Politique

En Guadeloupe, les Etats généraux commencent très doucement

Alors que Michelle Alliot-Marie et Yves Jégo ont (enfin?) annoncé officiellement le lancement des Etats généraux pour le 22 avril prochain, les réunions ont commencé en Guadeloupe et ne démarreront que dans 15 jours à la Réunion. Le moins que l'on puise dire est que l'enthousiasme est contenu...


En Guadeloupe, les Etats généraux commencent très doucement
C'est en Guadeloupe que tout a commencé, il est donc légitime que se soit en Guadeloupe que les Etats généraux débutent. Seulement on a connu nos compatriotes guadeloupéens plus motivés. Mardi soir, lors des premières réunions publiques destinées à préparer les ateliers des Etats généraux, seule une vingtaine de personnes étaient présentes.

Ce n'est que le départ, certes, mais il est pour le moins timide. Elie Domota rassemble, à coût sûr, plus de journalistes pour annoncer qu'il ne participera pas aux Etats généraux. On ne peut donc qu'être d'accord avec Yves Jégo lorsque ce dernier déclare à l'AFP, qu'ils ont "démarré avec un moteur diesel".

"Inventer de nouveaux modèles économiques"


Nicolas Sarkozy n'a toujours pas décidé s'il irait en Guadeloupe et Yves Jégo a reçu hier le "soutien" de  la présidente du MEDEF, Laurence Parisot. Toujours prête à faire avancer le débat, cette dernière a invité les chefs d’entreprise d’outre-mer à se mobiliser "pour inventer de nouveaux modèles économiques". Avant d'ajouter que "ce qui est important, c’est de préparer l’avenir pour les départements d’outre-mer et les Antilles en particulier". Merci pour les Réunionnais qui, faudrait-il rappeler à Mme Parisot, représentent autant à eux seuls en nombre que les Guadeloupéens et Martiniquais réunis.

S’il ne s’agit que des prémices des Etats généraux et qu’il ne serait pas sage de présager dès maintenant de leur avenir, on peut néanmoins constater que l’on a connu le gouvernement plus actif en terme de communication. Aux Antilles, il semblerait que l’évènement ne déchaine pas les foules. A La Réunion pas beaucoup plus. En revanche, sur zinfos, le forum consacré ne devrait pas manquer de propositions …

Vos propositions pour les Etats généraux
Jeudi 16 Avril 2009 - 10:21
Benjamin Postaire
Lu 771 fois




1.Posté par LA MOUCATE le 16/04/2009 13:06
Il y en a deux -trois sur ce blog qui me fatiguent à prendre pour cible Mlle Vergès dans le cadre de ces états généraux. ou 'généreux' comme deux-trois moucates y appelle çà !
Faites votre travail Mr Dupuy, et faites le bien ! Pourquoi ne pas parler de Mr Samuel, coordonnateur de ces états généraux et neveu de Lucette Michaux Chevry. Pourquoi ne focalise-t-il pas la même haine ? Deux individus, deux mesures ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : J'ai eu vent de cette rumeur. Autre version : on dit qu'il a été 'très proche' d'une fille à Lucette Michaux Chevry. J'ai fait des recherches sur internet, j'ai interrogé des amis antillais. Certains disent ne pas être au courant, un m'a dit savoir mais préférer ne rien me dire... Voilà. Mais rassure toi, la Moucate, si on m'apporte la preuve d'un quelconque lien, je le publierai sans hésiter...)

2.Posté par Pierre Dupuy Junior le 16/04/2009 15:16
Sérieusement? Quand on vous disait que ce truc était verrouillé et n'amènerait rien de neuf...

3.Posté par thierry le 16/04/2009 15:58
j'en étais resté finalement à ce que miss Verges n'irait pas aux états généraux...ça a changé ?

Sinon comparer Michaux Chevry et Vergès ça me va, deux dinosaures qui maintiennent en coupe réglé leur territoire et empêchent tout progrès...deux habitués des tribunaux aussi.

4.Posté par Tafna Henri le 01/05/2009 22:05

Je cherche une solution afin de proposer la création d'un projet de Statuts au profit de la corporation des métiers de la SECURITE PRIVEE en Guadeloupe (voir Antilles-Guyane)

Qui m'éclairer et m'aiguiller ?

Merci de votre aide.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales