Revenir à la rubrique : Politique

En Guadeloupe, les Etats généraux commencent très doucement

Alors que Michelle Alliot-Marie et Yves Jégo ont (enfin?) annoncé officiellement le lancement des Etats généraux pour le 22 avril prochain, les réunions ont commencé en Guadeloupe et ne démarreront que dans 15 jours à la Réunion. Le moins que l'on puise dire est que l'enthousiasme est contenu...

Ecrit par Benjamin Postaire – le jeudi 16 avril 2009 à 10H21

C’est en Guadeloupe que tout a commencé, il est donc légitime que se soit en Guadeloupe que les Etats généraux débutent. Seulement on a connu nos compatriotes guadeloupéens plus motivés. Mardi soir, lors des premières réunions publiques destinées à préparer les ateliers des Etats généraux, seule une vingtaine de personnes étaient présentes.

Ce n’est que le départ, certes, mais il est pour le moins timide. Elie Domota rassemble, à coût sûr, plus de journalistes pour annoncer qu’il ne participera pas aux Etats généraux. On ne peut donc qu’être d’accord avec Yves Jégo lorsque ce dernier déclare à l’AFP, qu’ils ont « démarré avec un moteur diesel ».

« Inventer de nouveaux modèles économiques »

Nicolas Sarkozy n’a toujours pas décidé s’il irait en Guadeloupe et Yves Jégo a reçu hier le « soutien » de  la présidente du MEDEF, Laurence Parisot. Toujours prête à faire avancer le débat, cette dernière a invité les chefs d’entreprise d’outre-mer à se mobiliser « pour inventer de nouveaux modèles économiques ». Avant d’ajouter que « ce qui est important, c’est de préparer l’avenir pour les départements d’outre-mer et les Antilles en particulier ». Merci pour les Réunionnais qui, faudrait-il rappeler à Mme Parisot, représentent autant à eux seuls en nombre que les Guadeloupéens et Martiniquais réunis.

S’il ne s’agit que des prémices des Etats généraux et qu’il ne serait pas sage de présager dès maintenant de leur avenir, on peut néanmoins constater que l’on a connu le gouvernement plus actif en terme de communication. Aux Antilles, il semblerait que l’évènement ne déchaine pas les foules. A La Réunion pas beaucoup plus. En revanche, sur zinfos, le forum consacré ne devrait pas manquer de propositions …

Vos propositions pour les Etats généraux

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.