Société

En conflit avec la Région et l'Arda, Aquagol risque une expulsion imminente


En conflit avec la Région et l'Arda, Aquagol risque une expulsion imminente
Le siège de la société Aquagol, à l'Etang-Salé, est menacé de démolition à tout instant. René Brigaudet, le gérant, attend que la mesure s'applique avec fatalisme.

A la mi-décembre 2013, le tribunal administratif a autorisé le concours de la force publique pour déloger un locataire devenu indésirable pour l'ARDA et son navire-mère, la Région. Onze mois plus tôt, la Région Réunion, propriétaire des terres sur lesquelles les bassins d'aquaculture sont implantés dans la zone des sables d'Etang-Salé, avait obtenu gain de cause pour que le gérant soit expulsé.

Mais René Brigaudet avait fait appel, sans succès. Désormais, toutes les voies de recours sont épuisées. Depuis ce lundi 6 janvier, René Brigaudet subit une astreinte de 150 euros par jour d'occupation illégale du site, qui fait aussi office de logement.

"Il n'y a pas eu de mouvement jusqu'à maintenant. J'attends un rappel d'huissier qui doit en principe me signifier mon obligation de quitter les lieux avant que ne viennent les bulldozers", affirme le gérant d'Aquagol. "Faire appel de la décision d'expulsion ne serait pas suspensif", ajoute-t-il. De toute manière, l'homme a bien compris qu'il avait affaire à un rouleau compresseur. "L'ARDA, avec qui le contrat d'occupation avait été signé à l'époque, se cache derrière la Région", ironise l'intéressé. Rappelons que la Région et l'ARDA espèrent toujours sortir de terre sur ces parcelles de l'Etang-Salé un musée de l'eau.

Devant ce tableau très défavorable pour lui, René Brigaudet n'espère aucun miracle d'un éventuel référé devant le tribunal administratif. Car il faut savoir que le tribunal des conflits vient finalement de désigner le juge administratif seul compétent dans ce bras de fer. "Le dossier repasserait devant les mêmes juges qui avaient rejeté un précédent recours", ce qui lui fait dire que l'espoir est mince de voir cette instance se déjuger.

Le coup de grâce pour Aquagol pourrait être donné le 4 mars. Le gérant doit y entendre la décision du tribunal de commerce sur la reconduction, ou non, de la phase de redressement judiciaire pour Aquagol. En cas d'absence d'éléments notoires tendant à prouver le redécollage de l'activité, la liquidation de la société pourrait être prononcée. Comment pourrait-il en être autrement après les nombreux bâtons dans les roues que le gérant impute encore et toujours à l'ARDA.

Un courrier sollicitant la clairvoyance de la Région pour une filière qu'elle a elle-même portée a été adressé à la collectivité par Eveil Citoyen 974, auquel René Brigaudet est adhérent. Copie en a été faite au représentant de l'Etat et au ministre des Outremer.
Mercredi 8 Janvier 2014 - 14:28
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1013 fois




1.Posté par developpement endogene le 08/01/2014 15:05
ca rappelle l'histoire du sel à st leu. On a viré les gens qui avaient remis le site en etat puis l'affaire a périclité en musée de sel dont personne n'a rien à foutre.

là on va dépenser des millions pour un musée de l'eau alors que nos bouffons d'elus sont incapables d'equiper les stations de pompage d’électricité de secours comme les grandes surfaces

Verges/Robert, c'est comme sarkozy/flamby

2.Posté par Bouftang le 08/01/2014 16:19
Tout ça pour un musée de l'eau que personne ne veut et qui va coûter des millions d'euros. La honte, lorsque l'on sait qu'un mauvais boug est à l'origine de ce projet. Beurk...Encore une fois l'ARDA ..

3.Posté par CONTRIBUABLES!!! le 08/01/2014 16:23
LACOUTURE cautionnerait il cette gabegie financière en zone inondable sur sa commune ..?? ils sont vraiment tarés ces élu(e)s et inconscients avec l'argent public.??.

4.Posté par DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLIC.,?? le 08/01/2014 16:29
tous ces élus et aménageurs ne sont même pas capables de préserver cet etang du gol qui se vide aux moindres averses et ils veulent faire un musée de l'eau en zone inondable au frais des contribuables pour leur petits copains ..,!!.

5.Posté par A QUI PROFITE LE CRIME.??? le 08/01/2014 16:55
de plus en plus d'expulsion sur cette commune de L'ETANG 6SALE.,,,??????

6.Posté par Association STOP INJUSTICETI le 08/01/2014 17:33
Courage, René, vous savez que vs vs battez contre des montagnes, ne lâchez rien , mais cela sera trés difficile,, ce combat inégal, on vous souhaite une bonne année malgré tout, et aux autres aussi.

7.Posté par Kapok le 08/01/2014 19:24
BOSC à trouver un nouveau filon après sa ferme aquacole ?

Quand est ce que l'on va s'intéresser aux affaires de ce monsieur ?

8.Posté par Ombrine le 08/01/2014 20:36
C'est pour bientôt........

9.Posté par babar run le 09/01/2014 07:27
ouais mais lé gars.....arrêtez....

ils ont des potes et nervis au chômage et incompétents a caser.....

Quoi merde......faut comprendre quoi

comment voulez vous que ces brèles trouvent du boulot.......

10.Posté par Questions le 09/01/2014 07:43 (depuis mobile)
On se fou de qui ?
Bosc se fou de qui ?
La Région se fou de qui ?
Didier Robert se fout de qui ?
Quel est l''intérêt de l''arda ?
Jusqu''à quand les réunionnais vont ils baisser la tête et se laisser ridiculiser ?
Pourquoi toutes ces subventions..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales