Faits-divers

Emploi : Une trentaine de jeunes bloquent l'entrée de la médiathèque de la Trinité


La manifestation est pacifique mais l'ambiance est tendue. Une trentaine de jeunes bloquent l'entrée de la médiathèque François Mitterrand dans le quartier de la Trinité à Saint-Denis depuis ce matin. Ils dénoncent l'annulation de leur rendez-vous à la mairie annexe de Montgaillard, prévu à 8h30 ce matin.

C'est lors de leur blocage de la rue de la mairie annexe hier qu'ils ont obtenu un rendez-vous avec des représentants de la mairie. "Une dizaine de jeunes devaient être reçus avec leurs CV et leurs lettres de motivation, explique Fabrice, père de l'un des jeunes venu soutenir le groupe, mais nous sommes arrivés à trente et ils ont refusé de nous voir. Ils auraient pu recevoir les dix personnes avec lesquelles ils avaient rendez-vous, mais ils n'ont pas voulu discuter et ont fermé la mairie".

Les grillages sont en effet rabaissés depuis quelques heures et des employés seraient enfermés à l'intérieur du bâtiment.

Les jeunes manifestent depuis une semaine et reprochent à la mairie de ne pas répondre à leurs demandes de travail. "On va manifester le temps qu'il faut, affirment-ils, et on attend un engagement écrit de la mairie pour des contrats".
Emploi : Une trentaine de jeunes bloquent l'entrée de la médiathèque de la Trinité

Emploi : Une trentaine de jeunes bloquent l'entrée de la médiathèque de la Trinité
Mercredi 17 Septembre 2014 - 11:09
SH
Lu 1356 fois




1.Posté par moi le 17/09/2014 12:47
Ce principe ou le maire ou les pvr du public doivent donner du travail a la la. Mais bon ils ont raisons car ils ont eu des promesses faut les tenir maintenant. Voter pour moi mais après je vous oublie c'est pas cool non plus

2.Posté par pfff le 17/09/2014 12:52
Au lieu de la bloquer, ils feraient mieux de rentrer dedans pour apprendre!!!!

3.Posté par moi le 17/09/2014 13:15

Ces jeunes ont sans doute tort dans leur blocage mais Annette doit aussi assumer certaines annonces, voir ci dessous zinfos du Mardi 17 Décembre 2013 - 16:05


"Le Maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, sera en déplacement à Paris ce mercredi 18 décembre. Il sera reçu à l’Elysee par le Secrétaire Général adjoint, Nicolas Revel, le conseiller aux affaires sociales de François Hollande, Michel Yahiel et le conseiller à l’Outre-Mer, Marc Vizy.

Ces rendez-vous s’inscrivent dans la continuité de l’engagement de Gilbert Annette concernant le traitement social du chômage. Depuis plusieurs mois, il multiplie les rencontres et les entretiens afin que le gouvernement accorde à La Réunion 40 000 contrats aidés supplémentaires dans le cadre d'un Plan de Solidarité Active. 40 000 contrats aidés qui permettraient à autant de bénéficiaires du RSA de retrouver le chemin du travail et de la dignité.
Avec 130 000 chômeurs, le gouvernement doit prendre en considération l’urgence sociale dans laquelle la Réunion est plongée et augmenter la dotation des contrats aidés allouée.

A plusieurs reprises le Maire de Saint-Denis a interpellé le Ministre du Travail Michel Sapin sur la situation catastrophique à La Réunion. Lors de sa visite en novembre, ce dernier avait annoncé un plan exceptionnel de 5 000 contrats supplémentaires, pris en charge à hauteur de 95% par l’Etat. Ces contrats seront en faveur d'un public en grande difficulté (chômeurs longue durée, seniors ou personnes handicapées) dans le cadre d’un appel à projets destiné aux associations.

Le Maire de Saint-Denis poursuit son combat et va présenter sa proposition ce mercredi 18 décembre à l’Elysée et réaffirmer l’absolue nécessité pour l'Etat de trouver une solution au problème hors-norme du chômage à La Réunion."

4.Posté par Moi le 17/09/2014 14:03
Qu'est ce que la médiathèque a avoir là dedans??? Et les gens qui ont besoin de s'y rendre font comment??? Vraiment du n'importe quoi, allez plutot bloquer le Pole Emploi!!!!

5.Posté par noe le 17/09/2014 15:48
Les jeunes sont dans le désarroi extrême et ne comprennent pas pourquoi ils ne trouvent aucune oreille attentive pour les écouter et surtout pour les embaucher !

6.Posté par Gromale le 17/09/2014 16:09
@3 : quel rapport entre le fait de demander plus de contrat aidés pour La Réunion et les blocages ? Les contrats aidés doivent être utilisés par les collectivités. Certaines jouent le jeu, pas d'autres.

7.Posté par Bla Bla Bla le 17/09/2014 17:17
bientôt ça va péter.......

8.Posté par Il ya de la rumba dans l'air !! le 17/09/2014 19:12
Médiathèque ??? Il faudrait leurs expliquer qu'on ne projette pas des films de rambo ou de karaté!! c'est un lieu où l'Homme normalement constitué vient pour développer son savoir et leurs compétences! Ouverture de l'esprit vers la culture Universelle !!

9.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 17/09/2014 20:49
Au lieu de bloquer un endroit culturel , ils feraient mieux de se lever grand matin pour chercher du boulot , ah mais suis je béte , il n'y a plus de travail !!!

10.Posté par loulou le 17/09/2014 22:11
Fo arrêter là lé ga... Toute domoune la rényon (enfin la plupart) i ve travail la mairie. Zot i kroi in ti contrat 6 mois va rende zot vie plus agréable. Bouge a zot in pe, arête aten carri y arriv si la table pou serve a zot.. La i serv a koué zot i blok le médiathèk.. a rien!!! c juste pou fé remark a zot... dan le zarticle i di na te papa du fiston lé la pou soutenir a li... a mwin sèt lé mienne noré ni soutenir mwin a coup pied au cul pou fé bouge a mwin de là et pou mwin alé rode in nafair pou fé.. Lé malhéré selmen band jeune koméla i ve toute i ariv devan zot san fér in ti léfor... mèt la motivation dan zot tête et dan zot corp... lèv gran matin, ouv toutes les portes ki pe accueil a zot, essai fé d formation pou o moins avoir in ti avan gout de la vraie vie active, arrèt pléré koma, arét lèche le pied band zélus là... bana va fé koué? va done a zot 6 mois pou balay chemin et aprè zot nora koué? rien... retour a la kaz départ... voi plu loin, essai fé en sorte zot vie sera pa rienk dan l'engrenage contrat aidé...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales