Revenir à la rubrique : Social

Emplois aidés: 29.000 contrats signés en 2014

Dominique Sorain, préfet de La Réunion, fait le point sur le déploiement des dispositifs d’aide à l’insertion et à l’accompagnement dans l’emploi à la veille de la fin d’année 2014. Le total des emplois aidés non marchands et marchands et des mesures d’accompagnement vers l’insertion professionnelle mis en œuvre à ce jour s’élève à  plus […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 décembre 2014 à 16H24

Dominique Sorain, préfet de La Réunion, fait le point sur le déploiement des dispositifs d’aide à l’insertion et à l’accompagnement dans l’emploi à la veille de la fin d’année 2014.

Le total des emplois aidés non marchands et marchands et des mesures d’accompagnement vers l’insertion professionnelle mis en œuvre à ce jour s’élève à  plus de 29.000 depuis le début de l’année. Au 15 décembre 2014, 34.864 mesures étaient en cours.

Lors de la dernière réunion de la commission de la transparence du 7 novembre 2014, le préfet a pu présenter les rythmes constatés de consommation des contrats aidés ainsi que les  sensibles améliorations des taux de prise en charge financière des contrats CAE-CUI non marchands et emplois d’avenir par l’Etat.

Sont ainsi concernés les mesures d’insertion et d’accompagnement dans l’emploi (cf annexe jointe) que sont les emplois d’avenir, les contrats uniques d’insertion-contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), les contrats d’accès à l’emploi (CAE-DOM), les contrats d’insertion dans la vie sociale (CIVIS) et les mesures relatives à la « Garantie jeunes ».

Le préfet a lancé un appel à la mobilisation de l’ensemble des employeurs publics et privés de l’île pour permettre au plus grand nombre de réunionnais, notamment les jeunes les plus éloignés de l’emploi, de bénéficier des dispositifs financés par l’Etat pour l’insertion professionnelle et l’accompagnement vers l’emploi.

A la date du 15 décembre 2014, les premiers effets peuvent être déjà mesurés : il est constaté une forte progression des recrutements, de l’ordre de 15 à 30 % selon les dispositifs (cf tableau joint).

Au total, le nombre de solutions d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi prescrites sur l’année s’élève d’ores et déjà à plus de 29 000 alors que 34 864 sont en cours (soit les contrats conclus avant le 1er janvier 2014 et ceux conclus depuis le 1er janvier 2014).

Ainsi, ce sont notamment 17 151 CUI-CAE et 3 155 emplois d’avenir qui ont été recrutés à ce jour depuis le début d’année. Les contrats en cours au 15 décembre 2014 s’élèvent quant à eux respectivement à 15 240 et  4 488.  
En termes financiers, les crédits consommés au titre des emplois d’avenir se chiffrent à 69,2 M€ (taux de consommation de 74,2 %) et ceux relatifs aux CUI-CAE à 116,45 M€ (taux de consommation de 83,5%). 

L’année n’est pas encore terminée et le préfet réitère son appel à la poursuite de la mobilisation des employeurs publics et privés ; il a demandé à ses services, à ceux de Pôle emploi et aux missions locales de poursuivre leurs efforts afin de permettre à un maximum de personnes en recherche d’emploi et d’insertion de bénéficier des mesures d’accompagnement à l’insertion professionnelle encore disponibles.

 

Emplois aidés: 29.000 contrats signés en 2014

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.