait d'avoir 5 à 10.000 personnes. Si nous n'arrivons pas à mobiliser, ils viendront récupérer mon corps ici. Car aucune force, ni la loi, ne me fera bouger de ma place et il ne reste pas beaucoup de temps pour se faire respecter", poursuit-il.

"Arrêtons le mépris, agissons en tant qu'acteur et non spectateur", explique-t-il, rappelant au passage quelques combats menés à la Réunion. En 1977, pour la mise en place des Assedics, c'est la mobilisation de la population qui a permis de faire changer les choses.

Samuel Mouen est décidé à continuer son combat, même si le préfet de la Réunion est passé le voir en fin de matinée pour lui demander d'arrêter sa grève de la faim. L'indigné de la Réunion ira jusqu'au bout.
Mercredi 24 Juillet 2013 - 16:23
Lu 3401 fois




1.Posté par R I P O S T E le 24/07/2013 17:04
Extrait de la lettre de François Hollande, alors candidat aux Primaires citoyennes, à Paul Vergès, en octobre 2011.

« J’entends construire (…) une nouvelle relation avec les territoires d’Outre Mer.
J’entends conduire cette nouvelle politique en renforçant le dialogue et l’écoute avec les élus locaux et les collectivités locales et territoriales, car rien ne se décidera plus de manière unilatérale ».

Tant que ANNETTE , c’est comme un pigeon : Tu l' aides à s’envoler et une fois en l’air , il te chie dessus

2.Posté par mwa la pa di le 24/07/2013 17:09
Monsieur Moen insiste' et pourtant les réunionnais le le reconnaissent pas comme un de leur représentant . Quelle est la réelle motivation de ce Mr ? Il devrait s'indigner que le peuple laisse aux élus les courbettes et s'en foutent de sa démarche. En fait pour exister il cherche désespérément un role que personne ne veut lui donner....

3.Posté par DAN RUN le 24/07/2013 17:23
" pour exister M. Samuel MOUEN cherche désespérément un rôle que personne ne veut lui donner.... " Nous le croyons pas mais les REUNIONNAIS ont baissé les bras devant la fatalité où une minorité se comporte comme le nouvel ordre du monde sur cette île volcanique !

4.Posté par Andre SENTENAC le 24/07/2013 17:34
Les Réunionnais sont en general tres solidaires , ils doivent donc avoir de tres bonnes raisons pour ne pas suivre ce Mosieur dans son ' combat' Dont acte !!!!

5.Posté par ange le 24/07/2013 17:43
c'est quoi une gréve de la fin ? c'est rien ! un ramadan de jour comme de nuit ... monsieur va mourir devant le quai des aristocrates riches de leurs grains en millions vendu à prix d'or... mais la réunion n'a pas a bougé pour cet homme .... il meurt comme tous les autres , mangé par des requins masqués en eau troubles.... ...... vous pouvez mourir monsieur Mouen.... ils sont prévenus, ils savent et savent que les réunionnais sont des moutons... ah ! les cons ! .... laissez vous dépérir et le peuple entier se retournera dans son lit..... ...... ......vos yeux rouges asphyxiés n'y feront rien ... la réunion se laissera aller au rsa.... la France doit ceci , ne demandez pas le bras

6.Posté par Andre SENTENAC le 24/07/2013 17:45
Utopie ou veritable humanisme , telle est la question .Les reunionnais déciderons!!

7.Posté par Rsta le 24/07/2013 18:01
Le T signifie temporaire?tout le monde le savait que sa finirais un jour, alors pourquoi ne nous joignons pas a lui la réponse est contenue dans son nom Rsta!!! la bouteille de gaz étais a 15euro temporaire tout le monde a crier lorsque quelle a reprise son prix "initial" Alors message a l’état arrêter de donner du temporaire vous trouverez toujours des dépendant a ces action temporaire ne donnez rien tout le monde fera avec... il montre a quel point la réunion est une île d'assister il devrait ce battre pour une régularisation des prix des aliment la il trouverais surement du monde a suivre ce combat mais la.... Pour un revenu qui a étais clairement dit qu'il sera temporaire.... Je touche le smic et je m'en sors comment je fais bien je n'est ni satellite,ni portable high-tech,pas une grosse voiture,je mange sains(pas de mac do,pizza ect) c pas un vie de rêve!mais au moins je ne vis pas au dessus de mes moyen j'ai un budget et je le gère tout simplement.

8.Posté par liline le 24/07/2013 18:09
monsieur moen i faut arreter fait out l'interressant nana 40000 rsta personne lé pa avec ou moin ossi nana rien la droite lé deriere ou arrett ou vas crever pou gagne zélection personne vas tire annete dans la mairie li vas toujours gagner vive nenette

9.Posté par JORI le 24/07/2013 18:15
Pourquoi appeler la population à le soutenir, nous avons élu, si mes souvenirs sont bons, des candidats pour défendre nos intérêts. Mais voilà, ceux qui sont les premiers à râler, à faire des grèves, sont les mêmes qui ont mis en place ces élus. Alors après il ne faut pas non plus demander à ce que ce soit la population qui fasse boulot des élus, et ce gratis pendant que d'autres s'engraissent. Manifestement ces élus sortiront bientôt du bois pour leur campagne électorale et couillonner encore une fois le couillon d'électeur réunionnais et qu'aurons nous comme résultats: une majorité de candidats réélus, alors je ne comprends pas toutes ces manifs, grèves etc et encore moins celle de ce Mouen qui en aucun cas ne pourra me faire croire qu'il agit sans arrière pensée. Si cela avait été le cas, pourquoi ne la fait elle pas à Mafate ou au Piton des neiges?.

10.Posté par Un Papa et une Maman le 24/07/2013 19:52
Hélas, nous ne verrons jamais celles et ceux que nous avons fait "princesses et princes", bref nos élu(e)s, faire la grève de la faim pour le pouvoir d'achat des Réyonés !
En 2014, il faudra débarquer tous les maires cumulard(e)s et en 2017 tous celles et ceux qui ont voté une loi inique et immorale contre la famille ! Ils sauront se reconnaitre !

11.Posté par Marie le 24/07/2013 19:57
Les réunionnais solidaires? c'est la blague du jour... Ils ont toujours préféré aboyer à radio freedom et sont incapbles de se mobiliser. Mouen est une victime du système, une victime de plus. C'est dommage de gaspiller ses forces et sa santé pour des gens qui n'en valent pas la peine!

12.Posté par Arès le 24/07/2013 20:10
C'est facile d'accuser untel ou untel, pour rappel le rsta a été mis en place par l'ancien gouvernement suite à la pression de la rue, et qui voyait - on dans la rue?les syndicats, le pcr, le ps lors des manifestations contre la vie chère. Mais quid de Nassimah, Ibrahim, Lagourgue, Victoria, Didier Robert ,Fontaine,Gino et autre babouks (avec des pattes tellement larges que l'on gagne pas chappé !) . Je crois surtout que M. MOUEN a un orgueil surdimensionné et que c'est son baroud d'honneur tant il est incapable de mobiliser la population autour de lui.Dans RSTA il y a un T qui veux dire TEMPORAIRE !!! Et que Samuel Mouen ait le courage de dire qui était là à ces côtés lors des précédentes manifs qu'il avait mis en place . J'oubliais pour info n'est- ce pas le Sieur en question qui s'offusquait de l'aide apporté au Père Pedro à Mada alors que l'efficacité dudit père n'est plus à démontré à dans l'océan indien.

13.Posté par J.Claude Barret du MAR/LPLP le 24/07/2013 21:03
"Si nous n'arrivons pas à mobiliser, ils viendront récupérer mon corps ici. Car aucune force, ni la loi, ne me fera bouger de ma place et il ne reste pas beaucoup de temps pour se faire respecter", Je pense qu'il va falloir bien l'encadrer pour l'interdire de faire une fin spectacle grandiose. Il faut l'éviter, pas l'inviter à faire le grand sot ? du Pont Vinh San, parce que là, ce sera vraiment la dernière fois qu'il se ferait parler de lui. Et il restera cette victime incomprise du réunionnais ki parle kréole, la pa lo minm langaze so boug apatride qui amuse la galerie depuis déjà trop longtemps, en prenant les réunionnais pour de pauvres couyons. Lo réniyoné na kanminm lo drwa rofize dote maître konm Mouen – qui n’a jamais été élu par personne, même par la fraude pour nous représenter.

14.Posté par Job974 le 24/07/2013 21:25
Il y a des HP pour ces jusquauboutistes. Il aura l'air malin quand il aura une statue avec une belle epitaphe de martyre. il veut exister en sautillant d'un combat à l'autre. Même juste, il s'y prend mal et ne fait que s'user, dans le fond c'est son droit. Pov'boug.

15.Posté par fantasio le 24/07/2013 21:38
on parle de l action de samuel mouen mais il est accompagner de philippe regnier
lui c est qui ?

16.Posté par " VIEUX CREOLE" le 24/07/2013 21:50
ISSU D’UN "MILIEU PROLÉTARIEN" ,DANS UNE FAMILLE NOMBREUSE,J’AI CONNU CE QUE C’EST "NAITRE ET VIVRE DANS LA PAUVRETÉ", MÊME SI CETTE SITUATION S’EST AMÉLIORÉE AU FIL DES ANS, GRÂCE AU COURAGE DE MES PARENTS, A LEUR VOLONTÉ DE S’EN SORTIR ET DE DONNER A TOUS LEURS ENFANTS( PAR L’ÉCOLE )LES MOYENS DE GAGNER HONORABLEMENT LEUR VIE ...JE LEUR GARDERAI UNE ÉNORME RECONNAISSANCE !LA CAUSE DE MOEN EST JUSTE :ON NE PEUT PAS VIVRE AVEC CE DONT IL PEUT DISPOSER !! MAIS JE SUIS FURIEUX QUAND JE CONSTATE COMMENT CERTAINS "POLITICIENS SANS VERGOGNE" ,SE SONT EMPARES ) DE "SA GRÉVE" POUR SE REFAIRE "UNE VIRGINITÉ POLITIQUE" !!! ONT-ILs (ELLES ) DES REMORDS ?? JE LE CROIRAIS QUAND ILS (ELLES) RECONNAÎTRONT LEUR LÂCHETÉ INEXCUSABLE ! PERSONNE N’A OUBLIE LA LONGUE GRÉVE DE LA FAIM DES "EX-ARAST" QUI ONT ÉTÉ ABANDONNES, IMPITOYABLEMENT, A LEUR SORT PENDANT QUE "D’AUTRE" ALLAIT ,QUELQUE TEMPS ,SÉJOURNER EN THAÏLANDE !! NOS ÉLUS-TOUS NOS ELUS- DEVRAIENT SE PENCHER SÉRIEUSEMENT SUR LES PROBLÈMES RENCONTRES "PAR TOUS LES MOUEN "DU DÉPARTEMENT"... LA SITUATION DU PAYS EST TRÈS DIFFICILE ,DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES : FILLON ET SARKOZY N’ONT-ILS PAS AVOUé, IL Y A DEUX ANS ENVIRON, QUE LES CAISSES DE L’ÉTAT ÉTAIENT VIDES ("un déficit abyssal" ont dit des économistes) ??CERTAINS ONT OUBLIE CETTE DÉCLARATION ( OU CET AVEU’)... TOUTES LES "MESURES RAISONNABLES" (MÊME CELLES QUI PEUVENT SEMBLER QUELQUE PEU CONTRAIGNANTES A DES CLASSES SOCIALES QUI GAGNENT CORRECTEMENT LEUR VIE) DEVRAIENT RECUEILLIR L’AVIS FAVORABLE DE TOUS LES PARTIS...CE SERAIT POUR UNE COURTE PÉRIODE ! JE CRAINS QUE LA DÉMAGOGIE ET LES ARRIÈRE-PENSÉES DES UNS , L’ÉGOÏSME DES AUTRES ...NE
PERMETTENT PAS DE RÉALISER CETTE SORTE D' "UNION SACRÉE" DONT LE PAYS AURAIT TANT BESOIN !!!!

17.Posté par Démissionné du changement ! le 24/07/2013 23:03
Le député-maire de Cholet (Maine-et-Loire), Gilles Bourdouleix, a démissionné de l'UDI, mercredi 24 juillet, après avoir évoqué Hitler à propos des gens du voyage, selon la direction du parti centriste citée par l'AFP. L'élu a adressé une lettre de démission qui est parvenue à l'UDI dans l'après-midi,

tout les parti politique prenez exemple démissionné

18.Posté par marie f le 25/07/2013 06:36 (depuis mobile)
Personne ne dit à Samuel muoen la vérité? À savoir que les réunionnais ne le reconnaissent pas comme représentant et ne le suivront pas?

19.Posté par la mère guepe le 25/07/2013 07:10
La Réunion compte quelques hopitaux psychiatriques . C'est là la place des illuminés en tous genres.
par ailleurs, j'exhorte ce Monsieur à venir faire un tour au magasin Carrefour de St pierre, un temple de plus de la grande distribution. Il y constatera que meme sans RSTA les Réunionnais et pas les plus riches se bousculent pour trouver une place de parking pour leurs bagnoles et pour consommer des articles absolument inutiles ...il y a loin, monsieur entre vos visions d'halluciné et la réalité du terrain... Mais que ne feriez vous pour tenter d'exister et pour trouver une place dans cette société réunionnaise qui vous restera toujours étrangère...

20.Posté par yabos le 25/07/2013 08:18
Mr Mouen devrait retrouver un peu de lucidité et arrêter son action puérile.Le RSTA était temporaire, il est arrivé à son terme un point c'est tout. L'assistanat permanente complait les Réunionnais dans une situation d'esclavage. Là est le vrai problème. Par ailleurs, arrêtons au gré des commentaires de parler de "peuple Réunionnais". Il n'y a pas de peuple Réunionnais, mais une mosaïque de races différentes juxtaposées et un métissage découlant du temps. De plus, dans le même ordre d'idée, ne parlons pas de la solidarité du Réunionnais qui n'existe que dans les rêves mais en aucun cas dans la réalité. Il n'y a pas de solidarité , mais de la jalousie, du racisme, du mépris, voire de la haine parfois. La Réunion est le paradis du "la dit, la fait". Mr Mouen est seul et le restera encore longtemps encore. Qu'il ne mette pas sa vie en péril pou "in péple imaginaire" qui ne le mérite pas.

21.Posté par je touchais le RSTA le 25/07/2013 08:23
moi je touchais et je dois encore le toucher une dernier fois 274€ et je suis contre se mouen car ont le savais depuis le début que se truc était pour un certain temps .s’est bon il m’a bien rendu service mais ils ne faux pas être des assister a vie .moi je fait des économie maintenant je part moin au resto moin au ciné et roule un peu moi comment voulez vous que d’un coté l’état nous donne le RSTA et que de l’autre les employeurs ne payent pas leurs dettes sociales s’est demander le beurre et l’argent du beurre .s’est comme le gaz ont la eu a 15€ pendant un temps mais s’est finie maintenant la vie continue si lui veux mourir tempi pour lui. mais je ne descendrais pas dans la rue pour ça et lui faire de la pub je lui est rien demander et il me dois rien j’arrête la car je vais être trop méchant ..

22.Posté par Max le 25/07/2013 09:40
que la police le fasse dégager à coups de grenade! La petite victime qui se bat pour le peuple oui laisse moi rire! Vu sa tete a ce Samuel Mouene il n'a pas l'air d'avoir tout ses esprits. Qu'on le laisse dépérir, quand la faim i va coniche ali, li va arété "MDR"

23.Posté par DOM le 25/07/2013 10:06
Pitoyable.
Samuel Mouen le sait, il doit
Exister médiatiquement, et par voie de conséquence financièrement, Samuel Mouen a fait de l'agitation son métier. Il passe son temps à sauter sur tout ce qui peut faire parler de lui
Samuel Mouen affiche avec plaisir , Il saute sur la moindre caméra qui passe et prend un plaisir non dissimulé à se donner en spectacle
Les hommes politiques, voient en lui une girouette couplée à une éolienne qui brasse beaucoup d'air
Ils l'ont souvent financé, directement ou indirectement, ce qui ne l'a pas empêché ensuite de les trahir pour courir en direction d'un autre plus généreux.
Particulièrement choquante la récupération politique dont fait l'objet la grève de la faim organisée par Samuel Mouen . Successivement, on a vu Ibrahim Dindar venir lui apporter son soutien. tout en présence des caméras. Une caméra, ça arrive rarement par hasard. Si elle était là, c'est bien qu'on l'avait prévenue.
Il y a ensuite eu la manifestation de Gino Ponimballom qui a bloqué la rue de Paris à la tête d'un défilé d'une trentaine de personnes pour aller spectaculairement apporter son soutien au gréviste de la faim.
Et comble de la récup', c'est Nassimah Dindar.qui avait envoyé plus de 1.000 personnes pointer au Pôle emploi. Nassimah n'avait pas exprimé son soutien à l'époque. Et pour cause...

24.Posté par marie le 25/07/2013 10:25
les réunionnais solidaires laisse moi rire, la solidarité n'existe pas ici c'est purement hypocrite, c'est pour cela que la réunion prend le fond parce que les gens s'enfoutent du moment que la caf rsa cmu tombe et consommation à outrance, tout ceux qui ont un peu de jujote, ils foutent le camp

25.Posté par Critique acerbe le 25/07/2013 11:04
Si Samuel Mouen se battait vraiment pour les Réunionnais, il aurait arrêté sa grève de la faim et aurait salué l'action du gouvernement avec la mise en place de la prime d'activité en remplacement du dispositif du RSTA. Mais non, ceci est un coup politique avant les Municipales et les Réunionnais ne sont pas dupes. Monsieur Mouen, ce sont les réunionnais que vous "Indignés"

26.Posté par Assez de tmenyik ! le 25/07/2013 11:51
Moi la pas compris ce que fait la FNTR devant la préfecture avec sa guitoune et sa banderole de soutien à M. Mouen ? Ah, si Caroupaille et ses transporteurs pouvaient prendre exemple sur M. Mouen et faire la grève de la faim au lieu de bloquer les routes de la Réunion...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales