Politique

En 2016, le Département veut "dépenser mieux"

En l’absence de Nassimah Dindar, c’est Cyril Melchior, son premier vice-président, qui a adressé les voeux du Département à la presse ce midi. Face aux nouvelles restrictions financières imposées par l’État, le Département de La Réunion aborde 2016 avec appréhension. Morceaux choisis de son intervention :


"L’année 2015 a été celle de l’élaboration de notre projet de mandature, posant les éléments d’un nouveau contrat social qui invite le citoyen à être pleinement acteur dans une vision partagée avec la collectivité départementale et qui fait des politiques d’insertion des leviers de développement économique et d’épanouissement humain.

"La rupture avec le passé quand c’est nécessaire"

L’année 2016 va être celle de cette ambition que nous avons pour la Réunion pour aujourd’hui mais aussi pour demain avec la mobilisation de tous les moyens en faisant la rupture avec le passé quand c’est nécessaire, en faisant preuve d’innovation et d’audace au nom de l’avenir.

Pour ce faire, nous devons en premier lieu tirer profit de cette situation nouvelle, pour que le Département et la Région se retrouvent à pouvoir agir en concertation et en complémentarité. La population a mis sa confiance dans cette plateforme d’union de la droite et du centre élargie à d’autres sensibilités telles que le centre gauche ou les acteurs économiques de la société civile.

"Rassembler au-delà des clivages politiques traditionnels"

En lien avec les communes et les intercommunalités, ne faisons pas un voeu pieux mais ayons cette perspective de rassembler au-delà des clivages politiques traditionnels. Afin de bâtir et de mettre en oeuvre un projet réunionnais concerté. C’est en tout cas la ligne de conduite de la présidente de notre collectivité départementale.

"Trois grands pôles correspondant aux priorités de notre mandature"

Nous avons aussi fait le choix de modifier en profondeur l’organisation du conseil départemental. Un nouvel organigramme, plus simple et plus souple s’articulera autour de trois grands pôles correspondant aux priorités de notre mandature.

Un pôle solidarité et développement, structurant la politique sociale et solidaire du département dans une logique de développement humain. Un pôle développement, travaillant au développement économique en lien avec l’aménagement du territoire par la mise en valeur du patrimoine départemental. Enfin, un pôle ressources, lieu de l’optimisation et la réorientation des moyens, en particulier humains et financiers pour une efficacité accrue.

Objectif affiché : la performance

La performance est un objectif affiché et elle ne peut être que le fruit d’une collaboration fructueuse entre les élus et les agents de la collectivité mais aussi en lien avec les associations et les citoyens co-responsables. C’est dans cette même logique de simplification et de souplesse que nous allons bâtir notre projet 2016. Les orientations budgétaires vous seront présentées lors de notre prochaine séance plénière.

D’ici à l’établissement du budget primitif, nous n’aurons aucune assurance du gouvernement quant à sa volonté de soutenir le département. L’écart de compensation au titre des allocations de solidarité et ce que l’Etat nous rembourse réellement ne cesse de s’accroître.

"23 millions d’euros de plus par an qu’il nous faudra trouver"

Cette situation va s’aggraver puisque l’état vient de décider d’augmenter l’Aide aux Personnes Agées. Cette décision va impacter nos finances et ce sont 23 millions d’euros de plus par an qu’il nous faudra trouver. Que l’APA soit augmentée n’est que justice car trop de personnes âgées à la Réunion vivent dans des conditions indécentes.

Bien évidemment nous n’aurons de cesse de rappeler à l’État que son désengagement met en péril le fonctionnement des collectivités locales et, plus grave encore, la mise en oeuvre des politiques publiques au profit des personnes les plus nécessiteuses.

Une nouvelle approche budgétaire

Pas question cependant de ne pouvoir faire face à nos responsabilités. Nous chercherons toutes les pistes économiques possibles. Dépenser mieux, faire autrement, optimiser les recettes, trouver une meilleure synergie avec le privé sont autant d’éléments de notre nouvelle approche budgétaire."
Vendredi 29 Janvier 2016 - 16:52
Laurence Gilibert
Lu 1989 fois




1.Posté par kld le 29/01/2016 18:07
"Rassembler au-delà des clivages politiques traditionnels" , on va essayer d'y croire.

2.Posté par babar run le 29/01/2016 18:12
et dépenser MOINS......cela ne vous vient pas a l'esprit par hasard .....!!!???????

3.Posté par UN SIMPE CITOYEN LAMBDA le 29/01/2016 19:25
L'an dernier ,la presse nous avait appris qu '"un proche collaborateur" de madame Dindar" .La Justice aurait été saisie de ce scandale ... . -1°) Où en est cette affaire? -2°) Le conseil départemental consacrera -t-il autant d'argent que les autres années , pour sa Pub ?
-3°) Il existe bien deux moyens de faire quelques économies : a) réduire le nombre pléthorique des Vice-Présidents et diminuer (diminutions de "principe" ) de 5 à 10 % les indemnités que vous touchez...Ce serait un geste citoyen que la population apprécierait certainement !
NE DIT-ON PAS QUE "LES ÉLUS DOIVENT SERVIR LE PEUPLE ET NON SE SERVIR D'ABORD" ???

4.Posté par Marx le 29/01/2016 19:29
La performance? Avec plus de 24 mois de retard dans l a publication des cadres du FEADER et la moitié du monde agricole a l'envers? Ce sont vraiment des pauvres types...

5.Posté par GIRONDIN le 29/01/2016 20:06 (depuis mobile)
Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que l'acuité des problèmes de la vie quotidienne interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant dans la voie d'une restructuration.
Blablaaabla

6.Posté par Titi or not Titi le 29/01/2016 20:34
"En l’absence de Nassimah Dindar..."
Ca Commence Bien ! 😜
Cumul De Mandat ....😄😄
Sa Bourde : D'Après Elle, On Est Un TOM !! 😄
Du Moment Que L'on Reste Dans Le Pacifique, N'est Ce Pas ? 😄😄

Peut On Avoir Le % De Vos Coûts De Fonctionnement ?? 😜
( C'Est Pour Se Faire Une Idée ! 😜)
On Devrait Rendre Public Le Bilan De Chaque Institutions En France !
( A part que cela existe et que je ne sois pas au courant ! )
Le Conseil Départemental , La Région, La Préfecture ....
( Salaires, Mobiliers, Charges ....)

Un Bilan Comptable Comme Pour Nous !!

ANouLa©®

7.Posté par Grangaga le 30/01/2016 04:26 (depuis mobile)
Ek'' noutt'' l''ar''zan zot'' lé payé, zot'' y koné. Ziska lo pov'' RSA y trènn'' dann'' somin, lé taxé...a antann'' zot'' sarabia y donn'' mal'' o kèrr''. Lé a se demandé si zot'' nana in fanm'' ek'''' dé z''anfan, é si zot'' y gainll'' gard'' a zot'' dann'' in glass''

8.Posté par Eno2016 le 30/01/2016 06:05
Quel gâchis !
Plus de champagne lors des séances ... de l'eau du robinet !

9.Posté par Experte comptable retraitée le 30/01/2016 07:32
Monsieur Melchior est un homme avisé qui fera comprendre à Madame Dindar que la Collectivité qu'elle dirige ne produisant rien, la seule façon de tenir les engagements vis à vis des plus faibles, est de réduire la masse salariale globale surtout des cadres ainsi que les frais de fonctionnement de cette institution scandaleusement élevé !!!

10.Posté par foutage de gueule!!! le 30/01/2016 08:47
Toujours pas de Plan Départemental d'Insertion digne de ce nom, toujours pas d'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance(obligatoire depuis 1997) - Comment conduire dans ce cas une vraie politique d'insertion et de l'Enfance en l'absence des ces outils?
Une politique basée sur les apparences et le festif : tout événement religieux et fêtes ont l’occasion de cocktails ..., seuls les enfants de St Denis ont droit à activités pendant les vacances... aucune volonté de décentraliser..
Des réorganisations des services sans moyens affectés aux mission obligatoires alors que tous les jours la Présidente parle d'urgence sociale; c'est devenu son fonds de commerce.
En face des syndicats à la botte , dont certains leaders ont des progressions de carrière fulgurantes.
Il n'y a plus de débat, c'est la pensée unique qui prévaut dans ce Département!

11.Posté par Patrick le 30/01/2016 09:01
Un sourire, Alain.
Ce n'est pas si grave un renoncement de ce que l'on est ("mon péi bato fou") face aux problématiques de la vie quotidienne (crédit la caz, crédit lauto, zétude zenfants,...).

12.Posté par Lorette le 30/01/2016 09:04
Cyril président.

13.Posté par kld le 30/01/2016 09:45
Patrick !!!!!!! bibizako .

14.Posté par pirouet le 30/01/2016 11:27
diminuez tous ces emplois de complaisance au seine de cette institution , la ils feront des economies

15.Posté par Titi or not Titi le 30/01/2016 12:08

J'ai Trouvé Ca !
C'Est Pas Mal ! 😄😄

http://www.conseil-general.com/departements/conseils-generaux/conseil-general-la-reunion-departement-974.htm

Il Y A Aussi La Région, La Pref ... ! 😜

ANouLa©®

16.Posté par Citoyen actif le 30/01/2016 12:18
Les commentaires ne sont pas très élogieux... Les lecteurs de Zinfos974 seraient-ils contre Nassimah Dindar ? Je ne peux pas le croire après tout ce qu'elle a pu faire pour les Réunionnais, toutes conditions confondues. Quelle ingratitude ! Et maintenant grâce à Nassimah Dindar le Département pourra agir en concertation et en complémentarité avec la Région. Oui oui oui ! Tout cela est bien trop beau pour nous, simples citoyens. Bravo Nassimah Dindar, c'est magnifique.

17.Posté par redoutable le 30/01/2016 15:01
La droite locale est sur de bons rails, il faut continuer dans cette voie.

18.Posté par kld le 30/01/2016 15:09
post 16 , contre, peut etre pas , lucide oui . actif .ben voyons , chacun est actif pas seulement les suiveurs , lécheurs .....................( autocensuré!!!!!!) on demande à y croire mais à lire les genres post 16 "cochon y vole , ha oui , lu vole pou mwin !!!!).non , on y crois déjà plus !


restons vigilants , ne soyons pas à la recherche , de la feuille tole moderne, comme deux trois certains ...........................vigilance !

19.Posté par Titi or not Titi le 30/01/2016 17:51

@KLD 😜👍
Bon Week a Toi ! 👍

20.Posté par kld le 30/01/2016 19:22
oui titi , c'est pas "rose" sans connotations politiques , ts les jours !!!! sauf une pensée pour notre gouvernement de droite , merci lolande !

t'inquiète titi , je suis pour "la libre entreprise" !!!!! juste exaspéré , par les "paradis fiscaux" et autres joyeuseries du libéralisme "ultra libérale" , puisque ds notre bas monde , il faut mettre des cases ???!!! bon week à toi !

21.Posté par Gromale le 30/01/2016 20:49
"Pour ce faire, nous devons en premier lieu tirer profit de cette situation nouvelle, pour que le Département et la Région se retrouvent à pouvoir agir en concertation et en complémentarité."
Quelle situation nouvelle ? Dindar et Robert ont été réélus !! En gros, ils disent que maintenant ils pourront faire ce qu'ils n'ont pas fait pendant 5 ans...

22.Posté par Lorette le 30/01/2016 21:03
Tout à fait d'accord ek KLD
Cochon i vole de plus en plus loin et haut.

23.Posté par Titi or not Titi le 30/01/2016 22:42
@KLD 😜👍

Ils sont en forme nos Zébus ! 😄
Nous Aussi !! 😄😄👍

24.Posté par kld le 31/01/2016 00:00
la droite lé au Conseil Régional , la droite lé au Conseil Départemental ( +Alain di Armand ex "bato fou", ex SARDA "twé la roule à nou " pour les connaisseurs ............................ , tendance ZISKAKAN ), reviré ek le band domoun la droite )

."chacun sa route , chacun son chemin" , comme disait un Créole .....

ben le "zélecteur " la choisi" , la droite partout ..........curieux de voir ça ? restons vigilants !!!

25.Posté par kld le 31/01/2016 00:00
on pète la forme TITI ......................... bon week !

26.Posté par Titi or not Titi le 31/01/2016 05:27
@KLD 😜👍

27.Posté par redoutable le 31/01/2016 08:03
A post 24:
Il ne faut pas s'étonner, après tous les dégâts causés par hollande et les promesses non tenues, l'heure est venue à la reconstruction du pays. C'est son propre électorat en parti déçu qui le sanctionne.La population n'est pas dupe.

28.Posté par polo974 le 31/01/2016 13:24
A les entendre, ils vont tout changer, mais ils sont là depuis longtemps, et avec les mêmes coquins à la région, donc changer pourquoi seulement maintenant...

C'est en fait un aveu au mieux d’incompétence, voire de négligence ou pire encore...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales