Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Emplois aidés, le retour de bâton

Depuis plus de 20 ans de recours aux emplois aidés à la Réunion, l’obligation de formation n’a pas été respectée, aucun plan d’intégration ni de titularisation des bénéficiaires n’ont été mis en place depuis toutes ces années. La priorité des élus étant d’utiliser cette manne comme soupape sociale et surtout à des fins électoralistes, une voix, un pti contrat. […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 octobre 2014 à 10H27

Depuis plus de 20 ans de recours aux emplois aidés à la Réunion, l’obligation de formation n’a pas été respectée, aucun plan d’intégration ni de titularisation des bénéficiaires n’ont été mis en place depuis toutes ces années. La priorité des élus étant d’utiliser cette manne comme soupape sociale et surtout à des fins électoralistes, une voix, un pti contrat.

Le pire est qu’une génération entière a été sacrifiée, induit dans une duperie sociale, celle de faire croire à des milliers réunionnais que les emplois aidés étaient la seule solution.

Depuis quelques temps, les maires reçoivent les retours de bâton de leur politique; les bénéficiaires se rebiffent, demandent des comptes et ce qui était au départ une soupape est entrain de devenir une bombe qui ne va pas tarder à exploser. Quid des moyens et du financement, quid de la commission de transparence sur la gestion des emplois aidés, quid de l’intégration et de la formation des bénéficiaires? Si ça continue plus aucun maire ne voudra de ces contrats aidés, sauf si bien sûr ils sont exonérés de charges, d’obligation de former et de titulariser.

Malheureusement la situation sociale de notre département, le nombre de personne en situation de précarité rend le réunionnais dépendant des contrats aidés , CUI, CAE… Il faut bien manger mais tant que nos élus ne mettront pas en place une politique de formation diplômante avec à la clé la possibilité d’accéder à un CDI ou d’être opérationnel sur le marche de l’emploi, la politique des contrats aidés ne servira qu’à maintenir le réunionnais dans une nouvelle forme d’esclavage. Les contrats aidés doivent être un tremplin pour l’emploi durable.

Christian Picard
Secrétaire Départemental SDUCLIAS FSU

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.