Politique

Emplois aidés : Jean-Claude Lacouture accuse le Conseil général

Jeudi 10 Février 2011 - 18:31

Emplois aidés : Jean-Claude Lacouture accuse le Conseil général

La polémique sur les contrats aidés continue d'animer cette campagne des élections cantonales. Alors que le PCR dénonçait hier les "emplois magouilles" de l'opposition (lire ici ), la droite contre-attaque aujourd'hui. Après Monica Govindin (lire ici ), c'est au tour de Jean-Claude Lacouture, le maire de l'Etang-Salé et conseiller général, d'entrer dans la danse. Il a envoyé, hier, un courrier à la sous-préfecture de Saint-Pierre afin de dénoncer les agissements du Conseil général concernant l'attribution des contrats aidés.

"J'ai sollicité une enveloppe de 60 CUI de six mois afin de permettre aux écoles de fonctionner normalement, écrit-il, j'ai été informé par le biais de l'ADI de Saint-Leu d'une mise à disposition de 20 contrats au lieu des 60 demandés pour ma commune de l'Etang-Salé".

Interpellé, Jean-Claude Lacouture décortique le tableau communiqué par l'ADI. "Je suis révolté à la lecture du tableau", souligne-t-il dans son courrier. Il affirme que "la répartition de CUI "orchestrée" par le Conseil Général relève du "clientélisme politique". Le nombre de postes validé par certaines communes n'est que le reflet de la "composition majoritaire" de cette collectivité".

A un mois des cantonales, il s'interroge... "Certaines communes ont obtenu les effectifs escomptés, d'autres pas. De plus, on a demandé que les contrats soient de six mois pour permettre un meilleur roulement, ils sont de 12 mois pour certaines communes", avance-t-il.

Contacté cet après-midi, Jean-Claude Lacouture demande que cette injustice soit réparée et qu'un "réexamen attentif" de la dotation CAE-Pôle Emploi affectée à sa commune soit fait. En ouvrant son journal ce matin, le conseiller général admet avoir "ri jaune" à la lecture de l'article sur la dénonciation par le PCR des emplois aidés avant les élections.

Le tableau ci-dessous est également à télécharger en PDF en haut de l'article pour une meilleure lecture.

Emplois aidés : Jean-Claude Lacouture accuse le Conseil général

tableau_par_commune.pdf tableau par commune.pdf  (465.94 Ko)

Melanie Roddier
Lu 3048 fois



1.Posté par Bonnet blanc et blanc bonnet... le 10/02/2011 18:50

Pas de surprises, vous êtes tous les mêmes magouilleurs et profiteurs, qui vivez sur la crédulité des gens, imbus de votre personne et de votre petit pouvoir. Sinon, vous ne seriez pas en politique ! Vous n'avez que faire de l'intérêt général et nous en avons la preuve chaque jour un peu plus.
L'opposition au CG a protesté contre la création de 20 postes d'Attachés contractuels. Elle a même quitté l'hémicycle le 15 décembre dernier lorsque cette mesure a été discutée. Elle a assuré les Attachés inscrits sur liste d'aptitude de son soutien et a dit suivre de près ce dossier.
Aujourd'hui, qu'en est-il, deux mois après ? Ont-ils oublié leurs promesses ? Sont-ils trop accaparés par leurs campagnes politiques personnelles ? Toujours est-il que nous attendons toujours de connaître les détails de ces embauches programmées... et de voir les élus de l'opposition réclamer justice et transparence dans ce dossier. S'ils ne le font pas, c'est qu'en fait, ils soutiennent la démarche de ND fondée sur la préférence régionale, au mépris de la compétence et de la valeur réelle des candidats. Vous êtes tous les mêmes !
Tout ce que vous faites, c'est juste de la com' pour glaner des voix.
Si "la dictature c'est ferme ta gueule et la démocratie c'est cause toujours", comme disait Coluche, on peut dire aujourd'hui qu'on vit en démocrature...

2.Posté par CITOYENS REVOLTES!!! le 10/02/2011 18:56

nous aussi citoyens de l'étang ont est révoltés par la manière dont vous vous y prenez pour administrer votre commune, un jour viendra ou vous allez vous expliquer ?

3.Posté par palaxsa le 10/02/2011 19:01

la poin l'adi etang salée dont??? ARETE BASE SI NOU SOUPLAI!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par cc le 10/02/2011 19:24

Moi aussi je suis révolté sur vos méthodes de gouvernance de ma commune ; et concernant les emplois aidés s'ils doivent être utilisés pour nettoyer les jardins privés, je préfère qu'ils soient affectés à la satisfaction des besoins publics sur d'autres territoires car manifestement la commune de l'Etang-salé n'en a pas besoin !

5.Posté par Dominique le 10/02/2011 19:38

Monsieur Lacouture, pourquoi ne pas pas dire clairement que votre président sarko ump comme vous et didier robert, a réduit considérablement les budgets pour les emplois aidés. Un conseil, s'il vous manque du personnel dans les écoles, déployez les nombreux agents que vous et votre copain tit poudroux ont recrutés et titularisés sans concours lorsque que vous étiez majoritaire au Département, sur le service social de l'Etang Salé et qui se tournent les pouces. Une aussi petite antenne du conseil général avec autant de grattes papier, il faut le faire non ??? Dommage que le fils Hoarau soit le seul à oser vous affronter sur l'Etang Salé, malheureusement, vous avez encore toutes vos chances, profitez bien car c'est la der des der. La jeunesse Dominicaine y arrive bientôt pou ou.

6.Posté par pseudo jetable le 10/02/2011 19:43

Le cg et sa présidente donne satisfaction à ces lieutenants VALLY, FRUTEAU, ANNETTE, LECONSTANT, ALLAMELOU et autres du PCR PS. A quelques jours des cantonales, après la création de 1020 postes virtuel l’année dernière pour les ex arast distribué aux militants, l’embauche potentielle de TISF docile par Korbey d’or sans agrément les emplois magouille continu au CG.

7.Posté par bouboul974 le 10/02/2011 21:00

"J'ai sollicité une enveloppe de 60 CUI de six mois afin de permettre aux écoles de fonctionner normalement, écrit-il, j'ai été informé par le biais de l'ADI de Saint-Leu d'une mise à disposition de 20 contrats au lieu des 60 demandés pour ma commune de l'Etang-Salé".
Mais de qui il se fout le LACOUTURE???
Mais c'est qui a baissé le nombre de contrat au niveau Nationale qu'il le dise ce faux c........ non mais!
la il vient faire pitié en écrivant à la sous préfecture pour quoi n'écrit-il pas au Président de l République! pour lui demander de remettre des contrats en ^lus, çà il se garde bien!!

8.Posté par XIII le 10/02/2011 21:10

Pourquoi des emplois aidés? Pourquoi pas des emplois pérennes, puisque c'est la même rengaine au sujet des écoles à chaque fois? N'y a t'il pas là, une volonté de maintenir une partie de la population dans une certaine misère sociale afin d'en disposer à volonté ????
Il est ensuite facile d'aller crier au loup ...

9.Posté par c'est idiot le 10/02/2011 21:26

et comme par hasard en même temps que GOVINDIN
bien gros doigts Mr Lacouture, c'est la honte

10.Posté par Tandiske le 10/02/2011 21:59

C'est pour ces raisons qu'il faut virer ce mec et mettre un conseiller de la majorité et qui va travailler pour sa commune. Lacouture qui vient de demander l'arrêt de plusieurs dizaines de contrats associatifs venant de la Région sur sa commune vient maintenant se plaindre... Quel rigolo celui la... C'est son gouvernement qui supprime des contrats et lui vient se plaindre. Enlèves ton masque, on sait que tu es UMP. En plus, il demande des contrats de 6 mois au lieu de 12 mois, il aime la précarité en plus. Bravo...

11.Posté par papayou le 10/02/2011 22:05

Encore un qui aurait mieux fait de se taire!

12.Posté par richard de Saint Joseph le 11/02/2011 06:46

En tout cas Saint Joseph est bien servi avec 423 contrats demandés pour les écoles et 13 pour l'entretien et la restauration soit (436 demandes sur 1514 (28,8% des demandes......), on a accordé 260 sur les 1105 (soit 23.5%). Il y a 24 écoles à Saint Joseph donc 10 contrats par école en moyenne, elles seront nettoyées de fond en combles....

Ah !!!! j'oubliais les 2 cantons de Saint Joseph sont à renouveler....

13.Posté par Papang le 11/02/2011 07:54

La Région fait pire : demandez aux associations qui nettoyent les sites depuis des années ce qui leur arrive : comme ils avaient des subventions de l'ancienne majorité, c'est fini aujourd'hui. Plus d'emplois, mais plus de nettoyage non plus

14.Posté par Floralie le 11/02/2011 07:59

Pourrait-on avoir le même tableau concernant les mandatures du Président Jean Luc Poudroux ?

15.Posté par kreol le 11/02/2011 08:03

M. Lacouture, faites le même tableau avec les emplois aidés de l'état, on verra bien qui sont les gagnants de l'UMP. Arrêtez de taper sur le CG et attaquez plutôt la politique du gouvernement

16.Posté par TEk le 11/02/2011 08:53

Que ce soit un camp ou l'autre, ce sont les mêmes magouilles ! A la seule différence que Lacouture soutient Sarkozy et ça c'est pas une magouille c'est carrément une honte !

17.Posté par l'annnnngoisse le 11/02/2011 09:14

Qui est son adversaire de gauche aux cantonnales ? j'irai bien battre campagne pour lui ! tout sauf lacouture ! ça me rappelle un slogan national qui était... ha oui : tout sauf le FN ! faisons barrage pour que l'étang salé change !

18.Posté par Zorba le 11/02/2011 10:23

Lorsque les socialistes et les communistes se mettent à gloser, gare à la mauvaise foi. Ils ont longtemps mis en danger le statut de l'ile. Ils usent et abusent maintenant des prébendes de l'état français! Ils nous ont longtemps assommés de discours moraux avec, à la clé, les condamnations d'Emmanuelli et Mauroy. Calomniez, on finira bien par trouver le vrai coupable!
Pour ces gens là, seule Madame BELLO a le droit de dénoncer l'attribution des emplois aidés. Quel est ici présent le but de leur manigance : dézinguer J.C. Lacouture alors que l'Etang-Salé est donnée comme la commune la mieux gérée de l'ile. Pour mettre qui à la place? Fabrice Hoarau! Mais qu'est-ce qu'on veut? Le même bordel que pour la commune voisine, ST-LOUIS? Dieu préserve cette charmante commune du Sud.
Les Tandiske, Bouboul 974, Dominique et autre Bonnet Blanc et Blanc Bonnet (un vrai frustré celui-là), ne vivent certainement pas à Etang-Salé. Sinon, ils bénéficieraient de l'iode salutaire qui leur éviterait de sombrer dans le crétinisme absolu.
Comment peut -on arriver à mettre sur le même plan Lacouture et Nassimah Dindar. Un tel schéma donne à penser de l'honnêtteté intellectuelle de ses auteurs. Par contre, on peut mettre sur un pied d'égalité DSK et Sarkosy : "Le Directeur Général du FMI, DSK, a apporté son soutien aux propositions de réforme du Système Monétaire International formulées par Nicolas Sarkozy...." Il l'avait déjà fait en ce qui concerne les retraites. DSK est le futur président français. C'est décidé, je vote pour lui aux prochaines présidentielles. Intelligent comme il est et face aux difficultés qu'on connait, il mènera la même politique que SARKO. Et la casse sociale sera menée par un socialiste comme ce fut le cas au Département de la Réunion avec Nassimah et ses collaborateurs cocos et socialos s'agissant de l'affaire de l'ARAST, affaire qui a plongé de nombreuses familles dans la détresse.
Mi interviens sur l'Etang-Salé, parce-que moin l'a donné du travail à de nombreux etang-saléens çaq lé pas le cas de nombreux intervenants ici. Une petite partie de mon personnel, agité par un syndicat coco, la pousse à zot à aller en justice. Moin la mis à zot en garde. Des fois y gagne, des fois y perde. Et zot la perdu. Quant zot lé revenu, l'emploi était occupé. Après y reste les yeux pour pleurer. Dans cette histoire de vote à Etang-Salé, lé pareil. Va vouloir enlever un bon marmaille, honnête sportif, issu d'une famille honnête. Etang-Saléens ouvre zot z'yeux sinon en sorte à zot.

19.Posté par NON! le 11/02/2011 10:31

Bravo XIII j'ai eu la même réaction! Pourquoi pas des emplois à durée indéterminée?
"De plus, on a demandé que les contrats soient de six mois pour permettre un meilleur roulement, ils sont de 12 mois pour certaines communes"
Pour permettre un meilleur roulement, je me gausse! Fallait même demander des contrats de 6 semaines, le roulement aurait été encore plus performant!

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/02/2011 10:46

quel est la solution équitable que monsieur lacouture propose?je ne la lis nulle part
pour le pcr, idem

pire que des gamins devant un jouet en vitrine que leurs parents n'achèteraient pas..

21.Posté par bouboul974 le 11/02/2011 12:35

Tiens BIZARRE à peine un mois des élections Me LACOUTURE trouve qu'il lui manque des Contrats avant cela ne lui gêner pas

22.Posté par CLJ le 11/02/2011 13:57

FOMEC. utilisé en langage militaire , qui va tres bien J.CL.LACOUTURE quand on administre une commune depuis tant d'année, la moindre des choses c'est le respect pour sa population!! cet homme du président SARKO use tous les moyens pour garder son poste de conseiller général changement d'étiquette en fonction des élections ,( très courageux le mec) , il faut dire aussi que c'est un gars qui a beaucoup de chance il a des adversaires très cool ,une population qui ne s'intèresse pas à grand chose, pour ne pas dire endormie!! donc logiquement cet énergumène, risque de règner encore longtemps,?

23.Posté par Caton2 le 11/02/2011 14:53

Que de chiens de la meute du PCR dans ce débat!
20. la solution équitable n'existe pas puisque l'emploi aidé est une arme de guerre électorale. Chacun voit midi à sa porte. Pauvre Réunion!

24.Posté par Ti colon le 11/02/2011 21:04

Si il n’y avait pas eu ce mariage DANS la cuisine à l’Etang Salé pour décider qui sera président du Conseil Général certainement que votre commune aurait eu plus de contrats aidés. On récolte que ce qu’on sème.

25.Posté par cyril le 11/02/2011 21:31

Monsieur Lacouture ,s il n y a plus de contract aidé à la reunion c' est la faute de votre partie politique .En effet beaucoup association végete actuellement par Monsieur Didier robert ? DE PLUS j espére que vos candidats qui ont eu l investiture objectif réunion vont prendre une claque pour les cantonales

26.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/02/2011 00:22

on entend pas lacouture se plaindre de recevoir un investissement régional, le fameux museau de l'eau..

post 23. la solution existe => déconnecter la gestion des contrats des collectivités et la faire assumer par une émanation de la société civile (type CESR ou autre)

27.Posté par citoyens vigilants le 12/02/2011 10:46

LACOUTURE n'a jamais su prendre ses responsabilités ,il a toujours mise en cause le conseil général même quand il était vice président , sur l'affaire du golf de l'étang salé souvenez-vous!!. de toute façon avec une population aussi ignard ce roitelet risque de régner encore longtemps?

28.Posté par mimi le 14/02/2011 22:19

C'est pour cela que Mr Thierry Robert à fait distribuer à la population de st-leu un flash info disant que le nombre de contrat aidé est diminué considérablement, faute de l'Etat. Donc faut surtout pas venir demander un ptit contrat!
HONTEUX! quand on voit bien que 150 contrats ont été attribués sur la commune de st-leu, à défaut de pas grand chose pour les autres communes.
Pourquoi n'avoir pas attribué à égalité dans chaque commune?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter