Revenir à la rubrique : Politique

Emplois verts et commande publique au menu de la Région

La première commission permanente s'est tenue ce matin à la Région Réunion. Un point presse a suivi avec le président, Didier Robert, faisant état des avancements de l'organisation de la collectivité et des rapports qui ont fait l'objet d'un examen des élus.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 11 mai 2010 à 15H27

Ce matin, les élus de la Région Réunion ont examiné de nombreux rapports parmi lesquels les dossiers relatifs à la relance et au soutien de l’économie de la Réunion. Lors de la dernière assemblée plénière, les élus de la majorité avaient adopté les premières mesures financières en réorientant 63 millions d’euros (40 pour le programme d’équipements culturels et sportifs, en rénovation et en construction, et 23 pour les petits travaux routiers principalement).

La commission permanente a validé ce dossier car « les entreprises ont besoin de plus en plus de lisibilité sur ce que porte la Région Réunion en matière d’investissement« , a affirmé le président de la Région, Didier Robert. Au titre du plan de relance, a donc été validé un programme d’opérations relatives à des chantiers routiers, du bâtiment et du patrimoine culturel de la collectivité pour un montant de 205.642.000 euros.

Les PME ne seront pas laissées au bord du chemin…

« Nous préconisons un changement de rythme dans la réalisation de ces projets, plus précisément une accélération dans la mise en œuvre de ces travaux que sont la déviation de Saint-Joseph, la RN1 de Saint-Leu route digue, la RN3 du Col de Bellevue, le giratoire d’accès au pôle sanitaire de l’Est, et l’échangeur à Saint-Benoit« , a listé le président.

Le président a particulièrement insisté sur l’importance d’intégrer les « petites et moyennes entreprises à ces petites et moyennes opérations« . Une nouvelle mesure a été évoquée, 30% d’avance sur la trésorerie aux entreprises. « Nous souhaitons tenir compte du contexte difficile actuel et pouvoir apporter une réponse sur le volume d’engagement de la collectivité, sur le rythme et l’assouplissement pour permettre aux petites et moyennes entreprises de pouvoir accéder à la commande publique« , a-t-il souligné.

500 emplois verts pour un plan ravine

Les conseillers régionaux de la nouvelle mandature ont également validé ce matin une première opération de 500 emplois verts, avec un plan ravine qui fait réponse à la problématique du chikungunya sur la commune de Saint-Paul (260 emplois), et 20 nouveaux chantiers touristiques (240 emplois). A ce titre, le président de Région souhaite définir, avec les partenaires, les objectifs à atteindre et les sites qui devront faire l’objet d’une priorisation.

Enfin, il a été question de la signature du mémorandum de l’Ultrapériphérie aux Canaries, qui a pour ambition de renforcer la solidarité des RUP (Régions Ultra Périphériques) (voir la vidéo). Didier Robert avait, à cette occasion, pris la parole pour défendre le maintien du dispositif de l’octroi de mer et pour demander l’inscription, dans ce mémorendum, de l’accompagnement et du soutien de la filière canne, sucre, rhum et énergie. C’est désormais chose faite. Le premier forum des RUP a été programmé les 27 et 28 mai à Bruxelles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.