Société

Emploi: Le collectif Bac+974 demande la priorité aux Réunionnais


Emploi: Le collectif Bac+974 demande la priorité aux Réunionnais
Le collectif BAC+974, un groupe de près de 200 chômeurs diplômés, a rencontré Jean-Luc Minatchy, directeur régional de Pôle Emploi hier après-midi. Le collectif dénonce la discrimination et le favoritisme au sein des entreprises qui "font venir des personnes de métropole plutôt que d'embaucher les Réunionnais tout aussi compétents", selon Murielle Aquilimeba, porte-parole.

Certains ont des Master 2 en Informatique, en Biochimie ou en Économie, et depuis environ un an, ne trouvent pas de travail. "Nous ne sommes qu'une poignée de personnes mais la situation est catastrophique, explique Georges Potola, fondateur du collectif, c'est toute une jeunesse qui est en train de se perdre et ce sont des parents qui se sont sacrifiés pour rien".

Cédric, avec un Master 2 en Informatique et des expériences en stage, insiste sur cette injustice: "Je l'ai vécue. Ils ont préféré faire venir quelqu'un de métropole qui avait les mêmes compétences que moi. Le problème c'est aussi le copinage. Beaucoup de choses se font sans même que l'on soit au courant".

La "régionalisation" de l'emploi serait donc une des solutions au problème accablant de chômage chez les jeunes, selon le collectif. "Nous voulons tout simplement que les postes aillent d'abord aux personnes qui vivent ici, qui ont fait leurs études ici, qui payent des impôts ici...", précise Georges Potola.

Le Collectif Bac+974 est satisfait de sa première rencontre avec Jean-Luc Minatchy, même si les entreprises sont évidemment libres de faire leurs propres choix, sans dépendre de Pôle Emploi. "C'est un premier acteur clé, un premier rendez-vous et une première porte, affirme Georges Potola, c'est en bonne voie".

Un deuxième rendez-vous avec Jean-Luc Minatchy, accompagné de plusieurs conseillers, est prévu dans 15 jours, ainsi qu'un entretien avec la Chambre de commerce et d'industrie.
Mercredi 4 Juin 2014 - 08:45
SH
Lu 3293 fois




1.Posté par res publica le 04/06/2014 10:07 (depuis mobile)
A la possession on embauche une dgs de Paris...allez petits créoles crevons la faim en France

2.Posté par SX le 04/06/2014 10:37
Les règles sont connues quand on passe le concours mais le créole il veut être traité différemment du Corse ou du Breton ! Quand nos enfants ont envie de partir en métropole pour leurs études ou pour travailler nous sommes bien contents qu'ils soient accueillis en revanche les zoreilles mutés ici on cri au scandale dès qu'on en voit un à un poste à responsabilité en particulier dans la fonction publique ! Arrêtez de vous plaindre avec les poches pleines ! Un peu de dignité et de courage ! Démissionnez si vous voulez revenir plus vite, c'est un choix votre choix ! N'oubliez pas la Réunion est sous perfusion de subvention de la mère nourricière France ! Les impôts et les ressources de la Réunion ne peuvent suffire à entretenir toute la misère sociale, à méditer !

3.Posté par Possessionais le 04/06/2014 10:48
A l'attention du collectif BAC+974,

Vous dénoncez la discrimination et le favoritisme au sein des entreprises qui "font venir des personnes de métropole plutôt que d'embaucher les Réunionnais tout aussi compétents"
C'est le cas aussi dans les collectivités
A la mairie de la possession ou la maire fraichement élu a décidé d'embaucher une amie à elle qui travaillait dans le 91.
Et pourtant des réunionnais diplômé et expérimenté nena ici
Largue pas en tout cas

4.Posté par Brid974 le 04/06/2014 11:07 (depuis mobile)
D'après une estimation de la population il y aurait 210000 métro à la réunion, ce qui en fait la deuxième communauté à la réunion. Combien de métros sont au chômage, on peut parler de discrimination en ayant les chiffres

5.Posté par lignon jacques le 04/06/2014 12:14
Tiens les pleureuses sont de retour!!!!!!!!

6.Posté par zoreille le 04/06/2014 12:30
Pour ma part je suis un zoreille qui est venu ici pour trouver du travail. j'ai postulé comme tout le monde et j'ai pas été pris parceque je suis zoreille simplement pour mon cv;
J'accepte de démissionner et de rendre mon poste à un créole mais en revanche si ca se passe comme ca quand je rentrerai en métropole je voudrai que les créoles qui occupe un poste en métropole démissionne aussi. Comme ca tout le monde sera content ! :)

7.Posté par Ti kréol le 04/06/2014 12:54
La préférence régionale est une idée progressiste :
http://www.tikreol.re/la-preference-regionale-est-une-idee-progressiste/
Dans cet article, il est fait mention d'un rapport commandé pas la commission européenne qui affirme qu'à diplôme égal, les réunionnais sont moins embauchés que les Zorey. Ce n'est donc pas de la paranoïa de notre part ! Les réunionnais sont discriminés chez eux. Et en France aussi ! ("métropole" est le langage du colonialisme)
On pourra parler de favoriser les zoreys en France quand ils auront un problème de discrimination là-bas. Pour l'instant ceux qui sont discriminés à l'embauche, ce ne sont pas les zorey, ni à la Réunion, ni en France.

8.Posté par anonyme le 04/06/2014 13:09
Créole d'adoption je vis à la Réunion depuis bientôt 20ans et compte tenu de mon âge autant dire que j'ai passé la quasi totalité de ma vie ici. Malheureusement je suis encore et toujours considérée comme "zoreil" ( de part ma couleur de peau ainsi que mon nom de famille) parfois même par des créoles qui ont passé moins de temps que moi sur le territoire Réunionnais. Diplômée dans un secteur à forte demande d'emploi je ne trouve pourtant aucun travail en rapport avec mon diplôme, pourquoi ? et bien parce que je suis "zoreil" et inversement en métropole j'ai beau être métropolitaine on me considère comme créole puisque je vis à la Reunion et pourtant après un coup de fil et un entretien j'ai un travail. Combien de fois ai-je entendu "zoreil dehors, zoreil la vol mon travail", certes 20 ans passé ici, ma scolarité, mes études, mon premier travail je les ai fait ici, et non je suis toujours "une sale zoreil" et c'est cette attitude qui m'oblige à partir de la Reunion, ce qui est triste c'est que de plus en plus de jeunes font ça car ils n'ont aucun travail. Tout est affaire de piston et de ladilafé et ces méthodes peu orthodoxes vont gâcher et ternir l'image de notre magnifique île. Lorsque des gens me parlent de venir vivre ici je suis honnête et je leur réponds "non" ici on cri au scandale lorsque l'on refuse un poste à un créole mais pour des métropolitains qui vivent ici presque depuis leur naissance tout le monde s'en tape et on trouve même ça normal puisque "bana sa zoreil na ka alé rod un travail dan zot péï". C'est bien dommage… et pourtant c'est sans regret que je quitte cette île.

9.Posté par Ikozenfoutant le 04/06/2014 13:36
Ah le "foutant" des entretiens "régionaux" en France métro ou des entretiens spécial "zoreils" à la Réunion. On pourrait en faire une série, ou une saga littéraire.

Pour avoir vu de trop nombreuses fois des "zoreils" avoir des postes parce qu'ils connaissaient le patron, parce qu'ils "passaient" mieux qu'un créole (vive les clichés de certains DRH pour qui créole = moins cultivé, moins intelligent, gratteur d'fesse etc), sans toujours avoir le même nombre de compétences ou de diplômes (cad donc avec "moins").
Pour avoir vu de trop nombreuses fois des "Français de France", de LA région en question, passer devant des créoles à l'embauche en France métro. Ben oui, vous comprenez, on veut des gens de "chez-nous"... La préférence régionale s'applique déjà en métropole, surtout si vous êtes un peu trop bronzé pour être crédible en tant que "candidat régional".
Oui, il y a un sérieux problème pour trouver un travail en France, et non, cela ne se cantonne pas à la Réunion.

10.Posté par lignon jacques le 04/06/2014 13:38
Quand faut il sortir les mouchoirs?????

11.Posté par Titi or not Titi le 04/06/2014 15:07
me dite pas que gilles leperlier AJFER c'est fait embaucher chez vinci !!

Retour de batons !

Merci gilles !!!

Préférences régionales = nivellement par le bas !!

12.Posté par jako le 04/06/2014 15:17 (depuis mobile)
CTout Zorèy de bonne foie devrait être capable d''admettre que son statut de Zorèy le favorise au détriment du Réunionnais. Mais bon... Dans la colonie, c''est avantage pour le colonisateur.
Et pour le colonisé, les miettes.
Tardra vyindra...

13.Posté par Créole la pu couillon le 04/06/2014 16:02 (depuis mobile)
À l''attention de "zoreil" si vous êtes prêt à démissionner faite le tout de suite ou sinon taisez vous! En France à des boulot dont tout le monde ne veut pas le réunionnais n''aura rien! Vous êtes le colon qui continue a prendre nous prendre pour des

14.Posté par Ti noir le 04/06/2014 16:33
Moi aussi j'ai connu cette situation en tant que bac + 4, moi aussi j'ai vécu cette discrimination , mais j'ai compris qu'il ne fallait rien attendre mais qu'il fallait prendre alors si j'ai un conseil à vous donner, créer de vous même votre propre réseau de contacts( employeurs, collectivités...) et vous aurais plus de chance de trouver un emploi. (Ce n'est pas du pistonnage mais du réseautage).Personnellement, je touche à peine le smic mais je ne me plains pas car mes possibilités d'évoluer sont immense et c'est pas parce qu'on à un bac + 4 qu'on va toucher direct 3000 euros par mois pour son premier emploi. En tout cas, je soutiens votre cause et je sais qu'à la réunion il y a bien un favoritisme en faveur des métropolitains parce que le noir li lé pli couillon et que la mobilité c'est une arnaque sociale pour beaucoup de réunionnais....

15.Posté par JORI le 04/06/2014 17:28
Je ne comprends pas, qu'attendent ces jeunes pour créer leurs propres entreprises plutôt que d'attendre la bouche ouverte que ce soit des étrangers qui viennent s'installer ici pour ensuite râler?.

16.Posté par Abominablog le 04/06/2014 18:43
Bon ...il y'a un moment il faut arrêter de prendre ses désires pour des réalités. Les meilleures années La Réunion a créé en solde net un peu plus de 2000 emplois. Dans le même temps nous sortons environ 5000 diplômés par an (bac +2 et au delà). Premier point. Deuxième : chose que l'on ne dit pas assez aux étudiants c'est que nombre de formations/filières n'ont tout simplement pas de débouchés ici. Alors vous pouvez pleurer avec un bac +4/6 en biochimie parceque vous n'arrivez pas a trouver un poste dans une mairie .. Mais bon c que vraiment vous êtes bien naïfs voir idiots .... Et que surtout vous n'avez pas les compétences pour ce type de poste (dans lequel en plus vous allez vous emmerdez royalement)... Quand vous choisissez une formation et que le fait de trouver du travail ici est très important pour vous (ce qui est tout à fait respectable) demandez vous déjà si le métier que vous envisagez existe ici. Il y a quelques années à un concours organisé pas le CHD pour des postes dit de personnel de salle ou d'aide soignants (niveau bac) des bac+4/5/ et même 6 ont postulés et eu les postes (privant par la même ceux qui correspondaient réellement aux compétences de ces postes de ces derniers). Ils ne sont pas restes longtemps et bcp ont crié à l'injustice : ils pensaient devenir cadres de santé en quelques mois .... Et bien non '

Après nous avons tous nos expériences de déception dans la recherche d'un emploi ici. C'est dur de ce voir refuser un job, que l'on soit zoreil fraîchement arrivé, zoréol, ou créole (et encore il faudrait parler des origines réelles, et regarder les discriminations de telle ou telle entreprise issue de la communauté chinoise ou zarab envers des créoles plus cafres ... ; oui c'est dégueulasse mais ça existe aussi !!). De chaque côté nous avons des exemples de recrutements à la gueule .... C'est juste que le marché des RH à La Réunion est pourri !!! Nous sommes une île, toute petite, éloignée d'autres marchés de recrutement nous avons une population qui croit et dont le niveau scolaire augmente, nous avons une économie sous perfusion et des politiques au 36eme dessous, et des pratiques anciennes de népotisme, donc bien évidement que ça va mal !!!!! I

On peut se battre contre mais nier cette réalité en répétant comme Calimero : c'est trop injuste ou bien en désignant des bouc émissaires qui ne sont pas les vrais coupables, ne servira à rien !!! Car ne vous y trompez pas, les grandes sociétés qui font (ou faisaient) venir des cadres depuis la métropole sont toutes (ou presque) dirigées par des créoles réunionnais. Et comme j'avais déjà eu l'occasion de l'écrire ici vous seriez écœuré par les propos des bons patrons locaux sur 'le travailleur créole' ....

Donc .... Si vous êtes diplômés : le monde vous appartient !!! Battez-vous pour le métier que vous avez choisi et si cela implique de partir d'ici quelques temps : FONCEZ !! Vivez votre vie à fond. Vous avez tout ce qu'il faut pour conquérir le monde. Nos handballeurs n'ont jamais demandés de passe droit ou bien encore à agrandir la taille des cages pour marquer plus de but stout ça par qu'ils étaient de pauvres petits créoles tout malingres et que vraiment c'était trop injuste !!! Non ils se sont battus avec la réalité telle qu'elle est !! Et ils ont gagné !!! Il n'y a pas de fatalité, votre monde (pour moi ça commence à sentir le sapin !) sera ce que vous en ferez.

17.Posté par Diego le 04/06/2014 23:10
Mais qui faut être crétin de qualifier les zorilles de colons ! Inadmissible d'entendre ce genre de propos alors que le colon comme certains disent apportent l'argent aux inactifs et aux constructions réunionnaises.
D'ailleurs, traiter un zorille de colon, ça fait un peu raciste aussi. Surveillez vos langages.

18.Posté par franck le 04/06/2014 23:39
il y a des gens sages
les postes 15 et 16 sont remplis de bon sens.
heureusement pour la reunion...

19.Posté par malbar noir le 05/06/2014 08:43 (depuis mobile)
J''ai un bac+5 j''ai trouvé du boulot le lendemain de l''obtention du diplôme. Le smic oui, mais je travaille et je m''en sors. Il n''y a pas beaucoup de poste pour les masters ici, faîtes avec. Sinon allez ailleurs et on vous dira de rentrer chez vous

20.Posté par malbar noir le 05/06/2014 08:45 (depuis mobile)
Le racisme existe dans toutes les régions de France malheureusement. Même ici. C'est dommage.

21.Posté par Goutanou le 05/06/2014 09:14
Sérieux de toute façon on s'en fou de vos diplômes la plupart d'entre vous serais incapable d'être efficace directement après votre embauche!
Master,Licence... certes mais ça vaut quoi sur le terrain ? RIEN! Et 'c'est ce que vous êtes ! vous croyez qu'avec un stage vous pouvez prétendre à un travail ? franchement grosse blague vous avez les diplômes mais vous savez pas travailler les gens.

Du travail il y en a mais pas dans vos secteurs sauf si vous êtes prêt à vous salir les mains vous pouvez toujours essayer la restauration ou autre chose... sauf que plus personne veut faire sa mais il y a du travail dans ces secteurs...

22.Posté par fred le 05/06/2014 11:07
On oublie que la réunion est une région française. On est réunionnais comme on est de paca, midi Pyrénées, auvergne et autres.
Pourquoi favoriserait on des embauches régionales ? A ce compte là on a qu'a virer tous les nordistes qui travaillent en région PACA. Les réunionnais qui viennent piquer les jobs des parisiens.... Il va y en avoir des discriminations.

23.Posté par bob le 05/06/2014 13:52
Master 2 en informatique a la réunion c'est 0, la qualité de formation son pourris, c'est tout a fait normal qu'on prenne des gens de France, les prof ici ne son pas intéresser du tout, les seul école informatique qui tient le bon bout a la réunion, son supinfo et l'iloi, la fac et l’école ingénieur c'est du pipo

24.Posté par austrodoudou le 05/06/2014 15:09
malheureusement bob a raison

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales