Revenir à la rubrique : International

En faillite, le Minnesota met la clé sous la porte

  La zone euro a beau être en crise, tout ne vas pas forcément beaucoup mieux dans le reste du monde. Dans le pays du roi dollars, l’État du Minnesota est même en faillite, jetant un froid sur l’économie des Etats-Unis. Le 4 juillet est censé être un jour de fête pour les Américains. Seulement […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 05 juillet 2011 à 15H19

 

La zone euro a beau être en crise, tout ne vas pas forcément beaucoup mieux dans le reste du monde. Dans le pays du roi dollars, l’État du Minnesota est même en faillite, jetant un froid sur l’économie des Etats-Unis.

Le 4 juillet est censé être un jour de fête pour les Américains. Seulement l’Independence Day des habitants du Minnesota a été quelque peu gâché. Trois jours plus tôt, le gouvernement dirigé par le démocrate Mark Dayton a déclaré l’État en faillite. Conséquence immédiate, les 22.000 fonctionnaires de ce territoire grand comme la moitié de la France sont priés de rester chez eux. Le gouvernement n’a plus les moyens de les payer ni de faire fonctionner les services publics. 

Le Minnesota accuse un déficit de 5 milliards de dollars dans son budget. Or, la constitution américaine interdit à un État d’entamer un nouvel exercice fiscal en déficit. Le 1er juillet, le Minnesota a donc officiellement fait faillite. Derrière cet état de fait, se joue également une partie politique entre républicains et démocrates. Les premiers souhaitent moins de dépenses publiques quand les second veulent faire payer plus d’impôts aux riches pour financer le déficit. C’est pour arriver à ses fins que le gouverneur démocrate du Minnesota a fermé les services publics.

Un débat local qui rejoint l’actualité nationale puisque le Congrès a jusqu’au mois d’août pour décider de l’augmentation du plafond de la dette publique fédérale et des moyens pour la financer. Un débat suivi de très près par les milieux financiers…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.