Revenir à la rubrique : Société

Emploi : Les critères de mutation abordés jeudi avec François Hollande

Le Crefom (Conseil représentatif des Français d'Outre-mer), l'AJFER Nou lé kapab et le collectif GPX 974 se sont réunis ce lundi pour détailler les axes de leurs revendications communes qui seront présentées au président de la République lors de sa visite à Saint-Joseph jeudi.

Ecrit par SH – le lundi 18 août 2014 à 17H50

« Nous sommes prêts à parler d’une seule et même voix ». C’est ce qu’annonce Richel Sacri, délégué régional du Crefom ce lundi, à trois jours de l’arrivée du président de la République, François Hollande. « Nous sommes ensemble pour construire et nous avons un commun avenir », explique-t-il.

Le Crefom, l’AJFER Nou lé kapab et le collectif GPX 974 ont obtenu un rendez-vous avec François Hollande jeudi à Saint-Joseph pour évoquer l’emploi à La Réunion et plus particulièrement la mutation des fonctionnaires réunionnais de la métropole. Pour Richel Sacri, « Cette réunion se fait dans la continuité du rapport de Patrick Lebreton d’octobre 2013 et du courrier du président le 14 avril 2014 qui affirme qu’il a « étudié la mise en application de plusieurs propositions de Patrick Lebreton » « .

10 critères pour faire valider sa mutation

L’article 15 du rapport de Patrick Lebreton propose que les centres d’intérêts matériels et moraux de celui qui demande une mutation soient « le pivot du droit de la fonction publique applicable aux Outre-mer et ultramarins ». Les trois entités ont donc dressé une liste des dix critères qui, selon eux, devraient être pris en compte dans un dossier de demande de mutation et auxquels un certain nombre de points devrait être attribué.

Si la personne est née à La Réunion, 150 points lui seront attribués, 100 si ses enfants vivent à La Réunion, 50 s’il détient un bien immobilier à La Réunion, etc… Selon le nombre de points additionnés, le dossier sera plus ou moins prioritaire.

« Les critères doivent être les mêmes pour tout le monde », explique Gilles Leperlier, président de l’AJFER Nou lé kapab, « ils doivent aussi être spécifiques aux Doms, ne doivent fermer la porte à personne et permettre d’élucider la question très complexe de « qui est réunionnais ? » ».

« Ces critères doivent aussi être appliqués de façon égale dans toutes les administrations », précise Idriss Rangassamy, porte-parole de GPX 974 qui œuvre pour la mutation des policiers réunionnais, « nous sommes en collaboration avec la police, les douanes, les impôts… pour que tous les réunionnais soient soumis aux mêmes critères ».

Des critères qui ne viennent pas remplacer le barème qui existe déjà au sein de chaque administration, mais qui « s’y ajoutent », affirment-ils.

L’adoption d’un de ces critères, celui de la prise en compte de l’ancienneté de la demande, devrait être annoncée par François Hollande jeudi.

« On l’espère » avoue Gilles Leperlier qui parle d’un « tournant de la bataille sur l’emploi ». Selon lui, « le changement c’est maintenant. On espère se faire entendre. On ne lâchera pas », termine-t-il.

 

Richel Sacri, délégué régional du Crefom

 

Gilles Leperlier, président de l’AJFER

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.