Economie

Emploi: Le secteur marchand en pleine croissance

Au 4e trimestre 2014, l’emploi salarié marchand continue de croître (+ 1,0 %) sous l’impulsion des services et du commerce. En revanche, il fléchit nettement dans l’industrie et la construction. Sur un an, la croissance de l’emploi est vigoureuse (+ 4,1 %).


Au 4e trimestre 2014, l’emploi salarié marchand augmente de 1,0 % par rapport au trimestre précédent, selon l'INSEE. Cette hausse est portée par les secteurs des services et du commerce. En glissement sur un an, l’emploi progresse de 4,1 % après + 1,6 % en 2013 et + 0,1 % en 2012.

Très dynamiques depuis 2013, les services portent une nouvelle fois la croissance de l’emploi au 4e trimestre (+ 2,6 %).

En particulier, les activités administratives et de soutien progressent de 6,1 %. Le nombre d’emplois augmente également nettement dans les autres activités de services (+ 5,8 %) grâce au secteur associatif.

Le secteur de l’hébergement et de la restauration continue de créer de l’emploi (+ 1,8 %), malgré un ralentissement par rapport au 3e trimestre (+ 3,1 %).

Le secteur de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action sociale progresse au même rythme qu’au trimestre précédent (+ 1,7 %).

Dans les transports et entreposage ainsi que dans les activités financières et d’assurance, l’emploi reste également orienté à la hausse (respectivement + 0,9 % et + 1,1 %). En revanche, il se replie dans l’immobilier (- 1,4 %) ainsi que dans le secteur « information et communication » (- 0,4 %).

Sur un an, l’emploi dans les services augmente de 5,6 %.

Un repli de 5,7% dans le BTP

L’emploi progresse également dans le commerce au 4e trimestre (+ 2,4 %). Le commerce de détail porte cette hausse alors que les effectifs du commerce de gros demeurent stables. Sur un an, le commerce reste bien orienté (+ 2,6 %).

Dans l’industrie, l’emploi diminue de 2,4 % au 4e trimestre. La fin de la campagne sucrière entraîne notamment un recul de l’emploi dans les industries agroalimentaires (- 3,1 %). Sur an, l’emploi dans l’industrie reste en hausse de 1,9 %.

Dans la construction, l’emploi fléchit nettement ce trimestre (- 5,7 %). Ce repli coïncide avec la période traditionnelle des congés payés du BTP. Les pertes sont principalement concentrées dans les travaux de construction spécialisés et dans le secteur de la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels. Les gains enregistrés au cours des trois premiers trimestres demeurent néanmoins suffisants pour maintenir une tendance positive. Sur un an, l’emploi progresse de 2,0 % dans la construction.
Vendredi 29 Mai 2015 - 07:16
.
Lu 1454 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales