Politique

Emplois verts et commande publique au menu de la Région

La première commission permanente s'est tenue ce matin à la Région Réunion. Un point presse a suivi avec le président, Didier Robert, faisant état des avancements de l'organisation de la collectivité et des rapports qui ont fait l'objet d'un examen des élus.


Ce matin, les élus de la Région Réunion ont examiné de nombreux rapports parmi lesquels les dossiers relatifs à la relance et au soutien de l'économie de la Réunion. Lors de la dernière assemblée plénière, les élus de la majorité avaient adopté les premières mesures financières en réorientant 63 millions d'euros (40 pour le programme d'équipements culturels et sportifs, en rénovation et en construction, et 23 pour les petits travaux routiers principalement).

La commission permanente a validé ce dossier car "les entreprises ont besoin de plus en plus de lisibilité sur ce que porte la Région Réunion en matière d'investissement", a affirmé le président de la Région, Didier Robert. Au titre du plan de relance, a donc été validé un programme d'opérations relatives à des chantiers routiers, du bâtiment et du patrimoine culturel de la collectivité pour un montant de 205.642.000 euros.

Les PME ne seront pas laissées au bord du chemin...

"Nous préconisons un changement de rythme dans la réalisation de ces projets, plus précisément une accélération dans la mise en œuvre de ces travaux que sont la déviation de Saint-Joseph, la RN1 de Saint-Leu route digue, la RN3 du Col de Bellevue, le giratoire d'accès au pôle sanitaire de l'Est, et l'échangeur à Saint-Benoit", a listé le président.

Le président a particulièrement insisté sur l'importance d'intégrer les "petites et moyennes entreprises à ces petites et moyennes opérations". Une nouvelle mesure a été évoquée, 30% d'avance sur la trésorerie aux entreprises. "Nous souhaitons tenir compte du contexte difficile actuel et pouvoir apporter une réponse sur le volume d'engagement de la collectivité, sur le rythme et l'assouplissement pour permettre aux petites et moyennes entreprises de pouvoir accéder à la commande publique", a-t-il souligné.

500 emplois verts pour un plan ravine

Les conseillers régionaux de la nouvelle mandature ont également validé ce matin une première opération de 500 emplois verts, avec un plan ravine qui fait réponse à la problématique du chikungunya sur la commune de Saint-Paul (260 emplois), et 20 nouveaux chantiers touristiques (240 emplois). A ce titre, le président de Région souhaite définir, avec les partenaires, les objectifs à atteindre et les sites qui devront faire l'objet d'une priorisation.

Enfin, il a été question de la signature du mémorandum de l'Ultrapériphérie aux Canaries, qui a pour ambition de renforcer la solidarité des RUP (Régions Ultra Périphériques) (voir la vidéo). Didier Robert avait, à cette occasion, pris la parole pour défendre le maintien du dispositif de l'octroi de mer et pour demander l'inscription, dans ce mémorendum, de l'accompagnement et du soutien de la filière canne, sucre, rhum et énergie. C'est désormais chose faite. Le premier forum des RUP a été programmé les 27 et 28 mai à Bruxelles.
Mardi 11 Mai 2010 - 15:27
Melanie Roddier
Lu 3021 fois




1.Posté par Va s'y le DR le 11/05/2010 15:42
A tous ceux qui d'avance, veulent vilipender notre bon et beau président de région, je dis stop. Je ne peux vous laisser prodiguer de telles invectives sans fondement à l'égard d'un homme jeune, dynamique et déterminer à ce que les formes de gouvernance soient "réformement" maintenues. A tous les socialo-coco-gaucho, La Réunion à l'unanimité de 150000 électeurs ne veut plus de vous. Quitter ce pays à la nage pour rentrer en Corée du nord.
(message subliminal: voter Didier Robert en 2012 et 2014)


2.Posté par Under Ground le 11/05/2010 15:56
Et c'est parti...
Heureux les joyeux lurons qui n'auront pas eu besoin de se secouer les synapses en préparant les quelques concours ouvrant la voie aux parcours de nos ingénieurs et cadres dont les parents se saignent parfois à vie pour les voir réussir là où eux-mêmes ont par le passé échoués faute de moyens...
Heureux le gros bras, heureux les nervis...
Les emplois verts reviennent, et ils sont.. contents...
Comment distinguer ceux (et il faut le reconnaitre, parfois celles..) qui ont contribué par leur militantisme (quand bien même voilé... c'est la mode) à gonfler le foc vers les horizons victorieux... Comment oublier les alimentaires, les rémoras de grand chemin, les nervis d'un jour, les illuminés de service...
Les emplois verts sont là...
Le temps de donner du temps au temps... Le temps des prochaines élections...

3.Posté par fredboyer le 11/05/2010 15:57
On oublie l'abstention ici?

4.Posté par chikun le 11/05/2010 16:08
Le tampon et son célèbre "miel vert" promeut les vrais travailleurs.
Pourquoi ne pas confier l'entretien des ravines à des entreprises privées ?
Ca nous changerait des emplois khmers verts et de leur peu de rendement.....
Vive miel vert et à bas les khmers verts

5.Posté par Louis le 11/05/2010 17:22
Under Ground, il me semble que tu es mal placé pour parler de nervis d'un jour, les illuminés de service...
Ton maire Claude Hoarau a embauché combien (de nervis d'un jour, les illuminés de service) à la mairie de St Louis ?
En tant qu’élu à St Louis, tu es bien placé pour côtoyer des illuminés !!!!!!!!!

6.Posté par franck le 11/05/2010 19:12
pas mal
la Région est à l'oeuvre

cela semble plutôt un bon départ

7.Posté par ETANGSALEEN le 11/05/2010 19:31
Pourquoi à l'étang salé vous êtes pas capable de faire comme les avirons. Bravo mr le Maire pour ça.

8.Posté par ti colon le 11/05/2010 20:52
Ahurissant

Il est impayable ce Paul Verges !!!
Je pense que vous avez été très nombreux à le voir pérorer encore sur RFO TV ce soir...
"Mé il faut qu'il (DR) fasse le constat du retard !" disait-il ..., "Mé c'est insuffisant"... Oté Baba !!! Attention le roi !!! C’est pathétique !!!
J’ai l’impression qu’il a mis entre parenthèses ses 54 années de pouvoir (donc pas responsable de la situation) pour se revoir en 1956... à ses débuts…
Il a perdu les moyens mais visiblement il a gardé les habitudes !!!

Une petite observation en termes transactionnels met en évidence le caractère irréel de la situation…
La posture !!! Celle du « parent-adulte » s’adressant à « l’enfant »…
Le paternaliste !!! Il n’a donc rien compris l’ancien…
C'est incroyable que d'entendre et de voir cela de la part de celui la-même qui nous a Berner pendant des décennies !!!
Ha le Paul ! Lorsqu’il avait encore les capacités pour faire, sous prétexte que la terre se réchauffait, il a placé la Réunion en hibernation, il a stoppé les projets et particulièrement le projet de la route du littorale ; pour, du haut de (sa) pyramide attendre la montée des eaux salvatrices, en comptant les flux et reflux de l'océan pour nous dire "ce n'est pas possible de construire la route littorale, l'eau va monter dans 150 ans, il faut que je calcule encore"...
Et bien sûr, comme c'est Verges qui l'a dit alors l'eau devait monter (lol) et elle a monté, un tsunami démocratique (mdr).
Les chiens peuvent aboyer, la caravane du progrès passera !!!
Un seul souhait: Jamais plus comme avant !!!

9.Posté par Suite le 11/05/2010 20:57
"Et c'est parti...
Heureux les joyeux lurons qui n'auront pas eu besoin de se secouer les synapses en préparant les quelques concours ouvrant la voie aux parcours de nos ingénieurs et cadres dont les parents se saignent parfois à vie pour les voir réussir là où eux-mêmes ont par le passé échoués faute de moyens...
Heureux le gros bras, heureux les nervis...
Les emplois verts reviennent, et ils sont.. contents...
Comment distinguer ceux (et il faut le reconnaitre, parfois celles..) qui ont contribué par leur militantisme (quand bien même voilé... c'est la mode) à gonfler le foc vers les horizons victorieux... Comment oublier les alimentaires, les rémoras de grand chemin, les nervis d'un jour, les illuminés de service...
Les emplois verts sont là...
Le temps de donner du temps au temps... Le temps des prochaines élections..."
------------------------
Mais tu sembles avoir raison mais pas totalement
combien de fideles sont decu de DR combien de militant de la 1° heure sont loin des promesses combien d'employés pro DR sont dans l'attente d'un contrat
combien de vieux de jeunes de moin jeunes combien se disent être les derniers regardés


10.Posté par A post 7 le 11/05/2010 21:04
De quoi et de qui voulez-vous parler ?
A quel Maire dites-vous bravo ? Et pour quoi ?
Si vous voulez parler du maire des avirons il va falloir être inventif pour en faire de lui un modèle; à moins que vous voulez parler de sa spécialité de retournement de veste, ou d'homme sans parole !!!!!!!
Peut être aussi que vous avez des intérêts en commun avec l'alliance.
Il parait que Verges est comme un papa pour le Dennemont (c'est Dennemont même qui le dit)
Si vous êtes tous les deux communistes je vous comprends dans ce cas.

11.Posté par la suite le 11/05/2010 21:05
le lion est mort scander ses militants le lion est mort le soir de l'annonce des résultats
Un vieux un dino un dépassé... j'en passe est des meilleurs
Mais un Vieux qu'il place et le remplace a sa place de maire paradoxe
changer éloigner l'équipe de TAK disait il en cercle fermé mais c'est un ancien de TAK avec les mêmes méthodes qui place et se remplacant palce aussi son équipe d'ancien de la maison TAK
Alors la je ne comprend plus rien le changement c'est du n'importe quoi......
Travailler pour les jeunes travailler pour les personnes etant ds la detresse il n'en est rien
..... la liste serait longue

12.Posté par patrick fontaine le 11/05/2010 21:29
attention, le syndrome "agence officielle de com", ou brosse à reluire, menace zinfos....

13.Posté par lala le 12/05/2010 07:48
la région n'est plus dirigée par la gauche qui est toujours à l'honneur et reste la principale occupation des uns et des autres. MDR

14.Posté par Bernard roland le 13/05/2010 08:52
Il est bon en com le nouveau president...! Mais il commence à bosser quand?
Sérieusement, les chantiers annoncés ont été lancés sous l'ancienne mandature, certaines sont déja en travaux. Il n'a pas même la modestie de l'avouer...
Dire qu'il parlait d'inertie à propos de l'ancienne équipe...et ose dire que le btp a besoin de lisibilité!..
C sur il est bon en com!...mais comme pour sarko...quand il n'y a pas de fond..l'agitation...est un boomerang..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales